Court metrage GN : le bucher de Bogenhafen
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voici une vidéo réalisée par l'association ATOG.
L'objectif est de présenter d'une manière sympathique le monde dans lequel nous jouons et notre manière de voir le jeu.
Finalement, 10 minutes dans le monde de Warhammer, sous un angle original à voir sur You Tube.
http://www.youtube.com/watch?v=JL5Mc-WG7Rg
Bon visionage.
j'ai pas arrivé à soutenir la lecture plus de 1mn... l'interview statique de l'inquisiteur est vraiment barbante. j'ai survolé en avant rapide...c'est 10 mn avec une caméra fixe dans une pièce sombre, avec des textes à la kamelott en moins bien et une son plein de parasite et de reverb lorsque les personnages parlent.
Je suis pas vidéaste, mais on dirait que vous avez absolument besoin d'une perche pour la prise des sons.
Je ne comprend rien à ce que racontent les acteurs/pnj.
ps: je bave devant la carte stratégique sur la table ^^
déjà il faut arrêter avec les effets de transition à 2 balles : c'est super tentant l'effet spirale pour un débutant monteur... mais est-ce que ça sert à quelque chose ?
les plans sont 10 fois trop long... on s'ennuie à mourir... et il y a pas d'histoire en plus.
"monter, c'est couper" : si ton film était 10 fois plus court il serait 100 fois plus intéressant.
le générique en diaporama ne fonctionne pas : défilement des photo trop rapide et texte en surimpression dessus complètement illisible.
j'ai toujours rêvé dans un live contemporain/futuriste de faire une équipe de journaliste time in avec caméra et perche. A la "rec" quoi ^^
( Equipe qui serait intouchable par les pj et pnj tout de même, c'est fragile ces bazars la)
ça a été fait, sur le Gn starship trooper et le plus récent Résident evil de RAJR.
J'ai personnellement fait 2 fois le caméraman pour les GN "irak freedom" des Arpenteur des réalité.
... le perche-man est difficile à recruter et à jouer, sans compter qu'un bon micro directionnel est cher, on a peur de le sortir en jeu (du coup le probléme de la prise de son est récurrent), mais le cameraman peut se jouer sans probléme. l'assurance fédéGn pourrait pourtant couvrir le risque de casse du matériel.
Quand à l'invicibilité, je ne suis pas d'accord : un reporter de guerre ça baisse la tête ou ça meurt ! et les militaire ont intérêt à protèger/tuer les reporter selon leur objectifs respectifs. j'ai personnellement filmé 2 fois ma propre mort :mrgreen:
Effectivement, un reporter en GN contemporain ou futuriste, c'est possible et ça peut même être très beau au final. Par exemple:
Bon, c'est clair qu'avoir un caméraman qui ne fait que ça aurait aidé mais c'est une belle réussite quand même.
Pour en revenir au vidéo de espigoule, je conseillerais moi aussi un micro de meilleure qualité. Il se vend pour pas trop cher de bons micros qui se branchent directement dans la caméra. Peut-être devrait-tu regarder pour un microphone "shotgun" si tu veux filmer de loin ou encore un bon micro à condensateur pour les scènes intérieures (pas très compatible avec le vent). Encore faut-il que la caméra enregistre le son dans un format de qualité. Il faut penser également à un "windscreen" (j'ignore la traduction exacte) pour éviter que le son bousille tout dès qu'on sort dehors.
L'autre solution, c'est que si on sait que quelqu'un parlera seul et longtemps, on peut lui installer un mirco-cravate (lavalier) et un petit enregistreur. C'est facile à camoufler et ça permet de ne pas occuper le ou les caméraman avec le soucis du son.
Mais comme ça a été dit, la grosse lacune est au montage. On a l'impression que c'est fait à l'arrache, pour s'en débarasser. Il y a des coupures bien trop rapides, des textes qui défilent trop vite (comme l'introduction "Star Wars"), des mouvements de caméra ou des zooms qui n'aurait pas du rester.
On peut aussi conseiller aux cadreurs de prendre leur temps pour bien cadrer et de peut-être tourner du matériel de remplissage: des gros plans (tant qu'ils sont stables), du paysage, des détails, etc. Ça aidera le montage pour faire un meilleur rythme. Et un trépied (ou même un monopod), ça aide énormément dès que le zoom est employé.
Mais bon, tout ça demande des moyens et une organisation qui, c'est vrai, n'est pas toujours à la portée d'un organisateur qui doit faire 1000 choses dans un GN. Le mieux pour un GN mediéval, c'est probablement une personne qui ne fait que ça ou presque de son GN.
La revigorante critique de Briaeros m'a donné envie de replonger.
Ce coup ci, c'est tourné avec un camescope numérique et il s'agit d'images tournées lors du dernier GN ATOG. Plus de mouvements pour les gens qui ont besoin que les images bougent.
http://www.youtube.com/watch?v=9j6CI1Pnrjk
Edité : quelques remarques de Briaeros ne sont plus d'actualité, j'ai fait les retouches nécessaires.