Projet: Marteau
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
J'ai comme projet de me faire un marteau d'au maximum 90 cm de long. Les matériaux utiliser pour l'armature (l'intérieur du Marteau) serais un morceau de PVC . Le manche serais recouvert d'isolant a tuyaux et recouvert de latex, la poigne, j'avais pensé fait avec de la corde. Pour la tête du Marteau, la partie qui relie la tête et le manche serais composé de polyuréthane et les 2 extrémité (surface de contact avec lors des attaques) serais composé d'éponge.
Voici la une image du matériel que j'utiliserais ainsi que les mesures importantes:
PVC ¾: 77 cm
Éponge: 14 cm par 9 cm
J'ai une très faible expérience des armes en mousse, j'ai peu de technique pour les crées et je considère néanmoins que j'ai réussit un bon résultat sur ma première arme a vie que voici: (juste pour vous donnés une idée de mes compétences).
Donc en gros j'aimerais avoir des conseils, si possible, lors de la création de ma 2ième armes a vie, j'aimerais que ce soit un beau résultat et que ce soit durable. J'ai présentement de de nombreuse interrogations, alors commençons par la base, en autre mot, le choix du matériel. Je crois que tout est adéquat sauf l'éponge, j'ai fait de nombreuse recherche dans ma petite ville, j'ai trouver des oreiller en "ouate" (je crois pas avoir envie de latexé ça), j'ai trouver de nombreuse éponge plus petites mais recouvert d'adhésif pour décaper la vaisselle et un matelas en mousse recouvert avec des motifs de vagues. Je me suis arrêter sur ces éponges qui son quand même assez molle et qui a pas l'air de vouloir déchirer, la surface adhésif blanche et plus mince que la normal, plus compact et moins décapant que la normal puisque c'est une éponge pour laver les véhicules. Ma grande peur avec l'éponge, c'est qu'après latexé, l'arme devient hermétique et que l'air dégagé lors de la compression de l'éponge reste emprisonner dans l'arme. Est-ce problématique ou je m'inquiète pour rien?
tu as raison de t'inquieter, c'est effectivement assez important.
on a discuté du sujet des marteaux avec certaines personnes du forum, donc meme si je ne suis pas un specialiste, voila quelques methodes :
1/ le coffrage :
un volume en mousse molle (matelas) entourée par du plastazote pour assurer la resistance tout en amortissant bien les coups. tu latexes et c'est bon.
2/ la mousse a cellules ouvertes
tu fais ton arme en plasta comme d'hab avec de la mousse molle dans les zones de frappe pour bien amortir. lors du latexage, ces moussent boivent (absorbent) beaucoup de latex donc faut prevoir le coup lors de la premiere couche. les suivantes sont normales.
3/ les events
comme tu as de la mousse molle qui se met en compression, il faut que tu prevois des events afin de garantir que ta masse ne va pas exploser lors des chocs et des coups. en general, tu fais ca apres avoir latexé, une petite fente avec un cutter dans une zone invisible et c'est suffisant.
c'est utile pour les gros marteaux, avec un volume de mousse important. moins il y a de possibilité de compression, moins c'est necessaire. c'est uniquement lié à la mousse molle (on en a pas besoin pour les armes en mousse plus costaud)
Tes matériaux ne m'ont pas l'air mal
L'éponge en lieu et place de mousse à matelas.. pourquoi pas !
Par contre, je doublerai mon armature. Un tube PVC pour un marteau de 90 cm, c'est peut etre un peu juste.
ensuite, tu vas fixer comment ta tete de marteau au manche ? Tu vas mettre un renfort en jean ou cuir, ou tu fais directement mousse sur mousse ?
Si ta tête est grosse, un renfort pourrait être utile et éviter un arrachage intempestif...
Enfin, soigne l'application de la néoprene et respecte bien la notice avec un temps de pause suffisant. c'est primordial pour un collage de qualité !
Y a une fiche technique sur la fabrication d'un marteau
On y voit l'utilisation du renfort en cuir (ou jean) L'idée, c'est d'augmenter la surface de collage entre l'armature et la mousse, et surtout d'éviter que la tête de tube ne déchire ta mousse.
Tu noteras aussi sur les photos le fait que l'armature s'arrête AVANT le haut du marteau L'armature ne dépasse pas du bloc de mousse. C'est important pour des raisons de sécurité. C'est en effet souvent cette partie qui touche ton adversaire, et il ne faut pas de partie dure à l'intérieur car ce petit bout de mousse a fortement tendance à se décalotter. Du coup, tu ne peux pas faire un croisillon de cuir comme tu le montres sur des dessins.
y a une autre fiche sur les masses rondes, techniquement plus facile à réaliser.
Personnellement, je fais les décorations type rivets et ferrures en mousse sculptée. La colle thermofusible sur une surface de frappe risque d'être un peu trop dur.
Et niveau design, c'est selon tes goûts. Tu pourrais déjà arrondir les angles des bords, ajouter des ferrures tout autour du marteau (ce qui protégerait la mousse jaune sur les côtés du même coup :D ) ou encore mettre des rivets sur la partie surélevée.
Enfin ce sont des idées, tu es libre :wink:
Pour les détails, avec des feuilles de mousse fines ou a la dremel.
Pour la couleur : utilise de plus petits pinceaux et eventuellement de la frisquette (masking tape), pour les pigments et vernis je te conseille de faire une recherche, tout a déja été dit (et bien mieux que je ne pourrais le faire).
Bah de toutes façons si tu comptes sous-coucher en latex + noir avant d'utiliser les couleurs finales, tu peux le faire dès le début ; pas besoin de couches pur latex. Enfin moi, ce que j'en dis... Je ne suis pas un expert en peinture. ;)
Moi je met 4-5 sous couches de noir, puis 2 ou 3 de couleur.
Attention, ne tombe pas dans ce piège classique :
Le latex (ou Sikafil) ne gomme JAMAIS les défauts de la mousse ! Au contraire, il les fait ressortir. Peaufinée à mort les détails de ta masse avant d'attaquer la latex sous peine d'être déçu du résultat.
Ca ne dérange en rien.
Au contraire, t'es sur que ça aura le temps de bien sécher entre deux couches.
(En même temps, je travaille avec du DIP peu dilué, donc reprenez moi si je dis des bétises)
Pour Orion:
Donc voici l'idée d'origine de la manière que je voulais assembler mon marteau, les morceau gris est le polyuréthane et les partie jaunes sont les éponges.
Si je prend en considération ce qu'Orion a dit, je devrais ajouter une couche de polyuréthane à chaque extrémité du marteau. Par la suite, avant de latex, il serait préférable d'ajouter quelque couche de latex de base jusqu'à ce que la mousse n'absorbe plus le latex. Finalement, si lors de test, la mousse dégage trop d'air et risque d'exploser le marteau, je pourrais faire des entailles à travers le latex.
Donc si j'ai bien compris le positionnement des mes morceaux devrais plus ressembler a ça:
Pour Warc: J'ai pas réussit a trouver de la mousse de matelas sans motif de vagues (si j'enlève les motifs, je prévois qui reste 1 cm de mousse pour le résultat de beaucoup de travail. Pour la colle, j'avais pensé utiliser de la colle contact, j'en ai déjà chez moi (la non-toxic). Pour la fixer, si on ce fit a mes modèle de cet réponse, j'avais penser découper un endroit pour insérer mon morceau de pvc et utiliser la colle contact.
Mais maintenant que tu en parle, je doute que sa tiendra pas plus qu'une 10aine de coups. Pour corriger ce problème, j'avais pensé faire comme je fait avec mes épée fait au duck-tap mais bien sur modifier pour le marteau et le latex. J'avais pensé utiliser une lanière de cuir qui fait quelque tours a la jonction du pvc et du marteau, et qui passerais autour de la tête du marteau en forme de X , par après je passerais une couche de latex transparente pour s'assurer que tout est fixé ensemble et bien sur un peu de colle a la jonction de la tête et du manche. Mais l'idée du renfort en Jeans me plais beaucoup, vraiment beaucoup, ça l'air simple et efficace.
Edit: pour plus de précision, voici une image pour monter la manière que je veux placer les lanières de cuir
ps: si vous préférer que je met les images en liens pour prendre moins de place, vous avez juste a le mentionner.