masque "fantome de l'opera"

11 réponses [Dernière contribution]
Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

Bonjour, je cherche à pouvoir faire un masque du fantôme de l'opéra pour carnaval (je sais je suis fort à l'avance ^^)

j'aimerais prendre des conseils avant de me lancer à l'aveuglette

voila l'image du masque:

voila l'image de ce qu'il donne porté (acteur dans le film le plus récent réalisé)
(le monsieur derrière, pas la madame :p)

j'ai pensé à faire ca via des languettes de platres que je recouvrirais ensuite de peinture au latex MAIS:

quid de la tenue du masque sur la figure: je veux pas d'un truc qui me tienne le masque et qui soit de ce fait visible, de fait il faut je suppose qu'il ne soit pas trop lourd

et dans le cas présent donc, faudrait-il une colle spéciale pour le tenir sur le visage? si oui laquelle ^^

quid également de la forme extérieure du masque, qui doit donner des reliefs imitant le facies humain (vu que ces reliefs sont estompés avec les languettes)

mon but ici est d'avoir un maximum d'infos avant de me lancer pour éviter trop de gaspillage ;) j'ai déjà une petite idée de la fabrication mais tant qu'a faire autant demander à ceux qui savent ^^

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

... tu prends un masque en vynil blanc (1,50 euro) que tu découpes, puis tu colles à la peau avec un peu de colle à prothèse (cryolan en fait une solide et pas cher... mais le bond off, le dilluant pour la décoller, coute 3 fois plus cher que le flacon de colle).

te lance pas dans un truc compliqué et bancal ... et qui ne marchera pas, comme cette histoire de bande plâtrée recouvert de latex :shock:

gwaygan
Portrait de gwaygan
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

je pensse que l'idéal,c'est de prendre une emprinte de ton visage,que tu moule pour avoir le positif,puis tu modèle ta prothèse en argile,tu la moule,tu fait un tirrage en lates,et le tour est joué.

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

ok, je vais déjà tenter la solution de briareos qui a en effet l'air d'une solution un peu moins complexe à la base

mais j'ai un peu peur de tomber sur un masque un peu trop genre "plastique"... enfin, je vais envisager les deux et je vous communiquerai les retours d'XP

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

J'ai jamais essayé mais je pense que tu pourrais recouvrir le masque en plastique (une fois découpé) de bandelettes de papier mâché. Tu l'enduis ensuite de platre et une fois sec, tu le ponce et le verni.

Il me semble que c'est l'une des techniques utilisées pour les masques vénitiens.

Tu peux aussi avec cette technique te le faire sur mesure avec un moule en alginate ou en plâtre. Tu pose des bandelettes de papier que tu badigeonne de colle à tapisserie.

Ça devrait pas te couter cher en produit de base mais je ne peux te garantir le résultat.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

.. si ton souci c'est de personnaliser, tu chauffes ton masque en vinyl avec précaution avec un décapeur thermique et tu le déforme localement avec un objet dur sur le quel tu le presse.

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

@Tilleul
pour ce qui est de plâtrer le papier maché, ca risque pas d'etre un peu trop lourd par la suite?

et le papier maché tient-il correctement sur du plastique?

@briareos
Mon soucis est de personnaliser pour qu'il épouse le plus possile la forme de mon visage
ET de ne pas donner un effet plastique au masque

merci de vos infos en tout cas... j'ai plus qu'a me procurer un masque ;)
je vais tenter avec un masque plastique ainsi que la seconde méthode de tilleul

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Pour l'adhérence sur le plastique, ça ne posera a mon avis aucun problème. Par exemple la colle a tapisserie est utilisée pour mettre des affiches sur a peu prés n'importe quelle surface et c'est une plaie à enlever par la suite. Laver et poncer le masque avant est toujours une bonne idée.

Pour le poids du plâtre, c'est clair que ce sera pas ultra léger, mais c'est juste une couche ce n'est pas en plein, donc ça ne devrait pas trop s'en ressentir dans le poids global.
Mais je n'en ai jamais fait, j'en ais juste vu et c'était des masques complets, pas des prothèses. Donc c'est difficile de me prononcer.

Tu peux utiliser comme "enduit" du putty ou autre pate epoxy, le masque sera nettement plus solide mais ça te reviendra nettement plus cher et c'est pas plus léger et fin.

Tu peux aussi utiliser du gel coat sur la surface en papier, une fois poncé et peint ca donnera un masque très solide et assez léger. Problème, ca coute plus cher, c'est pas évident a manipuler, ca pue et c'est toxique (masque a filtre et endroits ventilés obligatoire.)

le grimeur
Portrait de le grimeur
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2008

tu cherches vraiment à te compliquer la vie!... L'idée de Briareos est bien entendu la meilleures, il te suffit juste ensuite de patiner un peu le masque pour qu'il ne fasse pas trop plastique (ombre naturelle diluée, voire mélangée avec de l'ombre brulée, bien essuyée pour donner un aspect vieilli). A la base, le fantôme de l'opéra utilisait ce type de masque pour se cacher le visage, alors pourquoi pas toi?

le grimeur
Portrait de le grimeur
Hors ligne
Inscrit le: 18/03/2008

A savoir aussi que ces masques en plastique peuvent être thermoformés, tu peux les déformer en les chauffant un peu (attention à ne pas le cramer!...), tu pourras donc lui donner un air un peu plus inquiétant en déformant l'arcade sourcillière.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Vous etes super tout les deux ^^
C'est clair que vos solutions sont 1000 fois plus simple et efficace que celle que j'ai proposée, ce forum a vraiement de la chance de vous avoir.

Bon courage pour ta réalisation arcana ;)

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

mici... je vous dit quand je pourrai commencer (pas le temps d'aller l'acheter la tout de suite ^^)