teintures anciennes
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Note du Korrigan. Ce topic est copié et placé ici pour ces informations historiques.
Merci Corsaire :D
Lord wrote:Parmi les amateurs d'histoires, qui peut me dire les couleurs les plus crédibles a l'époque?
Pfiou, très vaste question !
Pour résumer, il faut garder ceci à l'esprit : les couleurs sont obtenues grace à des procédés de teinture qui utilisent des éléments naturels : plantes, écorces, champignons, mollusques, minéraux... On obtient la teinture en faisant baigner le tissu dans un récipient contenant la substance tinctoriale et une substance fixatrice appelée mordant (par ex. alun, vinaigre, urine, sel...). La couleur finale dépend de tout ça : une bassine en fer et une en cuivre ne vont pas produire la même couleur, la quantité de substance tinctoriale va produire une teinture plus ou moins saturée, certaines teintures se fixent plus ou moins bien, etc.
Au final, la teinture obtenue coûte plus ou moins cher en fonction du coût de la substance tinctoriale et de la quantité utilisée : un pourpre très saturé obtenu avec le murex coûte très cher, alors qu'un vague jaunasse pisseux obtenu avec du genêt n'a coûté que l'effort de couper le genêt dans la lande. Donc quand on est riche on porte des couleurs saturées qui tiennent longtemps, et quand on est pauvre, on porte des couleurs délavées.
Certaines couleurs sont plus difficiles que d'autres à obtenir : le noir est de loin la plus difficile, suivie par le blanc pur, puis le bleu, le rouge, le violet. Tout ce qui est jaune, beige, brun, vert, orange, ça va bien.
Ne pas oublier qu'on peut obtenir certaines couleurs sans passer par la case teinture : par exemple on peut obtenir de la laine noire en sélectionnant des moutons noirs.
Pour finir, quelques petits échantillons de teinture :
Tatie, sors de ce corps! :twisted:
:mrgreen:
En tout cas, même pour moi qui ai déjà lu quelques explications là dessus, ça reste très sympa comme résumé, ça donne une bonne idée générale, merci! :)
salut,
un petit livre pratique sur le sujet :
Jésus chez le teinturier - Couleurs et teintures dans l'occident médieval de Michel Pastoureau
et encore plus accessible :
Le Petit Livre des couleurs
de Michel Pastoureau et Dominique Simmonet
J'en ai un aussi, il n'est pas spécialisé sur les plantes tinctoriales et il donne pas tout le temps les mordants mais il donne les textile sur lequel la teinture prend le mieux.
"Le jardin du bon dieu" par Paul Vincent dans les éditions "France - empire"
(il date de 1984 et je n'ai pas trouver d'autre édition)
Si parfois il ne donne pas le mordant c'est aussi peut etre parceque avec certaines plantes ca ne se fait pas ou ca ne vaut pas le coup (la couleur passera rapidement et donc inutile de gacher du mordant)
Bonjour,
Je me demandais, avez vous une technique particulièere pour obtenir une couleur qui varie (pas uniforme sur le vêtement )?
Peut-être en immergant une partie du vêtement plus longtemps que le reste, ou en ajoutant plus de l'élément colorant (ex. chair de l'oignon) en ne laissant qu'une partie du vêtement dans le bain d'eau colorée ?
Et pour obtenir un effet réellement délavé, vieilli ... avez vous un truc ? laver a quelques reprises le vêtement après la teinture?
Merci beaucoup
Essaye les teinture naturelles et froisse ton tissus et garde le en "tas" quand tu le teinds ca colorera ton tissus de maniere inégale
Ya aussi le coup de faire un noeud à ton bout de tissu. La teint pénètre moins facilement dans le tissu et on vois les marques du noeud.
Mais je suis pas sur que ça donne l'effet que tu recherche...
Oui tatie sort de ce corps...
si vous chercher des infos des recettes, sur des périodes précises je suis dans la mesure de mes connaissances, a votre disposition.
Terry
En fait, je me demandais la technique exacte que vous utilisez. Sur certains sites que j'ai utilisé, ils prennent de l'alun (et de la creme de tarte ?! ) dans lequel ils trempent le tissu avant. Dans d'autre, il s'agit de vinaigre blanc, avant. Dans d'autres vinaigre blanc avant et aprèes, ou vinaigre blanc avant wet sel après... ou juste vinaigre blanc après ........ je suis un peu mélangée ! quelle technique utilisez vous ?
*J'ai teint un tissu en coton blanc avec des pelures d'oignons rouges, et obtenu une couleur trèes ''pipi'' :( J'ai d'autres tissus a teindre, alors je ne voudrais pas reproduire la même erreur :S
Myllady wrote:En fait, je me demandais la technique exacte que vous utilisez. Sur certains sites que j'ai utilisé, ils prennent de l'alun (et de la creme de tarte ?! ) dans lequel ils trempent le tissu avant. Dans d'autre, il s'agit de vinaigre blanc, avant. Dans d'autres vinaigre blanc avant et aprèes, ou vinaigre blanc avant wet sel après... ou juste vinaigre blanc après ........ je suis un peu mélangée ! quelle technique utilisez vous ?
*J'ai teint un tissu en coton blanc avec des pelures d'oignons rouges, et obtenu une couleur trèes ''pipi'' :( J'ai d'autres tissus a teindre, alors je ne voudrais pas reproduire la même erreur :S
Les teintures naturelles c'est relativement sensible, si tu n'as pas envie de faire des tests, de recommencer et de refaire des tests laisse tombé et passe aux teintures chimiques.
Si ta couleur n'était pas assez flash pour toi tu peux : recommencer en mettant plus d oignon (tu en avais mis combien pour quel poid de tissus ?) ou en laissant ton tissus dedans plus longtemps.
L'alun est un mordant, en gros c'est un sel qui vas se fixer sur la fibre et apres le colorant vas se fixer au mordant, rajouter de l'alun une fois que tu as teint je suis pas sur que ca serve a grand chose.
Le vinaigre par contre agit comme fixant (fixateur ?), et tu l'ajoute plutot a la fin.
Mais bon pas besoin d'alun pour toutes les teintures (j'en ai fait au curcuma et comme j'ai pas prévu que la couleur me dure toute la vie j'ai juste fixé au citron, par contre pour la teinture a la garance vu le prix mordancage et fixage)
effectivement l'alun seul peu être utilisé en mordant, ou une combinaison alun et crème de tartre
il faut laisser le tissus plusieurs heures dans le bain de mordant (laine soie)
pour les fibres cellulosiques l'alun ne ce fixe pas seul
il faut faire une préparation (alunage) alun, crème de tarte, carbonate de soude eau tiède tremper le tissus une nuit, egouter, sécher.
ensuite il faut ajouter le tanin (engaller) préparer une décoction de noix de galle (ou toute autre plantes forte en tanin) tremper le tissus 2h a environ 40° essorer sécher.
tremper a nouveau le tissus dans le bain d'alunage durant 2h rincez sécher.
le tissus est près pour le bain de teinture.
pour la plupart des teintures et des couleurs très "fortes" il faut compter le poids égal du tissus sec en couleur de plante.
suivant le chaudron utilisé (cuivre, fer) enfin nous n'auront pas les même teintes.
on peu ajouter des produits (son, sulfates, autres couleurs) pendant le bain ou a la fin, pour modifier la teinte finale. toujours attendre une couleur plus sombre que voulu avant de sortir le tissus du bain, éclaircie au séchage.
pour fixer le vinaigre est très bien en fin de bain. faire tremper le tissus dans une solution a base de vinaigre.
faire sécher a l'ombre le tissus.
voila si tu veux d'autres info je suis a ta disposition
Myllady wrote:
*J'ai teint un tissu en coton blanc avec des pelures d'oignons rouges, et obtenu une couleur trèes ''pipi'' :(
la teinture a la pelure d'oignon demande beaucoup de pelure pour peu de tissus, il faut garder ca en tete, pour avoir moi meme tester ce technique, il en faut vraiment beaucoup !!