contour en 8/1 sur une cotte 4/1
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
bonjour
bon alors je viens faire par d'une idée qui m'est passer par la tête en "finissant" ma cotte de maille.
comme si on pouvais vraiment finir XD
en effet devant le petit tas d'anneaux qui me restai, et ne souhaitant plus rallonger ma cotte de maille, j'ai eu l'idée de faire 2 range de 8/1 sur le bas de ma cotte (qui est en 4/1 je précise)
étant donné qu'il me restai peu d'anneau, je n'est pas fait grand chose, et je préférais avoir un avis sur la question
est-ce une bonne idée? ça donnerai peu-être un effet "renforcer" sur le contourne.
quelqu'un a déjà essayer?
Fichier attaché | Taille |
---|---|
maille8en1.jpeg | 57.48 Ko |
Pas la peine de renforcer les contours, ca ne file pas ce genre de maille :D
Ouais si tu veux pas que ca flotte passe un cordon de cuir dans tes anneaux de bout de chaine. Sinon pour un effet visuel 2 ou 3 rangées d'anneaux de couleur différente (cuivre, bronze ou noircis) ca peut etre joli, mais double anneaux je suis pas sur que ca serve a grand chose ni même que ca se remarque vraiment, apres c'est a toi de voir ...
tu peux faire ça aussi au niveau des aisselles où ça se déchire souvent. Sinon les anneaux en cuivre ça peut être beau !
Alors ça dépend du rapport diamètre du fil / diamètre des anneaux (plus il est faible, plus ton 6en1 ou 8en1 sera rigide).
Dans tous les cas, le contraste 4en1 vs 6en1 ou 8en1 est sympa à voir, ça donne un changement de texture de la cotte de mailles et un effet visuel sympa. Par contre, fatalement, ça la rigidifie et c'est pourquoi je ne le ferais pas en bas pour des raisons de confort (tu as pas envie d'avoir un effet crinoline en bas de ta cotte de mailles je suppose...).
Par contre, sur la mienne, les épaules et le col sont en 6en1 vs 4en1 sur le reste de la cotte (8en1 pas possible avec ces anneaux). De même j'ai un cercle de 6en1 autour de la tête du camail et je trouve qu'il tient mieux comme ça. Mais comme mes anneaux sont plus petits que les tiens a priori, l'effet rigidifiant est d'autant plus important.
Attention donc parce que ça peut poser des problèmes de confort : j'ai déjà porté une cotte de mailles empruntée qui avait des épaules en 6en1 bien rigide. Elle était à quelqu'un qui a les épaules plus larges que moi et c'était gênant aux entournures sur ce coup là (le sur-mesure, y a que ça de vrai !).
Fais un test sur une bande, tu verras bien (c'est pas comme si le tricot de maille c'était pas du try and fail).
Edit : ha oui j'oublie un truc. Le 6en1 et le 8en1 c'est lourd, donc si tu as des anneaux un peu mous fais attention à où tu mets des bouts plus denses : ils introduiront des contraintes dans la maille et elle peut se détricoter (et pour l'avoir vu sur quelqu'un, c'est... euh... comment dire... rigolo, mais pour les autres :D)
Vessiel wrote:
surtout avec du fil 2.2 galva sur un diamètre intérieur de 12mm ^^
Ils sont énormes tes anneaux :shock: 12mm intérieur! Eh ben! Moi qui trouve déja que le 10mm extérieur c'est trop gros^^
L'idée de doubler pour quoi pas? Perso je doublerais sous les aisselles et pour le col, je mettrais des anneaux de laiton ou de cuivre!
Mais surtout une chose. A force de trop renforcer, la maile va perdre son "elasticité" et en tirant, il se pourrait que les anneaux s'ouvre ou se cassent, et oui ca arrive je l'ai vu!
Donc doubler, rendre plus épais, rigidifier etc... Pourquoi pas, mais faut pas dépasser certaines limitent!
arf c'est rapide comme réponse dis donc XD
anéfé, le but est vraiment pas de renforcer mécaniquement la cotte.
surtout avec du fil 2.2 galva sur un diamètre intérieur de 12mm ^^
mais dans l'apparence tu pense que c'est inutile?
la dernier rangé d'anneau on a l'impression qui "flotte" un peu. enfin c'est surement une impression de prés