[Help] Armure d'écaille Made In Recup
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Alors voila pratiquant le gn depuis seulement 2 ans je me lance cette année dans la réalisation d'une première armure medfan.
Pour des raisons de budget conséquent l'année dernière j'ai décidé de la réalisé moi même de A a Z avec si possible le max de Récup.
Je suis donc partis sur une idée d'armure d'écaille comprenant un plastron et une jupe courte (genoux).
Pour les écailles j'ai mis la main sur ce que j'appellerais des échantillons de couleurs en Formica.Et j'avais pensé a des rivet pops pour l'assemblage et de la peinture en bombe pour obtenir un aspect métallique.
L'assemblage ce fait comme ceci :
Un rivet pop
Une "ecaille"
Une "écaille"
Une rondelle Ø4xØ15
L'extrémité de l'assemblage au rivet POP est meulé ici pour donné un minimum d'épaisseur
Pour pouvoir assembler ces écailles j'ai décider pour l'instant d'essayer sans découpe et en rajoutant seulement un seul perçage
Photos d'un élément et de la mise en place des éléments entre eux
Mon premier test fut de vérifier que l'assemblage de plusieurs écailles dans un schéma proche du final donné un résultat correct.
Photos d'un assemblage d'écailles du type probablement utilisé pour l'armure et photos de détail sur la "tête" du rivet visible
En ce qui concerne la peinture des "Ecailles" j'hésite encore sur la couleur, soit je m'oriente vers un aspect métallique traditionnel soit j'opte pour des coloris plus fantastique
La ou j'ai des interrogations et ou des conseils seraient bienvenus c'est :
-Dois je réaliser l'assemblage des "écailles" sur un support souples ( exemple du cuir ou un autre matériau ) afin de constituer une armure en deux couches Matériau/Écailles
(J'en ai parler a des amis certains me conseiller cette solution pour que ce soit plus portable)
-Si l'avis général est que un support souple s'impose et en restant dans l'esprit récup quoi prendre .
-Enfin comment gérer de manière confortable la reprise de l'amure au niveau des épaules
(Sachant que j'ai un plastron de VTT qui je pense pourrait servir mais je sais pas encore vraiment comment ^^)
PS: Cette armure n'a pas pour vocation de devenir un chef d'œuvre mais d'être une réalisation correcte pour un cout minime
Si tu rivete tout comme ca tu vas obtenir un résultat qui ne bougera pas, fait des trous en pense a l'option lacage, c'est un peu plus compliqué mais ca fonctionnera bien. Pour les épaules met des lacets, un lien sur les armures scandinaves lamellaires :
http://www.ask-vikingekampgruppe.dk/uk0017.html
j'en ai fait une en cuir ca donne ca :
vu que tu utilises des écailles rigides tu devra faire des écailles moins larges.
J'suis d'accord sur le fait que le lacet rendra l'ensemble plus souple mais j'ai peur que a cause de la rigidité des "écailles" ca baille.
Pour la rigidité de l'ensemble riveté je pense que ta surement raison même si l'assemblage que j'ai fait accepte quand même un bon degré de flexibilité (au moins dans le sens du tour de taille) , ce qui faudrait c'est que je détermine les endroits critique pour éventuellement changer le système a ces endroit pour un moyens accordant plus de souplesse.
Donc pour les épaulettes ta optés pour qu'elles fassent parties de l'ensemble si j'ai bien compris les schémas et que j'en crois mes yeux.
C'est logique même si dans mon cas j'ai une épaisseur d'écailles qui je pense rendra pas aussi bien.
Je pense donc que je devrais lié un "élément" épaulette a l'armure si je veut reprendre le principe