Epée longue - Lames parallèles

15 réponses [Dernière contribution]
Galanthil
Portrait de Galanthil
Hors ligne
Inscrit le: 24/08/2009

Bonjour,

J'aimerai votre avis sur un projet que j'ai concernant mon épée pour un GN pour 2010.
Il s'agirait de me faire une épée longue (je porterai normalement un bouclier) inspirée de cette photo quant à la conception.

J'ai une petite idée mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisamment solide et/ou homologué et trop dangereux.

Je pensais partir sur la base de 3 tiges de fibre de verre fixées entre elle via de la néoprène et du chatterton (y a-t-il un moyen de souder de la fibre de verre ou d'utiliser un matériau quasi similaire permettant de fixer le plus solidement possible ?)

Donc, j'aimerai juste vos avis concernant ce projet si possible :)
Merci d'avance ;)

PS : j'ai cherché sur le forum et, à moins de ne pas avoir assez fouillé, je n'ai pas trouvé ce type de post, même si l'un ou l'autre s'en rapproche.

Deritof
Portrait de Deritof
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2009

J'avais déjà essayer quelque chose du genre et sa avait foiré.

Et pour des fdv, tu peut utiliser le cuir trempé+néoprene sa marche assez bien.

Anonyme
Portrait de Anonyme

le problème de ces épées c'est que si la lame de l'adversaire passe entre tes lames, sois ton arme casse, sois la sienne casse, et dans tous les cas c'est pas bon :?

Goralion
Portrait de Goralion
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2009

A mon avis le problème va se situer surtout au niveau de la largeur de la lame. Il me semble qui faut compter au grand minimum 2cm entre le fil de la lame et la fibre de verre ; vu le design de ton épée, j'ai peur que tu te retrouves avec une belle pelle à tarte. ;)

Il faudrait que l'espace entre les deux lames soit suffisament restreint pour éviter un maximum d'accrocher quoi que ce soit. J'ai peur que les pointes, due à leur étroitesse, ne soient trop fragiles, ou du moins difficiles à renforcer.

L'avantage, c'est que vu comment les fibres de verres seront fixées, c'est que l'arme ne risque pas de fouetter. :mrgreen: Mais j'ai peur qu'elle perde un peu trop en souplesse...

Je pense que c'est faisable, mais si tu veux quelque chose de suffisament safe et solide, tu n'auras pas le même rendu que sur la photo que tu proposes ; les deux parties de la lame seront nécessairement bien plus larges. J'espère que tu as de la force dans les bras, parce que tu risques de prendre le vent quand tu vas la manier, ton épée. ;)

Galanthil
Portrait de Galanthil
Hors ligne
Inscrit le: 24/08/2009

C'est une des choses que je craignais.
Mais n'est-il pas possible de laisser moins de largeur sur l'intérieur des lames qu'à l'extérieur ? Sachant que je ne risque pas de toucher quelqu'un avec l'intérieur.
Par contre, effectivement, il faudrait que celà soit suffisamment étroit pour empêcher une lame de s'y loger ... :(

Goralion
Portrait de Goralion
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2009

Hop je cite de peu mon prédescesseur :

Palmy wrote:le problème de ces épées c'est que si la lame de l'adversaire passe entre tes lames, sois ton arme casse, sois la sienne casse, et dans tous les cas c'est pas bon :?

Il y a peu de chance que l'une ou l'autre des armes casse aussi sec ; par contre, une telle situation les endommagerait probablement toutes les deux. Mais pour qu'une arme se glisse dans son épée, il faudrait qu'il ait frappé d'estoc avec ; une telle situation provoquée par un coup de taille me semble hautement improbable, à moins de taper avec le plat de la double lame, ce qui n'est pas une bonne idée à bien des niveaux. ;)

Ensuite, j'ai bien parlé de fil de lame ; vu que l'intérieur des lames n'est pas une "zone de frappe", tu pourras laisser une épaisseur moindre ; mais pas trop fine quand même, sinon c'est la solidité de l'arme qui va en pâtir.

Attends tout de même l'avis de gens plus compétents en la matière avant de te décourager. ;)

Galanthil
Portrait de Galanthil
Hors ligne
Inscrit le: 24/08/2009

Ca marche, je vais attendre ;)

Merci en tous cas des conseils :)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

c'est faux, le problème n'est pas "si une arme passe entr tes 2 lames"

le problème c'est que si tu recoits un coup vers la pointe d'une de tes lames, etant donné que rien ne tient la fibre a l'interieur, elle va pivoter et arracher totalement la moitié de ton arme.

tu viens d'inventer l'epee d'enfer a 1 coup, appelée encore epee one shot.

dangereux, cher et sans interret

Galanthil
Portrait de Galanthil
Hors ligne
Inscrit le: 24/08/2009

Comment ça "comme rien ne tient la fibre à l'intérieur" ?
En dehors du fait que les FDV seraient fixées entre elles par de de la néoprène et du chatterton (voire le procédé du cuir trempé) et qu'elles seraient au coeur de 3 couches de plastazote, dont le coeur serait "vidé" comme lorsqu'on loge une tige dans une lame simple, je ne comprends pas trop en quoi le maintien serait moins conséquent.

Ou alors tu penses que si une des deux lames prends un coup par le dessus, elle se décrocherait de la tige centrale et glisserait vers le manche en déchirant la mousse ? :?

Et si je logeais deux tiges de FDV dans une sorte de "support" (bois, tuyau très rigide, ...) qui remplacerait la FDV qui aurait formée le manche, creusé sur les côté pour s'adapter à la forme des tiges qui seraient enchassées dedans, bloquées comme sur le schéma suivant, ça ne serait pas envisageable ?

Désolé, je suis pas doué en schématisation avec Paint ;)

Edit : J'ai fait les schémas un peu petit. En fait, la tige viendrait se poser sur l'âme axiale qui ne serait creusée que sur la longueur de la partie de la FDV qui y serait placée

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce genre de lames dans le commerce (par contre, y a de fortes chances que c'était une dague). Si mes souvenirs sont bons, c'était une boutique allemande (ou ça y ressemblait fortement).

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

une dague (sans ame) est tout a fait possible.
le problème c'est le passage d'une ame centrale a une ame desaxée.

la colle neoprene est bonne en resistance en traction, mais pas en dechirement
la mousse pareil
le latex ... c'est pas ca qui va faire tenir l'ensemble.

quant à tout systeme d'enchassement, c'est une zone à risque car elle concentre les contraintes. si ta fibre casse, ce sera à l'endroit ou la fibre sort de la partie "support"
d'autre part, tu parles quand meme d'avoir du bois dans ta structure ... tu realises que c'est contre tout ce qu'on indique ?
deja que je suis pas vraiment pour une poignée bois (alors que tu l'as dans la main) alors une structure en bois dans une zone de frappe ????

Galanthil
Portrait de Galanthil
Hors ligne
Inscrit le: 24/08/2009

Non non la zone de bois n'aurait été que pour la poignée, puisque la partie centrale où seraient enchassées les tiges de Fibre de Verre, surtout pas pour une zone de frappe.
Par contre, effectivement, je n'avais pas pensé à la possible fragilité à l'endroit où se séparent les pièces ...

Deritof
Portrait de Deritof
Hors ligne
Inscrit le: 06/04/2009

des lames parallèles aurait bien du trouble mais j'ai déjà vu une arme de GN dans le type ''Mon arme a deux lame donc je te latte la gueule plus vite''. Au lieu d'être parralèle, le lames était supperposer.
Comme ceci:

Goralion
Portrait de Goralion
Hors ligne
Inscrit le: 29/07/2009

C'est pas le nombre de lames qui fait les dégâts en GN, si je ne m'abuse...

Je pense que ça reste un projet réalisable, mais avec les bonnes idées seulement. ;)

Galanthil
Portrait de Galanthil
Hors ligne
Inscrit le: 24/08/2009

Oui oui l'idée est uniquement esthétique, pas du tout pour une question de frapper "plus" :)

Kronn
Portrait de Kronn
Hors ligne
Inscrit le: 11/03/2004

Une solution pas évidente, mais réalisable:

Faire un raccord Y en FdV/Aramide.

Tout simplement... 8)