sapin pour tente viking

7 réponses [Dernière contribution]
gwaygan
Portrait de gwaygan
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

Salut à tous,j ai eu ce week-end mon dernier GN de la saison,et durant la saison froide,je désire me faire une tente viking.
Ma question est,hormis le côté historique de la chose,est-ce qu'une structure en sapin est imaginable ou pas?

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

gwaygan wrote:Salut à tous,j ai eu ce week-end mon dernier GN de la saison,et durant la saison froide,je désire me faire une tente viking.
Ma question est,hormis le côté historique de la chose,est-ce qu'une structure en sapin est imaginable ou pas?

Historiquement c'est faisable, de nos jours aussi :)
J'ai toujours trouvé que le point délicat dans la fabrication d'une tente c'est le choix de la toile.

Lochlan
Portrait de Lochlan
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2008

Salut,
Je fait partit d'une troupe de reconstitution viking, et les tentes en pin on quand même une espérance de vie réduite...
Mieux vaux du frêne !
Pour la toile, couverture militaire ou grande toile de lin ce trouve relativement facilement ( vieille usine de Roman par exemple )

Lochlan

gwaygan
Portrait de gwaygan
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

ok merci,just quand tu di espérence de vie réduite,quelle durée environ?

Fallorn
Portrait de Fallorn
Hors ligne
Inscrit le: 12/11/2006

Je suis le premier à reconnaître les qualités du frêne en terme de durabilité, c'est vraiment un excellent bois, mais si c'est pour des utilisations occasionnelles, mieux vaut se rabattre sur un bois de qualité, certes inférieure, mais aussi moins cher et souvent plus facile à trouver. Personnellement, j'ai deux tentes viking à structure sapin que j'utilise en camps médiévaux comme en GN depuis déjà 5 ans et elles tiennent très bien le coup. La durée de vie dépendra essentiellement de la fréquence d'utilisation et de l'entretien que tu prodigueras à ton matos.

Concernant le tissus, je préconiserai aussi le lin ou la laine si tu as le souci du détail historique, qui plus est, la laine isole très bien du froid, même trempée. Après, si tu n'as pas la possibilité d'en avoir, du tissus de coton épais et à trame bien serrée résistera tout aussi bien aux intempéries s'il est bien tendu sur tes boiseries.

Amicalement, Fallorn.

Antoine41
Portrait de Antoine41
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2009

A titre personnel suite a expérience désagréable je te conseil de choisir ton bois avec un professionnel car j'avais acheté des baguettes en sapin pour une tonnelle (heureusement juste en renfort) et avec l'humidité (pourtant toute relative de cet été ) je me suis retrouvé de jolie morceaux en bananes (la forme hein ^^) donc je sais pas si il faut mieux choisir son bois (peut être un traitement) ou si c'est une constante.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Le bois ça travail... C'est normal!
Surtout quand on l'achète en boutique de matériaux! Il est vendu encore très vert, voir limite encore gluant de sève, rien que de plus normal d'avoir des déformations a la chaleur.

Idéalement, il faudrait faire sécher tes perches pendant une année en les tournant régulièrement de face...

gwaygan
Portrait de gwaygan
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

ok merci,je verais si je peux trouver du frène.