Produits pour patiner des objets (marque Modern Options)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
En me baladant chez Rougié et Plié, je suis tombé sur des produits pour donner une patine, c'est à dire une usure ou une oxydation réaliste.
J'ai fais des emplettes et fais deux trois essais dont voici les photos.
Le masque est en bois et je m'en sert de boucle de ceinture pour un costume d'Orc. J'ai mis une base de fer (2 couches et 12 heures de séchage) puis la solution d'oxydation (en 2 fois avec des coulures) L'effet rouillé et super réaliste.
Le deuxième essai est un vieux miroir avec des moulures en plâtre. c'est une base de cuivre avec une patine bleue. je trouve le bleu un peu trop prononcé, alors je l'ai frotter à l'éponge humide pour ne laissé l'oxydation que dans les creux.
LE flacon est aux alentours de 8/9 euros et c'est la marque "Modern Options"
Il existe bien d'autres type de "coloris"
Maintenant, la question que je me pose, c'est : est-ce que l'on peut s'en servrir pour faire un revêtement d'armes ou d'armures ?
Quelqu'un a t'il déjà testé ?
Personnellement j'ai essayé d'en mettre sur un mélange sicafil/latex (50/50) et ca à l'air de tenir. Ca semble élastique... Mais est-ce que ça résistera à l'épreuve d'un combat ?
Je continue les tests et je vous dis quoi !
Fichier attaché | Taille |
---|---|
IMGP4215.JPG | 146.99 Ko |
IMGP4212.JPG | 128.23 Ko |
IMGP4213.JPG | 160.54 Ko |
IMGP4211.JPG | 112.29 Ko |
crotte, ça m'aurais bien été utile pour mes lance jaffa :chevalier:
Certains de ces effets peuvent être obtenus à la peinture simple (acrylique comme huile, glycéro etc, le tout étant de respecter les temps de séchage).
Pour l'effet vert de gris sur ton cadre, tu fais un fond uni doré; une fois sec, passage d'un vert turquoise au pinceau en insistant dans les creux et en essuyant les parties saillantes.
Même chose pour la deuxième couche avec un bleu turquoise, frotté délicatement avant qu'elle n'ait totalement séché pour découvrir les couches précédentes. Suite de l'opération: même chose mais avec une teinte blanche mate diluée environ à 20% essuyée avec un chiffon propre, ça doit donner un aspect un peu poudreux. Si l'objet de base s'y prête, il faut ensuite poncer délicatement au papier fin les parties saillantes pour faire ressortir la dorure. On peut fignoler en "spittant" (projeter de fines gouttes de peinture avec une brosse à dent ou un pinceau adapté) l'ensemble avec de la peinture ombre naturelle assez diluée (ça doit rester discret).
C'est assez facile de patiner un objet avec des reliefs: tu suis la même recette en adaptant ton choix de couleur: une teinte unie dans le fond, plusieurs couches de glacis (teintes diluées) sur l'ensemble en insistant dans les creux, essuyage régulier pour faire ressortir la teinte du fond par endroit... Le tout est d'obtenir un effet naturel.
Je n'ai jamais peint au latex mais en théorie ça devrait marcher aussi bien en adaptant un peu la technique: au lieu de recouvrir la teinte de fond à chaque fois puis d'essuyer le surplus, je suppose qu'il serait plus simple et efficace de passer les teintes supplémentaires uniquement dans les creux.
Qu'en pensent les habitués de la peinture au latex ?
Il est possible que ce soit moi qui est pas le tour, mais je viens d'essayer de faire exactement ca sur un poignard, en tentant d'obtenir un effet cuivre oxydé ... et franchement, ca a pas du tout donné ce que je voulais, mais la PAS DU TOUT ! Et c'est dommage, parce que j'avais tester mes couleurs a fond avant. Faut croire que comme plusieurs sur ce site disent .... le latex se comporte pas du tout comme la peinture!
warc wrote:est-ce que l'on peut s'en servrir pour faire un revêtement d'armes ou d'armures ?
Quelqu'un a t'il déjà testé ?
Personnellement j'ai essayé d'en mettre sur un mélange sicafil/latex (50/50) et ca à l'air de tenir. Ca semble élastique... Mais est-ce que ça résistera à l'épreuve d'un combat ?
Je continue les tests et je vous dis quoi !
Bon, ben la réponse est non.
J'ai pas eu besoin d'aller jusqu'au combat : Sur un support mou, la rouille ne résiste pas aux frottements, elle part en frottant avec le doigt. De plus, la peinture n'est pas élastique et craquelle.
Enfin, j'ai tenté de vernir le masque en bois avec du vernis en bombe : Echec ! L'effet rouillé disparait !
Il existe du vernis spécial, Je vais voir ce que ca donne (je vais surtout voir si j'en trouve, et si ca coute pas un bras.)