Pétition contre l'OPA de la FFTir

9 réponses [Dernière contribution]
Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Pétition à destination des administrateurs de la FFTir

La FédéGN met en ligne et vous propose de signer une pétition à déstination des administrateurs, et plus particulièrement du président de la FFTir.
Une pétition de plus pourrez vous dire. Certes, mais l'actualité chargée concernant notre milieu et les évolutions futures rendent indispensable une mobilisation de tous les instants sur de nombreux dossiers.
La FFtir a clairement marqué son intention de lancer une « OPA » sur le monde de l'airsoft en demandant le classement en 7 éme catégorie de nos répliques. Bien entendu ce seul classement n'est pas l'objectif final puisque la volonté est d'obliger les airsofters à prendre une licence à la Fftir. Les tarifs des licences sont à ce jour de 29 euro pour les plus jeunes, 49 euro pour les adultes. Ce coût s'ajoute bien entendu aux frais d'adhésion à une association (qui devrait très certainement avoir le statut de club de tir).

Outre le changement d'esprit de notre activité, la remise en cause de l'éxistence de plus de 800 associations cette « OPA » aboutirait à un surcoût financier important pour les joueurs. Ajoutons comme dommage « collatéral » la disparition de nombreux revendeurs ne pouvant (et ne souhaitant pas) s'adapter à un nouveau statut d'armurier.

Cette pétition sera en ligne jusqu'au 24 janvier, date de l'assemblée générale de la FFTir à Boulogne Billancourt.

Des représentant du monde de l'airsoft également licenciés à la FFTir seront présents à cette assemblée générale pour faire part de notre volonté, et de notre incompréhension face à cette « OPA » que nous jugeons hostile.

http://www.fedegn.org/tiki-view_tracker.php?trackerId=10

Merci de votre soutien
Stéphane
Membre de la coordination airsoft de la FédéGN

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

etre pratiquant d'une activité ne necessite pas d'etre licencié, que je sache.
ca a peut etre changé, mais j'ai ete licencié FFESSM (plongée sous marine) pour des plongées et des passages de niveaux, et j'ai egalement fait des plongées en tant que non licencié.

a coté, la fedeGN par exemple, ne regroupe pas TOUTES les asso de GN de france et de navarre.
le rattachement d'une asso à une fede permet d'avoir un certain nbre d'aides sur le plan securité, information, ... et acces a une assurance specifique a des prix preferentiels.

je reconnais qu'il y a une difference de fonctionnement entre la FFtir et la fedeGN, etant donné que l'une propose une adhesion payante comprenant l'assurance, alors que l'autre propose une assurance à des associations qui l'incluent à leur PAF (mais pas avec une adhesion payante à la fedeGN).

je n'ai pas de point de vue sur "qui devrait faire quoi", puisque cela depend totalement de l'utilisation faite de la réplique (tir ? milisim ? GN ?). pour moi, l'important est que l'utilisateur puisse avoir acces à une assurance.
je sais que de toutes facons, les parties "entre potes" se feront sans aucune licence ni quoi que ce soit avec les 2 federations.

que je sache, ils font la meme chose (et la fedeGN aussi d'ailleur) avec les marqueurs de paintball. ca en est ou ?

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Actuellement, pas besoin de licence pour détenir et utiliser une réplique d'airsoft. Les répliques d'airsoft ne sont pas des armes au titre de la réglementation, sauf si elles sont utilisées comme tel.

la FFTir demande à ce que les répliques d'airsoft soient classées en 7 éme catégorie &2 (actuellement non soumise à détentiond e licence) et demande également que cette catégorie soit soumise à licence d'une fédé agrée ( la FFtir)

Voici les liens avec toutes les infos
http://www.fedegn.org/tiki-index.php?page=AirSoft

Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

j'y vois la la posibilité pour la fftir de s'en mettre plein les poches!
Et personnelement je ne vois pas le rapport entre avoir une licence de tir et faire de l'airsoft, ce ne sont pas des armes à feu, on ne fait pas vraiment de "concours" contrairement au tir!

orion wrote:etre pratiquant d'une activité ne necessite pas d'etre licencié, que je sache.
ca a peut etre changé, mais j'ai ete licencié FFESSM (plongée sous marine) pour des plongées et des passages de niveaux, et j'ai egalement fait des plongées en tant que non licencié.

oui mais l'équipement de plongée....ce n'est pas consideré comme une arme, le passage des répliques d'airsoft à la 7ème catégorie impliquerait donc que les répliques soient considerée come des armes....Et que les vendeurs de matos d'airsoft soient consideré comme des armuriers...Et la ca deviendrait franchement compliqué pour les joueurs d'airsoft français!

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

En Suisse ils ont déjà mis des bâtons dans les roues des airsofteurs. Pour se procurer une réplique il faut s'enregistrer et signer un truc, on ne peut donc plus importer directement de Hong Kong... mais ça ne va pas aussi loin que de considérer les répliques comme des armes !

C'est clair, j'y vois aussi une manière détournée de s'en mettre plein les fouilles au dépend de plein de monde.

Arlghor
Portrait de Arlghor
Hors ligne
Inscrit le: 22/06/2006

Oui Orion ils ont fait la meme chose pour le paint , c'est passé et les marqueurs paintballs sont donc en 7eme cat . Par contre la lois et absolument pas apliqué .

(des policiers de notre equipe ont etaient surpris quand ont leurs a dit c'est pour dire...)

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

Le problème des lanceurs de paint est assez particulier parce que l'administration les considère comme étant en 7 éme catégorie alors qu'aucun texte ne les définit comme étant des armes...

Le seul texte explicite est celui précisant que les lanceurs de paintball ayant une apparence d'arme automatique de guerre sont classés en 4 éme catégorie

Antoine41
Portrait de Antoine41
Hors ligne
Inscrit le: 05/03/2009

Un point de vue exterieur au monde des répliques softair & paintball

Sans être un esprit chagrin , je considère un lanceur paintball comme une arme pour en avoir déjà eu une dans les mains.
Pour les répliques c'est affaire de puissance mais un lanceur paintball ca envoie quand même un sacré projectile avec une force conséquente et cela sans bricoler son matériel

Âprès c'est sur que la partie concernant la Licence a avoir chez la FFTir ca sent l'OPA mais réduire la vente de répliques a des armuriers n'est pas aussi abbérant a mes yeux pour les services publics.

Ismaldris
Portrait de Ismaldris
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2006

le problème c'est que c'est prendre en compte l'usage délictuel fait des répliques et non son usage légal largement majoritaire.

par analogie, se serait classer à la base comme des armes les battes de base ball (appréciées de nos djeuns de banlieue non pas pour le sport), les voitures (qui tuent bien plus que les répliques d'armes), les cloueuses electro pneumatiques (bien plus puissantes qu'un lanceur de paintball, et pouratant également un outil à la base)

La position que la FédéGN défend en la matière est que la loi est bien faite actuellement.
Une réplique n'est pas une arme tant qu'elle est utilisée dans un esprit ludique ou sportif. Elle le devient si elle est utilisée dans un cadre délictuel...

Restreindra l'accès des "honnêtes joueurs" aux répliques n'empêchera pas nos délinquants de s'en fournir ou les repussera sur d'autres équipements plus aisés à obtenir (gazeuses, armes blanches, vraies armes à feu...)

Le classement en 7 éme est une fausse solution puisque l'achat reste libre si la puissance ets inférieure à 10 joules....

Bref, une fois encore, l'état réglemente sans pour autant s'attaquer au vrai problème (l'utilsation délictuelle ) et ayant pour effet pervers de pousser les joueurs légaux dans l'illégalité

Autre chose; immaginez que les 200000 répliques d'airsoft en circulation doivent être déclarées... Quid des service sd'e l'état chargé s de recevoir ces déclarations et qui sont déjà débordés...(les paintballers rencontrent ainsi de grosses difficultés à déclarer leujrs lanceurs de paintball)

jesus
Portrait de jesus
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Le problème est en partie réglé suite a une rencontre entre la FF Tir et la toute jeune FF airsoft.
Voyer ici le compte rendu