Glaive Romain

15 réponses [Dernière contribution]
kasarkin
Portrait de kasarkin
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2007

J'ai commencer un glaive baser sur le glaive romain dit de Pompeï et je me demande comment faire la poignée (http://www.armae.com/antiquite/11antiquitecadre.htm) vous penser qu'un tube PVC que je chaufferais pour le déformer et que je poncerais aurais un rendue assez jolie et assez solide pour un armes qui risque de beaucoup servir?

Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

comprends pas ce que tu veux dire!
En quoi est fait ton âme?
car si c'est de la FDV, pourquoi pas un manche en bois? (un manche, pas le pommeau)

Car je sais pas, une tube pvc, même poncé ben...ca à une couleur blanche pas naturelle!

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Même une poignée en mousse dense ferait l'affaire...
Tout dépend de ce que tu veux obtenir en fait!

Une poignée en bois demande un minimum de matériel, et une poignée en PVC oblige a thermoformer le pvc et donc a le faire chauffer. Et le PVC, je le rappel, produit des vapeurs toxique quand on le brûle! Donc, prudence =3

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Renan wrote:Même une poignée en mousse dense ferait l'affaire...
Tout dépend de ce que tu veux obtenir en fait!

Une poignée en bois demande un minimum de matériel, et une poignée en PVC oblige a thermoformer le pvc et donc a le faire chauffer. Et le PVC, je le rappel, produit des vapeurs toxique quand on le brûle! Donc, prudence =3
techniquement, la pâte fimo, une fois cuite, c'est du PVC. c'est aussi une voie si tu veux faire une poignée en pvc.

évidement il faut que la poignée soit modelée et cuite avant d'être emmanché sur l'épée en mousse.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Une tige de bambou coupée en deux fera très bien l'affaire.
Tu la colle de part et d'autre de ta fdv,la renforce avec du tape puis tu met soit du latex, de la corde, du tissu ou du cuir et le tour est joué.
Pour le pommeau et la garde utilise de la mousse dense

kasarkin
Portrait de kasarkin
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2007

Le problème du bambou c'est que sa n'as pas l'aspect désirer, mon âme est en FDV bien entendu mais pour un manche en bois je risque d'y passer plusieurs heure et encore il me faudrait une perceuse a colonne pour faire un manche qui ne soit pas décentrer par rapport au reste de la lame, a moins que je le colle (comment? la colle néopréne colle-t-elle aussi le bois et tiendra-t-elle assez bien?) avant de le travailler (la dessus pas trop de soucis j'ai un CAP ébéniste et quelque outils de bonne qualité.) mais cela ne risque-t-il pas de me faire abimer la garde et le pommeau?

est ce que de la mousse expansive (je ne suis pas sur du nom désoler, la mousse [ou résine?] qui s'achète en bombe et qui durcit une fois "déposer") pourrais servir sur ce genre de chose?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Non, la mousse expensée d'isolation est trop fragile, ta poignée s'effriterait a l'usage!

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Tu peux obtenir une poignée rectangulaire ( arrondie sur les extrémité) avec le bambou.
Quand je parle de bambou, je parle de tiges de bambou pas plus grandes que ta fibre de verre.

Tu colle de part et d'autre de ta fibre de verre deux morceaux de mousse dense et par dessus les deux demi bambou (avec de la pattex par exemple). Cela constituera les coté de ta poignée.

Tu ajoutes deux morceaux de caoutchouc rectangulaire, ou du pvc plat, ou de la mousse dense sur le plat de la poignée.
Ensuite tu tape le tout.

Ca devrait te donner une poignée rectangulaire du plus bel effet, les morceaux de bambou donnant des cotés arrondit.

Même si ca ne sert pas dans le cadre d'un glaive, je me demande si les deux bouts de la mousse dense des cotés ne pourraient pas se prolonger en L pour faire la partie inférieure de la garde ( je sais pas si vous me suivez)
J'ai des vieilles épees faite avec 2 L en acier pour obtenir une garde mais je ne sais pas si ce serait faisable avec de la mousse.

Si j'ai le temps, je vous montrerai ce weekend des photos du rendu monté et démonté d'une garde faite avec cette technique.

kasarkin
Portrait de kasarkin
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2007

La section du manche est carré, après il doit y avoir sur chaque "angle" un chanfrein de trois millimètre si tu voit ce que je veut dire.
Une poignée fait avec du bois sera accepter en GN?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Oui, ce sera accepté tant que le pommeau est en mousse =3
On ne frappe pas avec une poignée, on l'a dans la main! Si quelqu'un se la prend en pleine face, c'est que c'est toi qui n'est pas homologable sur un gn =3

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Je dois rectifier ce que j'ai dit, il ne faut pas mettre du bambou mais la moitié d'un jonc de bois, donc en plein ^^ Comme ca ca colle bien plus efficacement.
A défaut on peut utiliser un pistolet à colle pour boucher le creux à l'intérieur du bambou.

kasarkin
Portrait de kasarkin
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2007

Je croyais que tout ce qui était bois et métal est interdit dans les armes de GN. et pour le rendue "os" je peut faire comment?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Le métal est interdit! Formellement!
Le bois est toléré quand il n'est pas dangereux =3

Pour une finition os, ben peinture, vernis, bois blanc... Tu es ébéniste, tu devrais trouver en choisissant la bonne essence non?

kasarkin
Portrait de kasarkin
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2007

le problème des bois blanc c'est que c'est des bois sans tanin donc fragile et tendre... e toute façon je verrais bien merci de tout les conseil!!!!

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Ben oui, mais il ne faut pas le laisser "brut" =3
En le lasurant avec une lasure un rien jaunatre jusqu'à saturation des fibre, puis en le vernissant et en finissant avec un coup de polissoire, tu obtiendra un bout de bois très ressemblant!

Et puis, soyons honnête! La poignée d'une arme ne risque pas grand chose =3

kasarkin
Portrait de kasarkin
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2007

Sa dépend dans les mains de qui :wink:
la lazure jaunâtre devrais marcher je vais essayer, dés que j'ai les matière première (a)