Les costumes de Bomber

Portrait de bomber-marc

Allez, je me lance... C'est jamais de la grande couture (plutôt du bricolage), mais bon... les commentaires sont évidemment les bienvenus, je mord pas (enfin pas beaucoup :D).

On va commencer par simple, le costume de mort-vivant que je portais a ConQuest of Mythodea cette année.

  • Le maquillage "patchwork d'orc" est un "masque latex" fait maison avec avec un positif / moule negatif / tirage en latex et papier wc, peint avec du PAX artisanal. Une oreille était aussi un "patchwork" d'oreille de Druuchi, cette fois en me basant sur une prothèse "pro". Le reste du maquillage (mort-vivant "humain") est un assemblage d'Aqua gris/rouge/bleu très pâle (le blanc, ça fait clown...).
    [/*:m]
  • Le cale, les braies et les guêtres ont été créés en laine avec des patrons trouves sur Trollca (sauf erreur ici, mais je ne peux pas vérifier, je n'ai pas Word sur cette machine). Ils ont été "vieillis" a coup de tournevis, cutter, marteau, etc.
    [/*:m]
  • Le tabard est a la base un tabard du "Tonneau Joyeux" (croix d'argent sur fond de Sable), sur lequel a été cousu au gros fil rouge un "demi insigne" des mort-vivants.
    Non seulement le tabard "demi croix / demi crane" est le tabard du "Toten Tonneau", mais le côté "patchwork" est rôleplay dans le sens ou c'est un perso qui a fait la "transition" de Tonneau a Toten durant un event "in game".
    [/*:m]
  • Les sceau sur lesquels sont pendus les banderoles ("Ma vie pour votre or" et "Pour la reine des os") sont en pâte Fimo, derrière laquelle j'ai collé des épingles façon broches.
    [/*:m]
  • Le bouclier est un "full mousse", tiré d'après la méthode décrite ici. C'est ma première réalisation "latex", j'en suis assez content (a part des soucis de Vernis, j'avais pas pris le bon au départ...). Le brossage a sec pour donner un effet "rouille", léger a la base, a été "boosté" par le vernis: pas terrible, mais pour un mort-vivant on va pas chipoter.
    [/*:m]
  • Le reste du costume est soit acheté (Gambison, Hache, Grèves), soit ne nécessite pas trop de commentaires (le symbole de mon Lairdom (garnison) à la ceinture, etc. Je devais avoir une cotte de maille mais y a eu un problème de taille (trop grande, faut que j'taille dedans...)[/*:m]


Pour la partie "background" il s'agit de "Morceaux", feu "Wynelth". Un personnage qui a vécu plusieurs années dans la compagnie de mercenaires du Tonneau Joyeux (3-4 ans d'expérience en Allemagne), avant de succomber au chant des sirènes et de rejoindre le coté obscur de la force. Du coup, il s'est fait greffer des morceaux d'autres races par les Couseurs de Chair (ça avait l'air d'être une bonne idée...) avant de changer de nom pour mieux coller à sa nouvelle condition.[/]

Commentaires

Portrait de bomber-marc

Re: Les costumes de Bomber

Et de deux... il s'agit toujours du même personnage mais l'an dernier, avant sa mort. Il était un peu touche a tout, mais surtout l'un des boucher-charcutiers du groupe (comprendre que j'étais un des deux seuls soigneurs a savoir faire de la chirurgie).

  • Le capuchon est un capuchon facile qui me sert d'habitude sur ma robe de mage (mais qui va pas mal avec une tunique aussi).[/*:m]
  • Les épaulettes sont faites maison, en résine (positif, puis moulage de la résine en strates direct par-dessus la résine. C'est pas très malin, on perd du détail; Mais c'est ma première réalisation en résine, c'est comme ça qu'on apprend...)[/*:m]
  • La sacoche qu'on peut deviner en bas de la première photo (j'en ai pas trouvé d'autres :?) est une petite musette militaire repeinte en brun. Elle est remplie de bandages, fil et aiguille, sang en poudre, etc.[/*:m]
  • Le reste c'est soit du "standard" (tabard, etc), soit des trucs achetés dans des échoppes (tunique, etc). Le bâton avait été fait par un pote -vachement plus doué que moi- il y a quelques années.[/*:m]

[/]

Portrait de Mister_Migul

Re: Les costumes de Bomber

c'est dommage qu'on ne voie pas la première image du 2e post, ça avait l'air sympa.

En tout cas, ton mort vivant est simple mais de bon gout, sans détails qui tachent, bravo!

Portrait de bomber-marc

Re: Les costumes de Bomber

Mister_Migul wrote:c'est dommage qu'on ne voie pas la première image du 2e post
Bizarre, elle s'affiche nickel chez moi. Si d'autres personnes ont le soucis, je peus voir pour la transférer sur un FTP quelconque et changer le lien... C'est la seule image qui bloque ?

Portrait de Arphyss

Re: Les costumes de Bomber

C'est sobre et passe-partout, j'aime bien l'ensemble gambison-tabard et le bouclier est très classe.

L'ensemble fait par contre un peu trop propre et neuf pour un mort-back, mais on peut pas demander à tout le monde de déchirer son beau costume et de se rouler dans la boue pour faire joli :wink:

Portrait de lorca

Re: Les costumes de Bomber

pourquoi attacher ta gourde à l'épaule ? Ca te gêne pas dans tes mouvements ? ( j'ai la même !)

Portrait de bomber-marc

Re: Les costumes de Bomber

"Juste" à l'épaule ça ne me dérange pas quand je joue un rôle avec peu de mouvements (soigneur, la photo du bas). Pour un rôle "de combat", je rallonge la sangle et ja la passe en bandoulière (photo du haut), elle bouge moins.

Tant qu'elle n'est pas "trop" remplie ça n'est pas dérangeant (et dans un GN en plein été, elle se vide vite :P).

Par contre, j'en ai déjà explosé une en tombant dessus pendant un combat. Les risques du métier :P.

Portrait de bomber-marc

Re: Les costumes de Bomber

Petit update avec des photos du dernier Mythodea, où je jouais Markrikt le Skaven, au sein du Tonneau Joyeux. Le masque est de fabrication artisanale (mon premier :oops: ), si c'est à refaire je le ferais moins épais, j'ai sué comme un ours là dessous.
Je vous met un lien, c'est une grosse image.

Voilà aussi l'une des rares photos où on voit le masque de profil, pour bien réaliser la longueur du pif (c'est vite fait, tout les gobelins m'appelaient "nase" - "nez", en allemand):

A noter que j'ai lâchement copié l'idée du Grimeur pour ce qui est de la perruque, après un cuisant échec dans la création d'une cagoule poilue (je suis même pas arrivé aux poils, une cagoule tout court c'était déjà l'horreur...). J'avais aussi prévu une partie "basse" au masque, genre menton articulé; mais j'ai rencontré des soucis pour réussir à l'articuler correctement, et après réflexion ça aurait été compliqué à garder sur le visage 18-20 heures par jour (je gardais le masque pour manger en ville, pour voir en taverne, etc).

La sacoche est faite maison, en se basant sur un patron de "Messenger Bag"; J'en avais marre de ne pas avoir un sac pour mettre mon matos en GN, et c'est hyper-pratique à l'usage, surtout quand on est alchimiste (ou quand on va faire ses emplettes en ville, etc).
Par rapport au patron, j'ai faire les modifications suivantes:

  • Les matériaux; J'ai utilisé de la laine brune à l'extérieur et un tissu doré genre velours à l'apparence très "riche" à l'intérieur, pour le contraste. Le patron a beau être moderne, avec les bons matériaux ça s'accord au reste du costume.[/*:m]
  • J'ai remplacé la fermeture zip par un bouton: mauvaise idée, la petite poche extérieur perdait tout le temps son contenu. Si c'était à refaire je mettrais plutôt un zip bien camouflé ou un lacet, par exemple.[/*:m]
  • J'ai rajouté à l'intérieur un porte-fiole en cuir (fabriqué avec des chutes), en face de la poche intérieure.[/*:m]
  • Enfin, j'ai utilisé une chute de cuir rectangulaire cousue sous le fond du sac pour le rigidifier, et pour protéger la laine quand il traine par terre.[/*:m]

Enfin, si c'était à refaire, j'utiliserais un fil beaucoup plus résistant pour attacher les boutons (j'en ai perdu un en route...)

Pour le reste du costume, c'est principalement du matériel que j'avais déjà de coté (chausses, maille, tabard, etc) ou du matériel acheté sur le net (chaussures, épaulettes en cuir).

Histoire de faire évoluer le costume l'an prochain, l'idée serait de lui faire un bouclier un peu plus adapté (avec un symbole du Rat Cornu) et de customiser l'armure pour lui donner un look moins "standard", probablement en la gravant.

Il va sans dire que les critiques sont les bienvenues, je mords pas (souvent) :).[/]

Portrait de bomber-marc

Petit update avec mon dernier

Petit update avec mon dernier costume en date: un médecin durant la peste noire, pour un GN qui a eu lieu le week-end dernier au château de Chillon, en Suisse.

Le tunique et le capuchon sont en lin, ainsi que le chapeau (qui utilise une armature de carton, on fait comme on peut...). Le masque quant à lui est fait en cuir de récup', que j'avais découpé sur un vieux canapé. Le cuir a été bouilli et fixé sur un positif en glaise, histoire de le former un peu. Enfin il a été bourré de coton puis de fausses fleurs (j'suis allergique...), le coton pour "forcer la forme" puisque le cuir était très fin, et les fleurs pour le côté histo. L'inspiration du masque viens d' >>ici<<. La robe est basée sur le patron de la robe de mage facile, modifié par mes soins (manches à part, fioritures en plus, etc). Le patron de la cagoule viens de "Medieval Headwear for men and women"ISBN 978-3-938922-17-0, un bouquin vachement bien :)

Portrait de bomber-marc

Pour mon dernier GN je jouais

Pour mon dernier GN je jouais un PNJ d'une faction "méchanique" inspirée des Adeptus Mechanicus de Warhammer 40k. J'en ai profité pour tester des matériaux avec lesquels j'avais peu l'habitude de travailler.

 

Résine

Le torse est en résine et en fibre de verre, sur une base de papier cartonné (pepakura). J'ai utilisé de la résine de stratification "automobile", tout ce que je pouvais trouver facilement près de chez moi.

C'est incroyablement solide, presque "trop": si l'armure n'est pas pile-poil aux bonnes dimensions, c'est vite gênant. En plus c'est carrément chiant à travailler, c'est toxique à mort et long à sécher.

Dernier point noir, la colle de contact ça tiens super mal dessus. Du coup mon épaulette n'a pas tenu (raison pour laquelle je l'ai dans la main, sur la photo).

Je ne pense pas que je re-travaillerais avec ça pour une armure (hors celles que j'ai commencé il y a longtemps et qui sont dans la pile de "work in progress" de mon atelier).

 

Smoothcast

L'épaulette est aussi un pepakura, mais celui-ci a été slush-casté avec du smoothcast 320. Une vidéo vaut mieux qu'un long discours: http://www.youtube.com/watch?v=1Jmh74ti_Rk

C'est super facile à travailler, mais beaucoup moins solide que la résine ou le worbla (quoiqu'en faisant plus de couches on peut probablement en tirer quelque chose de plus dur).

Je réutiliserais probablement ça si je doit de nouveau travailler avec du pepakura en grosses pièces (casque, torse, etc) mais d'abord pour des rôles non-combattants.

 

Worbla

La ceinture et les bottes étaient en worbla, un thermoplastique utilisé par les cosplayers de tout poils. C'est cher, mais ça vaut carrément le coup.

Les pièces sont très solides, mais restent flexibles. Après deux jours à gambader dans la boue, j'ai juste quelques retouches à faire sur la peinture des bottes, mais structurellement ça n'a pas bougé. Un matériau que je ré-utiliserais probablement dans le futur :).

 

Comment j'ai peint tout ça

... pour que ça ai la même tronche ? J'ai tout sous-couché à la colle à bois (plus une première sous-couche au Gesso pour les bottes, pour corriger 2-3 erreurs), ensuite j'ai peint à l'acrylique et rajouté une bonne couche de vernis au pinceau. Même de prêt, pas possible de savoir quelle pièce est faite en quoi sans toucher. (Pour la petite histoire, tout a été peint en ~3 jours)

A noter aussi les leds vertes dans les bottes, qui éclairaient le costume de nuit :-). Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de photos de ce que ça donnait, mais c'était assez classe ^_^'

 

[Edit] Avant peinture:

Portrait de briareos

le worbla est vraiment

le worbla est vraiment intéressant comme matériau... je suis également en train d'expérimenter des trucs avec pour une armure.

 

pourquoi as-tu utilisé de la colle vinylique avant de mettre la peinture vinylique ? t'as pas peur que ce soit sensible à l'humidité ? t'as utilisé quelle colle vinylique ?

 

le résultat est top esthétiquement parlant en tout cas.

 

Portrait de bomber-marc

Pourquoi as-tu utilisé de la

Pourquoi as-tu utilisé de la colle vinylique avant de mettre la peinture vinylique ? t'as pas peur que ce soit sensible à l'humidité ?

Le worbla a une texture un peu granuleuse, faut sous-coucher avant de peindre si tu veux un rendu lisse. Les cosplayeurs utilisent généralement le gesso ou la colle à bois:

  • le gesso a un meilleur rendu, mais est très long à travailler (faut faire une dizaine de couches et beaucoup de ponçage)
  • la colle a bois est un peu moins propre, mais demande beaucoup moins de couches (3-5) et pas de ponçage

Comme j'étais pris par le temps j'ai utilisé la colle à bois; Et franchement quand on est habitué aux armures mousse/latex de GN, on voit pas de différence majeure en terme de "propreté".

Pour appuyer l'histoire du sous-couchage, examples sans/avec gesso (2 fois), et sans/avec colle à bois:

(source: Kamui Cosplay - The book of cosplay painting; Si vous lisez l'anglais, à 5$ pièces ses ebooks valent vraiment la peine)

 

t'as utilisé quelle colle vinylique ?

Vulgarus Collaboitus:

 

Portrait de briareos

je suis en cours de

je suis en cours de fabrication, donc le tuto est pas pour tout de suite, mais j'ai testé larésine PU souple bicomposant pour peindre une armure en Worbla. et ça marche bien pour le moment. Avantage c'est teintable dans la masse, c'est indestructible, et c'est polymérisé en 1H. Inconvénient, ça coute 3 fois plus cher que la colle vinylique, la durée de vie en pot n'est que de 5 mn (encore moins s'il fait chaud comme maintenant).

Note pour la texture rugeuse du vorbla : il y a un coté rugeux et un coté lisse : si on choisit le côté lisse vers l'extérieur le rendu est meilleur.

Portrait de bomber-marc

Sauf que le côté lisse est

Sauf que le côté lisse est celui "avec la colle": si tu dois coller deux pièces de worbla entre elles, le faire avec les côtés lisses donne un truc plus solide, de ce que j'ai pu voir. Mais j'essayerais ;)

Portrait de briareos

la colle néoprène marche bien

la colle néoprène marche bien pour du collage worbla sur worbla, si nécessaire.