[Problème Technique]Carreau d'arbalète qui fait la roue...

12 réponses [Dernière contribution]
Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Bonjour à vous, longtemps que je n'ai pas posté malgré mes lectures quotidiennes; un peu floodophobique je dois reconnaître...
Bref, recherche rapide mais sans succès : j'ai mes carreaux d'arbalète qui , une fois passé le seuil des deux mètres, se retournent allègrement; autant j'étais fier de ce genre de trajectoires avec mes couteaux, autant là c'est plus gênant.
Pour information, les fûts sont des baguettes chinoises, format idéal pour ma petite arba en bois achetée en foir med., qui tire très bien ses projectiles d'origines -cependant trop fins, cassants, perçants et dangeureux pour du GN-.
Au départ, vous vous en doutez, j'ai fait des tests : sans empennage, ça tourne, et c'est sans doute normal; avec les deux empennages classiques sur les carreaux, ça tourne -et là, c'est pas fun-. J'ai donc essayé d'en rajouter un central, un peu décallé vers l'avant en plus des deux latéraux, mais sans plus de succès. Remarquez, j'ai prévu des empennages courts, sans doute cela joue-t-il.
Je poste à la suite dans les minutes à venir des photos, pour que vous ayez une idée des carreaux.
Qualqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance :mrgreen:

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Voilà les photos...
N.B : J'ai pris des photos au cours de la réalisation de ces modèles, sur un protocole que je suis depuis quelques années; mes camarades briscards me traitant souvent de parano au sujet de cette méthode, j'en conclus que je vais trop loin dans la "safitude" de mes flèches et carreaux; donc si on trouve ensemble une solution, une FT pourrait bien voir le jour -notons que tout cela fonctionne très bien avec des flèches, mais là pas de photo sous la main.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Embout trop gros, empennage trop petit.
Ils font quoi comme diamètre tes embouts ? Essais avec des plumes "fluflu" (flow flow ? fluw fluw ? flwuo fluo ? ffffff...).

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Merci merci,
Les empennages trop courts...ça me trottait aussi, je vais donc allez chercher des choses plus longues et larges; le diamètre, c'est le minimum standard : une orbite large - je viens de mesurer à l'instant, 5,5cm environ.
J'ai déjà réduit les proportions par rapport à ce que je fais d'habitude pour les flèches standard, qui ne posent pas de problème sur cette base; là c'est sûr, ça fait gros, mais comment réduire ? Une orbite est la base de sécurité, impossible de faire moins.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Peut etre qu'en amincicant un peux tes tetes (et que ca reste securitaire on s'entends bien) et en faisant qqch de legerement plus aérodynamique ca ira :)

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Le cul est probablement plus lourd que la tête. Tu mets le coté le plus fin des baguettes dans la tête alors que tu devrais faire l'inverse . Ça ajouterai de la masse à l'avant de la flèche et du coup la tête serait moins sensible à l'air grâce à ce petit poids en plus. C'est probablement des baguettes en plastique non ? Elles sont plus denses que les baguettes en bois et ça amplifie d'autant plus l'effet cul-de-plomb.
Une autre solution pour alourdir un peu plus la tête c'est de latexer la mousse à cellules ouvertes en la laissant boire le latex. Le caoutchouc alourdit et solidifie la mousse qui l'absorbe. Mais je commencerais par retourner les baguettes quand même.
De toute façon tu es déjà à la limite pour le diamètre de tes têtes mais peut être qu'il y a moyen de faire un truc esthetico-aerodynamique aussi. Parce que là, on voit que c'est pas du design de carrossier italien :lol:

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Mais heu, Caelias il dit que des trucs méchants !
Ok ok, ne te fais pas de bile, question design je ne me permettrais jamais de laisser un truc pareil traîner en GN : les fûts sont prévus pour être peints, et j'enrobe toujours mes têtes avec un tissu noué autour des pointes; c'est moins moche, et ça donne un petit côté "flèche inflammable", sans pour autant affecter la souplesse de la tête.
Je posterai des photos de la réa ce midi, et tant qu'à faire avec un carreau sur l'arba aussi, histoire de se faire une idée des proportions. Mais la tête est assez lourde en fait -cheville plastique au bout du fût, enrobée de mousse d'isolation, le tout surmonté rond de patin pour pieds de meubles, le tout collé à l'intérieur d'un bloc de mousse cellule ouverte creusée à la Dremel, avant collage d'un rond de plasta: ça fait !-.

Je vais donc, selon vos conseils, commencer par deux choses : 1- aller chez déc**lon demain me reprendre des empennages, les plus grands possibles et en plume naturelle car certaines assos refusent les empennages plastiques fluo. 2- Lisser l'ensemble à la Dremel là encore, en biseautant légèrement les bords du plasta mais en conservant son plat.

Après, ce sera les tests; et on verra s'il est nécessaire d'alourdir. Je ne pensais pas rencontrer de tels problèmes avec des carreaux, c'est la première fois que j'en fais et comme mes flèches vont toujours bien, je n'étais pas inquiet; j'avais tord donc.

Merci à tous donc, je vous tiens au jus.

N.B : Pour ceux qui auraient eu un doute, non, ce n'est pas du duck tape métal que l'on voit, pas fou quand même; c'est juste un tissus collant -du genre de ceux qu'on utilisait à l'école pour renforcer les livres-, qui est de cette couleur, il n'y en avait pas d'autre.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Effectivement, j'allais te proposer de tester le point de gravité de tes flèches... Mais Maître Caelas a dégainer avant.
Pour tes pointes, essaye la technique du tube mousse d'isolation, ce peut être une solution pour l'esthétique.Je ne vais t'apprendre comment fixé le tube à tes baguettes (non ? ). C'est léger, tubiforme et pas cher.

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

moi j'ai alourdi les têtes et ça marche

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Alors : des gros empennages améliorent bien l'ensemble, amis c'est pas encore ça, loin de là. Donc je vais démonter un carreau et inverser le fut, partie épaisse dans la pointe, on verra.
La question esthétique je m'en fous : la pointe est recouverte de tissu beige -d'expérience, les différents scotch effraient aux checks, le ballon gonflable enfilé comme une capote a tendance à écraser la mousse et à lui retirer tout son amorti, et la mousse nue aime bien se faire planter par toutes les herbes sèches de garrigue, ce qui transforme une flèche inoffensive en masse tubulaire à pointes...-
Et oui, je vais repeindre le tout à cause que par contre, la baguette chinoise visible et l'empennage en plastique fluo -dégoûté, il n'y avait plus que ça, et je pars après demain...-, ben c'est juste immonde.

fannon
Portrait de fannon
Hors ligne
Inscrit le: 09/01/2008

perso j'ai eu le même probleme avec mmes carreaus et aucun empenage acheté dans le commerce n'a reglé le problème.

J'ai créé mes empenages à partir de feuilles de mousse, achetées chez bricorama dans le rayon décoration, dans le rayon ou il vende entre autre
-la peinture (pour faire des tableau et non repeindre les murs,)
- les feuilles de papiers Canson

http://www.321creer.fr/scrapbooking_13_feuille-de-mousse__4000.html
ce sont des feuille format A5, vendu par paquet de 4.

Et avec ceci mes carreaux volent droit et ne se retourne plus. Il suffit juste de trouver une forme adéquat.

Maintenant il faut que mes flèches passent le chek des armes :roll:

Laz
Portrait de Laz
Hors ligne
Inscrit le: 18/01/2008

Merci Fannon, le problème vient d'être réglé ce matin juste avant de partir au boulot -je pars en GN demain, ça urge !-

Donc, le gagnant est : Caelias !
Petite inversion de sens pour les têtes, déplacement de l'empennage, et hop ! Tout ça vole bien droit...je me voyais déjà avec une comp inutilisable; ceci dit, se balader avec une arme qu'on ne peut pas utiliser en GN, ça peut aussi créer un roleplay marrant...

Il ne me reste plus qu'à répéter l'opération pour les quatre carreaux restants, passer un lavis sur l'ensemble pour virer ce côté dégeu et camoufler la tête...je posterai quand même le résultat.

Merci à tous pour vos conseils en tous cas !

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

D'toute façon, c'est bien connu, les archers servent à rien sur les GN...
;)