avis pour une chaine de fléau

10 réponses [Dernière contribution]
arlhios
Portrait de arlhios
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2009

bonjour,bonjour

bon et bien voila :je voulais réaliser un fléau dernièrement et j'ai donc regardé un peut partout ce que je pouvais trouver rapport a cela

mais je me posais surtout des question par rapport a la chaine (comme beaucoup de gens je sais)
je m'explique, généralement la chaine d'un fléau est courte pour éviter tout risque de strangulation ou enroulement autour des arme mais dernièrement j'ai pensé (pour une fois que ça m'arrive ...) au fait de faire une chaine "rigide"... c'est a dire de mettre entre le manche et la masse un tube d'isolation au lieux de maillons

on perd en esthétique et en réalisme mais je pense que de ce fait on peut rajouter un peu de longueur (un bouclier? quel bouclier?)

j'ai réalise mon idée et effectivement ça va plutôt bien j'ai pour le moment encore jamais réussi a l'enrouler autour de quoi que ce soit (et croyez moi j'y est mis du cœur a l'ouvrage ^^)
et vu que la chaine est un peux plus rigide(elle reste molle y a de la mousse) qu'une autre ben la strangulation je crois même pas pouvoir y arriver même si j'ai un crime a commettre

ps: pas taper siouplait moi petit scarabée

Karathorn
Portrait de Karathorn
Hors ligne
Inscrit le: 05/05/2008

Heu, est-ce que tu pourrai nous montrer des photos de ton arme ? Parce que franchement, j'ai des doutes sur ton idée.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

L'idée en elle-même est exploitée par "calimacil" sur son fléau d'arme!
Ca marche très bien mais c'est aussi parce que la mousse est très résistante.

Dans le cas d'un fléau "home-made" ça risque d'être plus "tendu" risque de déchirement, trop de souplesse du matériaux ce qui garde le risque d'étranglement tel quel!

Après, tu peux te diriger vers d'autre matériaux que le tube d'isolation! J'ai découvert il y a peu une paire de menottes en caoutchouc nanti d'une fausse chaîne du même tonneau! Ca doit être exploitable pour ce genre d'arme mais j'ai quand même un doute, vu qu'a monts-rieurs, par exemple, une chaîne ne doit pas pouvoir d'enrouler autour d'un poignet...

arlhios
Portrait de arlhios
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2009

ok merci pour les réponses

malheureusement je ne peux pas vous montrer des photos car je n'est plus d'appareil (il a fait plouf)

mais je compte pas lâcher l'affaire et trouver un moyen de réaliser cet chaine ... ou j'achèterais un fléau calimacil

puis si j'arrive a quelque chose de convaincant je mettrais un autre message(pour me faire
démolir mon plan puis aller me pendre une fois pour toute ou m'étrangler avec ma chaine tien )

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pour la chaine de fléau, personnellement, je la remplace par une bande de toile solide. ensuite je décors avec des demi anneau en mousse bon marchée, collés sur la bande de tissu (ils servent uniquement à décorer, il ne sont pas impliqué dans la résistance de la chaine) avec de la néoprène. pour finir je latex le tout: c'est très solide, totalement safe et esthétiquement suffisant.

arlhios
Portrait de arlhios
Hors ligne
Inscrit le: 08/09/2009

Bon et bien voila comme promis je pose un nouveau message avec un plan surement foireux qui va être démoli mais bon je suis maso alors allons bon:
je me demandai si mettre un petit tube de pvc dans le tuyau d'isolation serait faisable?

Sur le coup je dis pvc car j'en ai 20 metre sous la main,mais il doit y avoir mieux.

Sachant qu'il ferait environ le tiers de la longueur de la chaine et qu'il est dans une partie mobile, je ne pense pas qu'il y est des risque qu'il se casse, ou alors c'est qu'on le voulait.
Du coup la chaine ne peux vraiment plus s'enrouler autour de rien sans pour autant je pense être dangereuse

ps:désolé pour les fautes du précédent message

Manf
Portrait de Manf
Hors ligne
Inscrit le: 26/09/2006

J'ai fait par le passé 2 fléaux d'armes qui ont été totalement satisfaisant en termes de sécurité et de solidité (ensuite en esthétique, j'ai toujours été nul). Une dizaine de GN de service, aucune plainte.

- manche en bois recouvert de mousse sauf à la poignée. Je rappelle que le manche ne sert ni à frapper ni à parer sur un fléau.
- chaîne en plastique achetée au bricorama du coin, accrochée au manche par un crochet vissé dans le manche. La mousse déborde légèrement du manche. Par ailleurs un manchon en tissu épais double épaisseur recouvre l'intégralité de la chaîne et du crochet, amortissant considérablement et rigidifiant un peu l'ensemble (la chaîne ne 'fouette' plus).
- masse cylindrique avec au centre un double bout de tuyau PVC. La chaîne s'accorche via l'intérieur du tuyau où un goujon est inséré transversalement.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

La chaine en plastique ne passera plus le chèque a l'heure actuelle...

Pas plus que le manche en bois, la sécurité est devenue une chose avec laquelle on ne plaisante plus ^^'

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Jamais eu de problème sur les checks avec les chaines en plastiques (de 10 cm maxi).
Si quelqu'un arrive à blesser avec 5 anneaux en plastique de 2 cm de long pour un poid total de 20 grammes, qu'ils contacte tout de suite le GIGN ou le SWAT, son avenir est tout tracé. ^^

Par contre le manche en bois est à proscrire, même si franchement, pour un fléau, du bois ou du PVC recouvert de mousse, je suis pas sûre de voire une grosse différence au touché. C'est au niveau solidité et flexibilité que le bois pèche.

Poulin
Portrait de Poulin
Hors ligne
Inscrit le: 27/07/2012

C simples tu mets des vrai chaines

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Cher petit poulin, 

Au cas où ce petit détail vous aurait échappé, nous parlons ici de matériel de jeu de rôle grandeurs nature. De ce fait, étant donné que ce genre d'activité est ouverte à un public très large, allant du géant expert en arts martiaux au petit freluquet à peine sorti de la puberté (qui soit dit en passant recouvre la large majorité des personnes qui postent ici des réponses hors-sujet et avec une faute d'orthographe par mot), nous combattons avec des armes dites "sécuritaires".

Cela signifie que l'on utilise des armes qui, même maniées sans prudence par des brutes épaisse, ne peuvent en aucun cas blesser pour de vrai la pitoyable lopette qui aurait eu l'idée de venir jouer les alchimistes, et qui n'a pas eu la présence d'esprit de porter un casque en acier. 

Si cet exemple ne vous convainct pas, je vous propose l'expérience suivante ; attachez une vraie chaîne au bout d'un bâton d'environ 50cm de longueur et mettez-vous en grand coup dans la tête. 

Si vous vous en sortez indemne, veuillez recommencer l'expérience avant de reposter ici un commentaire inutile.