[Sécurité] les principes de bases.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Je surf sur le forum depuis quelque années, je lit beaucoup, je parle peu mais je suis la.
Et je me rend compte qu'il n'y a pas de poste sur la sécurité. Et comme, j'ai un cours la dessus cette année, j'en profite car il me semble que c'est une énorme erreur. En effet, je me rend compte qu'une partie du forum est très jeune et se lance parfois dans du bricolage à la va-comme-je-te-pousse. Pour l'avoir fait, je peut vous dire que c'est dangereux (j'y ai laisser un bout de doigt). Depuis, j'applique quelque une des simple règle qui sont ici. Je sais que pour les vieux briscard, certaine des choses que je dit sont évidente, mais il se peut que d'autres ne le soit pas...
Bonne lecture et bon bricolage.
PS: ma spécialité étant les math et les sciences, mon Aurtogrhaphie est exécrable surtout si je ne me relis qu'à moitié et que j'écris a 23H30... viellez m'en excusez.
La préparation.
Avant même de bricoler, il faut toujours reproduire mentalement se que l'on va faire. En faisant se simple exercice, on évite déjà d'oublier un outil dont on aura besoin en cours de réalisation (ha oui, il me faudra un cutter, ne pas oublier le cutter) , mais en plus, on peut déjà anticiper des dangers ( je vais forer, attention de ne pas forer n'importe où).
Ensuite, on prépare le plan de travaille. Et on le prépare toujours en pensant a ce qu'on va faire! Par exemple, si on va couper quelque chose, ne pas le faire sur la table de maman, si on va disquer, ne pas le faire près de la voiture de papa...
Les produits chimiques.
Quand vous manipuler des produits chimiques: Toujours travailler dans un espace aérer. C'est à dire qu'il faut crée un grand brassage d'aire. Par exemple ouvrir une porte et une fenêtre (ne pas oublier de les coincer. Si vous ouvrer la porte du garage, il faut travailler près de 'ouverture, l'aération y est 10 à 20 x supérieur a celle du fond.
Les produits chimiques possède à chaque fois des étiquettes de sécurité (orange et noir).
Associer à ses symbole, il existe (et peut le savent) les S-phrases (Safety Phrases) et les R-phrases (Risk Phrases). Éditée par la communauté européenne, elles sont trop souvent oublié et délaisse. En voici le résumer, essayer de jeter un œil dessus à la prochaine utilisation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrases_de_risque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrases_de_s%C3%A9curit%C3%A9
Le PGBR (Principe du Gros Bouton Rouge)
Se principe est à la base de la conception sécuritaire de toutes les machines industrielle et peut donc être appliquer pour le bricolage.
Si vous utiliser des gros outillage éléctrique (foreuse, disqueuse,...) ne pas les brancher directement dans une prise. À la place, acheter une multiprise AVEC un (gros) interrupteur rouge. Poser la mutiprise sur le sol et brancher vos outils dessus. Grâce a cette simple astuce, vous pourrez couper l'outil d'une siple pression du pied, même si vous avez vos mains occupé (blessée?).
La sécurité du matériel.
Elle est souvent oubliées. En effet, même si le but principale de la sécurité est de VOUS protéger, on se doit également de protéger le matériel et se pour deux bonnes raisons: un outil endommager peut devenir dangereux à son utilisation (mèches tordus, moteur surchauffée...).Veiller donc à ne pas endommager vos outils. La deuxième raison est purement matérialiste: un matériel endommager doit être remplacer et ça coute chère. Même les plus insignifiants des outils sont concernés. Exemple: une mêche de 1,5 mm ne coute pas beaucoup, mais si vous la péter touts les 5 trous, ça va vous couter plus chère qu'une famille de 4 enfants...
L'ordre.
L'ordre... Souvent le point faible des bricoleurs (et des bons parfois). Qui n'as jamais eu son bureau encombrer de broles et autres bidules. Le premier défaut d'un bureau bordélique, c'est le cout en temps et en argent. Qui n'as jamais perdus 20 minutes a chercher se P***in de clé de 12 ou le tournevis? Et qui ne c'est jamais retrouver avec 2 outils identique? On le racheter en le croyant perdu pour le retrouver après 2 mois? De plus, du bordel recelle des dangers caché. Pour vous l'entrer bien dans le crâne, voici quelque exemple (que j'ai vu de mes yeux vus). De la paille de fer sur une pile: Une torche! En effet, le métal chauffe jusqu'à 800 °C (effet joule). Cette température est suffisante pour enflamer du papier ou faire fondre un flacon dde produit chimique (et l'enflamer?) Encore des exemples? Un flacon de colle à forte concentration en solvant sous une lampe: la température monte, le solvant s'évapore, la pression dans la boite augmente et vous avez une magnifique grenade sur le bureau...
DONC l'ordre est important et pas difficile à appliquer: il n'y a qu'une règle: RAP ou Ranger Après Utilisation. Toujours ranger avant de partir, même si on est fatigue (en fait, surtout), même si on en as marre, même si... TOUJOURS!
La routine.
C'est le plus grand des dangers, une sur confiance en soi! Qu'on ai utiliser un produit une ou mille fois ne change rien, ils est toujours aussi dangereux! Alors, on ne réduit pas la sécurité avec l'habitude!!! Je vous parle sérieusement, en entreprise, il s'agit de la première cause d'accident (devant les pannes, la fatigue,...)
Voila, c'est tout ce qui me vient pour le moment, n'hésiter pas à compléter, c'est (très) loin d'être exhaustif! Désoler si c'est un peu difficile a lire mais je vient de l'écrire et franchement, c'est pas un travail d'entreprises rémunérer. Alors vous faites avec :lol: Lisez aussi cette brochure, fort intéressant.
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/894.pdf
Y,
Très bonne idée.
Par contre, il me semble qu'il manque un alinéa :
Porter des protections
A partir du moment où on manipule des produits ou objets dangereux, porter les équipements de protection individuels adéquats. Vous manipulez une disqueuse ? Lunettes de protection contre les projections. Vous manipulez des produits causant des dégagements gazeux ? Masque respiratoire. Vous faites joujou avec un rabot électrique, une scie sauteuse... ? Gants de cuir (si j'en avais eu, j'aurais économisé un bout de doigt). A protéger en priorité : les mains, les yeux, les voies respiratoires, la peau...
Un autre oubli :
La notice d'utilisation
Chaque produit et outil utilisé a une notice d'utilisation. Lors du premier usage et régulièrement en cas de doute, lisez la notice d'utilisation. Cela permet de se rendre compte que la colle néopréne s'étale en couche fine et se laisse sécher avant encolage ou que les bombes de peinture se secouent avant usage.
Outre les mesures de sécurité et précautions d'usages, cela permet de faire des économies de matériaux, de temps et d'énergie.
Ça a l'air con mais je me suis rendu compte au cours d'ateliers bricolage que les notices étaient souvent ignorées et que je répondais souvent à des questions techniques qui n'auraient pas eu lieu d'être si la notice technique avait été lue.
Sinon, bonne initiative
On peut ajouter.
éclairage : prévoir un éclairage d'ambiance suffisant + un éclairage directionnel
chauffage : la résine par exemple, ça ne se travaille pas à moins de 5°C.
"contrôle des rongeurs" : condamnez l'accès aux enfants et animaux.
Voila, apres etre tombé sur cet article :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1219855/School-fined-16-500-art-...
Une jeune fille qui ayant mal compris des instructions a plongé ses mains dans du platre pour en faire un moulage, a perdu 8 doits sur 10 ...
Bref un petit topic securité ca serait pas mal.
Je suis pas un expert dans le domaine j'attendrais donc que d'autre completent.
-Porter des lunettes (pour le travail avec produits chimiques, outils electriques ou des qu'il y a risque de projection)
-Porter des gants (pour les produits chimiques ou quand on travail avec du chaud ou du coupant)
-Porter un masque (produits chimiques, sculpture bois/os/corne/... )
Et dans tous les cas
Avoir une surface de travail propre et dégagée, un atelier lumineux (si possible pas eclairé par des néons si on travail avec des machines electriques, ca peut donner l'impression que la machine ne fonctionne pas a cause de l'effet stroboscopique) et ventilé.
Et TOUJOURS lire les instructions sur la boite.
Je rajoutes ici un truc, a priori insignifiant, au sujet des couteaux (disons qu'on s'en sert souvent :roll:):
Ne jamais, JAMAIS, travailler avec un couteau en ramenant la lame vers son ventre.
Si vous devez couper quelque chose, soit vous poussez vers l'extérieur (comme pour affûter une branche), soit vous posez la lame perpendiculairement à la surface de travail pour tirer (comme pour trancher une tomate).
Mais les mouvements du poignet qui bascule vers soi, avec le tranchant qui arrive vers soi, c'est un plan pour se faire une vilaine coupure sur un doigt dans le meilleur des cas et s'éviscérer dans le pire des cas.
Je dis ça, c'est la base, mais en même temps, même les meilleurs l'oublient (je me classe parmi les meilleurs 8-D ... ce qui ne m'a pas empêché de me prendre 3 points de suture sur une phalange parce que j'ai manipulé mon couteau olfa comme un abruti...).