Pâtes de métal thermodurcissantes

6 réponses [Dernière contribution]
Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Bonjour,

Ca fait des siècles que je ne suis pas passé sur le forum.
Mais là, il fallait que je partage ça avec vous.

Une copine m'en a parlé, du coup j'ai zieuter vite fait sur le net et....
WHAOU, ça a l'air génial.
Pas encore essayé ni commandé mais ça me plait déjà:
Une pâte à modeler ou pâte fimo-like, composée à 99% de poudre de métal (argent, or, cuivre, bronze...) pour faire des bijoux.
Certaines se soudent même (normal vu que c'est à 99% de vrai métal).
Bref un potentiel énorme pour qui veut se faire des bijoux soi-même en vrai métal précieux (ou pas) sans se ruiner.
Finit les trucs qui cassent, les 10 000 tentatives de vieillissement et mise en peinture pour que ça ne fasse pas toc...

La pâte de base que j'ai trouvé, c'est celle d'argent: "Art Clay Silver"
Bronz Clay, Copper Clay pour celle de Bronze et d'argent.

2 petits liens trouvés sur google en 30secondes:
Une dame qui présente et fait des stages:
http://www.sabinealienor.com/formations/patedargent.php
Une boutique en ligne:
http://www.karinouchka.com/epages/147261.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/147...

Dès que j'ai le temps, je m'y met.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Ayant déja essayé l'art clay silver, je dois dire que c'est un vrai bonheur à utiliser.

Par contre, c'est loin d'etre donné et son travail nécessite quelques outils et un certain doigté (surtout durant le polissage). Un brunissoir en agate, des limes, une pate de polish et une brosse en acier soie sont plus qu'indiqués.

La pâte doit secher et etre limée avant la cuisson. Fait attention Tiksam car à ce stade elle devient assez cassante, par exemple j'ai brisé le bout de ma première création.

Il y a une réduction de 8 à 10 pct et ca peut se cuire facilement au chalumaux sur une brique réfractaire ( attention à ce que la piece soit bien sèche et de ne pas la faire fondre)

L'aspect miroir n'est pas évident à obtenir (n'est pas orfevre qui veut) mais pouvoir faire ses propres création, c'est super.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Juste pour dire qu'il y a moyen de faire sa propre pate d'argent (ca coutera pas beaucoup plus cher que le métal), faut que je retrouve le lien mais je crois qu'il y a moyen de trouver ca sur youtube.

Moi je trouve ca pas mal pour les gens qui ont pas de matos (enfin il faut quand même un bon four pour fondre ce truc, ou un chalumeau), mais au final faire un modele en cire et aller le faire tirer chez un bijoutier c'est pas forcement plus cher.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Si tu retrouve ce lien, ca m'intéresse. Je suppose que ça implique de mélanger de la poudre d'argent et de la poudre de cellulose.
Un des avantages de la pâte d'argent, c'est que les bijoux sont en argent pur et pas en argent sterling. Mais c'est pas forcément moins onéreux,ca c'est sur.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Tilleul wrote:Si tu retrouve ce lien, ca m'intéresse. Je suppose que ça implique de mélanger de la poudre d'argent et de la poudre de cellulose.
Un des avantages de la pâte d'argent, c'est que les bijoux sont en argent pur et pas en argent sterling. Mais c'est pas forcément moins onéreux,ca c'est sur.

Rien ne t'empeche de faire des bijoux en argent pur, mais bon c'est un peu mou quand même :)

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Ca dépend toujours de ce que l'on veut faire. Des trucs simples sans contre-dépouille (un truc plat comme une pièce de monnaie par exemple) n'ont pas besoin de moule et tirage etc...

Après j'avoue que je ne me rend pas compte de ce que celà représente en volume ces matières (argent, mais surtout cuivre ou bronze).

Enfin bref, c'est un outil de plus à ajouter dans la panoplie des possibilités de bricolage.

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Voici un tuto intéressant pour fabriquer un bracelet steampunk en pâte de bronze, c'est le même système que la pâte d'argent mais pour la cuisson on a besoin d'un four spécial, ceci dit le technique est utilisable pour la pâte d'argent, nettement plus facile à faire cuire.

Ca donne des idées, dommage que la silver clay soit aussi chère. A savoir, elle existe ausis en or (hors de prix) et en cuivre (pas cher du tout, mais il faut un four spécial, comme pour le bronze).