Adapter un casque d'escrime ?

9 réponses [Dernière contribution]
Manf
Portrait de Manf
Hors ligne
Inscrit le: 26/09/2006

Quelqu'un a t'il déjà exploré la piste d'adapter un masque d'escrime (ou de canne française) ?

Nickel au niveau sécurité, non ?

En particulier, je me suis dit qu'il devait être possible avec un peu d'habillement de le faire passer pour un casque de gladiateur thrace :

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

nickel niveau sécurité?...mais face à quel risque ? un masque d'escrime, c'est pour éviter de se prendre une épée ou un fleuret en métal dans le visage par accident.

quel rapport avec des épée en mousse de Gn ?

ça coute assez cher un masque d'escrime, pourquoi le gaspiller en l'habillant à la médieval ?

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

je plussoie, le masque de gladiateur ya moyen de le faire seulement en mousse (je sais plus trop qui en a fait un super comme ca justement) pas besoin de masque d'escrime.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Ah une piste pour l'airsoft alors ? :lol:

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

ouais pourquoi pas, mais bon les grilles c'est pas top quand tu es dehors en sous bois ou dans d'autre environements sombres, ca bouffe trop de lumiere

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

...et ce n'est pas forcément le genre de grille adaptée à l'airsoft (est ce un maille tressée ou ajouré ? )... sans compter que blanc, c'est pas l'idéal pour te camoufler en foret.

Manf
Portrait de Manf
Hors ligne
Inscrit le: 26/09/2006

J'en ai récupéré deux d'occasions pour pas cher dans des braderies. Normalement ils me servent pour les entraînements aux armes dans les arts martiaux (on s'entraîne avec des armes en bois et un coup mal contrôlé, si au corps c'est supportable, au visage ça fait mal !).

Un autre usage que je viens d'envisager est la fabrication de masque de monstre :

Mon expérience en tant que PNJ avec les masques en cahoutchouc de montre est que je préfère tout à ça : on sue, on respire mal, on entend mal, on ne voit pas bien, voire pas du tout pour peu que le masque bouge, ce qui pose des problèmes de sécurité.

D'où l'idée du masque au-dessus de la tête : faire une fausse tête de monstre, positionnée et solidaire à la tête du PNJ. On joue aussi avec l'habillement pour que la véritable tête du PNJ se confonde dans le tronc, en réhaussant les épaules.
À ce niveau, l'idée était de couvrir le visage du PNJ avec un tissu genre maille fine, filet sombre, permettant de le cacher tout en lui laissant voir au travers, respirer, etc ..

Avantage supplémentaire : le monstre fait littéralement une tête de plus, ce qui est plus impressionnant.

Et en réflêchissant au masque d'escrime, je me dis que cela peut facilement remplacer le filet de manière avantage, fournissant alors du même coup un bon support pour y fixer la tête de monstre.

Eric de Sayem
Portrait de Eric de Sayem
Hors ligne
Inscrit le: 14/04/2007

briareos wrote:nickel niveau sécurité?...mais face à quel risque ? un masque d'escrime, c'est pour éviter de se prendre une épée ou un fleuret en métal dans le visage par accident.?
[Mode berserk]ou un sabre, il y a trois catégorie :evil: Moi pas aimer quand quelqu'un oublie!!! :barbare: [/Mode berserk]
Non plus érieusement voila 4 ans que je fais de l'escrime et je confirme que niveau look ben...bof bof et pour découper etc....

briareos wrote:...et ce n'est pas forcément le genre de grille adaptée à l'airsoft (est ce un maille tressée ou ajouré ? )... sans compter que blanc, c'est pas l'idéal pour te camoufler en foret.
Les grillages de masques d'escrimes sont vraiment très serrée, impossiblede faire passer une bille un même un éclat de bille! Niveau sécu je pense que ca iraît, mais niveau look :| Bof Bof

Manf wrote:Mon expérience en tant que PNJ avec les masques en cahoutchouc de montre est que je préfère tout à ça : on sue, on respire mal, on entend mal, on ne voit pas bien, voire pas du tout pour peu que le masque bouge, ce qui pose des problèmes de sécurité.

Et dans un masques d'escrimes? Dans un masque on ne voit pas bien et on sue aussi et pour entendre c'est pas le top non plus! le problème c'est que la vision est assombrie et dans les zones d'ombres ca doit pas être terrible!

Manf
Portrait de Manf
Hors ligne
Inscrit le: 26/09/2006

Une autre raison pour laquelle je me posais la question de l'adaptabilité d'un masque d'escrime en casque de gladiateur est que j'aimerais bien remotiver un ou deux de mes camarades d'entrainements pour venir participer à un GN et faire une scène de combat dans des conditions similaires à celles que nous utilisons pour nous entrainer entre nous : armes en bois (avec un coup de peinture ?). Les protections habituellement utilisées sont alors masques d'escrime, gants et coquilles en protection.

Du coup, si on pouvait déguiser les masques d'escrime en casques de gladiateurs, ça serait bien pratique.
Mais je vois qu'une fiche sur la création d'un casque de rétiaire en mousse a été faite. Je vais voir s'il y a matière à s'en inspirer.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je pense que tu ne trouveras jamais d'organisateurs qui vous laisseront faire, par pur principe de sécurité. Suffit qu'un type décide de se mêler de la baston et c'est foutu. Et ne viens pas me dire que ce ne serait pas possible parce que vous auriez délimiter le périmètre ou averti les gens, ça ne suffirait pas. De plus, en tant qu'orga, même si c'est pour un show, personnellement je bannirais du terrain de jeu toute arme qui ne passe pas un check arme, ne serait-ce que pour éviter que quelqu'un l'utilise par accident.