LE jeu de rôle et le GN, c'est le diable !

92 réponses [Dernière contribution]
Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Salut les détraqués ! Je faisais un tour du net et je suis tombé sur ces éléments :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Jeu_de_r%C3%B4le_grandeur_nature

Le forum de wikipédia sur l'article consacré au GN. Désopilant surtout vers la fin avec le chapitre intitulé "Suicides, meurtres et autres conséquences mortelles. Beaucoup d'omissions"

http://www.info-sectes.org/roles/roles2.pdf

Rigolo aussi ce PDF cité en exemple par le pourfendeur de "l'industrie des jeux de rôle [qui] a besoin de racketter des ados en mal de réalité et de noyer le poisson".

Pour être honnête, je ne l'ai pas tout lu, je me suis arrêté à la dernière phrase de la page 12 : "Nous ferons également une analyse du jeu de rôles, en nous aidant de la Bible qui est la Parole de Dieu."

Info-secte n'est pas un service public mais semble être une association tenue par un mouvement qui semble chrétien, extrait de la FAQ : "Mais, même si nous n'avons pas de paroisse à remplir, nous connaissons une personne formidable, Jésus-Christ, dont nous aimons parler. Si des gens trouvent en lui un ami, tant mieux! L'église à laquelle ils se rattacheront (ou ne se rattacheront pas), cela n'est pas notre affaire! Nous considérons comme secondaire le fait d'une appartenance à un groupe."

C'est pas un sujet de débat pour les fédés JDR et GN ça ?

Je précise que ce post ne doit pas tourner au flaming anti Mireille Dumas, anti clérical et consors. Juste de discuter sur les moyens d'étayer l'argumentaire GN ou au contraire de convenir qu'il est mieux de laisser pisser...

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

Pour ajouter à ces liens, on ne peut omettre la ridicule bande dessinée de Jack Chick, Dark Dungeons. Non, ce n'est pas une blague. Mais c'est vieux par contre, ça date de l'époque des grandes répressions contre le jeu de rôle aux États-Unis par la droite religieuse.

S'il est vrai qu'il y a eu dans l'opinion publique un moment de grande peur à une certaine époque, je pense que c'est aujourd'hui beaucoup plus accepté. Les gens ordinaires ont compris qu'il ne s'agissait pas d'un culte à Satan avec des sacrifices humains. Reste quelques irréductibles prêcheurs. Personnellement, je n'ai jamais eu à expliquer à quelqu'un cette différence, même en ayant organiser un club de jeu de rôles dans une école privée à tradition chrétienne. C'était même bienvenue.

Je ne parles par contre que pour le Québec, je n'ai aucune idée de la situation en France. J'ose éspérer que c'est pareil pour vous et que des publications comme Dark Dungeons sont uniquement des curiosités historiques ou rares.

Pour plus d'informations, il y a un excellent article de Places to Go, People to Be qui dresse l'historique du jeu de rôle. On peut trouver la traduction ici. Il s'gait de la quatrième partie, le chapitre s'intitule "L'âge des ténèbres".

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je ne donnerai pas beaucoup d'avis sur la production de "info sectes". etant athé, je suis de toutes facons condamné a l'enfer, faire du GN ne changera pas grand chose

par contre, la phrase :
"La croix inversée : Utilisée par les satanistes comme un blasphème envers Dieu.
Cette croix inversée, mais avec les bras cassés, se retrouve sur le symbole des pacifistes (note : le symbole peace&love).
Bertrand Russel, fondateur du mouvement, a repris cet emblème, appelé aussi croix de Néron et qui remonte à la crucifixion de Pierre. Depuis, ce signe a été utilisé dans bien des occasions, toujours comme symbole anti-Christ, anti-juif ou satanique."

Bertrand Russel
faut quand meme oser un sacré amalgame, de dire que les pacifistes sont des satanistes
mais c'est assez typique de ce genre de documents que t'utiliser beaucoup de raccourcis pour promouvoir un seul et unique point de vue.
c'est triste.

un autre :D
"Nous avons vu que de nombreux clubs de passionnés de jeu de rôles se forment et se rencontrent. Les
noms de certains d'entre eux sont plus qu'évocateurs, tant sur le point de vue de la violence, de la perte du
sens des réalités que de la fascination du mal ou de théories spirituelles douteuses :
- Les immortels de Paris-ouest,
..."

les immortels de paris ouest, c'est un club de wargames et jeux de strategie. je connais un peu leur president. ca aussi c'est du joli amalgame ...
on voit bien les gens vachement renseignés ... c'est pas parce qu'y a marqué "immortels" que c'est oculte et sectaire ...

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

C'est le genre de choses que tu peux supprimer de l'article comme ne respectant pas l'obligation de "neutral point of view" : pas objectif.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Plus proche de nous dans les débats, la trilogie "le chant des Stryges" de Corbeyan mets en scène un maître de jeu qui a perdu un joueur par suicide. Et présenté de telle façon qu'on imagine la chose comme une sorte de mafia ou un réseaux Underground...

L'amalgame Rôliste/mec mentalement dérangé a encore la vie dure u_u"

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

orion wrote:je ne donnerai pas beaucoup d'avis sur la production de "info sectes". etant athé, je suis de toutes facons condamné a l'enfer, faire du GN ne changera pas grand chose

Je ne donnerai pas beaucoup d'avis sur la production d'info sectes. Etant catho et fier de l'être, je suis de toutes façons condamné au paradis, faire du GN ne changera pas grand chose. :mrgreen: :lol: :wink:

Plus sérieusement, parcourir l'ensemble des sites indique plusieurs points intéressants dont le plus important est que ces sites sont les fruits de particuliers et non d'un organisme officiel.

Faisant aussi partie de groupe de discussions catho encadrées par des prêtres de tout âge (je soupçonne même l'un d'eux d'avoir traqué le profond quand il était étudiant en bio ;) :mrgreen: ), nous avons évoqué une fois ou deux la thématique du jdr et du Gn sans avoir de réaction hostile.

Bref, laissez donc ce fanatique obscurantiste dans son coin et continuez à jouer sans vous préoccuper de son avis.

Amen ! :prie:

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Quote:Bref, laissez donc ce fanatique obscurantiste dans son coin et continuez à jouer sans vous préoccuper de son avis.

Par contre, il faudrait peut être faire un post Mise en garde sur ce fameux lien, car chaque année, il réapparait ! En effet, ce truc d'info secte, ca fait des années que j'en entends parler.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Raison de plus pour ne pas lui faire de la pub à ce serpent de mer... :roll: :mrgreen:

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Oui, mais si c'est pour qu'il revienne chaque année, on est pas sorti de l'auberge ! :mrgreen:

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

J'ai toujours dit que les chats étaient trop curieux... :twisted: :mrgreen:

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

C'est malin, Korrigan... :wink: Info-secte, c'est pas grave : ils se décrédibilisent tous seuls.

Mais le fil de discussion Wikipédia m'a fait renverser mon café même s'il était intelligemment contre argumenté par Daniel Bonvoisin. quand on recherche Grandeur nature, on tombe dessus. De quoi faire réfléchir un parent...

Il a fallu 15 ans pour pouvoir mettre "jeux de rôles" et "GN" sur un CV sans passer pour des demeurés, ça va moyen dans le bon sens.

Mais c'est pas grave ; c'est juste que quand je tombe mon café, j'ai les nerfs qui lâchent... :roll: :lol:

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

Info-sectes, par souci de "neutralité" et surtout, de: "C'est bien de savoir ce que disent les autres aussi"-isme... Je l'ai consulté. J'ai lu le PDF. Ce qui m'a choqué, c'est leur façon de faire. Genre, nous on veut pas taper sur le Jeu de Rôles, tout ça... (Pssiiiit, regardez, si vos gosses lisent Harry Potter, ils finiront à égorger des brebis et violer des vierges! :chevalier: ).
Je m'étais dit, comme Murena: "Les gens, en voyant les citations bibliques en bas de page, se diront: Tiens, c'est des cathos qui ont fait ça. Avec ce plus d'information, je peux faire un "tri" ..." Et bien je m'étais trompé. Car il n'y a pas qu'Info-sectes qui balance des inepties. J'ai donné mon avis en haut de post, je vais maintenant, vous raconter l'anecdote qui va appuyer le truc, et donc éviter le débat de comptoir^^!
Je suis dans une fac privée: l'ICT (Institut Catholique de Toulouse). Je précise, je suis Athée, ouvert dirons nous. Vous me direz, qu'est-ce que tu fous là-bas, et vous aurez raison^^ :lol: .
L'an dernier, je vois une option: Dérives Sectaires et Manipulations mentales. Aussi appelée, Nouvel Âge et Dérives sectaires. Ce titre pique ma curiosité, ni une ni deux je m'inscris(initiation à l'archéo, c'était supprimé :cry: , fallait choisir, et l'étude de jenesaisquoi... bof bof...). Deux profs: Un monsieur d'un certains âge, qui nous dit qu'il est dans une assoce Catho... Tout ça... Et une femme, qui bosse dans une assoce ou un organisme d'Etat, pour la prévention et l'aide au victimes. 2 points de vue, je me suis super. Bon, Lui chiant, elle, elle nous faisait pleurer. Bref. La joie... Au début on nous donne des "bibliographies", au sens élargi du terme: sites internet, articles,... Le mec nous sort cash: "Info-sectes qui est un très bon site, impartial!" Moi je me dis, ça pue un peu cette histoire...
Mais, au début, ça commence bien, on parle de Raël, de l'Urothérapie(=Tu bois ta pisse, et t'es soigné! :roll: en gros...), on se marre bien.
Puis, vers la fin du semestre, on attaque, le Satanisme, l'Occultisme(Lavey, Temple Solaire, etc...). Je sens le truc arriver, je dis à mes potes, je suis sûr qu'on va parler du Jeu de Rôle, et du GN... Paf ça arrive. Alors là, je vous assure, ça a été le summum de la connerie. Et encore je suis loin du compte. Je commence à parler après le cours avec la prof. Elle commence à me sortir que déjà le nom pousse au satanisme: "In nomine satanis, vous vous rendez compte? Combien ont du plonger avec ça!" J'ai eu beau dire qu'il fallait le prendre au second degrés rien n'y a fait. Plus la discussion avançait plus elle me regardait bizarrement et me sortait des inepties.
A la fin, moi, joueur de Counter et de Diablo II depuis le collège, amateur de toutes les sortes de musique, et aussi donc, de métal, Rôliste, GNiste, plutôt de gauche,(c'est sans doute le Keffieh et Marianne qui m'ont trahi... Les salauds!) je me suis entendu dire en substance que j'étais, tenez vous bien: "Un anarchiste néo nazi à tendance sataniste qui s'ignorait et qui tournerait sûrement très mal si je ne me détournais pas de tout cela..."

Tout ça pour vous dire, que personnellement je ne pense pas que la mauvaise image induite par les anti-jeu de rôles, n'est pas vraiment en recul, étant donné que(, et ce n'est pas moi qui le dit!), les extrémismes de tout bord gagnent du terrain. Alors on ne parle pas ici d'attentat, mais de pleins de petites choses au quotidien: des phrases sorties d'un contexte, un nom, une attitude, une caricature, un archétype, un incident, sur lesquels ces gens là s'appuient! Pour moi ce n'est pas à la base QU'une question de religion, mais AUSSI d'état d'esprit/d'éducation(Exemple bateau: Je connais un catho pratiquant qui joue souvent des démons, des êtres possédés, voire des satanistes... Et je connais des Athée pratiquants^^ qui sont anti-rôlisme au possible!)!
Bref, ce que j'ai trouvé scandaleux, c'est que des profs, en Fac qui plus est, balancent des choses comme ça à leurs élèves! Pour l'anecdote, mes potes m'ont demandé quand c'est que je comptais raser la fac en hurlant un cri de guerre en viking... Ca c'est pour le côté marrant.
Pour le côté moins marrant, on peut se dire, que nous à 20 ans, on a l'esprit critique développé un minimum, mais qu'en est-il des gamins de collège, ou de lycée, et surtout, qu'en est-il de leurs parents?! Personnellement, je n'y connais rien, on vient me dire, que c'est super dangereux, et tout et tout... Même en cherchant des avis contraire, peut être que quand même j'y réfléchis à deux fois. Surtout qu'en plus, ce sont des profs, qui sont dans des assoces, etc, etc... La majorité des gens va se dire :"Lui il sait ce qu'il dit, pas comme l'autre espèce de baba cool là-bas qui joue à des trucs de gamins..." Je caricature mais on en est pas loin. Bon ce qui joue contre nous aussi, c'est le fait, que pour beaucoup de gens le terme "jouer" ou plutôt "jeux" est rattaché à l'enfance. Quand on joue au foot, on pratique un sport: C'est sain. Quand on joue aux jeux de rôles, on est un attardé qui n'a pas grandi: C'est mal! Alors oui on est des grands enfants, mais quand même :) .

Désolé: d'avoir dérivé, donné mon avis de trop, trop parlé(mais je voulais développer et bien situer le contexte pour éviter les incompréhensions, et pour rendre le truc plus sympas :D ).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

...et les facs catho sont autorisées depuis pas longtemps à donner des diplômes universitaires sur des formations dont le contenu est contôlé par le vatican (source : Canard enchaîné et Le Monde du 12/05/2009) reconnu par l'état français.

... une génération de diplômés en lettres, en économie, ou en mathématiques et bien sur de théologie (65 000 étudiant par an), persuadé que jeu de rôle = satanisme ?

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Boarf, avec un peu de chance on verra débarquer prochainement dans nos GN une cohorte de foule en colère brandissant des fourches et des torches avec à leur tête des encapuchonnés qui brandissent des bibles... ça mettra l'ambiance! :lol:

Anonyme
Portrait de Anonyme

Avec la montée en puissance de l'évangélisme, ça ne va pas s'arrêter de sitôt ces préjugés là, il faudrait faire nos propres sites d'info-GN pour prêcher notre bonne parole à nous les GNistes :lol: .

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Pour moi, il y a deux choses :
1 / Wikipedia > Il y a des informations non objectives qu'il faut virer, on peut le faire, la Fédé serait normalement bien placée pour cela.
2 / Les catho intégristes (qu'ils se cachent sous des sites d'infos sur les sectes ou dans des enseignements universitaires) > je ne pense pas qu'on puisse y faire quoi que ce soit. Mais ca peut être génant pour l'activité. Pour ma part, j'ai utilisé 2 fois un gite appartenant à une asso de rénovation d'une abbaye. Jusqu'à ce qu'ils demandent l'avis d'un prêtre adhérent de leur asso (leur président, je crois). Qui s'est renseigné sur ce qu'on faisait. Pour cela, il a été voir notre site et à visionné "Le seigneur des anneaux" (on joue dans le monde du seigneur des anneaux) au péril de son âme pure si j'en crois sa réaction (heureusement qu'il y a la confession ! ;)). En effet, il a vu dans le seigneur des anneaux une ode à la violence et à la corruption des âmes qui mènent tout droit les hommes à la guerre mondiale et nos âmes en enfer. Il ne pouvait donc pas nous laisser continuer à exercer notre corruption dans ce lieu qui fut sain.
Fin de l'utilisation de ce site malgré la très bonne entente avec l'ermite qui en assurait le gardiennage à l'année.
Quelle que soit notre bonne foi (et notre foi tout court -chez nous c'est plutôt le foie qui et corrompu :)- ) on peut rien faire contre la bêtise intégriste. Alors .. autant laisser pisser.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

Je suis tout à fait d'accord! Néanmoins, je tenais à préciser que les profs en question, sont des intervenants, extérieurs à la fac! Ma prof de (Histoire) Médiévale trouve ça super le GN et la reconstit' aussi. D'ailleurs la plupart de mes profs trouvent ça bien. Le problème ici c'est les intervenants extérieurs. Et effectivement, je me pose des questions sur le devenir de notre beau pays laïque... Exemple: Un prof "d'Etude des hérésies médiévales:le Catharisme." Il est curé. Je me demande comment il va être niveau objectivité, etc... A la fin je me suis demandé comment il a fait pour pas se faire excommunier. :lol: . De son avis perso, il trouve que les jeunes sont bien plus régressistes que les vieux de la vieille.(Il était au séminaire en 68, je vous laisse deviner la suite... Indice, il était pas du côté qu'on pense^^!) A côté de ça, des jeunes séminaristes de mon âge, et même dans d'autres sections arborent le drapeau Vendéen, ou alors le sacré coeur tricolore... Certains trouvent que Trust est un groupe d'Anarchistes dangereux qui poussent au terrorisme...

Pour en revenir au débat qui nous intéresse. Je suis tout à fait d'accord que la Fédé, ait elle aussi une forme de "lobby" et qu'elle diffuse massivement de l'infos. Ou qu'elle ait des partenariats, pour relayer les infos. Et aussi qu'elle se démerde pour faire enlever les articles erronés sur Wiki et autres encyclopédies libres... Cependant, le problème, c'est que les faits, reprochés en généra, c'est: "c'est à cause du JdR que machin s'est tué", "c'est à cause du GN qu'il a tué"... ou autre. Le truc c'est qu'on a beau dire, que ce n'a été qu'un déclencheur, et que la personne avait pas besoin de ça, ça n'engage que nous. Ca serait pas mal que la Fédé, ait des "professionnels"(DRH,Psy, Pédopsy...) qui avancent des arguments en leur faveur. Parce qu'il y en a!

Antoine41
Portrait de Antoine41
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2009

Je pense que le réel soucis n'est pas dans ce genre de commentaires extrémistes qu'ont peu trouvés sur le net mais dans l'attitude de certaines catégorie de personne (ayant de l'ascendant sur des gens) vis a vis de notre hobby (par ignorance,croyances personnelles etc etc)

Exemple:

Dans ma jeunesse étudiante, une amie a moi en section littéraire c'était vue clairement mise en garde par sa prof de philo contre le JDR véritable nid de pervers sexuels qui tenterait de la violer a coup sur.

eskhiss
Portrait de eskhiss
Hors ligne
Inscrit le: 05/10/2006

la référence en france concernant les sectes est la milivudes
ses rapports sont dispos sur le net
ex 2008 : http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Miviludes_Rapport_2008-2.pdf

avec en dernière page les liens utiles sites et assos luttant ou informant sur les sectes
info-secte n'est pas cité comme référence ou lien sérieux reconnu

info-secte s'arrange par contre pour être dans les premiers liens concernant les sectes sur un moteur de recherche classique

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

rien que le fait qu'on en parle fait remonter celle ci dans les recherche google

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

Ce qui m'inquiète (et c'est mon avis personnel qui n'engage que moi, tout ça), c'est que le jour où un de ces intégristes se prend d'envie de jouer au Paladin et part en cyber-croisade à grands renforts de Google Bombing, pour prendre un exemple extrême, et bien ce n'est plus quelques dizaines de gens qui tomberont sur ces inepties en recherchant des infos là dessus, mais des milliers. Et Ford sait que rares sont les gens qui savent faire la part des choses quand il est question d'informations et d'internet.

Là où je veux en venir, c'est que si on laisse pisser, ce genre de chose finira forcément par arriver, et ce jour là, il sera infiniment plus difficile de réparer les dégâts (une dizaine de réussites critiques d'affilée, grand minimum).

Eowyn
Portrait de Eowyn
Hors ligne
Inscrit le: 25/01/2004

ça me rappel il y a un peu plus de 10 ans en arrière quand je commençais le jdr avec mon frère et ses amis. Il y a une rumeur qui s'est répandue dans le village (rumeur lancée par les chato intégristes du village) comme quoi on attirait des jeune chez nous pour abusez d'eux... :?

Heureusement pour nous, les gens (normaux) du village avaient assez de bon sens pour ne pas donner de crédit a cette rumeur ridicule, mais tout de même, ça fait un choc quand on entend ça.

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut pas laisser dire ce genre de truc. Même si nous ça nous passe au dessus parce qu'on sait bien a quel point c'est ridicule, il y a plein de gens qui ne connaissent rien du tout au jdr, et si ils tombent sur ce genre de remarques, n'y connaissant rien, ils auront aucune raison de ne pas y croire...

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Je remarque que ce genre de fanatique a pour l'instant son attention accaparée par les killerspiele, pour reprendre la tristement célebre polémique allemande http://www.canardpc.com/news-40299-allemagne___poubelle_party_ce_week_end.html

Its a sad sad world :|

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

Encore une fois, je pense que c'est le boulot de la Fédé! Elle a la crédibilité de l'institution! Et c'est d'elle que ça doit partir. Mais on peut tous(, et je pense qu'on l'a déjà fait, ou essayé!) tenter de rétablir la vérité! L'autre jour j'ai expliqué à des collègues de boulot, et elles ont bien compris. Elles avaient vu le reportage de France 2, et elles pensaient qu'on faisait des messes dans des grottes. Hop, du coup, ça fait une au moins qui a la vision d'un pratiquant(/passionné?!^^). Ca paraît dérisoire, mais c'est par là que ça commence!

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Encore de la mauvaises pub avec un mauvais film. Et on voit que le scénariste et les critiques connaissent hyper bien le milieu vu qu'ils parlent de jeu de rôle :barbare:
http://www.regardencoulisse.com/demain-des-laube-le-nouveau-film-de-deni...
Heureusement que la FFJDR et la FédéGN soient intervenu.:chevalier:

Exemple de commentaire affligeants

http://ilovecinema2.free.fr/spip.php?article1624
http://grain-de-sel.cultureforum.net/ecrans-cinema-et-television-f13/dem...

Et une vraie bonne critique, gniark

http://www.critikat.com/Demain-des-l-aube.html

Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

[MODE HS ON]
dans un lien donné par Tilleul
Quote:
Ou la proposition faite par Jack Thompson à une école du Michigan, qui consistait à payer les élèves pour qu'ils remettent leurs "jeux violents" afin que ceux-ci soient détruits.

Dans ce cas la, on pousse à la corruption en quelque sorte (je vous donne de l'argent si vous arretez les jeux violent)
[MODE HS OFF]

Pesro moi il m'a fallu 3 mois pour prouver à un copain que je ne faisais pas de cultes sataniques dans des grottes habillé en démon. Lui il est témoin de jéovah, j'ai rien contre lui, mais en sachant que beaucoup de gens raisonnent ainsi, ca va finir par se répercuter sur notre activité un jour ou l'autre!

Et si le Gn ou le Jdr seraient "dangereux", alors la FedeGn ne serait pas agrée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Excellent l'article critique pro-jdr :prie: j'aime beaucoup les tournures de style qu'il emploie pour mettre en abime l'intention du film et le résultat. ça me donnerai presque envie de le regarder tiens....mais gratuitement (a)

Bon, d'un autre côté, et c'est certainement mon côté anti-clérical qui parle, les témoins de Jéhovah sont mal placé pour parler de sectes...de mémoire il sont toujours classé sous ce statut en France... :chevalier:

Après, si la presse retrouve l'envie de taper sur les rolistes pour vendre, on y pourra rien, et il faudra que les fédé montent aux créneaux, ce qu'elle font relativement bien, comme le montre l'exemple des réactions au film "Demain dès l'Aube".

Pour revenir sur l'éternel débat des risques du JDR et du GN, ils existent naturellement (non je ne parle pas de l'excès de pchitt orange) mais uniquement pour les personnages ne distinguant pas le réel du virtuel (forme de schizophrénie par chance peu repandue).
A mon sens, les jeux vidéos représentent de bien plus grand risque surtout qu'ils touchent une population bcp plus importante 8-D

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

Eric, on a du lire le même article. En Allemagne ça milite sévère pour l'interdiction des Killerspiele(je crois que c'est ça!). Si tu ramènes un jeu de ce style, ben tu participes à la tombola pour gagner le maillot de la Manschaft(l'équipe allemande), dédicacé par les joueurs... Maigre consolation. Moi le mec qui me fait ramener Halo, et je me ramasse un vieux maillot que tu peux même pas mettre parce qu'il est pleins de signatures... Il dégage...(Soit dit en passant, au collège et au lycée on en a fait un signé par nos amis, et c'est beaucoup plus stylé, enfin je trouve! :lol: ) Bref, j'arrête le HS là.

Pour répondre à Lord. Je suis d'accord avec Toi... Dans une certaine mesure. En effet. En général, ce n'est pas le même trip, dans le sens où, tu es assisté. Exemple, tu crées ton perso de Jeu de Rôles, il n'en existe aucun identique, il est unique. Certains seront un peu similaire,(un Barbare Semi-Orc, restera un Barbare Semi-Orc... Quoique... Non, définitivement!^^) mais jamais les mêmes! Combien de fois, en me baladant dans les nombreuses citées de Guild Wars, j'ai pu ME croiser... Ton perso, n'a pas de caractère, vu que c'est Toi qui parle sur les différents canaux. En JdR tu incarnes vraiment, et encore plus en GN d'ailleurs, le personnage. C'est en ça que c'est différent. Bien sûr sur les MMORPG t'as des Guildes RP, voire mêmes des régions RP(Comme pour le SdAO), mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Après je ne dis pas que mon expérience est générale, mais bon, je n'imaginais pas les répliques et actions de mon perso à l'avance,(Je jouais élémentaliste, j'arrivais, le guerrier stoppait, moi je brûlait tout... Au suivant... Je résume...) vu qu'il n'y en avait pas! Après pour les jeux de guerres, je ne trouve pas que ça soit différent. Et je ne pense pas que le jeu vidéo soit en cause. Mais l'environnement, la famille, la génétique(je suis pas du tout porté sur ça, soyons clair, mais il est reconnu que certains trucs se transmettent. Pis bon, les problèmes aux yeux, l'acné, etc, ça se transmet, alors pourquoi pas le reste?...), et ainsi de suite.
Dans toutes nos cours de récrés ou dans l'entreprise, de la maternelle à notre boulot d'aujourd'hui(moi j'ai les 2 je suis pion mdr !^^), on a tous eu des "bizuts", ou on l'a été à un moment. C'est pas être malsain, mais déjà, en étant gosse on est méchant avec les autres, en groupe... Si on regarde bien, ceux qui ont basculé et tué, qui ont défrayé la chronique en faisant des opérations commando-boucherie-suicide dans leur bahut ou leur fac, c'était qui? Des mecs super populaires, bien dans leur peau, sans aucun problème, avec des famille qui les entouraient, et qui n'étaient pas délaissés? Non, il faut le reconnaitre!

Je vais passer pour l'enfoiré de service ou le généralisateur. Soit. Mais c'est pour appuyer mon propos. Ce que je pense, à titre personnel, c'est que si on doit plonger, un jour ou l'autre, on plonge. Le jeux vidéos, le JdR... On peut les taxer de catalyseur, d'accélérateur, mais je suis désolé, si on a juste une mèche on fait pas tout sauter, faut la dynamite avec.(Si je me répète me tapez pas, j'essaye d'être constructif, et je fais des efforts pour la concision... :prie: )

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Totalement d'accord avec toi, c'est pour cela que j'avais nuancé mon propos d'un " 8-D " se voulant plus "Je prefere qu'on tape sur les gamers que sur les rolistes" dans un esprit de saine fraternité (k)

Et j'approuve aussi le parallèle avec la magnifique invention de M. Nobel.

Le JDR, comme tout un tas d'autres activités, agit comme un révélateur de troubles psychiques. Il n'en est aucunement la cause. Il peut même, dans le cadre de certaine thérapie, offrir un support efficace.

Mais pour recentrer le débat sur le bon vieux info-secte bidon (j'ai decouvert son cousin vigi-secte "Association chrétienne internationale d' Information sur les sectes et les mouvements religieux " construit suivant le même modèle avec juste une charte graphique différente :lol: ), je ne pense pas que nous ayons a craindre de ce "rapport" truffé de stupidité, de lieux communs et de références bibliques douteuses...

Et puis si les gens veulent reste c**s, qu'y pouvont nous? Qui a dit achever?

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Je suis d'accord avec le fait de considérer le jeu de rôle comme un révélateur mais pas comme un catalyseur d'une maladie psychiatrique comme la schizophrénie. (Surtout le grandeur nature)

Une personne ne faisant plus la différence entre la réalité et la fiction se fera très rapidement expulser par l'orga et n'arrivera pas de toute façon pas à jouer selon des règles qui ne lui sont pas propre. Donc en gros, ce genre de profil psychologique sera vite persona non grata

J'irai même plus loin en disant que ce sont des personnes qui ont souvent des difficultés à se projeter, donc incapable de faire du jeu de rôle.
Même si certains peuvent faire preuve d'une créativité importante, ils ont toutes les difficultés du monde à "faire comme si", se "mettre à la place de"

Par contre, comme il y a des acteurs qui peuvent bcp trop s'associer à un personnage, des pj peuvent accorder trop d'importance à leur avatar et ne plus avoir assez de recul pour différencier le time in/ time out.
Ça peut engendrer des disputes frustration voir de la déprime chez certaines personnes plus fragiles. ( Au même titre qu'un joueur de wow qui se voit effacer son perso de nolife ^^)

Mais de ma vie de roliste, je n'ai jamais vu, ni entendu parler de dérives graves en Europe.

( Pour ce pays de fou qu'est les states, je sais pas par contre :lol: )

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

En effet, la plupart des cas qui ont fait grand bruit en France (profanation, viols ou autres abominations de tordus) ont été imputé au JDR par les médias. Les enquêtes ont systématiquement montré que c'était absolument faux! Mais les médias ont semble-t-il oublier de le préciser!!!!

Mais bon, sur ce je pars bouter du sataniste et de l'évangéliste! Ah, l'Equilibre, quand tu nous tiens :chevalier: :chevalier: :chevalier:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

en tout cas en Airsoft, il ya des fous qui se présentent, mais au bout d'une partie ou 2, ils sont très rapidement blacklisté et exclu de toutes les parties officielles.

... bien sur, rien n'empêche les dit fous de jouer en partie sauvage, mais c'est un sport d'équipe, et pour faire une équipe faut des amis... les sociopathes ont peu d'amis.

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

Des fous, tu veux dire dans le sens médical? Ou des gens à l'esprit et aux pensées un peu malsaines? Et oui, les médias, surfent souvent sur un courant général de pensée. Pour l'instant le JdR et le GN ont cette "mauvaise presse" qui tend à changer, mais il nous faudra du recul, et donc des années, pour pouvoir suivre une réelle évolution des mentalités. Et même si je suis jeune, je pense que c'est la génération suivante qui changera vraiment...

@ Bria: C'est faux, t'es méchant, j'ai pleins de namis! (a)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Ratlëas wrote:Des fous, tu veux dire dans le sens médical? Ou des gens à l'esprit et aux pensées un peu malsaines?

ben les gens qui ne respectent pas les régles de sécurité ou font preuve de violence en tout cas.

... on sort du cadre de la folie, mais j'ai pas encore vu de joueur nazi ou pervers dans des parties d'airsoft, mais dans les stade de foot, j'ai déjà vu ces 2 catégories... logiquement, il faudrait offir une réplique au lieu d'un maillot de foot à ceux qui rendent un killer spiele :D

Ratlëas wrote:Des fous, tu veux dire dans le sens médical? Ou des gens à l'esprit et aux pensées un peu malsaines? Et oui, les médias, surfent souvent sur un courant général de pensée. Pour l'instant le JdR et le GN ont cette "mauvaise presse" qui tend à changer, mais il nous faudra du recul, et donc des années, pour pouvoir suivre une réelle évolution des mentalités. Et même si je suis jeune, je pense que c'est la génération suivante qui changera vraiment...

@ Bria: C'est faux, t'es méchant, j'ai pleins de namis! (a)
... oui, mais imaginaires, c'est bien le problème. (a)

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

En airsoft c'est encore autre chose....La mauvaise presse tiens au comportement scandaleux de joueurs réel et non de fantasmes sur les pratique sataniste d'un roliste (qui joue souvent des gentils en plus :chevalier: )

Pour pratiquer la bille, j'ai pu voir des mecs totalement "geek" et forcement, quand il s'agit de jouer ressemblant a des armes a feu, ça fais toujours peur a la petite mamie, sans compter les abrutis qui squatte des terrain, s'affrontent dans des zones non balisé ou du public peut circuler etc.... On a encore la chance qu'il n'y a pas trop eu de braquage avec replique...ou tout du moins la presse n'a pas fait trop de bruit les fois où c'est arrivé...

Sur la forme, le combat est le même, faire evoluer les mentalités. Mais sur le fond, ce n'est absolument pas le même travail...

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Heu... c'est quoi un Geek pour toi ? :P

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

.. la mauvaise presse tient surtout de mineur qui avait des répliques en leur possession et qui s'en servaient sur la voie publique... le genre de mineur qui aurait pris des lancepierre s'ils n'avait pas eu de réplique de toute façon.
..ou encore de petit malin qui avait des réplique pour faire des braquages d'épicerie : mais on peut pas vraiment les qualifier de joueurs d'airsoft.

les joueurs d'airsoft qui jouent des scénario (donc des jeux de rôle grandeur nature, par définition), ça exclu très rapidement les joueurs qui ne sont pas capable de respecter les règles de sécurité ou incapable de sortir de leur rôle une fois le scénario terminé.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Korrigan wrote:Heu... c'est quoi un Geek pour toi ? :P

C'est nous :)

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Tsss ! tss ! Attention le terme de Geek recouvre une réalité que bien des mortels ignorent... N'est pas Geek qui veut ! ;)

Alors cette définition ?

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Bon, là j'appliquai le sens obsession du terme geek (a). Ce geekisme se caracterise par un sujet de conversation quasi-unique (autour de son obsession), usant de termes obscurs et de blague difficilement compréhensible hors sujet (un T out, ou un "frag" dans la vie courante, c toujours plus fun, mais private joke :p)

Enfin bon, c'était pour glisser geek dans mon propos (a)

Pour revenir sur les petits malins: oui certes ce ne sont pas des joueurs d'airsoft, mais ils utilisent le matériel caractéristique de l'airsofteur: la replique! La mauvaise presse tiens a l'usage inconsidéré fait par certaines personnes des repliques.
En JDR et GN classique, la mauvaise presse tiens bcp plus sur des fantasmes que sur des faits concrets. (je me repete non? Peut etre que je dis une con**rie mais ça me semble evident pourtant...)

Mais je suis d'accord avec toi, pour jouer en équipe et avec des scénario, même de simple flag, il faut une minimum de sociabilité ^^ 8-D ça n'empeche pas de voir des teams squatter des terrains, jouer en plus de 450 fps full auto ou autres aberrations! Pour ce qui est de l'implication dans le rôle et du risque de dérapage psychologique, je pense pas, la très grand majorité des parties que j'ai faite depuis deux ans tienne plus du "capture the flag" ou "attaque/defense" que d'une immersion dans la peau d'un marine ou d'un CPA...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

hola oui, des team d'imbéciles, yen a, surtout chez les plus jeunes et les mineurs... mais la question était, est-ce que le GN crée des fous ou attire les fous (du point de vue psychiatrique) et pour le GN airsoft, je disais qu'au contraire ça repousse les fous qui ne sont pas capable de suivre les règles.

les imbéciles munis de répliques ne vont pas en asile, y aurait pas assez de place... par contre la prison leur ouvre les bras, voir le cimetière s'il se balade avec une réplique sur la voie publique en présence des forces de l'ordre. (a)

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Ah bah on est d'accord alors :prie:

Mon propos était plus sur l'origine de la mauvaise réputation du GN et de celle de l'airsoft 8-D

Bon, et sinon, c'est quand la bagarre de taverne?

Comment ça les GNistes sont des alcooliques? Encore un mythe?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

mais l'airsoft c'est du gn :chevalier:

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Pour l'airsoft, je ne pense pas vraiment que ça tienne moins du fantasme que le GN, il y a quand même tout un mythe du joueur d'airsoft violent, des équipes paramilitaires et des frustrés de la guerre, alors que c'est dans l'extrème majorité des potes qui s'amusent dans les bois après un barbecue.

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

briareos wrote:mais l'airsoft c'est du gn :chevalier:

Mouais, cette affirmation me laisse toujours perplexe....

Si faire du GN, c'est se costumer et s'affronter...Perso j'ai toujours caractérisé le jeux de rôle (et le GN par extension) par le fait de jouer un rôle. Quand je taquine de la bille, je joue pas un rôle, j'utilise juste une réplique pour m'amuser et réussir un objectif...très simple ou élaboré...je ne joue pas le rôle d'un soldat, d'un rebelle ou autres...je suis un joueur d'airsoft!

D'où est venu cette idée saugrenu que l'airsoft c'était automatiquement du GN?

Ah oui, j'avais completement oublié ce fantasme des para-militaires!!!!!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

comme des mecs habillé en chevalier avec des répliques d'épée qui se bastonnent c'est classé dans les GN, je ne vois pas pourquoi des mecs habillé en militaire avec des réplique d'arme à feu qui se bastonnent, ça serait pas classé dans les GN aussi. :chevalier:

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Ah ok

Parce que pour moi, des mecs qui se bastonnent habillé en chevalier avec des épées, c'est pas classé dans les GN mais bon, je me base surtout sur le nom complet de l'activité: Jeux de Role Grandeur Nature....

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

C'est interessant la tournure du débat. Je suis plutôt d'accord avec Lord...

C'est le rôle, le scénario et le temps de jeu (un début et une fin définis par des orgas) qui font le GN.

Pas le fait d'être armé ou costumé. Jouer au gendarme et au voleur n'est pas du GN. Ca tend vers le GN mais ce n'est pas à proprement parler du GN.

Nous, les modos, n'avons nous pas souvent averti des joueurs parce qu'ils appelaient le fait de se friter dans les bois avec des armes en mousse du GN ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

vous croyez que les zozo qui disent que le GN c'est le diable font la distinction entre le GN scénarisé ou pas ?

des mecs qui brandissent des fausse armes dans les bois sont louches.

des mec qui brandissent des arme létales dans les bois sont des chasseurs respectables.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je vais me permettre une remarque juste au passage:

GN est l'abréviation de "Grandeur Nature" qui est avant tout la définition de quelque chose reproduit a l'échelle "1" arrêtez moi si je me trompe ^^'

D'un point de vue purement sémantique, la reconstit, l'airsoft et le "gendarme et voleur" rentrent dans la définition.

Pour ma part, j'avoue avoir un a priori sur l'Airsoft! Un a priori parfaitement débile et injustifié, mais quand même:
Ce sont les armes! Le parallèle fait entre l'organisation et la hiérarchisation militaire du jeux et l'utilisation de réplique d'arme a feu plus vrais que nature (sauf qu'elles font pas de gros trous-trous et juste des petits "pocs")! Voilà ce qui me retiens de tenter le coup (inutile de rappeler que jusqu'à présent, je joue des rôle de militaire moyen-ageux, j'avais prévenu que mes raisons sont débiles)!

J'ai peur d'essayer, parce que j'ai peur de tomber face à des types que je ne pourrais pas supporter d'un point de vue idéologique. De la même manière que j'évite les bars gothiques (et les bars en générale d'ailleurs...)!

Le problème, c'est que ce genre de "raisons" est motivé par l'image! Quand je vois un type déguisé en chevalier qui agite un morceau de mousse, je le prend pour un doux dingue et ça me fait sourire! Avec une épée en acier, il y a une certaine distance qui se crée, surtout si c'est en dehors d'un cadre qui s'explique! Les reconstitueur me mettent mal a l'aise, je trouve les armes réelle dangereuse (et elles sont prévues pour, notez bien)!
Mais en treillis avec une mitraillette au poings, même si c'est marqué "terrain d'airsoft" a l'entrée, ça a tendance a me refroidir net! Je me sens immédiatement menacé et j'ai la tendance réflexe a leur coller l'étiquette "gros c**" sur le front! Et dieux sais que j'ai tors u_u"

Nos activités sont marqué par l'image qui s'en dégage, ça on ne peut pas vraiment y changer quelque chose, sauf avec du temps! A force, la génération montante, prendra ce genre d'activité pour ludique et normale! A mon sens le phénomène de diabolisation du GN va tendre a disparaître de lui-même, surtout si on continue a être aussi vigilant avec ce qu'on en fait!

Et puis, la plupart des gens préfère croire l'incroyable, l'accident du type décapité par une épée en mousse, que le véridique, il s'est juste foulé la cheville en marchant dessus!

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

marrant ça c'est ce que je pensait avant de me mettre à l'airsoft... en réalité j'ai pas vu de nostalgiques de la guerre dedans, même si ça parait étonnant. Fasciné par les armes, oui, mais pas à l'idée de tuer des gens.