L'association de PnJ

54 réponses [Dernière contribution]
phenice
Portrait de phenice
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2009

Bonjour,

Lors d'une rencontre entre organisateurs, il a été lancé l'idée de créer une association spéciale PnJs. A l'extrême la personne ayant énoncée cette idée pensez à des personnes dédiées uniquement à faire du PnJs.
Je tempère son propos : uniquement dans le cadre de l'association, ils peuvent faire joueur s'ils le veulent en dehors de l'association.

Les objectifs :
- Permettre aux organisateurs d'avoir la possibilité de trouver rapidement des personnes pour leur évènement.
- Permettre aux organisateurs d'avoir un intermédiaire privilégié entre les PnJ et eux. A fortiori pouvoir recruter une personne dédiée à la gestion des PnJs, élément souvent délaissé dans bon nombre de jeu.
- Avoir des joueurs "chevronnés" dans l'exercice du PnJ, capable de mettre de l'ambiance, d'incarner des personnages difficiles, de se mettre au service des organisateurs et de comprendre les attentes.
- Avoir accès à un matériel dédié aux PnJs via l'association. Costumes d'orques, costumes de drows, uniforme militaire ou autre.
- Permettre aux membres de se former en groupe : faire du GN-do visant à améliorer l'efficacité en combat, faire du théâtre d'improvisation pour améliorer la qualité du jeu, faire des ateliers coutures, création de masques ou d'armes (faire des armes typiques d'une culture par exemple), formation escalade : descente en rappel, formation pyrotechnie : accèder au explosif catégorie 4...

Bon, il y a eu des "pourquoi pas" et des "bofs".
Dans les points négatifs j'ai noté :
- Problème de culture entre association : Sur un jeu les organisateurs peuvent avoir des envies d'homocides genre total anihilation, sur d'autres le moindre mort peu se révéler problèmatique.
- Problème également du fait qu'un groupe de PnJ déjà soudé pourrait lancé des trucs non prévu pour leur plaisir.
- Problème d'intégration des autres PnJ venu en dehors de l'association.

J'ai pas trouvé de gros points négatifs, certes les points soulevés ci-dessus j'ai pu les constater dans la réalité en dehors du cadre évoqué ci-dessus. Mais justement si on créé une associaiton avec une culture "on se met au service de..." ce type de problème serait-il persistant.

Bon, il est facile de se mettre dans la peau de l'orga ayant galéré pour trouver des PnJ et se disant chic génial comme idée. Mais j'aimerai votre avis en tant que joueurs, ce type d'assoc vous semble t'elle pertinente ? Ce sujet vous semble t'il totalement intéressant ? Bref, quel est votre position ?

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Pour ma part, je navigue entre PJ et PnJ suivant ma motivation, mes goûts du moment et le temps de préparation dont je dispose avant le GN...Donc une assoc' de PnJ je ne vois pas trop l'intérêt personnellement, vu que lorsque je PNJte, j'y vais avec mon groupe de joueur habituel. Au final, même chose qu'un groupe de joueurs pour moi.

Autre chose : formation descente en rappel?! :shock: Quel est l'intérêt?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

L'idée est a creuser! J'ai au moins un exemple de GN qui pèche par un manque évident de PNJ...

Mais c'est vrais que le rappel et le coup des explosifs... Bizarrement, ça me refroidie...
Je pense que c'est valable uniquement si cette asso rassemble des joueurs dont le but est vraiment d'améliorer la qualité de jeux dans un GN en manque de moyens.
Mais pour ça, un simple "groupe" pourrait faire l'affaire non?

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

en tant que quelqu'un qui aime bien le thème PNJ (changement régulier, jamais un seul personnage... et l'aspec financier bien sur ^^), je trouve cela une très bonne idée

et au contraire, je pense que le second point négatif pourrait se tranformer en point positif:

je m'explique: faisant du théatre, il est certain qu'il y a une bonne cohésion dans la troupe, et cette cohésion fait "vivre" la pièce, outre l'interprétation, il y a des sentiments qui passent, des choses qui rendent la pièce plus "naturelle" - impro - facilités - connaissances des points fort/faibles de l'autre

de fait dans ce genre d'organisation la cohésion me semble une bonne idée, maintenant il est sur qu'il ne doit pas y avoir de débordement (d'ou la nécessité d'un metteur en scène au théatre... et d'un "chef" dans une asso), mais ces débordements, une fois le groupe créé, sont je pense plus facilement gérables.

du point de vue ou tu l'explique ca ressemble d'ailleurs fort à une troupe de théatre, et je pense que l'idée serait vraiment bonne pour ajouter un "plus" à l'organisation, le background, etc. d'un GN

pour le 1e point négatif, encore une fois je pense qu'un "metteur en scène"... un chef de "troupe", bref le CHAF ! règlerait ce probleme assez facilement... et encore une fois l'avantage d'un groupe soudé qui se connait et qui sait ce qu'il fait (des genre de PNJ Professionnels en quelques sortes :p) peut facilement savoir changer de "peau" et de cultures... d'autant plus s'ils font du GN/JDR ^^

Le dernier point par contre, je pense qu'il n'est pas solvable, et que le seul moyen d'éviter les tensions serait de s'arranger pour que ce groupe reste ensemble, soudé et qu'il participe en tant que tel au jdr... c'est assez abrupt je sais, mais j'ai pas mal l'expérience d'intégration dans un groupe, et ca ne marche bien qu'une fois sur 2/3 je dirais... donc pour éviter la chose, ne pas en faire (sans etre racistes non plus envers les nons adhérant, mais le groupe se meut comme une seule et même personne quoi)

au final, je suis vraiment pour et si ca vient jusqu'à notre beau pays de Gelbique ^^ je serai heureux d'y adhérer

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Par contre, qu'on ne se méprenne pas sur mon avis, les PNJs, c'est le bien ! :wink:

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

allez voir chez imperium ludi: http://www.imperium-ludi.org/modules.php?name=Web_Links&l_op=viewlink&cid=2
Ils font très souvent pnj avec costumes spéciaux et autres trucs indispensables.

phenice
Portrait de phenice
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2009

@ vardin : Le problème de ton groupe c'est qu'il n'est pas (sauf erreur) clairement visible comme PnJs disponible. Le but de l'association 1) d'être visible auprès des autres association 2) d'être contacté spécialement pour cela. Par exemple c'est de faire une liste de joueurs se mettant à la dispo des autres organisateurs. On poste un calendrier (enfin là je rentre dans des détails d'organisation qui ne sont qu'un avis et hors du projet décrit) les joueurs (par exemple vous) disent s'ils peuvent où non venir à tel ou tel GN.
Pour le rappel et la pryrotechnie : on parle de formation sur le volontariat afin d'étendre les compétences des joueurs disponibles et pour proposer des scènes "spectaculaires" aux organisateurs. J'aurais pu dire aussi de cours chant ou des musiques.
La pyrotechnie : j'ai utilisé le mot explosif, que l'on se comprenne bien ce n'est pas pour mettre en jeu de gros explosif. C'est pour avoir sous la main et si les joueurs le souhaitent uniquement des personnes capables de tirer un feu d'artifice. Toujours dans le cadre d'un exemple, venir sur une GN Louis XIV et simuler des festivités en l'honneur du roi. Je m'étends pas sur le sujet mais aller vous renseigner sur le K4 si vous souhaitez avoir un peu plus d'idée sur ce que je veux dire par là.

Impérium ludi est un bon exemple d'association. Mais pourquoi ne compter que sur eux, leur retour d'expérience sur le sujet serait très précieuse.

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

phenice wrote:
- Problème également du fait qu'un groupe de PnJ déjà soudé pourrait lancé des trucs non prévu pour leur plaisir.

Alors c'est pas des PNJ ...
L'interet de ce que tu propose dépends de la qualité des membres de cette troupe "pnj" comme PNJ.
Pour moi, parmi les qualités d'un PNJ, il y a :
- la capacité à se mettre au service du jeu, du scenario et des joueurs,
- la bonne connaissance du monde (c'est les PNJ qui diffusent l'ambiance du monde dans lequel on joue) et des règles du jeu,
- l'exemplarité dans le fairplay et le roleplay.

Antoine41
Portrait de Antoine41
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2009

Idem que précédemment dans le post je ne comprend pas l'intérêt du caractère associatif .

Préférer ou non les rôles de PNJ c'est un choix , mais comme je verrais pas l'intérêt pour un groupe de joueurs de monter une association uniquement pour jouer je saisi pas l'intérêt pour des Pnj

De plus en poussant l'analyse si un Gn s'annonce mémorable et que il décide de contacter votre association pour pourvoir 10 rôles de Pnj et que vous êtes 15 adhérents dispo et motivé vous tirez a la courte paille ?

Bref pour moi une association sert a partager les moyens a disposition de manière a réaliser un projet commun a tous les membres , je vois donc pas le caractère associatif par contre je saisi tout a fait l'intérêt commun aux orgas et aux gens aimant le rôle de Pnj de ce regrouper pour constituer un vivier en ressources humaines et un réseau de contact mais le principe de l'association est peut être une boite un peu trop rigide.

phenice
Portrait de phenice
Hors ligne
Inscrit le: 23/10/2009

Pourquoi une association :
Pour mettre en commun des ressources, monter des cessions de formations (voir les exemples ci-dessus), le projet en commun c'est de monter un groupe itinérant pas forcément les mêmes à chaque fois mais avec des rencontres régulière, pouvoir mettre au point une réunion de pré-gn.

Sur 15 joueurs tous ne seront pas forcément disponible et en général je connais rarement des organisateurs qui ont eu trop de PnJs que pas assez (je dirais même qu'à la réflexion e n'en ai pas connu cette situation mais bon cela ne veux pas dire que cela n'existe pas.)

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Je trouve l'idée vraiment excelente ! Cela contribuerai à aider les associations, en améliorant les moyens (grâce à des gens formés), faciliter la gestion des pnj...soit un réel plus pour tout organisateur ! Et cela aurait sauver bien des gns de la catastrophe avec 5 pnj face à 140 joueurs...
Le format association s'impose je trouve : il est plus simple de se présenter (publicité, rapport avec les organisateurs), et de mettre vos moyens en commun.

Par contre, y aurait il selon vous un prix pour disposer des services pnj ? Ou peut etre la gratuité pour venir ?

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

on peut plutot supposer qu'il y ait un prix à payer (forfaitaire) de la part de l'orga pour l'assoc (pas bien cher, genre de quoi remplir les papelars administratifs)

mais pourquoi pas également un prix à payer pour l'adhésion pour permettre les formations, éventuellement un stock de matériels à preter pour les GN, bref avoir une troupe "prète à porter" ^^

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Et bien moi je trouve l'idée tres bonne, avoir une équipe de pnj "pro" qui ont des competences qui ne peuvent que rendre le GN meilleur c'est une tres tres bonne idée.

Comme ca sur le dernier GN que j'ai fait il y avais un pnj magicien pro qui passait dans les campements faire des tours de magie, c'était tres agréable. J'imagine pleinement ce que pourrait donner une équipe avec un artificier, un group de musique med le tout avec un bon RP ... hmmmm :D

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

C'est une très bonne chose, et avec mon asso nous avons déjà participé a des GN en temps que groupe de PnJ dédiés! Comme cela les orga nous confies un truc a gérer (animer le village/ jouer un groupe de monstre bien précis) et en plus nous restons a leur disposition pour aider/jouer de PnJ de dernière minute...Etc

Mais c'est vrai qu'en y réfléchissent, je trouve que les places de PnJ devraient être gratuite, ou franchement pas chère du tout (en fait tout dépend de la prestation qui leur est proposée par l'asso) a mon avis,sur un GN où la nourriture est a prévoir par chaque participent (technique d'organisation que je préfère, au passage) et où les PnJ apporte leurs armes et leur costumes, le Pnj ne devraient rien payer (ni les orga d'ailleurs!) en fait le PnJ "paye" sont inscription par sa prestation! Ce qui peut permettre d'avoir plus de PnJ sur les GN et donc plus d'animation!

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Caelias a raison : Imperium Ludi bosse déjà comme ça. Qu'ils soient joueurs ou PNJ, je n'ai que de bons souvenirs d'eux sur des jeux. Ils devraient pouvoir t'aider sur le sujet...

Manue
Portrait de Manue
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2009

Bonsoir,
Je suis membre de l'association Imperium Ludi et il est vrai que nous jouons beaucoup PNJ. Sur une saison, sur 6 GN de prévus nous faisons 5 fois PNJ. L'interet d'avoir une association de PNJ, permet d'avoir un groupe constitué qui se connait bien. Les atouts : avoir un effet de masse, une unité dans les costumes et de pouvoir donner la réplique aux joueurs en tant que groupe ce qui est toujours plus impressionnant. Pour une assoc de PNJ il est important à mon avis, de miser sur l'unité de groupe. C'est à dire, d'organiser des ateliers pour confectionner des costumes. Ex : quand vous faites la milice d'une cité il est bien d'avoir le même uniforme voir les mêmes armes et type d'armure. Cela rend tout crédible. C'ets clair que c'est u nvestissement en temps et en argent. Nous avons commencé à faire des costumes pour nos groupes de PNJ sur nos jeux et maintenant nous réalisons nos costumes pour aller faire PNJ chez d'autres.
En ce qui concerne la gratuité des PNJ sur les GN je suis contre. Il faut un tarif préférentiel c'est sur, mais payer pour un GN permet aux orgas de ne pas se retrouver au dernier moment sans PNJ, car ceux ci ne se sentent pas impliqués.
Il peut y avoir d'autres compensations comme paiement de la location d'un moyen de transport etc ...
A force de faire PNJ, nous avons acquis une bonne expérience de groupe et nous sommes d'accord pour dire que des débutants ne font pas de bons PNJ sauf s'ils sont très bien encadrés. de même il faut faire des Gn en tant que joueurs pour ne pas oublier la vue du joueur. Il est interessant de le faire aussi en groupe et ainsi d'acquérir tous ensemble les mêmes expèriences.
Au fil des années, notre assoc se diversifie, certains membres nous montrent comment réaliser des gros monstres, des masques en série et certains d'entre nous se mettent au Role Play pour des roles plus individuels qui permet d'apporter aux orgas un pannel élargi en manière de roles.
Manue

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Interessant ce sujet !

En gros, vous proposez une démarche similaire aux compagnies de reconstit qui se déplacent et sont défrayées pour assurer une prestation.

En fait l'inverse de ce que je fais actuellement avec mon groupe de potes/PJ/PNJ. Vous attendez qu'une assoc' vous contacte (ou vous la démarchez) et vous défraye pour venir, tandis que pour l'instant, c'est nous qui contactons les orgas et payons une place PNJ :lol: ! (je caricature)

Dans notre cas, nous commençons à être des habitués des GNs auquels nous participons en PNJ. Au final, les Orgas nous connaissent bien et peuvent nous faire confiance pour créer du jeu selon leurs envies, et sont à l'écoute des notres. C'est surement pour cela que je n'éprouve pas le besoin d'officialiser tout ça par une assoc'. Mais l'idée est très interessante (et déja appliquée depuis un certain temps apparemment)!

La ou le système présenté me perturbe (attendre le contact orga), c'est que j'ai peur qu'une telle assoc' ne fasse du GN que pour le défraiement à la longue, pour présenter sa prestation au final. Et non pas par désir de s'intégrer dans le jeu juste pour le plaisir, tel le joueur lambda, tout en ayant la satisfaction de faire avancer les choses. D'arriver à une démarche entreprise en somme.
Et la, je rejoins complètement l'avis de Manue, le PNJ ne doit pas être gratuit. Déja qu'il est souvent considéré comme "fourre tout à joueurs qui ont loupé l'inscription"...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

en plus si tu entre dans un secteur concurrentiel (une troupe d'acteur pro pourrait faire votre prestation) en te faisant payer, ton association devient soumise à la TVA.

Murena
Portrait de Murena
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2005

Houla Vardion, je crois que tu fais un lourd contresens.

Voici ce que je lis pour ma part :

Quand des membres d'Imperium Ludi vont jouer PNJ, ils paient leur PAF. Et Manue semble insister sur le fait - vérifié - que ce qui est gratuit n'a aucune valeur : les PNJ que l'on ne fait pas payer ne se sentent pas obligés de venir et risquent de faire capoter une organisation

Ils ne se font donc pas payer pour faire PNJ mais éventuellement défrayer (je suppose s'ils ont eu des frais de fabrication de costumes ou de transport de matériel encombrant liés à un besoin d'une organisation.

Maintenant, Manue pourra rectifier ou préciser.

Enfin, on peut éventuellement discuter sur l'utilité d'un tarif préférentiel pour les PNJ (que l'on n'est pas obligé de traiter comme des grouillots) mais de là à les payer ! Pourquoi pas les orgas qui s'investissent encore plus à ce compte là ? Mais c'est un autre débat.

OlivierA
Portrait de OlivierA
Hors ligne
Inscrit le: 04/06/2006

Le fait d'avoir une activité commerciale ne te soumet pas automatiquement à la TVA ; il faut soit en faire le choix, soit attendre un seuil qu'aucune asso de pnj sur les GN en France n'atteindra dans les 5 ans.

Manue
Portrait de Manue
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2009

Mais de quoi parle-t-on là. Une association est à but non lucratif si vous voulez être payé devenez intermittant du spectacle.
Il ne faut oublier que le GN repose sur un système associatif donc une "entra-aide" entre associations est nécessaire. Le jour où les gens seront rénumérés sera la fin du GN comme nous le connaissons actuellement car les budgets crèveront des plafonds.
Il est vrai que si parfois des associations comme la notre se font payer le transport c'est que derrière pour 10 PNJ il y a 9 métres cubes de matériel. Lorsque nous partons sur un GN ce n'est jamais simplement équipé d'une base noire et d'une arme.

Manue
Portrait de Manue
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2009

D'ailleurs on nous demande souvent de monter un camp en jeu et d'amener un ou 2 de nos gros monstres ... ce qui nécessite la location d'une camionnette.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Je sais, je vous connais ! :D

Et toi, file te présenter ! Nierk ! :twisted: :wink:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

OlivierA wrote:Le fait d'avoir une activité commerciale ne te soumet pas automatiquement à la TVA ; il faut soit en faire le choix, soit attendre un seuil qu'aucune asso de pnj sur les GN en France n'atteindra dans les 5 ans.
il y a un seuil ? c'est quoi le CA minimum ?

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

80000 en commercial, 32000 en services

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Mea Culpa, je n'ai pas été très clair. :roll:

Je suis entierement d'accord avec Manue, mais pas avec certains des posts précédents (celui d'Arcana par exemple) qui axaient la réflexion sur "l'orga qui paye les PNJ" (ce à quoi je m'oppose farouchement).

Je trouve justement l'approche d'Imperium Ludi comme un bon exemple d'une assoc' viable qui conserve toutes les "bonnes valeurs" du GN actuel. "Professionnaliser" cela serait, je pense, une erreur.

edit : par "payer" j'entend payer une prestation, pas défrayer. Quand je joue avec mon groupe de musique, il nous arrive de nous faire défrayer (transport). Par contre, ça ne nous viendrait pas à l'idée de nous faire payer. C'est exactement la même démarche.

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

J'avais en effet émis l'idée de la gratuité des place pour les PnJ sans penser au tir au flan et au gens sans parole qui rôde par fois dans ce monde :evil: J'ai trop confience en l'humanité par fois! :D
Bref, sans parlé de gratuité il me semble normal qu'un joueur PnJ cotise moins que le PJ tout simplement parce qu'il donne un coup de main.
C'est peut être une fausse idée que je me fais de ce qu'est le rôle d'un PnJ dans l'orga d'un GN? Pour moi le PJ joue des rôles (fixe ou pas) et/ou des monstres en fonction des besoins des orga, mais il m'a toujours semblé normal en temps que PnJ de donner un coup de main pour des détailles qui touche plus a l'intendance quand j'en avais l'occasion. Et ç ce sujet je pense qu'on est pas tous d'accord??

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

les PnJ payent souvent un prix inferieur pour venir à un GN, surtout pour couvrir nourriture et assurance.
on estime souvent que le fait qu'ils participent au jeu les dispensent des frais d'organisation, ce qui est de mon point de vue tout à fait normal.

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

Quote:Je suis entierement d'accord avec Manue, mais pas avec certains des posts précédents (celui d'Arcana par exemple) qui axaient la réflexion sur "l'orga qui paye les PNJ" (ce à quoi je m'oppose farouchement).

en fait on m'a plutot mal compris... je disais plutot de payer les services d'une assoc', pas de PNJ individuellements (et j'étais plutot parti pour dire un prix assez minime)... mais l'idée est qu'on a un service (sensé etre de qualité) par une association... en quelque sorte on "achète" un service

pour ceux qui ne voient pas la différence, elle réside dans les frais de l'assoc, les frais administratifs, les formations, le matériel et éventuellement d'autres choses

de même je ne vois pas trop les PNJ rémunérés, mais plutot l'inverse, les membres de l'assoc devraient payer l'assoc justement pour avoir accès à un matériel facile (de base ou de matières premières / outils) lors de GN

bref:

€ PNJ --> assoc
€ orga GN --> assoc

€ assoc --> frais admin
€ assoc --> matériel
€ assoc --> formations

tiens d'ailleurs je m'auto quote:
Quote:mais pourquoi pas également un prix à payer pour l'adhésion pour permettre les formations, éventuellement un stock de matériels à preter pour les GN, bref avoir une troupe "prète à porter" ^^

donc, ma réflexion se poserait plutot sur "l'orga qui paye une association/troupe de PNJ pour enrichir son scénar", qui, de par mes explications, prend son sens je pense
mais encore une fois je ne vois pas non plus ce prix extravagant et peut etre aisément retiré si les membres cotisent leurs adhésion correctement... mais j'ai toujours été éduqué à "tout travail mérite salaire" (quel qu'il soit), de fait, par extension: tout service demandé a le droit d'etre rémunéré

mais j'insiste encore sur le fait que je ne proposais pas de PNJ payés par l'orga

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

dans le cas ou une orga paye une asso pour venir faire des PNJ, ce qui est possible, soit l'argent est gardé pour l'asso, soit il est reversé à des employés (qui ne sont pas les membres de l'asso), avec bien sur payement des charges et du reste.

donc soit c'est l'équivalent d'un défrayement, comme par exemple la location des vehicules pour le transport, les frais d'essence, ... (ce dont on a parlé avant),
soit c'est une entreprise, et la situation n'est plus la meme puisqu'il s'agit d'intermitents du spectacle.

au final, participer aux (ou rembourser les) frais de transport d'une asso revient exactement au meme que la rétribuer directement.

quant à dire que tout travail merite salaire, non. je ne suis pas d'accord. le GN en france est une activité ludique, et surtout benevole.
que les orgas et les PNJ fassent ce qu'ils font juste pour le plaisir du jeu, je trouve ca d'autant mieux

Manue
Portrait de Manue
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2009

N'oublions pas que ce sont des associations à but non lucratif qui organisent des GN. Pour Imperium Ludi, nous fournissons sur nos jeux, à tous nos PNJ les costumes et les camps en jeu, s'il y en a. Il serait impensable de les payer ou de payer une association de PNJ. La plupart sont des potes qui acceptent de nous filer un coup de main pour etre PNJ et PNJ seulement. Et il y a aussi des gens qui nous connaissent un peu. C'est pour cela que nous avons tant de matériel pour faire PNJ ailleurs. Mais pour des GN ou nous n'avons pas besoin de prendre beaucoup de matériel (ca nous arrive) nous payons notre PAF et c'est tout. (pas de remboursement de quoi que ce soit). Et c'est normal après tout.
Et je tiens à souligner aussi, qu'un PNJ n'est pas corvéable à merci : installation de camp, corvée de patates, tirage de cables dans les bois, ect... Il est juste là pour faire un Personnage Non Joueur et non pas cuisinier ou je ne sais quoi ...

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

orion wrote:quant à dire que tout travail merite salaire, non. je ne suis pas d'accord. le GN en france est une activité ludique, et surtout benevole.
que les orgas et les PNJ fassent ce qu'ils font juste pour le plaisir du jeu, je trouve ca d'autant mieux

question de point de vue et d'éducation et d'expérience, etc... j'accepte ton point de vue sans pour autant être d'accord :p...

bref je pense pas que ce soit le sujet :p

---------

Pour le reste, je parlais personnellement d'une petite rétribution de la part de l'orga... et comme je l'ai également dis un peu avant:Quote:mais encore une fois je ne vois pas non plus ce prix extravagant et peut etre aisément retiré si les membres cotisent leurs adhésion correctement

Je suis pas spécialement pour ni contre mon idée quoi...

signé : Arcana l'indécis :p

ce que je veux dire par la c'est que pour avoir une assoc de PNJ correcte (pas juste une bande de potes), il faut de l'argent, de la monnaie sonnante et trébuchante... qui ne se trouve pas sous les chaussures mais qu'il faut amener. Pour se faire, il faut que cette assoc soit attrayante pour l'argent. et l'argent n'arrive qu'avec les gens --> 2 moyens de se faire payer: les membres et les gens qui ont besoin du service... écartons donc les orgas vu que c'est loin de faire l'unanimité :p

les membres doivent donc payer pour adhérer à cette orga... certes bien mais les PNJ ne vont pas payer juste pour le plaisir (sauf certains fous :p), il leur faut un retour: les formations, le pret d'équipement, des entrainements, et autres.

c'est la ou cette assoc a lieu d'etre, SI et SEULEMENT SI elle apporte PLUS QUE ce que le PNJ obtient en allant seul (ou entre potes) à un GN, sinon c'est juste une bande de potes.

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Je pense aussi qu'Imperium Ludi n'est pas le bon exemple : en tant qu'association organisant des gns, ils trouvent leurs fonds ainsi. Au fur et à mesure des jeux faits, ils cumulent aussi du matériel, qui peut être utilisé dans leur cadre de Pnj. Ils ne sont donc pas dans le même cas d'une association purement dédiée aux pnjs...

Moi, en tant qu'orga, je ne trouve pas cela choquant qu'une association dédiée spécifiquement aux Pnj cherche des moyens de financement, notament du côté des orgas. L'argent est le nerf de la guerre ! Sans lui, on reste avec des moyens limités...

Maintenant, le fait de faire des 'prestations rémunérées', au delà du côté mercantile ( assez mal vu par beaucoup dans le monde du Gn), se pose le problème de service rendu. Une prestation est un engagement, et si l'orga paye, il doit y avoir une qualité certaine !

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Trois points:
Il faut de l'argent pour avoir une assoc' de pnj qui fasse une prestation correcte, pour avoir de l'argent. Il faut donc commencer par faire sans, puisque, qui paierait pour avoir une prestation minimale ?
Il y a des gens qui font pnj, dans ou hors assoc', qui sont absolument géniaux et qui ne dédaignent pas participer aux frais de bouche. Pourquoi augmenter la paf du gn pour se payer des "pros" aux capacités variables ou inconnues?
Voyons ça du point de vue de l'orga. J'ai un budget, un groupe d'orgas bénévoles et j'ai besoin d'un truc particulier (costume, décor,...). Ça peut rentrer dans mon budget mais j'ai pas les compétences nécessaire dans l'équipe. Je vais commencer par voir si les autres assoc' on pas ça en stock, Je vais contourner le besoin (changement dans le scénar ou l'univers), je vais sous traiter la fabrication à une autre assoc' et point barre.
Mes inscriptions pj et pnj arrivent et mon costume de la mort qui tue du prince démon du chaos est prêt. L'orga pnj va choisir dans son pool de pnj, le gars ou la fille connu pour son rp, son respect des consignes le plus à même de rendre le rôle. La je suis certain de mon coup en jeu, j'ai maitrisé le processus de bout en bout et la paf est restée à un niveau acceptable.

A quel moment ai je eu besoin de rémunérer des intermittents du spectacle aux capacités inconnues pour en faire supporter le coût aux joueurs et à rogner sur d'autres lignes de mon budget?
Se faire rembourser sur la fabrication d'un costume, le transport de matos je trouve ça tout à fait normal. Vouloir se faire payer pour faire PNJ c'est une mentalité à ch*er ( et je pèse mes mots), le stade suivant c'est se faire defrayer pour être orga tant qu'on y est.
S'organiser en assoc' pour pouvoir faire pnj le plus souvent possible avec un minimum de frais et disposer d'un max de matos c'est une riche idée. Mais voir ça dans une optique de "rémunération" ou de rétribution ça me fait vomir. Si faire pnj ne vous plait pas, ne le faites pas ! Il y a des gens qui, eux, y prennent grand plaisir et qui sont doués. Généralement d'ailleurs, les mauvais on les voit plus chez les joueurs. Les pnj bénévoles ont de l'avenir.

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

Quote:se faire payer pour faire PNJ

encore une fois, ca serait pas mal de différencier rémunérer un PNJ solitaire à la rémunération d'une orga

encore une autre fois ce n'est pas une obligation que j'ai posée la (et de quel droit l'aurais-je fait? :p), ni même un conseil, mais une IDEE... la critiquer, c'est normal, mais pas besoin de vociférer pour autant ;)

pour reprendre aussi le sujet du premier post: cette association aurait pour but justement de compléter un GN qui n'arrive pas à l'être, donc prendre les gens qui viennent d'eux mêmes, bien sur, mais si on a pas assez ou si on a des besoins spécifiques, bah voila

apres, c'est comme tout, pour être payé il faut commencer gratos avec ce qui s'appelle un "proof of concept", ca marche comme ca partout, moi par exemple, je commence en tant que "DJ" de soirée, bah je fais avec mes potes, je leur demande 50€ d'assurance et je leur rembourse à la fin de la soirée (simplement pour ne pas me faire bousiller mon matos gratuitement ^^)... et pis je leur dit que pour les amis des amis, ben la y a un prix + assurance... bref clair que je commence gratuit en ayant investi par moi meme... mais je pense que "comment bien démarrer une startup d'assoc PNJ pour les nuls" ne soit pas le sujet, mais plutot "pourquoi pas une assoc PNJ"

donc je fais un petit résumé car ca m'agace de voir les gens détourner des propos, notamment les miens:

l'association a besoin d'un financement (déguisements, formations, administration, autre)
ce financement peut etre trouvé
SOIT par une personne qui finance tout (on peut toujours rêver)
SOIT par ses membres
SOIT par les orgas qui payent leur services
Ces 3 "SOIT" ne sont pas exclusifs, ni obligatoires... on peut imaginer un financement de départ+les membres payants sans faire payer l'orga (pour prendre un exemple qu'on aime utiliser apparemment)

ce payement N'AURAIT QUE pour seul et unique but d'améliorer et de maintenir cette association... sans argent, on va pas beaucoup plus loin qu'une "bande de potes". De même que pour un GN il faut de l'argent pour le démarrer sinon on peut rarement dépasser le stade "murder party" (attention je ne critique pas la murder party, mais je pense que c'est le plus facile a faire quand on a pas de budget... ce qui n'exclus pas d'en faire AVEC budget)
ce payement N'AURAIT PAS pour but de rémunérer les PNJ, le président de l'assoc, les renards roux de New York, la NASA.

l'association dépenserait de services:
- du jdr de qualité (on l'espere du moins, ca serait le ponpon)
- du matos avec eux (comme ca ils sont quand même autonomes... ca le fait pas trop de venir et faire "on fait votre jdr mais vous fournissez tout")
- d'éventuelles formations techniques ET/OU spécialisations (comme le faisait remarquer quelqu'un ca peut etre sympa des effets pyrotechniques d'un pro... CE N'EST QU'UN EXEMPLE)

Manue
Portrait de Manue
Hors ligne
Inscrit le: 08/12/2009

Caelias, tu as tout compris, je partage entièrement ton point de vue. Il n'y a rien à rajouter.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Avant de se mettre a tirer sur l'ambulance, je tiens a préciser que le point de vue d'Arcana et de Caelias ne sont pas si éloigné l'un de l'autre!

Il y'a juste une différence de ton en fait!

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

SI ! :P y a une grosse différence: le pognon.
Pour moi ce qui fait naitre et vivre une assoc' c'est l'huile de coude, la démerde et l'implication de ses membres. Quand on a les trois, le trésor de guerre fini par suivre.
Construire une assoc' autour d'un compte en banque me parait être un mauvais préalable.
Le tapis de sol de decathlon et la mousse de récup c'est pas ça qui coûte quand on construit un gros troll. C'est le temps passé dessus.
De même je trouve que tu prends le problème à l'envers quand à la participation des pnj manquants:
Il me manque 10 20 ou 30 pnj sur les 40 attendus. Ça veut dire que je ne boucle déjà pas mon budget bouffe. Je démarre le gn en étant déjà déficitaire. Je vais pas en remettre une couche en payant pour faire venir des mecs !
Je vais modifier mon scénar et mon univers en conséquence, les orgas se dédoubleront un peu plus pendant le gn et je vais recruter ma ptite soeur et mon voisin pour ce coup ci.
huile de coude, démerde et implication des membres.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Là ou je trouve qu'Arcana a raison c'est que certaine chose ne se chiffre pas en huile de coude!

Bon, on peu dire que c'est du "superflux" mais c'est vrais que pour une formation a la pyrotechnie, tu peux y mettre autant de temps que tu veux, faudra la payer!

La ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'on peut faire avancer les moyens d'une association en y mettant de l'investissement personnel!

Pour mon opinion personnelle, je pense que monter une association de PNJ peut-être très intéressant! Mais il faut effectivement prendre en compte les frais qu'elle peut générée simplement pour exister puisque sa raison d'être est différente d'une asso de GN classique!
En revanche, je pense que, effectivement, que les orgas paye pour embaucher des Pnj me parrait vouer a l'échec!
Mais le défraiement me parait la solution! Si les membres sont près a payer pour jouer, se déplacer se fabriquer costumes, armes et armures, tout ce qu'il se verront économiser pourra passer dans l'amélioration de leur association et dans l'achat de matos et de formations!
C'est présenté différement, mais le principe est, en très très gros, le même!

Ensuite, imaginons le cas "GN de Merdre"! au dernier moment plus de PNJ! Trop tard pour la jouer subtile et tout re-modifier, les fiches ont été validés les scénar on déjà pris les joueurs en compte: Bref LA grosse galère!
Ben on peu envisager un appel d'urgence a une asso de PNJ pour sauver la mise!
Et pour ce genre de situation on peut envisager un défraiement plus important comme par exemple une grosse réduc sur le paf!

Bon, ce sont des idées "en l'air" avec le peu de logique qu'on peut avoir quand on ne connait RIEN de l'organisation! Mais ça ne me parait pas trop stupide ^^'

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

On peut penser aussi à d'autres moyens pour financer, comme pour toute association finalement : vente de calendriers/chocolats, petit loto, buvette, dons. Si vous êtes bricoleurs, on peut imaginer aussi la vente de quelques objets/costume/monstres ( de manière occasionnelle) !

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Si le vrai plus d'une asso de PNJ qui demanderait des défraiements, ce sont des compétences techniques spécifiques, pour moi ça relève plus de l'intermittence du spectacle cette idée.
Or, ça existe déjà dans une forme différente.
Je me souviens avoir vu sur des GN une troupe (donc une asso) : le théâtre de Pan (http://aufildugn.org/article.php3?id_article=313). Ils créaient des ambiance lumineuses et il me semble aussi qu'ils assuraient des scènes de spectacle.
Mais, bien qu'organisés en assos (structure normale dans le milieu du spectacle), c'étaient des pros. Les assos qui les ont embauchés le faisaient en sachant quelle prestation ils allaient avoir et pourquoi une part de la PAF élevée de leur GN était utilisée.
A tel point, que j'imagine, leur participation faisait partie du budget prévisionnel du GN (et n'était pas négligeable).
Donc, pour moi, les compétences de spectacle, soit on les a en interne et on les intègre à son scenar, soit on fait appel à des intermittents à l'extérieur de l'asso et on paye.

Pour les PNJ, c'est différent. J'ai un peu de mal à imaginer un groupe d'orga qui n'a pas de PNJ autour de lui. Pour moi, avoir un carnet d'adresses de PNJ, ça fait partie du boulot d'orga. A la fin de chaque GN, j'ai toujours vu des gens venir vers moi pour me dire "ca me dirais bien de passer du coté obscur de la force" et, j'ai jamais vraiment manqué de PNJ pour faire tourner mes GN (les joueurs c'est différent).
D'autre part, les PNJ ce sont des gens motivés. Généralement, ils vont jouer dans diverses assos et leur matériel (qu'il appartienne aux assos auquel cas ils sont défrayés du montant du matos ou à eux auquel cas ils l'assument en entier) circule avec eux.
Donc, on en vient au système de l'association de PNJ. Qu'apporte elle ?
Du matos ... Les assos organisatrices de GN en fabriquent, leurs PNJ et membres aussi, les assos qui les entourent peuvent même leur en prêter.
Une base de donnée de PNJ à qui faire appel ... Pourquoi pas, mais il me semble que c'est une initiative qui relèverait plus de la FédéGN ou des structures de regroupement locales comme la Guilde de Bretagne
Des compétences spécifiques ... je l'ai déjà dit, il me semble qu'on rentre là dans le statut d'intermittent du spectacle.

Si vous êtes motivés pour créer du matos, faire le PNJ, vous former pour apporter une touche spectaculaire aux GN's, ... , rejoignez une association existante.
Toutes les associations recherchent des bras et des têtes. Et vous verrez aussi que les associations de GN sont interconnectées et que PNJ ici, vous pourrez être appelés à faire le PNJ là bas. Parfois en trainant le matos que vous avez fabriqué avec le fric de votre asso.

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

Merci Renan, je suis enfin plus le seul à comprendre ce que je dis (des fois je me sens seul... mais pas que dans ce post... halala, l'art d'etre un incompris... j'ai dit un incompris pas un nain compris !!!)

et oui espigoule, ca ressemble fort à un genre "intermittent du spectacle" sauf que ce serait un peu plus polyvalent

et encore une fois je rejoins l'avis de Renan en disant que cette manière de se payer l'assoc serait par exemple de réduire le PAF, ca veut pas nécessairement dire payer completement et ne pas se faire payer

c'est un peu payer l'assoc à (je prends des chiffres fictifs) 100€ pour 10 membres alors que les PNJ payent 20€ en temps normal... ben au final ils rapporteraient au GN 10€ par tete de pipe au lieu de 20. les PNJ auraient par exemple eux, à payer 20€ comme tout PNJ (ou meme 15, soyons fous), et l'assoc gagnerait 100€ (ou 50 si on suit la parenthèse précédente) pour les besoins de celle ci.

j'ai l'impression d'avoir encore posté un truc incompréhensible :p

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

et si tu disais plutot :
avoir une PAF reduite pour les PNJ de l'association, qui en contrepartie apportent le materiel necessaire aux divers roles prévus

cherche pas midi à 14h ... :p

Arcana
Portrait de Arcana
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

ben 'faut dire aussi que chercher midi à 12h, c'est pas chercher, on le trouve directement, donc quite à chercher, autant le faire à de smoments improbables...

20 ans que je cherche...

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Donc au final, la mise en place et la viabilité (ça se dit?) d'un tel système repose totalement sur la volonté Orga.

Si les Orgas de GN y ont recours = une idée qui répond à un besoin.

Sinon, ben cela prouverai que ces derniers n'éprouvent pas le besoin de recourir à u ntel système. Essayez, et vous verrez !

(Même si j'ai tendance à penser comme Caelias sur ce coup là).

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

(oui ca se dit viabilité)
Vous pourriez organiser un poste de garde, :

SOS PNJ
Un de vos PNJ s'est décommandé a la derniere minute? votre groupe d'orc a attrapé la grippe aviaire ? Appelez SOS PNJ 24/24 7 jours sur 7, nous vous livrons des PNJ tout frais dans l heure. Pour tout achat de 5 milicien un nécromant est offert.

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

:lol:

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

J'ai parcouru le sujet en diagonale, donc si ce que je dis a déjà été abordé ou si je suis hors sujet, je m'en excuse d'avance.

Pour des gens qui font plusieurs GN par an, 5 ou 6 par exemple, ça me semble carrément avantageux de monter une assoce « spéciale PNJ », de proposer ses services à différents GN contre… la gratuité du GN.
A raison de 50 € par GN, un individu économiserait 300 € par an, et n’aurait pour contrainte que de se voire « imposer » un personnage. L’association pourrait ainsi se permettre de demander des cotisations un peu à la hausse, pour acheter du matériel, en contre partie de quoi elle garantirait à ses membres la participations à x GN par an.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Pourquoi une orga ( a moins d'être pété de thune) se fatiguerait à engager des pnj alors que pas mal de pnj bénévoles sont à leur disposition et génèrent des revenus tout en s'amusant.

Le live n'est pas fait que pour les pj, il est également fait pour les pnj et certains "joueurs" préfèrent d'ailleurs ce type de role.

Ce genre d'assoc ne risque t'elle pas de créer des tensions dans le live en ayant d'un coté le groupe de l'assoc et de l'autre les pnj lambda.
Ca cliverai fortement les groupes de pnj au sein du live ( il y aurait le groupe de l'assoc qui s'amuse à l'oeil sur le compte de l'orga et les autres qui doivent douiller pour jouer)

Ce type d'assoc risque en plus de priver des pnj de leur place dans le live sous prétexte qu'ils ont des plus beaux costumes et matos.

Etre pnj, c'est une activité ludique aussi amusante qu'être pj, se faire rémunérer en avantage sous prétexte d'équipement et de qualité de jeu est pour moi un non sens dans le milieu associatif.

Par contre une assoc louant du matos serait une super bonne idée. Elle offrirait au orga de l'équipement de qualité, des costumes,du matériel électronique, des sfx. Elle pourrait investir dans des talkie des systèmes d'éclairage etc.

Bref du matériel qui serait amorti par les orga. ( Si j'avais des potes bricoleurs, j'aurai presque envie d'en créer une de ce genre)

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je vous signale aimablement que l'on tourne en rond =3
Il y'a du pour il y a du contre, comme pour tout! Le plus simple, c'est encore d'essayer, vous croyez pas?

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Quitte à tourner en rond :wink: , chaque orga s'organise comme il veux, mais un groupe de PnJ qui prête du matos de logistique aux orga peut ce voir attribuer une réduction de la PAF. Si il viennent avec un groupe électrogène ou tout autre truc qui peut améliorer le confort en jeu, ou du décorum utile au scénario, cela réduit considérablement les frais des orga et donc ça justifie la réduction, je pense que c'est sur cette piste là que certain veulent orienter le débat.
Donc, si par son action cette éventuelle asso de PnJ réduit les frais des orga elle peut prétendre à une réduction voir une gratuité, mais c'est bien aux orga de décider ou bien à cette asso de négocier (mais certainement pas d'imposer!)