viking ?

15 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Salut à tous,

Je voudrais savoir si certains ont des informations sur les costumes guerriers viking. Je cherche à m'en faire un pour ma compagnie médiévale mais je trouve pas d'info.

si vous avez ça je suis prenneur

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

T'as cherché très loin?
Les mecs de ta compagnie ne peuvent pas t'aider?

Sinon:
http://www.vikingsonline.org.uk/resources/guides.htm

Anonyme
Portrait de Anonyme

Ben j'ai cherché aussi loin que j'ai pu ^^ mais a part des habits de paysans (rien de péjoratif), je n'ai rien trouvé d'intéressant. Les mecs de ma compagnie je ne les connais pas encore, j'y suis nouveau, première réunion dans un mois.
Je suis tombé sur le site que tu me montres mais je m'y perds un peu :roll:

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

equipment guide No 1 basic costume , là t'a tous les patrons pour les différents vêtements

Arzh
Portrait de Arzh
Hors ligne
Inscrit le: 01/02/2007

Tu as regardé du côté des bouquins de l'éditeur Osprey?

Quelques références:
Elite 3: The Vikings

Men-at-Arms 85: Saxon, Viking and Norman

Warrior 3:Viking Hersir 793–1066 AD

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

zerakiel wrote:Ben j'ai cherché aussi loin que j'ai pu ^^ mais a part des habits de paysans (rien de péjoratif), je n'ai rien trouvé d'intéressant.

Comment c'est des habits de paysans ?

Une tunique(ou mieux deux) et un pantalon ca reste un costume basique, la différence entre un riche et un pauvre sera la qualité du tissus, la couleur et les éventuelles décoration (galons, broderies ...).

Apres rajoute des chaussures en cuir retourné, une paire de bande molletieres, un bonet et t'es parti :) a partir de la si tu veux tu pourra commencer a développer le coté militaire (un bouclier, une hache ou une lance et t pret)

Anonyme
Portrait de Anonyme

@Mister_Migul : Merci je n'avais pas vu ça.

@Arzh : Merci pour ces références.

@Xargos : Je cherche quelque chose de plus "sauvage" qu'une tunique et un pantalon, ceci dit c'est la base je suis d'accord.

Pour exemple le costume d'un collègue :

Mais étant donné que je ne connais pas trop l'époque, je ne sais pas si il a bien respecté le style ou bien si c'est bourré d'anachronismes.

Tanatiel
Portrait de Tanatiel
Hors ligne
Inscrit le: 03/03/2009

J'ai de gros doutes sur les gantelets mais sinon les vicking pratiquaient volontiers la récupération: quand ils trouvaient un objet intéressant, il l'adorptaient et ils ont rayonné dans toute l'Europe. Question époque, je crois que ça va de la chute de lEmpire Romain (vers 600 ap JC) à 1200 et un peu plus.

Tu peux te permettre un costume hétéroclite formé d'objets de l'époque. Ensuite, c'est comme au cinéma: si tu veux qu'on t'identifie comme vicking, il va te falloir quelques éléments de référence mais là j'ai peur de dire des anneries, je laisse donc les autres répondre mieux que moi :)

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Ouch...

Le prend pas mal pour ton pote, mais d'après la photo, c'est du pur med-fan. C'est un joli costume de barbare, mais ça n'a rien à voir avec de la reconstitution viking : gantelets XIVème anachroniques, hache bipenne qui n'a jamais existé (les seules connues sont des outils de marine), le baudrier en croix SM pas histo du tout, le cerclet de cuir fantasy, la corne à la ceinture idem...

Donc, première chose : pose-toi la question de ce que tu veux faire. De la reconstitution historique, de l'évocation moins prise de tête, ou du fantastique vaguement inspiré des vikings ? Je ne cherche pas à te diriger vers une solution ou une autre (je fais moi-même de la reconstit ET du med-fan, comme quoi c'est pas incompatible, mais dans deux assos différentes), mais il est important que tu sois clair avec toi-même parce que la démarche ne va pas du tout être la même, les niveaux d'exigence non plus (et l'investissement financier non plus si tu veux faire du riche).

Partant du principe que tu veux faire de la reconstitution, tu peux avoir intérêt à consulter les sites des groupes The Vikings (UK), Druzhina Hansa (FR), La Branche Rouge (FR), Leita at Bardagi (FR), qui te donneront une idée de ce à quoi ressemblent des costumes viking. A noter que le site de The Vikings contient une foule de documents utiles pour démarrer, pour se monter un kit de base. Coté forums, il y a Vikings!, qui est assez riche en infos, à condition de s'y inscrire (les sections sont privées), et de se présenter avant d'y poster une question (sinon, ça se passe mal).

Si tu cherches à faire du noble qui se la pète, tu peux chercher des infos sur la reconstitution du costume de Mammen. J'ai pas de liens sous la main, mais avec un peu de recherche, tu devrais trouver des infos.

Les conseils donnés par Migul, Arzh et Xargos vont tout à fait dans le bon sens.

Edit : petite précision, l'ère viking va de la toute fin du VIIIème siècle (premiers raids sur l'Irlande) au milieu du XIème siècle. Avant, c'est la période de Vendel, et après, les scandinaves sont christianisés et ont assimilés la culture occidentale romane et anglo-saxonne : leur technologie s'est alignée, leur art évolue, leurs coutumes se rapprochent des autres pays de celles de l'occident.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

corsaire wrote:Petite précision, l'ère viking va de la toute fin du VIIIème siècle (premiers raids sur l'Irlande) au milieu du XIème siècle. Avant, c'est la période de Vendel, et après, les scandinaves sont christianisés et ont assimilés la culture occidentale romane et anglo-saxonne : leur technologie s'est alignée, leur art évolue, leurs coutumes se rapprochent des autres pays de celles de l'occident.

Tu peux détailler un peu plus sur les deux périodes évoquées ? :D

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

zerakiel wrote:
@Xargos : Je cherche quelque chose de plus "sauvage" qu'une tunique et un pantalon, ceci dit c'est la base je suis d'accord.

Pour exemple le costume d'un collègue :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

tu postes dans reconstitution hein, ca comme dit plus bas ca n'as STRICTEMENT rien a voir avec un costume viking, les vikings n'étaient pas des hommes de bois crasseux vétus de peaux de betes, mais des commercants avec des habits, des bijoux et des accessoires tres rafinés, ils étaient tres propres (un bain par semaine, a l'époque c'est super clean) et par certains aspects meme rafinés (regarde leurs bijoux, et si ca t'interesse un peu vas chercher ce que c'est que la poesie scaldique, une des plus compliqué qui n'ai jamais existé au monde). renseigne toi sur les sites qui ont été donné, cherche aussi viking answer lady si tu maitrise un peu l'anglais c'est une mine de renseignements et ca reste clair et simple a comprendre.

Quote:
Tu peux te permettre un costume hétéroclite formé d'objets de l'époque. Ensuite, c'est comme au cinéma: si tu veux qu'on t'identifie comme vicking, il va te falloir quelques éléments de référence mais là j'ai peur de dire des anneries, je laisse donc les autres répondre mieux que moi :)

Non non non, c'est trop facile ca, donc il sufffit de prendre un objet par ci un par la, et apres pour faire vi"c"king il suffit de prendre un casque a corne, NOOOOOOON !
Je ne suis pas contre d'avoir une petite touche non scandinave (un couteau saxon, une hache franque, une piece de monnaie arabe ...) mais sans plus, un viking c'est pas un patchwork !

Anonyme
Portrait de Anonyme

@ xargos : J'ai posté ici parceque c'était mon idée de faire de la reco vicking. Maintenant c'est aussi intéressant si les choses évoluent. Je ne connais pas du tout le sujet, c'est donc normal qu'il faille me reprendre.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

zerakiel wrote:@ xargos : J'ai posté ici parceque c'était mon idée de faire de la reco vicking. Maintenant c'est aussi intéressant si les choses évoluent. Je ne connais pas du tout le sujet, c'est donc normal qu'il faille me reprendre.

Meme en faisant de la reconstitution, il y a moyen de faire de tres beaux costumes impressionnants, surtout si tu vas du coté des varegues (des vikings qui sont allés vers l'est) :

et pour le costume civile :

Anonyme
Portrait de Anonyme

ah voila quelque chose qui me plait bien ces Varegues. On les trouvait au XVeme ? Si je comprends bien c'est casque vicking, armure matelassée ou cotte de maille, et lamellaire en cuir ? Pour le bas, on dirait une sorte de sarouel non ?

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

zerakiel wrote:ah voila quelque chose qui me plait bien ces Varegues. On les trouvait au XVeme ? Si je comprends bien c'est casque vicking, armure matelassée ou cotte de maille, et lamellaire en cuir ? Pour le bas, on dirait une sorte de sarouel non ?

Comme dit plus haut les viking apres 1066 on en entends plus trop parler alors au XVeme... Les scandinaves sont toujours la mais ils n'ont plus grand chose de viking.

Les varegues ont fondé le peuple Rus et la russie, et sont meme allé jusqu'a Byzance ou ils ont servis de garde rapproché a l'empereur (ils les trouvais plus efficaces et plus loyaux que les byzantins).

Avant le casque et l'armure pense a ton costume civile :
Une tunique (si possible avec des galons, surtout si tu veux reconstituer un guerriers, donc qqn d'un minimum riche), si possible 2 (la plus grande qui depasse en dessous de la plus petite) si tu peux ajouter des broderies c'est encore mieux.

Pour le pantalon apres tu a plusieurs choix, un pantalon "droit" (me souviens plus des references mais ca se trouve en cherchant viking trousers sur google) ou un pantalon large (plus courant a l'est) et la ca vas de ce que tu appel sarouel a qqch avec beaucoup plus de tissus (un pote a pris 8m pour faire le sien) et beaucoup plus de replis (ce qui implique un personnage plus riche vu le prix du tissus).
Et enfin des chaussures (ou des bottes) en cuir cousu retourné.

Tout ca tu peux le faire toi même.

Une fois que tu aura ca tu pourra penser a ton équipement militaire.
La tu peux choisir ton arme (une lance, une hache ou une épée dans le cas d'un riche), une épée ca attire mais c'est pas forcement le plus représentatif ni le plus efficace en combat, une hache danoise (hache longue) ou une lance ca coute pas cher et c'est tres vicieux.
A ca tu peux rajouter un seax (long couteau).

Ensuite il te faut un bouclier (achete l umbo et fait le reste c'est vraiment pas difficile).

Et la tu peux penser a l'armure :
-cotte de maille (riveté alternée avec des anneaux pleins, c'est la bonne configuration historique mais c super cher, si tu fait de l'abouté personne ne t'en voudra)
-armure lamellaire (celle qu'on a retrouvé étaient en métal, mais si tu en fait une en cuir ca sera largement accepté, surtout si c'est du cuir bouillit)

la dessous un bon gambison (ou akethon), on a aucune trace de leur existense a l'époque mais quand on voit la différence avec et sans on a du mal a croire qu'il n'y aient pas pensé.

et enfin un casque, PAS DE CORNES SUR LE CASQUE, merci, casque a nasal style spanghelm ou casque a lunette.

A cela n'oublie pas les accesoires :
Une ceinture en cuir avec boucle et plaque de bout de ceinture.
Un collier avec quelques perles de verre et un pendentif (marteau de thor, croix chretienne ...), un peigne en boix de renne et sa boite, un kit d'hygiene (pince a épilé, cure ongle, cure oreille), une besace a accrocher a la ceinture, une cape de laine bouillie rectangulaire et une fibule. Des chausettes en nalbinding. Une paire de gant renforcé d 'épaisses plaques de cuir si tu veux faire un peu de combat sans de détruire les mains.

A coté de ca, inscris toi sur les forums, lit des livres (regis boyer en francais) lit les sagas, regarde des vidéos (celles de wolin par exemple) des photos de pieces archéologiques ...

Voila la je crois que tu as de quoi t'occuper pour 2-3 ans.

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Korrigan wrote:corsaire wrote:Petite précision, l'ère viking va de la toute fin du VIIIème siècle (premiers raids sur l'Irlande) au milieu du XIème siècle. Avant, c'est la période de Vendel, et après, les scandinaves sont christianisés et ont assimilés la culture occidentale romane et anglo-saxonne : leur technologie s'est alignée, leur art évolue, leurs coutumes se rapprochent des autres pays de celles de l'occident.

Tu peux détailler un peu plus sur les deux périodes évoquées ? :D

Je ne suis pas un spécialiste de ces périodes, donc je vais vite me trouver un peu court, mais je vais essayer ;)

L'âge de Vendel, c'est ce qui correspond à la période mérovingienne sur le continent. On est dans la continuité de la poussée germanique vers l'ouest, à cette grosse différence que les germains occidentaux (francs, burgondes, alamans) et sud-orientaux (ostrogoths, wisigoths, lombards) sont en contact de longue date avec l'Empire romain et en ont assimilé de nombreux éléments. Quand le pouvoir bascule entre les mains des rois barbares au cours du Vème siècle, ce sont des peuples très romanisés qui prennent le relais de Rome et maintiennent les structures de pouvoir en place. L'art de cette époque est à leur image : une base germanique lourdement influencée par l'art paléochrétien et les pratiques romaines (notamment militaires).

Chez les germains septentrionaux et nord-orientaux, on n'a pas cette influence. Ca donne des styles zoomorphiques très ornementés, comme l'art anglo-saxon (cf. la sépulture princière de Sutton Hoo et le trésor du Staffordshire dont on a parlé ces jours-ci) ou comme l'art de la période de Vendel, qui tire son nom du lieu où de grandes tombes à armes ont été découvertes. A cette époque, la Scandinavie n'est pas ouverte sur le monde comme à la période viking. En fait, ce qui caractérise la période viking, c'est justement cette ouverture. On a donc encore une société germanique assez peu influencée. Les influences, c'est les francs mérovingiens au sud, qui au cours du VIIIème siècle commencent à jouer un rôle d'arbitre dans les querelles dynastiques des princes danois, à l'est, les slaves qui ne sont pas du tout romanisés, et à l'ouest, les anglo-saxons.

Qu'est-ce qui a poussé le scandinaves à lancer leurs raids ? contexte politique ? évolution technologique avec la mise au point de navires de haute mer ? autre chose ? je n'en sais rien, j'ai pas encore mis des pex dans cette connaissance. Ce qui est sûr, c'est qu'on passe à 3 siècles d'intense brassage culturel. Si on observe les diverses colonisations viking : les normands, les siculo-normands, les rus de Kiev... mais aussi l'adoption d'influences étrangères en Scandinavie (féodalité, christianisme, art roman...), on s'aperçoit que les scandinaves de cette époque sont de véritables éponges, des caméléons qui adoptent de nouvelles coutumes pour en tirer à chaque fois quelque chose d'original et brillant (les normands influencés par la culture carolingienne, les siculo-normands y ajoutent une profonde influence arabe et byzantine, les rus sont influencés par les slaves et Byzance...). En fait, il n'y a guère qu'en Angleterre que les vikings se sont fait éjecter par leurs petits cousins, les anglo-saxons de Harold et les normands de Guillaume.

Le résultat, c'est qu'au XIIème siècle, on est dans une société complètement différente, structurellement à mi-chemin entre les états d'Europe de l'Ouest et les principautés germaniques du IXème siècle, avec un art qui réalise une synthèse entre l'art roman et le style germanique ancien. La population est entièrement christianisée, on construit des cathédrales sur le modèle des églises anglaises, il y a des rois qui règnent sur des pays unifiés et une structure féodale, le vieux système du thing a pris un sérieux coup dans l'aile, etc. Par la suite, il y aura quelques scandinaves dans les croisades, et au XIVème siècle, il devient bien difficile de distinguer un noble danois d'un noble français, allemand ou anglais.

Au passage, ça apporte quelques réponses à des questions soulevées ci-dessus : avoir du matos XIVème sur un viking est un non-sens. Et au XVème, les rus ont été totalement assimilés dans la population slave. Il y a eu une Garde Varègue auprès du Basileus jusqu'à la chute de l'Empire Byzantin, mais qui n'a plus grand-chose à voir avec les varègues suédois du Xème siècle, lors de leurs premiers contacts commerciaux avec Byzance.