Arc et Arbalete

27 réponses [Dernière contribution]
karakas64
Portrait de karakas64
Hors ligne
Inscrit le: 09/12/2009

Bonsoir les troll , bon voila dans le GN ou je vais l'arbalete (si ont touche le torse) fait à peine plus de degat qu'un Arc.

De ce que j'ai pu lire dans wikipedia l utilisation d un arc est favorable car ont tire plus loins et on decoche plus de projectile qu'avec l'arbalete qui est plus longue à recharger.

Mais quand est il vraiment en GN ?

Je n'ai put en fair qu'un seul pour le moment , il est vrai que l arc à une distance trés courte , est trés difficile à esquiver mais nous avons les deux mains de prise , alors qu'une petite arbalete nous permet de pouvoir tenir une épée dans l autre puis de la lacher.

L arbalete me semble aussis plus facile à transporter dans mon équipement qui est composer : ( une épée à deux mains , une épée longue , et une dague ) je suis deja bien charger donc l arbalete serrai le mieux.

Mais un Archer ma formellement dit que l Arc etait bien mieux pour viser et bien plus discret à charger (surtout si je veux attaquer de nuit un camp )

Donc sans lancer un debat j'aimerai savoir ce que vous feriez à ma place .
Ou alors me donnez des astuces youy simplement :D

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je me spécialiserais...

Vouloir mélanger les genres n'est jamais une bonne idée!
Trop d'arme sur soi pour être sûr de "parer a toute éventualité" ne parviens qu'a rendre inefficace.

Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

perso j'ai déja fait: Bouclier, épée au fourreau, arbalète de poing!
Quand l'ennemi approchait, je décochait le carreau, si je le touchais c'était toujours ca de gagner, puis je dégainait mon épée!

La, avec deux épée (dont une à deux main), une dague et une arbalète tu vas galérer, tant en terme de déplacement, que pratique!

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

En groupe je priviligerierais l'arc avec un tir rapide, mais tout seul j'irais vers l'arbalete ou un systeme a repetition mais ca court pas les rues :)

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

Perso, je trouve l'arbalète bien plus confortable, tant niveau prise en main que visée.
Le rechargement, c'est une question de coup de main. En fin de compte, le temps que tu perd à recharger, tu le récupère à la visée (bien plus confortable et donc plus pratique).

Après, tout dépend du rôle que tu incarne. Pour un rôdeur ou un forestier quelconque, l'Arc fait plus cliché et rentre mieux dans le stéréotype que l'arbalète, qui a quand même un coté plus "civilisé".

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Je pense qu'il te manque une hache, une masse d'arme, des dagues de jet passées dans un fourreau sur le poitrail et des couteaux cachés dans tes bottes. :lol: :lol:

Non, je suis d'accord avec Renan, ça sert à rien d'être une vraie armurerie (à moins de jouer un armurier ...).
En Gn, l'arbalète n'est pas plus longue à recharger qu'un arc. Ce qui est long, c'est toujours d'extraire une flèche du carquois. Un archer, comme un arbalétrier, n'a pas grand chose à faire au contact, si ce n'est de courir et d'envoyer ses copains munis d'une épée à 2 mains.

xarkhan
Portrait de xarkhan
Hors ligne
Inscrit le: 23/07/2004

espigoule wrote:
En Gn, l'arbalète n'est pas plus longue à recharger qu'un arc. Ce qui est long, c'est toujours d'extraire une flèche du carquois.

Pas tant que ça ;)
Je me suis fabriqué un système ou je clip sur une sangle en cuir mes carreaux sur la poitrine. J'en ai ainsi 4 prêts à servir. Et c'est tout aussi rapide à replacer.
Le côté "cartouchière" n'est pas du tout médiéval :? mais ça a le mérite d'être très pratique.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Avec les fleches déja dans les mains on peut enchainer tres tres vite les tirs, un de mes essais :
http://www.youtube.com/watch?v=jErnBpeQ0CM
et c'était que le début, je vais plus vite maintenant, mais les "pros" eux sont incroyables (parce que eux ils touchent leur cible LOL)

Antoine41
Portrait de Antoine41
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2009

Perso mes retours : j'ai fais archer (enfin bandit trop faible pour aller au corps a corps ) sur un gn

Les occasions de tirer plus de deux flèches seront rares , en gros j'ai vraiment vider mon carquois qu'en grosse mêlée derrière un mur de bouclier

Si ta l'objectif de réaliser un tir sécuritaire avant toute chose (ce qui est mon cas ) tu touche relativement peu , si la personne en face a bouclier t'oublie carrément a moins de l'attaquer de dos.

Utilise des couleurs vives pour tes fleches, et dans un schéma original pour etre sur de les retrouver par terre facilement et en plus pas dans un autre carquois

Donc pour résumer l'arme de tir c'est uniquement valable si tu te spécialise et que tu te donne les occaz de vraiment t'en servir.
Si tu cherche une arme d'appoint pour engager le combat a distance opte pour des arme de jet sans âmes

Tanatiel
Portrait de Tanatiel
Hors ligne
Inscrit le: 03/03/2009

Je confirme les propos d'Antoine, les armes de traits ne sont vraiment utilisables que si tu as un champ de vision qui porte assez loin et permet d'enchainer le tir. Sinon l'arc est tout à fait utilisable en tir instinctif du moment qu'on a une flèche encochée. Pendant le gn où j'avais cet arc, la plupart du temps je le transportais sans sa corde, accroché à mon carquois, ce qui me laissais les deux mains libres. Quand je partais en expédition, j'encordais mon arc et préparais une flèche.

Pour ce qui est de l'arbalète, tout dépend des orga du GN. Déjà tous les GN n'acceptent pas l'arbalète de poing. Ensuite tout dépend du perso, un assassin ou un homme d'arme, ok pour l'arbalète mais un forestier ou ranger c'est plutôt l'arc.
Autre point qui me donne la préférence de l'arc par rapport à l'arbalète: on gère sa puissance. Une arbalète tire toujours à pleine puissance alors qu'à l'arc, on peut tirer en-dessous de la puissance max. Ce qui est bien pour les tirs rapprochés.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Pour le GN les arcs recurve ca a l'avantage de prendre un peu moins de place (et pis ca a un look extraordinaire amha) pis on peut faire un fourreau d'arc pour la transporter c'est bien pratique (ya une fiche kek part sur le forum) et pas dur a fabriquer.

fannon
Portrait de fannon
Hors ligne
Inscrit le: 09/01/2008

Tanatiel wrote: Ensuite tout dépend du perso, un assassin ou un homme d'arme, ok pour l'arbalète mais un forestier ou ranger c'est plutôt l'arc.

Pourquoi? je pense que c'est plutôt un stéréotype qu'autre chose.
je joue bien un forestier avec une arbalète (autre qu'une arbalete de poing) et je ne trouve pas cela choquant.
Preuve en est, de nos jours des personnes pratique bien la chasse avec ce type d'arme.
amélioré certe (mais comme pour les arcs).

Niveau Rôle play je jouais une braconnier, vantant les bienfait de l'arbalète lors de la chasse au sanglier compte tenu de sa plus grande puissance... (c'est peu être faux, mais en étant convainquant sa marche :mrgreen: ).

Quote: bon voila dans le GN ou je vais l'arbalete (si ont touche le torse) fait à peine plus de degat qu'un Arc.

je trouve dommage pour répondre au premier post de choisir une arme en fonction d'un point de règle. Choisit une arme qui te fait plaisir à manier et point.

Quote:Autre point qui me donne la préférence de l'arc par rapport à l'arbalète: on gère sa puissance. Une arbalète tire toujours à pleine puissance alors qu'à l'arc, on peut tirer en-dessous de la puissance max. Ce qui est bien pour les tirs rapprochés.

Point important selon moi, pour être tranquille calibre la force de ton arbalète pour avoir une portée de l'ordre de 10m en tire tendu.
C'est le côté négatif de cette arme, mais pour rien au monde je changerai mon arbalètre pour un arc.
Je trouve plus sympa à jouer mais ça c'est juste un point de vu personnel.

Antoine41
Portrait de Antoine41
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2009

D'un point de vue vicelard une arbalète encochée représente moins un signe hostile qu'un gars qui bande un arc dans votre direction donc il vous reste plus qu'a négligemment presser la détente au moment opportun ^^

Ceci intéressera bien sur que les plus vicelard d'entre vous ^^

Moutor
Portrait de Moutor
Hors ligne
Inscrit le: 05/12/2004

Tout depend de l'usage que tu va faire de ton arme de trait si c'est pour ranger ou forestier peu d'importance, par contre pour un GN ou il risque d'y avoir de grosse melee je preconiserais plutot l'arc a cause de sa cadence de tir plus interessante, voir la guerre de 100 ans !

Maintenant si tu veux la faire fufu et ou que tu est en milieux urbain je prefererais l'arbalete qui permet d'avoir un trait encoche et une arme de contact a la main

Dans tout les cas je verifierais de disposer d'une arme de melee facile a degainer, j'ai eu un probleme une fois en tant qu'archer n'yant pas pu degainer a temps apres avoir fait un tir.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Ne cherchez plus l'arme que vous voulez je l'ai faite :)
http://www.youtube.com/watch?v=lypL3KYoVI4

Ya encore beaucoup de finition a faire (faut avouer que c'est tres moche pour le moment) mais le principe est la et il marche.

Feitan
Portrait de Feitan
Hors ligne
Inscrit le: 01/01/2010

Pouah c'est absolument génial !!
mais pour le GN il sera nécessaire de le brider non ?

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Feitan wrote:Pouah c'est absolument génial !!
mais pour le GN il sera nécessaire de le brider non ?

C'est moins puissant que mon arc de 30 livre t'en fait pas, c'est impressionnant mais une fois des carreaux de gn utilisé y'aura plus de probleme, et quand bien meme si c'est trop puissant il suffira de ralonger un peu l'elastique.

karakas64
Portrait de karakas64
Hors ligne
Inscrit le: 09/12/2009

Poua je m attendait pas à avoir autant de reponse et de conseil je vous remercies , finalement j ai fait mon choix (il faut que je vous precise que je fait 1m95 et 120 kilos) donc je joue un rôdeur barbare en quelque sorte donc j ai fait le choix pour mon équipement sa serra : l'épée à deux mains de l an dernier , une dague de 20 centimetres et un Arc.

Pourquoi l arc bha comme dit precedemment sa colle plus à l image du rôdeur , surtout barbare.

Me reste plus qu'a trouver ce qui est le mieux ou placer quelle arme sur quelle partit du corp.

J'ai penser à cela dite moi ce que vous en pensez :

Epée à deux mains dans le dos (faut que je trouve un patron de foureau de dos) mon carquoi sur ma cuisse droite , et mon arc en main avec une fleches prête.

A notez qua dans le GN que je fait un coup de fleche d arc tue quasiment tout pj (qui sont tous relativement faible niveau point de vie) si elle le touche aux torse ou au dos.

Donc si jamais je tombe sur un pj costaud ou un pnj costaud j ai mes jambes pour courir et une épée à deux mains pour le tenir à bonne distance.

Moutor
Portrait de Moutor
Hors ligne
Inscrit le: 05/12/2004

pour ton epee à 2 mains si elle a une garde en croix je te conseille un fourreau dote de 2 crochet permettant de bloquer la garde au dessus de ton epaule pour te saisir de la poignee et d'un etui de vingt centimetre pour maintenir le bas de t'a lame ainsi tu n'a qu'a tirer vingt centimetre et ainsi passer ta lame par dessus ton epaule

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

A dire vrai, le fourreau de dos c'est vraiment la plaie pour les lames longues. Le débat a déjà eu lieu sur le résum' sur les fourreaux, je t'invite à y jeter un œil.
Sinon, je t'invite à trouver un moyen commode de transporter ton arc, parce que l'avoir à la main, paré à tiré, H24, c'est soit encombrant (genre en taverne) soit ridicule (genre en taverne) soit franchement moyen niveau diplomatique (genre en taverne). Ou alors, tu le laisse au camp quand tu vas à un endroit où il ne te servira à rien (genre en taverne).

Endirel, membre de la Société de Lutte pour le Calme dans les Tavernes.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je rajoute que tenir son arc a 2 mais et son épée a 2 mains en meme temps, ca devient assez risible

perso, j'oserais jamais jetter mon arc au loin pour prendre mon épée (jetter, c'est pour pouvoir prendre une arme a 2 mains, au loin c'est pour pas lui marcher dessus dans le combat)

ca c'est de la combo de FTS, pas un truc jouable

et pour les incultes, une combo de FTS, c'est une combo genre je porte 1 pistolet, 1 couteau, 1 fusil de sniper, 1 fusil d'assaut, 5 grenades, 1 lance missiles, 4 mines, 3 autres armes et 60kg de munitions. et je SAUTE en plus !

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

orion wrote:et pour les incultes, une combo de FTS, c'est une combo genre je porte 1 pistolet, 1 couteau, 1 fusil de sniper, 1 fusil d'assaut, 5 grenades, 1 lance missiles, 4 mines, 3 autres armes et 60kg de munitions. et je SAUTE en plus !
après le bling-bling, le gling-gling. (a)

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Et les shurikens ? On les mets où les shurikens ?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Tu ne VEUX PAS qu'on te réponde...

Blague a part, porter beaucoup d'arme sur soi de manière éfficace, c'est une affaire d'organisation!
Pour mon premier GN, j'étais nanti d'une hache, d'une épée, d'un bouclier, de 4 dagues de jet et d'une dague classique!
Pour le prochain, je complète avec une épée bâtarde portée dans le dos, une hachette de jet, une 5 dague de jet et une hallebarde!

L'idée étant qu'un râtelier d'arme ambulant inquiète forcément plus qu'un curé avec une bible (encore que) surtout quand il a une belle paire de corne!

C'est toujours le même problème: Optimiser dans l'idée de "gagner"? Ou tenter de rester crédible dans le cadre fantastique!

Toujours est-il que quand on fait le choix de s'équiper au delà du raisonnable, il faut assumer le ridicule de la chose ou être capable de gérer l'encombrement a en faire bailler d'admiration les témoins! =3

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

L'encombrement des armes, ce n'est pas seulement le volume, c'est aussi le poids.
En airsoft, dans des milsim qui pourtant se veulent le plus réaliste possible, j'ai sugèrer de simuler le poids réel de munition emporté, avec des bouteilles d'eau glissé dans le sac à dos (certains joueur avaient l'équivalent 45 kg de cartouches parabellum, vu leur stock de billes transportées !)... ça n'a jamais déchainé l'enthousiasme.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

trimballer quinze sorte d'armes pour parer à toute situation ne remplace jamais la façon la plus ancienne et la plus efficace de combattre : la fuite ! :lol:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

C'est ce qu'il y a de beau dans cette "méthode"! En cas de réel danger, tu lache tout, comme t'es moins lourd...

Tu cours beaucoup plus vite!

Droopaille
Portrait de Droopaille
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2004

ça s'appelle la méthode CFC