Projet de rapière écossaise : la garde...

2 réponses [Dernière contribution]
Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Bonjour à tous !

Un ami et moi même avons décidé de partir sur un rôle de bretteurs écossais dans une campagne de GN. Evidemment, nous nous sommes jetés sur toutes sortes d'images de la fameuse "scottish broadsword" afin de nous en créer une paire.

Le modèle en question :
http://images.coldsteel-knives.com/Lg/3353_1/88SB_Cold_Steel_Scottish_Broad_Sword.jpg

La garde en gros plan :
http://www.teraasekeskus.com/images/extra/ColdSteelScottishBroadSword1.jpg

Je ne pensais pas rencontrer de difficultés particulières mais je m'interroge aujourd'hui sur la garde : comment réaliser cette demi-sphère en mousse de 15cm de diamètre. Je précise...

Je ne souhaite pas faire le "grillage" en mousse et ajouter ensuite un tissus à l'intérieur comme sur le modèle historique. En fait, j'imaginais plutôt faire le tout en mousse, puis tailler les motifs dans la masse (ou coller une fine couche de mousse préalablement ajourée par dessus) pour faire la partie métallique ajourée. Le fond (le tissus pour le vrai modèle) se verra recouvert de velour afin de coller au plus près à l'original.

Donc vos avis sur comment faire? Devrai-je plutôt partir d'une plaque de mousse et suivre un patron (lequel?) pour arriver à une forme hémisphérique ou prendre un ballon en mousse (handball), le couper et l'évider? (J'ai peur que le rendu à l'intérieur de la coquille ne soit pas top et que ce type de mousse soit trop fragile)

Ou dois-je carrément changer de matériau (cuir rigide par exemple) ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

je fais mes coquilles en thermoformant du 5mm dans des bols. Ensuite j'ajoure ou j'ajoute les motifs avec du 3 ou du 5mm . y a moyen de faire un moule en silicone et de réaliser une coulée en colle thermofusible pour un résultat plus rigide. Mais c'est un moule complexe.

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Merci Caelias ! Je n'avais pas pensé au thermoformage effectivement...