pantalons celte?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour a vous tous apres quelques recherche je ne trouve pas d'autre pantalons que ce a carreaux pour les celtes alors voila je cherche d'autre style de pantalons qu'a carreaux mais celte.
simple n'est-ce-pas?
n'hesitez pas a deplacer ce sujet si il le faut. :D
Attends, je ne comprend pas bien...
Tu vas nous faire croire que c'est parce que la fiche technique des "braies" utilise un tissus a carreaux que tu ne trouve pas?
Prend un tissus uni et c'est tout!
En rentran "guerrier celte "dans google..
Des braies...
Va voir sur cette page : http://www.vikingsonline.org.uk/resources/authenticity/basickit/basickit...
Tu y trouvera deux patrons de braies, un modèle passe-partout très simple, et le patron du pantalon de Thorsberg, qui est daté du Vème siècle. C'est bien plus tardif que les celtes, mais ce sont des formes qui ont peu bougé au cours des siècles.
Si je ne me trompe pas en resumant...
Conclusion du topic:
Les tissus pour faire un pantalon celte ne sont pas forcement a carreaux.
Parmi les amateurs d'histoires, qui peut me dire les couleurs les plus crédibles a l'époque?
Lord wrote:Parmi les amateurs d'histoires, qui peut me dire les couleurs les plus crédibles a l'époque?
Pfiou, très vaste question !
Pour résumer, il faut garder ceci à l'esprit : les couleurs sont obtenues grace à des procédés de teinture qui utilisent des éléments naturels : plantes, écorces, champignons, mollusques, minéraux... On obtient la teinture en faisant baigner le tissu dans un récipient contenant la substance tinctoriale et une substance fixatrice appelée mordant (par ex. alun, vinaigre, urine, sel...). La couleur finale dépend de tout ça : une bassine en fer et une en cuivre ne vont pas produire la même couleur, la quantité de substance tinctoriale va produire une teinture plus ou moins saturée, certaines teintures se fixent plus ou moins bien, etc.
Au final, la teinture obtenue coûte plus ou moins cher en fonction du coût de la substance tinctoriale et de la quantité utilisée : un pourpre très saturé obtenu avec le murex coûte très cher, alors qu'un vague jaunasse pisseux obtenu avec du genêt n'a coûté que l'effort de couper le genêt dans la lande. Donc quand on est riche on porte des couleurs saturées qui tiennent longtemps, et quand on est pauvre, on porte des couleurs délavées.
Certaines couleurs sont plus difficiles que d'autres à obtenir : le noir est de loin la plus difficile, suivie par le blanc pur, puis le bleu, le rouge, le violet. Tout ce qui est jaune, beige, brun, vert, orange, ça va bien.
Ne pas oublier qu'on peut obtenir certaines couleurs sans passer par la case teinture : par exemple on peut obtenir de la laine noire en sélectionnant des moutons noirs.
Pour finir, quelques petits échantillons de teinture :
Merki Merki Merki :p
Et désolé d'avoir squatté le topic :prie: :prie: :prie:
ah d'accord merci mais c'etait pour savoir je veut dire historiquement ce que portait les celte comme pantalon :)