Projet : Sac en cuir -débutante- et demande de conseils
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour ô résidents de ces lieux !
Avant de me faire jeter en pâture, je tiens à signaler que j'ai lu et relu la Bible du cuir de Tiksam ainsi que ses tutoriels pour aumônières, que j'ai cherché grossièrement dans ce forum, que j'ai collecté des informations sur le net, mais que cela ne peut me garantir d'avoir tout retenu, et peut être, peut être, vais-je poser des questions qui ont déjà trouvées réponse ici-même, mais ne saisissez pas tout de suite ces pierres coupantes pour me lapider. Merci.
Voilà donc je suis nouvelle sur ce forum et novice en matière de travail du cuir !
J'ai fait mon premier GN cet été -sisi, ya un rapport avec ma demande, je vous assure- et j'avais fait moi-même la plupart de mon costume et les accessoires en skai. (J'étais blasée que mes jambières si jolies soient déjà abimées après 3 jours de GN :/ mais bon ...)
La raison du pourquoi je voudrais travailler du cuir sans rien y connaitre d'autre que ce que comporte ce forum/fiches techniques/net est que le skai, c'est très limité, et le cuir, c'est très prometteur, surtout avec de l'imagination.
Mais rien ne vaut l'expérience des sages, que je viens quémander.
Un copain au Gn portait un simple sac en lin, de forme rectangulaire, assez grand avec une bandoulière et un grand rabat, dans lequel il transportant tout son matériel.
Il se trouve que mon ami a flashé dessus et que j'aimerai lui offrir à Noël le même, mais en cuir.
J'ai déjà acheté -d'occas, sur Ebay- la plupart des instruments qu'il me faut (abat-carre, rainette, alênes, aiguilles, fil poissé, la grosse machine pour faire les trous à rivet ...) il me manque juste une roulette adaptée ...
J'ai aussi acheté bêtement et naïvement cette peau :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150372996355&ssPageNam...
Je dis bêtement car j'aurai du tilter sur "idéal ameublement". Elle a 2/3 trous et des cotés abimés, mais j'adapterai mon patron et sa taille en fonction.
Mon projet de sac est le suivant :
Admirez la maitrise de paint :]
C'est tout ce qu'il y a de plus classique, avec des cotés en trapèze pour augmenter artificiellement la contenance du sac.
Je compte le doubler en lin noir épais (parce qu'il parait que la peau c'est fragile).
La couture tissu n'est pas un soucis pour moi, mais quand j'étale ma peau, je me sens bien démunie ...
J'ai bien compris qu'il fallait la découper avec un cutter pour ne pas l'écraser, faire les prétrous avec la roulette, les trous avec les alênes et ensuite coudre avec du fil de lin (épaisseur adaptée à celle des trous ect) ...
1 - Mon premier soucis est le suivant : comment concrètement vous réalisez des coutures solides pour du cuir ?
Je m'explique, si c'était du tissu, je coudrais les pièces à l'envers et je le retournerai comme une chaussette. Est-ce que c'est possible avec du cuir ?
Est-ce qu'il faut passer la rainette partout où le cuir va travailler ?
2 - Dire que je vais ajouter une doublure lin, c'est bien mignon, mais de même : est-ce que je dois coudre en même temps lin et cuir ? Dans ce cas, vous attachez les pièces ensembles avec des pinces (et un bout de cuir pour ne pas le marquer) ? Ya-t-il une méthode plus pratique ?
3 - Il faut passer l'abat-carre sur les bords apparents pour les protéger. D'accord. Mais faut-il protéger le rabat d'une façon particulière ? (doublure, je ne sais quoi ...) Est-ce qu'il faut mieux plier le rabat sur lui-même et coudre le cuir ainsi ? est-ce que ce serait plus solide ?
4 - Le point de couture : j'ai compris la théorie de la couture double aiguille. Est-elle obligatoire ? L'aiguille simple suffit-elle ?
(Y-en a t-il parmi vous qui cousent avec une "cousette", une alêne percée ? C'est mieux ? Non ?)
5 - Fixation de la sangle. J'avoue que l'idée de fixer 4 rivets et un coup de colle de chaque coté me démange. Mais je compte faire un sac durable, pas un truc bâclé. Les rivets, est-ce assez solide ? La couture est bien préférable ?
6 - La minute blonde. Si j'ai bien observé les sangles en cuir, les vraies, les solides sont constituées de deux bandes de cuir aux bords retournés vers l'intérieur, cousues ensembles sur les deux cotés. Et en plus, je voudrais faire une bandoulière réglable.
Or, vu la taille de ma peau, je doute VRAIMENT d'avoir assez de longueur pour la réaliser dans cette peau. Mais je ne trouve que des sangles de cuir en vachette sur le net, et pas en buffle.
Quelqu'un a une idée de génie ? :oops:
7 - Je pense que j'ai fait le tour des questions newbies. Ah si. Faut-il que j'imperméabilise la peau quand j'ai fini le travail ?
Merci de votre patience et de vos réponses.
Warf! Bon essayons d'y voire claire!
1 -> Je ne sais pas ce que c'est qu'une rainette et je m'en porte très bien!
Le plus important c'est de savoir quelle épaisseur fait ton cuir! Tu dis "cuir d'ameublement" j'en déduis, cuir d'un millimètre ou moins d'épaisseur!
Si c'est le cas, pas la peine de s'inquiéter, tu peut le traiter comme du tissus! A un détail près: il faut penser a faire des point large pour éviter les déchirure!
Je travaille ce genre de cuir même a la machine a coudre =3 Et c'est une familiale!
2 -> Nan, y'a pas de méthode plus rapide! Part du principe que tes coutures seront a l'interieur, découpe tes pièces de tissus avec une marge pour pouvoir les ourler et que, une fois ourlée, elles soit aux même dimension que tes pièces de cuir! Après, tu les assemble avec le fil de lin en même temps que ton cuir.
C'est propre, facile et efficace! N'ai pas trop peur de marquer le cuir! Si on en fait des armures, c'est que c'est pas si fragile que ça =3
3 -> L'abat-carre c'est surtout pour le cuir épais ét rigide! Sur du cuir souple, je doute que ça serve a quoi que ce soit! A la base, c'est surtout pour rendre les tranchant du cuir arrondi et donc plus confortable au contact!
Pour ce qui est de la déco du rabats par exemple, tu peut faire un tressage au lacet, c'est classe et c'est pas trop dur a faire: Assemblage au lacet!
4 -> Franchement, entre l'allène a trou et les deux aiguilles, on opte vite pour les deux aiguilles! C'est vraiment le plus simple pour faire un point de sellier! Et y'a pas grand chose de plus solide que le point de sellier, je te le garanti!
5 -> Les rivets sont solides! On s'en sert pour fixer de pièces soumises a bien plus de contrainte qu'un simple sac! Mais il est vrais que la couture est plus propre et qu'il est moins facile de se planter qu'en plaçant un rivet! Si tu en as le courage, opte pour l'assemblage au point de sellier!
6 ->Deux demi sangles avec une boucle pour les relier! ce sera réglable ET solide!
Et, juste pour te convaincre, prend un bout de ton cuir, une chute, et tire dessus! Tu vas voir que c'est loin d'être fragile! Pas nécessaire de faire un ourlet dessus pour la renforcer! C'est surtout esthétique en fait!
7 -> Je ne voit pas trop l'intérêt! Si c'est du cuir tanné végétal, graisse-le avec soins! Si c'est du cuir tané au chrome, ben il est de toute façon imperméable! D'ailleurs pour le savoir, trempe-le dans l'eau et voit s'il boit l'eau ou pas!
Voilà! En espérant avoir été claire!
Par rapport a ton patron ca ne serais pas plus judicieux (et solide) de ne faire qu'une seule piece plutot que les 2 A et D ?
Pour les outils, un compat a pointes métaliques (pour tracer les rebords) une fourchette (ou une roulette, mais une fourchette tout le monde en a) pour marquer tes points et ca devrais suffire, tu verra au fur et a mesure ce dont tu as besoin.
edit :
Pour un cuir fin dans le genre tu peux faire comme avec du tissus, si tu as une machine asser costaud tu peux même surement y aller a la machine.
cuir de buffle ? ou de boeuf ?
bon, ca change pas grand chose
je marque au stylo bille sur l'envers
et je coupe soit au gros cutter (si il est tres dur en passant +eurs fois sans forcer, tranquillement, avec des lames neuves), aux ciseaux (pour els cuirs souples sinon ca se déforme quand tu tires avec le cutter) ou a la pince a tole quand c'est vraiment necessaire
lyly wrote:Je suis perdue :/
Je fais comme Orion : scalpel ou cutter avec une lame neuve et je découpe à main levée sans forcer et en passant plusieurs fois la lame sur le trait.
Il ne faut surtout pas essayer de couper toute l'épaisseur en une seule fois, tu vas abimer ton cuir et surtout tu risques de te couper les doigts en faisant une fausse manoeuvre.
Prend un cutter avec une lame bien affutée (neuve quoi) et passe sur ton trait de découpe comme si tu écrivais avec le cutter, repasse sur ta découpe plusieurs fois en appuyant un peu plus à chaque fois. Ton cuir va se découper sans effort.
Si tes ciseaux sont bien affuté, il n'écraseront pas le cuir. C'est sûr, il faut du bon matériel quand même =3
bah tu coupes dessus, donc y a plus de traces. et si il en reste, comme tu passes un coup d'abat carre, hop, parties
non, je vois pas quel est le pbm
Tu peux remplacer le stylo par de la craie. C'est un peu moins précis, mais ça part avec un linge humide.
...et encore, les craies de couturier sont taillées comme des médiators de guitar pour faire des traits fins.
lyly wrote:Mici pour vos conseils !
En revanche, le stylo bille, ça ne s'efface pas !
Des idées ?!
Moi je comprend le probleme, parfois ya des traits de construction coté chair, ben la tu peux soit teindre ton cuir (si c'est possible) soit le doubler (un cuir fin que tu colle).
personnellement je viens de faire une petite sacoche en cuire, qui peu servir de petit sac (avec 2 boucle sur le coter) je me servais d'un vieu savon pour faire les trait, comme pour marquer mes tissu avent de le couper, sa marche moins bien que sur le tissu, mais c'est suffisant... bon peu etre pas assez précis pour les puriste j'en convient.
salut pour les trous, n'ayant pas le matos adequate, je les perce au clou et marteau c'est long mais le resultat et assez sympa, par contre il faut le même nombre de trous sur les 2 partie à assembler. ensuite c'est de la corde fine poissée et des aiguilles courbes pour la tapisserie en meuble. c'est pas pro comme technique mais le résultat est pas mal du tout.
bon courage.
personnellement j'utilise une molette pour marquer le positionnement des trous. Cela permet ensuite de percer avec l'alêne en suivant les marques.
Sur du cuir 2 à 3 mm l'opération est réalisée en trois étapes successives :
1 / passer la roulette pour marquer le cuir
2 / utiliser l'alêne pour transpercer le cuir (juste que la pointe de l'alêne perce de l'autre côté).
3 / refaire une passe à l'alêne pour élargir les trous jusqu'à la bonne taille.
Ensuite coudre n'est plus qu'une formalité.
Oui, il vaut en effet mieux passer la roulette coté fleur...
90% du travail s'effectue de ce coté là d'ailleurs...
pfff ...
le coté lisse ! l'exterieur de la bete. la ou y a pas de fibre ...
tu verras les marques de la roulette beaucoup plus facilement ...
Faire un sac a main m'a pris une grosse heure.
Tu es trop "prudente" c'est la matière qui t'inquiète!
Il n'y a rien a apprendre, c'est un geste mécanique: Plus tu couds, plus tu sais coudre, plus tu va vite!
Pas de soucis d'ici quelque temps tu en sera aussi capable. Avec un peu de pratique les gestes viennent tous seul. Et la couture au point de sellier n'a rien de compliquée. Avec les bons outils tu peux aller vite.
Et mon outil fétiche pour aller vite c'est la pince de sellier, je me demande des fois comment je faisais avant pour coudre sans !
Vu les dimensions de ton sac je dirais qu'il te faudra tout de même dans les 3 heures de travail de A à Z. Après tout dépend de sa complexité.
Et pour le coup de la fourchette je crois que l'on est nombreux à avoir commencé avec :wink:
En cherchant ce qu'était une pince de sellier je suis tombé sur ce tutoriel :
http://pagesperso-orange.fr/les-couteaux-de-rv/fabriquationetuinordique....
La partie couture commence à la mention du "passant de ceinture" vers le milieux de la page.
Il est abondamment illustré et il m'a permit de bien visualiser ce dont vous parliez (marquer le positionnement des trous).
Je me doute que lyly et les autres intervenants n'en ont pas forcement besoin mais j'espère qu'il puisse également être utile a d'autre.
Par contre la racine du site hôte renvoie malheureusement sur une nouvelle adresse qui semble inactive.
En effet, la pince de sellier est la pince en bois que l'on tient entre les jambes.
Voici une photo :
[attachment=0]pince-sellier.jpg[/attachment]
La pince tient l'objet en cuir de façon à avoir les deux mains libres.
On a ainsi une aiguille dans chaque main ainsi que l'alène. Et on fait les trous au fur à mesure que l'on coud.
La pince de sellier te sera utile si tu comptes faire beaucoup de couture car cela permet de gagner du temps et d'être à l'aise.
Sinon tu peux très bien continuer comme tu le fait, cela ne changera rien à la solidité de ta couture ou à son esthétique.
Je me demande vraiment quelle épaisseur fait ton cuir...
Sur du cuir durci de 5mm il faut forcer comme un âne, même avec une allène bien affûtée, sur du cuir souple, ça passe tout seul normalement...
Mouais bizarre que tu peines...
J'ai déjà cousu 3 épaisseurs de cuir 3mm. Certes c'est un peu ferme mais ça rentre tout seul.
Tu n'as peut être pas la meilleure position pour faire tes trous :?:
Déjà, il te faudrait un support plus tendre car l'alène doit bien traverser les différentes couches de cuir.
Ca n'a pas grand chose a voir avec la force en fait...
Du cuir de 2mm c'est assez fin, plus que "tranchante" une allène doit être pointue! C'est la finesse de la pointe qui va jouer sur ses performances de perforations!
Donc tu perce a plat sur un support en bois!
Les deux couches de cuir sont l'une sur l'autre? Pas de matériaux intermédiaire?
Alors, les coutures qui zigzag, c'est normal...
Il faut percer bien perpendiculairement a la peau sinon, tu dévie dans l'épaisseur du cuir et ça zig zag. Mais vu que tu as du mal avec l'allène...
Ca viendra avec le temps quoi!
Pour ton problème d'allène, je vois pas... Mange des épinards, fais-toi greffer des muscles en plus, je vois rien d'autre...
Sinon il reste la mini-perceuse électrique. C'est redoutable pour l'efficacité et la régularité...
Si les points sont trop éloigné ou percé en biais, oui, c'est normal...
La différence de distance entre les points de pression du fil va s'accentuer au serrage et tu va te retrouver avec un bel accordéon...
Ensuite, ça vient peut-être de ton point... C'est bien un point de sellier? Avec deux aiguilles? Parce que si tu te contente d'enfiler le fil en zig-zag...
lyly wrote:Est-ce bien un point de sellier ? La est la vrai question :(
J'ai essayé de faire un point de sellier comme expliqué sur de nombreux forums, fiches, ect ...
J'ai eu beau tout retourner dans ma tête, passer le fil là où on me le dit ... pour moi ça ressemble juste à un double zigzag avec deux aiguilles ...
Oui c'est ça, avec ton fil tu formes des "8".
lyly wrote:
Question solidité, pas de soucis, mais le "passe le fil dans la boucle formée par l'autre aiguille" ou le "garde bien la même aiguille tout le temps dans la main droite" ... Oo
La dernière citation je vois pas... Car les aiguilles changent de main en permanence, dans la main droite puis dans la main gauche (et l'inverse pour l'autre aiguille) et on rechange.
lyly wrote:
Bilan de la soirée :
- une couture fond/dos
- deux attaches sangle/sac qui gondolent
- des coutures qui zig zag.
*soupire* à ce rythme je finirai le sac pour le Nouvel An, pas pour Noël :/
Courage tu vas y arriver.
Pourrais tu nous montrer des photos ?
Ben ca tu sais on vois pas ton cuir donc c'est un peu dur de répondre,mais je dirais que si la sangle se détends un peu c'est pas grave tant qu'elle est bien fixée au sac.
Pour te donner une idée, par envie de faire un test de solidité "Alacon" je me suis supendu par les mains a deux types de lanières de cuir de 20cm de long.
La première, en cuir de vache de 3mm dépaisseur n'a pas bronché d'un poil!
La seconde en cuir fin 1mm de cuir chromé venant d'un vieux sac s'est un peu détendu mais a résisté sans aucun soucis!
Je mesure 1m85 et je pèse 85 kilo!
Je pense que la bandoulière comme la sangle résisterons...
Attends une seconde...
L'ardillon de ta boucle est dans le sens inverse de la sangle qu'il retiens?
Si c'est bien ça, tu l'as monté a l'envers...
Tiens pour l'exemple:
[attachment=0]boucle.JPG[/attachment]
Ensuite pour le cuir qui vrille ou qui plisse, c'est que tes points ne sont pas régulier...
surtout si tu as une boucle, donc une sangle ajustable, il te suffit de couper le bout en trop et de refaire des trous.
:D
Merrrrrciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Mon cuir a une épaisseur 1.3 mm enfin, c'est ce qui est dit sur ebay, de visu, ça ferait 1 mm ou 1.5, je ne verrai pas la différence. Ils ne précisent pas le tannage, juste "finissage au naturel". Je peux demander au vendeur ...
Donc, je peux coudre mon sac à l'envers, j'assemble doublure et cuir en même temps, j'utilise un point large, et pas besoin d'abat carrer car la peau est fine, mais assez résistante pour faire une sangle en deux parties avec une boucle sans doubler la sangle !
J'ai tout bon ?
Merci pour le lien sur le tressage.
Pour information, la rainette est d'après Wolf Berger l'outil qu'on utilise pour amincir légèrement le cuir là où on va coudre afin de ne pas forcer sur le cuir avec l'aiguille ou le fil.
Ici : http://www.wolf-borger-messer.de/franz/cuir.htm
Une dernière question : est-ce que tu (ou les autres) connais le magasin shecksstore sur internet qui vend du matériel américain pour travailler le cuir. Les prix sont très intéressants ; ce n'est pas du Vergez-Blanchard, mais est-ce que les outils sont corrects ?
(ah non, j'en ai encore une) J'ai évidemment un cutter pour couper la peau. Je me suis fait plaisir en achetant un couteau mécanique de chez Blanchard sur Ebay, pour couper les lanières (par contre, l'utilisation va être fun, surtout sans mode d'emploi).
Est-ce qu'une hirondelle (ou couteau à pied) c'est vraiment mieux qu'un cutter ?
Est-ce que le compas à couper des cercles est vraiment utile ?
Ce sont des outils pas donné ...
Merci de partager votre expertise avec moi :prie: