besoin de conseils
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
j'ouvre ce post pour avoir des conseils, beaucoup de ce forum étant bien plus aguerris que moi en terme de connaissance gnistique. (peut etre ne suis je pas encore dans la bonne section :oops: )
il s'agit de monter un stage bafa (via jeunesse et sport) qui se deroulera en avril, en partenariat avec les éclaireurs de france qui valideront le bafa.
le thème c'est "decouvrir le gn" (en general), et il a été accepté :mrgreen:
le stage dure 7 jours, sur les 7 jours 2 seront reservés à la vie associative.
les 5 autres jours sont destinés à découvrir le gn.
je dois commencer un planning des activités que je vais proposer.
je pense (et c'est la que j'ai besoin de conseils) faire:
(*entre parenthèses j'ai mis les points que je veux aborder et qui seront évalués)
1 journée destinée à monter une murder avec le matin une presentation de ce que c'est (mise en place de règles de jeux + accueil des joueurs)
1 journée destinée gn fantastique (scenar + logistique)
1 journée destinée gn reconstitution (ressources et informations + budgetisation)
1 journée destinée à faire tout les décors concernant ce bafa en fonction des themes (creativité + interêt)
1 journée destinée à jouer les grandeurs nature (faut bien s'amuser un peu)
alors à savoir que je pose ça rapidement mais que vos conseils me permettrai peut etre d'aborder des thèmes et/ou des points que j'ai omis ou même que je ne soupçonne pas.
vu que je fais face à de grosses institutions, je veux pas me planter et ça serait bien pour l'image du gn encore trop souvent faussée...
merci à tout ceux qui repondront et m'aideront à avancer (je precise que je suis pas payé pour ça^^), en sachant que je souhaite finir le programme que je dois leur presenter avant fin janvier.
Va aussi faire ta demande sur le site de la fédé, tu pourras avoir des réponses plus officielles.
Peux-tu retenter en faisant des copies d'écran et me les envoyer ? Je pose ton message en échange. ;)
C'est posté en tout cas ! :D
Mon asso pourrait être interessée par le projet, par contre je ne sais pas dans quel coin de France (ou Belgique? Suisse ?) tu es ... n'oublie pas de mettre ta localisation dans ton profil stp :)
Salut, vers aix-en-provence y'a plusieurs assos de GN en voici 2
http://orknrole.allianceogame.com/
peut être qu'ils pourront t'aider...
Je suis moi meme pas loin d'aix mais je suis novice en GN ^^
Dommage que j'ai déjà passé mon BAFA, sinon j'aurais sauté sur l'occasion pour m'inscrire ^^
Etant belge, je ne sait pas trop ce qu'est le bafa. C'est un brevet d'animateur ? Si oui, la formation ne devrait elle pas être un peu plus axée sur l'animation d'enfant et d'ado ?
C'est pas que l'on ne peut pas faire de gn/murder/rpg ( j'en ai d'ailleurs fait en tant que scout ayant des chefs liveurs) mais ça doit quand être pas mal adapté.
Faire découvrir le gn c'est chouette, mais faire découvrir un gn pouvant être adapté sans souci aux animés, c'est encore mieux.
Ce sera vraisemblablement une version simplifiée,plus sécurisée et plus grand public.
Ca permettra d'éviter certains incidents comme d'avoir des gosses qui deviennent à nouveau incontinent ou qui développent une phobie du noir suite à une rencontre avec des vampires un peu trop réalistes.
Et ne pensez que je dis ça pour rire, c'est vraiment arrivé à mon unité scoute et je ne vous parle pas du retour des parents après.
Ayant touché aux deux univers (animateur scout/orga gn), je peux vous donner un coup de main pour la préparation si vous le souhaitez.
le baffa c'est aussi le brevet le plus discrédité de toutes l'histoire de la formation en France ^^'
Mais c'est pas le sujet!
Si j'ai bien compris ton raisonnement, tu veux offrir des stages de perfectionnement dans le cadre du GN pour les postulants au baffa?
J'ai deux trois petite question "pénibles" mais qui peuvent faire avancer le schmilblik =3
-Déjà, c'est très crétin mais qu'est ce que ça t'apporte a toi ou a ton asso? Parce que, mine de rien, il faut que ce genre de projet apporte autant qu'il reçoit, sinon, ça ne marchera pas =3
-Ensuite, le thème du GN n'est-il pas trop "spécifique" en regard de tes objectifs? Sans être un monde "fermé", c'est un monde très particulier tout de même, quand on y est pas par intérêt pour le jeu en soit, on a souvent du mal a accrocher.
-S'il s'agit d'un stage de perfectionnement a la gestion et l'animation d'un groupe d'humain, j'ai peur qu'un atelier "Bricolage et brainstorming" ne rate un peu l'objectif réel d'un stage en perfectionnement =x
Alors, je tiens a préciser que ce ne sont pas des questions qui ont pour objectif de déglinguer le projet, mais d'en trouver les brèches pour mieux les colmater!
J'ai dans mes jeunes années été animateur puis formateur BAFA. A ce titre, je vais donner quelques éléments.
La qualité d'une formation peut toujours être remise en question. En ce qui concerne le BAFA, ce sont les Directions de Jeunesse et Sport qui les visent et valident les programmes avec les organismes qui présentent des projets. Après, en 15 jours de formation, tu ne fais pas des champions de l'animation...
Le BAFA par DDJS wrote:La session de formation générale
Durée : 8 jours.
Elle s’effectue auprès d’un organisme habilité (voir liste ci-jointe). A l’issue du stage, l’organisme adresse votre certificat signé à la DDJS concernée qui vous le renvoie validé. Vous devez le conserver jusqu’à la fin de votre formation.
Si vous avez obtenu la mention « satisfaisant » de l’organisme, votre stage est validé et vous pouvez poursuivre votre formation. Dans le cas contraire, vous devez recommencer votre session de formation générale.
Le stage pratique
Il s’effectue :
- soit en centre de vacances déclaré auprès de la DDJS concernée, sur une durée de 14 jours en 2 séjours au plus ;
- soit en centre de loisirs sans hébergement déclaré auprès de la DDJS, sur un nombre de séances d’animation équivalent à 14 jours. A l’issue du stage, le directeur du centre vous remet votre certificat dûment rempli.
Si vous avez obtenu la mention « satisfaisant » de l’organisme, votre stage est validé et vous pouvez poursuivre votre formation. Dans le cas contraire, vous devez recommencer votre formation depuis le début.
Pour faire valider votre stage pratique, vous devez envoyer votre certificat à la DDJS du département où vous avez fait votre stage. Vous devez le conserver jusqu’à la fin de votre formation.
La session d’approfondissement ou de qualification
Ce stage s’effectue, au même titre que la formation générale, auprès d’un organisme habilité.
La durée est de 6 jours minimum pour une session d’approfondissement et de 8 jours minimum pour une session de qualification.
A l’issue du stage, si vous avez obtenu la mention « satisfaisant », l’organisme vous envoie votre certificat signé et validé par la DDJS concernée. Vous devez le conserver jusqu’à la fin de votre formation.
L'essentiel dans un BAFA, c'est de former de futurs animateurs généralement bénévoles qui seront eux-même encadrés par un directeur de camp plus formé. Le thème de la formation n'est finalement qu'accessoire : tu as des BAFA organisés par plein d'associations habilitées comme les scouts, des clubs de football, la fédération d'escalade, de karaté, de voile, probablement de bridge... Il me semble que l'association Rêve de Jeux organise elle-même des formations BAFA (a vérifier).
la ruine wrote: journée destinée à monter une murder avec le matin une presentation de ce que c'est (mise en place de règles de jeux + accueil des joueurs)
1 journée destinée gn fantastique (scenar + logistique)
1 journée destinée gn reconstitution (ressources et informations + budgetisation)
1 journée destinée à faire tout les décors concernant ce bafa en fonction des themes (creativité + interêt)
1 journée destinée à jouer les grandeurs nature (faut bien s'amuser un peu)
L'idée dans l'approfondissement du BAFA est de pousser plus loin la formation des personnes (après une expérience pratique). Les former à préparer un budget lié à une activité , à valider le cadre juridique d'une activité, à accueillir des joueurs, à expliquer et gérer un cadre, des règles de jeu et de sécurité, à préparer des décors ou du matériel et en faire une activité éducative (ça marche pour une activité théatre, soirée disco ou GN), à étoffer une ambiance, à débriefer une animation avec les participants,...
Une association de GN me semble finalement tout aussi légitime qu'une association de badminton pour enseigner tout ça puisqu'elle est confrontée à l'organisation d'évènements réguliers réclamant de l'organisation, de la préparation, de la logistique, de l'intendance, un travail de fond sur le jeu pour que chacun y trouve son compte, un bilan d'activité,... :D
Pour moi, un orga de GN est d'abord un animateur ! :D Il a donc bien des choses à faire partager.
Murena wrote:
Pour moi, un orga de GN est d'abord un animateur ! :D Il a donc bien des choses à faire partager.
c'est clair, de toutes façon c'est pas ce que t'apprend au BAFA qui va faire que tu es ou pas un bon animateur...
perso a la fin du stage d'approfondissement on a voulu organiser une soirée entre nous, on en a parlé aux formateurs et ça rentrais parfaitement dans le thème de l'animation d'organiser une soirée, alors pourquoi pas le GN? en plus dans les centres on fait souvent des jeux de pistes, des chasses au trésor etc, ce qui se rapproche un peu du jeu de rôle grandeur nature, un orga de GN aura surement plus de facilitées à monter des grands jeux en plein air comme des chasses au trésor ou des mini-villages qu'un animateur qui aura été
"formé" a faire des machins et des fusées au vinaigre comme je l'ai été...
Ce stage se passera ou exactement et pour quel organisme? on sait jamais si je peux faire un perfectionnement ^^
oui bien vu, merci
edit: ils ont pas des problemes?
deja on arrive pas à poser notre date sur le calendrier et sur leurs forums il m'est impossible de m'inscrire, on dirait que les boutons ne sont pas tous actifs :shock: