Quelques petites imprecisions [Bijoux]

5 réponses [Dernière contribution]
Unuldur Holefer
Portrait de Unuldur Holefer
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2009

Bon eh bien voila, les fêtes de fin d'année arrivant au galop, je cherchais une bonne idée de cadeau pour ma moitié... Tout en me baladant sur Instructables, et sur scienceamusante.net ! Je suis tombé sur les experiences avec le fil de fer recouvert d'une pellicule de cuivre apres etre plongé dans du sulfate de cuivre, puis de la piece en cuivre recouverte de zinc, puis fondu en laiton...
Sur Instructables, je suis, dans un autre temps, tombé sur le tuto pour le bracelet en maille, et sur le tuto de la maille byzantine...

Et PAF ! Ca fait des choca... Euh... Une idée eclate dans mon petit cervelet ! Pourquoi ne pas faire un bracelet en maille moi meme ? Oui, mais en fer, ca fait un peu con comme cadeau, mieux vaut que ca soit beau ! Sur la photo de l'experience, la piece recouverte de zinc est belle, bien argentée !
Et REPAF ! Et si, en faisant un bracelet en maille de fil de fer, je faisait comme dans les experiences ? Pour qu'a la fin le bracelet soit beau ! Oui mais voila :

De quelle diametre doit etre le fil de fer ? Et les anneaux ?
Pour ce qui est des experiences, je ne les ferai surement pas seul :) Rassurez vous. Ensuite le sulfate de cuivre, il parait qu'en jardinerie et en pharmacie, c'est facilement trouvable... Reste la poudre de zinc et la soude ( je sais, la soude c'est corrosif, j'en ai manipulé en tp, j'ai fait gaffe a mes mains ce jour la :D ) Je pense qu'un bracelet argenté fait moins "trop bling bling" dans le style "c'est doré pour t'acheter", vous ne pensez pas vous ?

Bref, j'ai plein de questions en tete... Et pour ceux qui me diraient "Va acheter un bracelet en argent dans une bijouterie pas cher" Deja fait mardi, pour notre premier mois ensemble, et puis je trouve qu'un cadeau fait de ses propres mains, c'est plus satisfaisant a offrir !
Et si de tels sujets avaient deja été postés, mea culpa, la fonction recherché n'en a rien trouvé !

Je m'exprime bizzarement apres minuit :shock:

Donc, en general :
Est-ce une bonne idée ou alors je m'en tiens a la bijouterie ?
Si c'est une bonne idée, quels diametres pour le fil et pour les anneaux, sachant que c'est pour une fille tres fine, assez petite ( m'en meme temps tout le monde est petit pour moi :twisted: ) Pas un bracelet de barbare quoi !
La soude je sais qu'on peut en trouver en grande surface, et ou la poudre de zinc je pense qu'au magasin de bricolage le plus proche ca doit etre trouvable...
Le sulfate de cuivre on peut en trouver en pharmacie

Ca me parait réalisable... Ardu pour un gamin comme moi ( surtout un flemmard comme moi, mais j'aime bien me decarcasser pour ma moitié ), mais réalisable... A la limite, le copain de ma soeur est physicien et a fait aussi beaucoup de chimie, au pire, ma prof de sciences physique m'apprecie beaucoup :lol:

Edit :
Liens attachés au texte :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Transformer_le_cuivre_en...
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Le_fil_de_fer_transform%...
http://www.instructables.com/id/A_begginners_guide_to_making_chainmaille...
http://www.instructables.com/id/SCV6CMTF4JLEDX6/

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Pourquoi ne pas carrément lui faire un bracelet en argent en utilisant de la pâte d'argent.

La plus connue est celle d'artclay mais il y en d'autre. C'est un mélange d'argent et de cellulose si je ne dis pas de bêtises.
Cette pâte se modèle comme du miliput ou du sculptey et une fois séchée se ponce et polit avant une cuisson au chalumeau sur une brique réfractaire.(Qui brulera la cellulose et fera ressortir l'argent mais avec une réduction)

Pour faire des bracelets le plus simple est de faire des serpentins et de les tresser ou de faire une grande bande d'argent décorée. (attention réduction de 8 à 10 pct)

Si j'étais toi, je commencerai par un pendentif, c'est plus simple, il n'y a pas de risques de problème de taille et c'est moins couteux en métal.

Une fois la pâte cuite, il est nécessaire de polir et de "brunir" le bijoux qui sera en argent pur.
Néanmoins, comme c'est un métal précieux, c'est loin d'être donné

http://www.karinouchka.com/epages/147261.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/147...

Unuldur Holefer
Portrait de Unuldur Holefer
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2009

Eh bien merci pour ta réponse, mais le seul probleme, c'est que j'suis pas vraiment super habile de mes mains, et j'aurais peur de gacher de l'argent ( le métal hein ) :?
Sinon l'idée d'un pendentif n'est pas bete du tout ! Merci bien, le seul probleme, c'est que pour le moment niveau budget c'est assez serré :( Sinon il me semble que j'ai un cabochon en améthyste qui traine quelque part dans ma chambre ( ma pierre préférée :lol: ), sachant que le violet est sa couleur préférée, est-ce que je pourrais faire un petit truc avec ?
J'avais pensé a faire dans ce style sauf que le dé serait le cabochon...
Et puis je suis bete moi, au dessus j'ai demandé comment faire du fil de fer galvanisé :lol:

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

En effet ce type de pendentif sera assez bon marché.

Pour le fil tu en trouvera dans les magasins d'art créatif, ca devrait pas couter trop cher.

Tu torsade le fil à la pince avec le cabochon à l'intérieur, tu coupes et lime les extrémités et le tour est joué.

Unuldur Holefer
Portrait de Unuldur Holefer
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2009

Yep, j'ai deja commencer a chercher toussa, toussa, sinon pour passer le temps j'ai commencé a faire une petite chaine en maille byzantine, je trouve que ca rends assez bien, donc je pense en faire un petit bracelet...

Lodwig
Portrait de Lodwig
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2009

Voila, un petit message pour te dire que la couche extérieure va s'abimer a chaque coup et donc risque de perdre régulièrement des parties de son aspect cuivre/laiton/etc.
Sinon, si t'es toujours motivés, tu peux trouver le sulfate de cuivre en droguerie ou magasin jardinage, c'est l'un des constituants de la bouillie bordelaise.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne phosphate pas les cottes de mailles (pour éviter l'apparition de taches de rouilles).