Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Portrait de Manf

Je ne fais pas du GN de manière intensive (1/an en moyenne ?). Mais j'en fais depuis longtemps : depuis maintenant presque 18 ans. Cela me donne une vision un peu 'historique' de l'évolution.

Je me souviens bien de l'enthousiasme des mes premiers GN où il n'existait aucune cotte de mailles qui n'était pas un pull peint à la bombe de peinture argentée, et où la notion de discipline dans le combat était encore à découvrir (elle le fut en se prenant des taules par son absence).

Parallèlement, j'ai commencé à pratiquer les arts martiaux il y a 10 ans (de manière beaucoup plus intensive que le GN) et ai finit par enseigner.

Je n'avais pas commencé cette activité en lien avec le GN, mais j'ai constaté qu'elle m'avait largement enlevé le goût du combat en GN.

Avant d'avoir une expérience martiale, je pouvais "rêver" et me croire "dans le combat". Maintenant, je suis affligé par ce que je vois et me réjouis qu'il n'y ait aucun média pour filmer ces moments de pur infantilisme.

Après avoir appris ce à quoi ressemble un vrai combat, je constate que le combat de GN n'y ressemble en rien. Comme une vache et un chat : oui ce sont des mamifères, mais bon, ils n'ont pas beaucoup de points communs (vision, alimentation, morphologie, etc ...).

La faute à quoi ?

Finalement, le combat de GN subit les mêmes travers que les formes sportives de combat, en beaucoup plus exacerbés : les paradoxes de de ne pas vouloir faire mal dans une activité où c'est l'objectif même, ainsi que celui de réglementer une activité qui ne l'est pas.

Une frappe avec une arme, ce n'est pas un mouvement donné avec le poignet, bras étendu, sur une arme tenue en bout de bras.
Vous ne me croyez pas ? Alors essayez de couper un steak avec un couteau (ou une épée) de cette manière et dites-vous qu'un membre humain, c'est un steak beaucoup plus gros, recouvert de diverses épaisseurs destinées à le protéger (peau, tissus, armures ...).

Un combat à l'épée ne se fait certainement pas qu'avec les lames des épées. Les frappes avec la poignée, le corps, les saisies, les renversements, les poussées sur les éléments de l'environnement, tout cela y participe.

Les batailles rangées avec ligne de bouclier face à ligne de boucliers se répétent parce que les manoeuvres destinées à rompre ce genre de position sont interdites (charges, aggriper le bouclier adverse, ...).

Je cherche encore un moyen de rendre les combats de GN moins risibles. Mais les idées se heurtent aux conventions maintenant bien établies de ce qui est autorisé ou non.

Avez-vous des suggestions ?

Commentaires

Portrait de Tilleul

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Sans offense, je pense que ce n'est pas lié aux pratiques mais au fait que tu vieilli.

Avec le temps, on a souvent tendance à être blasé. J'ai pas l'impression que les nouveaux venu dans le monde du gn sont déçu ou trouvent les combats pathétiques.

Au niveau de la simulation, safety first.

Les combats se font à l'air libre dans des endroits peu éclairé, sur du sol dur, avec peu d'arbitre et des armes et équipements qui peuvent devenir dangereux.

Il est hors de question d'accepter des contacts physiques et autre corps à corps qui pourraient causer des incapacités permanentes voir pire. Noublions pas que dans des combats réalistes, les gens se font blesser et tuer, il serait bête d'en arriver la juste pour faire plus vrai. (Et ce ne serait même pas fun a jouer à mon avis)

Mais ça n'empêche d'avoir je trouve des combat rythmé et qui ont de la gueule ( voir un troupeau d'orcs charger, ca impressionne toujours le chaland ^^)

Un jour peut être que l'on fera nos lives dans des réalités virtuelles ou on pourra vraiment trancher dans le lard ( et se faire tuer en un coup ^^) mais d'ici la sécurité reste une nécessité absolue.

T'es tu renseignés sur l'escrime "artistique" peut être trouvera tu ton bonheur.
(Au pire, il reste tellement de choses à faire en live bien plus intéressantes que le combat :p )

Portrait de thepimousse

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Solution : Touts les Gnistes Francais font un stage chez nos amis allemands au Conquest of Mythodea... :mrgreen:

Portrait de Trehan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

En même temps 2000 personnes qui se frittent, même avec des armes en mousse, ça impressionnerait n'importe qui :shock:

Mais il est vrai que j'ai déjà vus un combat d'environ 200 personnes et c'était vraiment brouillon et limite chiant. Pour moi les seuls combat qui ont de la gueule sont :
- Les duels avec un max de roleplay dedans. Genre si les 2 gars sont de bon comédiens ça ROXXXXX
- Les combat dans la pénombre. Avec le coup d'adrénaline que ça met c'est tripant.
- Et les combat du style seul contre tous ou dernier des mohican... ça dure pas longtemps mais j'ai vus un gars s'en tirer si bien que ses assaillant on décidé de lui laisser la vie sauve :)

Sinon tout le reste c'est sympa mais on pourra jamais approcher un degré de réalisme trop grand (et je pense que c'est mieux comme ça)

Portrait de Manf

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Tilleul wrote:Sans offense, je pense que ce n'est pas lié aux pratiques mais au fait que tu vieilli.Sans doute aussi.

Tilleul wrote:(Au pire, il reste tellement de choses à faire en live bien plus intéressantes que le combat :p )C'est bien ce vers quoi je m'oriente personnellement, mais le combat en GN reste souvent un passage obligé (surtout quand on est orga / PNJ, faut aller au charbon).

Mais pour dissiper diverses confusions :

- je ne parlais pas que de mon plaisir à moi

- plutôt que de souhaiter faire des vrais combats (ce qui est impossible car moi aussi j'ai envie de rentrer chez moi en un morceau), l'objectif serait de faire des combats qui ressemblent à quelque chose. Après tout, au cinéma, ils ne se mettent pas des peignes réelles et tous ne sont pas des professionnels de la cascade, et cela ressemble à quelque chose. Certains sports de combat y arrivent aussi (pas tous, mais par exemple, la canne français est très impressionnante à voir).

- j'entends tout le temps l'argument de la sécurité, mais je ne trouve pas que cela soit valable : ce n'est pas parce que cela ressemble à n'importe quoi que cela en est plus sûr.

Portrait de sylicer

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Mythodea : les 5000 personnes qui se frittent son tous bons comédiens ! :shock:
Il y a des contacts physique dont le "toucher" est aussi léger qu'une plume.
Les 2 mots principaux pour décrire le combat à Mythodea sont est "fairplay" et "beauté du geste".

Personnellement je me suis rarement battue en GN (et je suis pas loin des 18 ans de GN non plus... ah ben zut, en fait j'y suis !).
Et il y a même des GN où personne ne se bat.
Il faut faire attention à ne pas réduire le GN à du combat. Le GN, c'est d'abord du rôle, et pleins de trucs à côté ! :)

Portrait de briareos

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

et le combat de Gn, c'est aussi le combat d'airsoft... le réalisme est relativement au rendez-vous (du moins si on joue en Real Cap)... :twisted:... au point que j'ai participé à des entrainements de commando para où on faisait venir des airsofteur pour servir d'opposant aux aspirants commando.

Portrait de Antoine41

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

C'est vrais Briareos mais l'airsoft a un avantage il suffit de bridé la puissance des tirs (et d'imposer les protections ) pour diminuer quasi tout risque de blessures tout en gardant toute les composante d'un engagement a armes a feu
Un combat a la touche de plus limité a la taille (si la technique nous ouvrez les portes de l'estoc quelle avancée cela serait) rend forcement un peu bidon ^^

Car même dans un combat a arme réelles et avec volonté de blessé mais suivant les règles de GN : zones proscrites+coups de taille serait forcement répétitif et peu esthétique

Et en plus il s'agit de jouer tout les éléments non présent :

-Poids des armes (sinon même en mousse manier un objet de 3-5 kilos serait dangereux)
-Puissance d'impact
-Blessures
-Fatigue

Donc voila le combat de gn peu difficilement être esthétique si il est spontané selon moi, il sert juste a régler une situation a l'aide de règles (avec un nivo moyen d'esthétisme , on aura des combats sympa et d'autres moins)

PS: Moi je suis fan des gens qui sachant être amené a un combat avec quelqu'un s'entretienne un peu avec lui quitte a décider de l'issue a l'avance pour la jouer ensuite esthétiquement

Portrait de Xargos

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

D'un autre coté meme avec de "vraies" armes en métal on s'approche pas beaucoup plus d'un vrai combat...

Portrait de meph

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

De plus, on voit souvent le GN comparé aux arts mariaux.
Je pense que c'est une erreur, car la finalité n'est pas la même.
Avant de combattre, le but est de s'immerger dans son personnage.

On sera forcément déçu si on considère un GN comme un combat, au sens premier du terme.
Je fais moi meme des sports de combat depuis plus de 10 ans, et des entrainements de combats GN depuis quelques temps, et la mentalité des participant est totalement différente.

Le combat GN se rapprocherait plus du théatre (et il a des bons et mauvais comédiens :wink: ).

Portrait de Tiksam

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Salut manfred !

Je suis tes périples à travers le monde via tes emails. :wink:
Ca fait une éternité aussi. En vieillisant, je suis parti sur le combat de spéctacle en reconstitution... bref avec des armes en ferraille pour justement reprendre gout au "combat".
Ben c'est plus intéressant quand on a la sensation du fer en plus.
Mais c'est pareil: on est super limité.
Par contre, pour sur, les combats de GN ont un gout amer après.

Je suis maintenant sur du combat-spectacle, comme au cinéma.
Le défaut: il faut chorégraphier pour ne pas se faire mal. Mais on peut déjà plus se lâcher (toujours pas totalement car les risques sont énormes quand on veut s'approcher de la "réalité"). On peut xse permettre des coups que l'on ne fait pas même en reconstit.

Mais ça reste toujours limité.

Du coup le seul palliatif que j'ai trouvé en GN, ben c'est justement de faire pareil: du spectacle (enfin j'essaie!).
Qu'importe si je gagne ou perd, de beaux gestes font toute la différence.
Et quand ton adversaire te suit, tu peut tranquilement en venir aux mains, voir faire des roulades et tout et tout. C'est très très rigolos.
Si tout les adversaires du jeu le faisait, ce serait géant !

Et en plus de ça, je cherche aussi des jeux ou les sensations changent niveau combat.
Sur BCB, c'est du combat basique et ultra basique, de l'escarmouche...
Par contre, cette année ils innovent: BCB Canal Historique. Ou le combat serait un peu plus viril.
Mais hormis ça, BCB a un très gros avantage: le terrain fait des km carrés. Tu n'es plus cantonné dans un bout de foret dont tu as fait le tour en 1/2h. Tu as de nouvelles sensations pour un combattant: celui de jouer les éclaireurs, les patrouilles pendant 2h sans voir personne, le cache-cahce réel dans la forêt, la recherche réel du camp adverse...

Après tu as les manifs géantes (pour l'instant je reste scotché sur Mythodea en Allemagne).
6000 joueurs. Le bataille finale est dantesque. Tu te sens au milieu d'une "vraie" bataille là-dedans car tu réalise que tu n'es rien dans tout ça et que le combat en groupe ordonnée est important pour ta survie. Les cris, le bruits des armures, les volets de flèches...
Encore des sensations fortes de combat de GN qu'on ne connait pas par chez nous.
Sans compter qu'il font du cvombat-spectacle comme cité plus haut! Les gars s'amusent à jouer le poids de leurs armes improbables, ils volent dans les rangs quand ils se prennent un coup bien placé etc... c'est du bonheur pour moi qui est blasé aussi.

Et ce coté combat-spectacle, tu ne l'as pas non plus en reconstit, même en allant sur des gros rassemblement de plusieurs milliers de personnes.
Par contre, sur les gros rassemblement de reconstit, le bruit du métal et l'adrénaline sont, je pense, au rendez-vous obligatoirement. Sans compter le grondement du sol s'il y a de la cavalerie, les oreilles explosés par les canons...

Portrait de nicoyas

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Bin oui en fait... La baston GN est ridicule.
C'est le problème ; le GN est avant tout un jeu, pas un sport ou une discipline martiale. Les gens viennent s'amuser. S'Ils voulaient voir de très beaux combats, ils iraient en compétition ou au ciné.
Attention à une dérive élitiste qui rampe sournoisement depuis longtemps. La baston est minime dans le GN (et pourtant, j'suis orga-BCB-et-j'me-la-pète), donc une bande de guignols s'amusant à se cogner dessus avec des épées en mousse, même si c'est pas beau, c'est pas grave, c'est pas le but du jeu - que ce soit beau -.
Maintenant, s'ils se cognent dessus en essayant de faire beau, c'est effectivement préférable.
Aidons les gens à s'impliquer dans le RP et dans leurs costumes avant de leur demander de faire de l'escrime méd. ou autre. Apprenons aux joueurs à respecter les règles du jeu et l'esprit du GN avant de tenter de leur enseigner la quinte inversée...

Nicolas, brêle au combat mais réussissant des morts superbes...

Portrait de Renan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Mais le Combat de GN C'EST du Roleplay!

Si ce qui caractérise un personnage passe par ses attitudes, ses tic, ses manies et son élocution, pourquoi son caractère ne s'afficherait pas aussi dans sa façon de se battre?

Le combat dans un GN, c'est un moment de roleplay comme un autre!
Il est juste en général un peu plus près de la fin du personnage que les autres =3

Portrait de Korrigan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Mode vieux con ON

Ben c'est normal... La plupart des joueurs ne savent pas se battre car ils ne veulent pas admettre l'idée que le combat est une affaire de groupe, de discipline et d'obéissance.

Bref, tu as un tas de gugusses boostés aux hormones se prenant pour un valeureux guerrier alors qu'ils ne sont que des brutes sans cervelle.

Si tu veux du style, il faut de la discipline élémentaire pour savoir que l'on joue d'abord un personnage et non soi-même et que le combat n'est qu'une forme de "négociation" parmi tant d'autres.

Après, il existe aussi d'autres formes de jeu où le combat devient totalement ritualisé...

Portrait de briareos

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Si on s'en tient à l'approche de Manf, "le Combat de GN est ridicule et irréaliste par rapport aux arts martiaux" (je résume).

Pourtant, les arts martiaux, à part ceux destinés à l'entrainement des militaire et aau self défense, sont devenu aussi "ridicule et irréaliste", voir plus, que le combat de GN.

Citons :
-le sabre, épée, fleuret : 2 Gus en blanc, avec un grillage sur la tête, tenus chacun par une laisse qui leur interdit de se tourner autour et de se suspendre à un lustre... et c'est bourré de règles et d'interdiction...pire que le GN.

- le chambara : une arme pneumatique fluo encore plus légère que le GN, qui n'autorise pas les parades... on peut taper la tête, mais, à part ça, c'est pire que du GN en terme de ridicule.
[img]http://mandevillekarate.com/Calanders/2007/July/Chanbara_Dojo_Competition_6-23-2007%20(91).jpg[/img]
-le Boken : Ancestrale...et ridicule ! Pensez : une arme en bambou, des protection impressionnante mais peu pratiques, des tas de règle et des combats codifiés !... on dirais du combat de GN :mrgreen:

Kata shaolin : des gars très doué pour se battre... avec du vent en équilibre sur des bambou... on gagne toujours face au vent (bon, non, si on est très maladroit)... ridicule, non ? (a)

on pourrait décortiquer ainsi à preu près tous les arts martiaux ?... en fait je ne les trouve pas ridicules, c'est en utilisant les critères de Manf qu'ils deviennent ridicules.

Portrait de Tanatiel

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le GN c'est de la simulation, y compris au niveau du combat.

Pour moi, ce qui importe c'est la beauté du combat quitte à chorégraphier à l'avance si possible.

Petit point: j'ai lu des choses à propos du cinéma. Pour info, tout acteur qui se trouve en situation d'utiliser des armes pour son rôle reçoit des cours, il n'est donc pas un béotien, il a des notions tout à fait correctes avec son arme.

Portrait de Manf

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Briaeros : tu as principalement cité des sports de combat, dont je disais plus haut qu'ils souffrent des mêmes travers que le combat de GN.
Si tu veux de meilleurs exemples, je peux te citer le kali/escrima, le kobudo okinawaien, le jugo de po portugais, le baton français, le ken-jutsu.

Antoine41 wrote:PS: Moi je suis fan des gens qui sachant être amené a un combat avec quelqu'un s'entretienne un peu avec lui quitte a décider de l'issue a l'avance pour la jouer ensuite esthétiquementJe suis aussi partisan de cette méthode (le pierre-ciseau-feuille reste l'outil de règles de GN le plus utile à mon goût).

Xargos wrote:D'un autre coté meme avec de "vraies" armes en métal on s'approche pas beaucoup plus d'un vrai combat...C'est exact. Comme cela a été mentionné, finalement, l'important n'est-il pas d'avoir un combat qui ressemble à quelque chose, ne fut-ce t'il pas un vrai combat ?
Un vrai combat aux armes dure de toutes manières pas plus de quelques secondes et se règle en quelques mouvements minimaux. Ce n'est donc pas intéressant à voir pour le néophyte (le public). Alors, autant truquer pour avoir quelque chose de beau, non ?

J'ai cité plus haut la canne française. L'exemple me paraît intéressant.

Dans cette discipline, pour qu'une touche soit valable, le coup doit avoir été armé (en ramenant la main tenant la canne jusqu'au plan vertical faisant face à l'opposant et passant par la ligne centrale du corps, si je ne m'abuse).
Toute personne travaillant des arts matiaux ou des sports de combat avec contact sait qu'il y a de nombreuses autres façons de générer une frappe puissante, certaines beaucoup plus efficaces.
Mais cela n'est pas l'important. Ce mouvement obligatoire d'armer fait que le combat ressemble à quelque chose d'intéressant à voir (exemple ici ou ici).
J'un un lointain souvenir d'avoir lu des règles de GN qui exigeait le même mouvement d'armé des participants. Je ne sais pas ce que cela avait donné en pratique.

À Tiksam : pour les combats de spectacle en GN, j'avais pour le dernier travaillé avec un de mes élèves. Nous avions préparé "une bataille d'ivrognes qui tourne mal" avec nos armes en bois. Nous n'avions pas chorégraphié (incapables de retenir une succession d'attaques et de frappes durant 2 mn, ma mémoire est mauvaise), nous avions eu recours à un autre truc : "attaquer à 80%".
Toutes les attaques étaient faites sans chercher à les arrêter avant le contact (donc le partenaire doit parer, sinon il le prend !), mais elles étaient effectuées légèrement plus lentement que notre vitesse naturelle de combat. Ce léger ralenti suffit au partenaire pour placer la parade ou esquiver 99% du temps.

Mais comme tu le soulignes, il faut une 'complicité' avec le partenaire.

Maintenant, excusez mon ignorance : que signifie l'acronyme BCB ? (Ici, Google me renvoie à "Banco Central de Bolivia").

PS: édité pour correction orthographique

Portrait de orion

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Portrait de Renan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Manf, les arts martiaux que tu cite souffrent des même vice de forme que tout les autres. Ils sont détournés pour être rendu inoffensif.

Portrait de briareos

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

le ken jutsu ne semble pas moins ridicule qu' un GN légende des 5 anneaux, d'apès les image que j'ai trouvé... pire leur armes sont plus moches et moins réaliste.

ta vidéo du kobudo présente un mec qui se bat avec une passoire et couteaude cuisine...bonjour le ridicule :mrgreen: ... et il ne porte même pas les coups !Où est le réalisme ? (a) :chevalier: ... moi en GN resident evil, je frappe des gens avec des pelles et des tronçonneuse, tu connais un art martial qui développe l'utilsation d'armes improvisées comme ça ? 8-D

Portrait de Manf

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

briareos wrote:le ken jutsu ne semble pas moins ridicule qu' un GN légende des 5 anneaux, d'apès les image que j'ai trouvé... pire leur armes sont plus moches et moins réaliste.Je n'ai jamais assisté à un GN L5R, mais vu que en ken-jutsu ils travaillent suivant le schéma de progression suivant : [boken = sabres en bois, sabre réel non aiguisé, puis aguisé], je pense que tu dois confondre avec le kendo.

briareos wrote:ta vidéo du kobudo présente un mec qui se bat avec une passoire et couteaude cuisine...bonjour le ridicule :mrgreen: ... et il ne porte même pas les coups !Où est le réalisme ? (a) :chevalier:
Pour le Kobudo, il peut être bon de préciser que cette discipline (lit. "petite voie de la guerre") s'est développée à Okinawa après sa conquête par les Japonais et l'interdiction du port d'armes pour lers habitants. Ils ont alors développé des manières de combattre en utilisant des objets quotidiens, essentiellement des outils agraires.
Et je n'en suis pas spécialement fanatique : je ne le pratique pas (ou plus) et préfère d'autres styles, moins sacadés et plus fluides.

Par ailleurs, ne parlait-on pas d'avoir un combat qui ressemble à quelque chose plutôt que forcèment réaliste ?

briareos wrote:moi en GN resident evil, je frappe des gens avec des pelles et des tronçonneuse, tu connais un art martial qui développe l'utilsation d'armes improvisées comme ça ? 8-D
Chaque AM ou SC a des spécificités. Le maniement propre de l'arme en fait effectivement partie. Néanmoins toutes les disciplines a base de frappes (armées ou non) sont censées développer un sens de la distance et de la synchronization (timing).
Pour la tronçonneuse (qui est une mauvaise arme d'ailleurs, trop instable, mal équilibrée - j'ai mon certificat d'utilisation professionnel pour tronçonner en forêt - mais dont il faut bien dire que ça impressionne un max), je ne sais pas, mais pour la pelle, oui, je connais : le kobudo. (a) Ils y travaillent la rame aussi.

Au passage, cette vidéo démontre bien que les techniques du style 'capes de parade' sont belles et bien valides, même face à des armes aiguisées.

Avez-vous déjà fait de la coupe, c'est-à-dire tenter de couper une cible avec une arme tranchante ?
La cible traditionnelle est un matelas de paille bien imbibé d'eau et enroulé autour d'un bambou, la paille représentant la chair et le bambou l'os. Si vous voulez dire que une cela n'a pas le même ressenti qu'un corps humain, il y en a qui le font sur des carcasses de porc.
En faisant cet exercice, j'ai bien compris que manier une arme contondante et une arme tranchante, cela n'a rien à voir !

Portrait de Renan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Et puis, dire que le combat de GN est voué au ridicule c'est quand même sacrément réducteur...

Exemple de combat ridicule:

http://www.youtube.com/watch?v=uOtg94hqsCg&feature=player_embedded

Exemple de combat un peu moins ridicule:

http://www.youtube.com/watch?v=18r_cyl1WNA&feature=player_embedded

Vidéo réalisée entre adulte consentant =3

Personnellement, je travail le Iaido. J'ai pratiqué le Karaté pendant 7 ans et bla bla bla!
Bref! Quand je parle combat, en générale, je sais de quoi je parle.
Oui, j'ai fais de la coupe, oui il y a de multiple différence entre contondant, tranchant, percusif, pénétrant et bla bla bla!
Mais une chose est et reste de vrais:
Hors entrainement militaire, un art martial n'est aujourd'hui qu'une pantomime comme une autre séparée de son but premier!

On ne peut pas imposer aux autres d'avoir une formation martial pour incarner un Guerrier!
On fait du Jeux de rôle grandeur nature: Du JEUX!
De la simulation! On est la pour s'amuser avant tout, tous les participants doivent y trouver leur compte!
Alors, quand on a la chance d'avoir des compétences dans un domaine, on l'exploite, on essaye de tirer les autres vers le haut en faisant de son mieux =3
C'est ça, a mon sens, le bon esprit!

Quand on voit un mec se défoncer pour que ses passes d'armes soient belles, on a envie de faire pareil et c'est généralement tous les participants qui se mettent a faire de leurs mieux...

Petite parenthèse quand a "la réalité du combat":
Je suis résolument (et c'est un avis personnel, ne m'en veuillez pas cher médiéviste) opposé aux reconstitueurs qui se mettent sur la trogne en combattant en armure avec des épées en métal. A les voir se battre, pantelant, incapable de supporter le poids de leurs équipement parce que mal entrainé, c'est ça que je trouve risible!
J'ai vu trop de doigt pété (et en une occasion une dent voler) et d'inconscient qui porte un ridicule casque normand a nasal se blesser pour trouver ça "beau" ou "intéressant"...

Portrait de Manf

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Renan wrote:Manf, les arts martiaux que tu cite souffrent des même vice de forme que tout les autres. Ils sont détournés pour être rendu inoffensif.Ils restent ce que je connais de mieux pour l'apprentissage des armes, puisqu'ils fonctionnent sans règles sportives. Sauf le Battle Royal, bien sûr.
J'aurais peut-être aussi pu citer la canne algérienne, mais je connais mal.

Il y a aussi les dog brothers. Là on approche du Battle Royal, mais ce n'est pas pour les tafioles. Cela montre d'ailleurs aussi bien ce que je disais sur le fait qu'un combat à l'arme ne se fait pas qu'à l'arme.

Mais finalement, quoique plus proche d'un affrontement réel, c'est moins beau à regarder que de la canne française ou de l'escrime médiévale.
Pour l'instant de cette discussion, j'en retire la conlusion suivante : il ne faut pas chercher à ce qu'un combat de GN ressemble à un combat réel. Mais cela doit.il impliquer qu'il ne peut pas ressembler à quelque chose ?

PS : je me suis trompé en citant le jugo de po : c'est un sport de combat. Mais ils ont l'air de coller des belles peignées quand même.

Portrait de Renan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Manf wrote:Il y a aussi les dog brothers. Là on approche du Battle Royal, mais ce n'est pas pour les tafioles.

Je peux savoir ce que ce jugement de valeur viens faire dans cette discussion?
C'est le genre de rapport de valeur qui a tendance a me faire hérisser le poil et a me rendre vaguement grognon.

Manf wrote:il ne faut pas chercher à ce qu'un combat de GN ressemble à un combat réel. Mais cela doit.il impliquer qu'il ne peut pas ressembler à quelque chose ?

Tu généralise beaucoup trop! En Trois GN j'ai vu de très beaux combat dans de petites assoc. Certes, pas dans les "règles de l'art" mais largement satisfaisant d'un point de vu esthétique!
Un combat de GN ressemble a une simulation sécuritaire d'une combat. Comme un combat de n'importe quel art martial!
Si tu étais suffisamment objectif, tu t'en serait rendu compte...

Portrait de Tiksam

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Bon j'crois que c'est à cause du titre peut-être !

Parce que moi j'ai l'impression de ne pas parler de la même chose que vous dans ce sujet.

Je ne cherche pas le réalisme, je sais que je ne le trouverais pas.
Par contre j'aimerais du visuellement intéressant. Et pas un truc sportif ou on cherche juste à faire que l'on touchinette son adversaire plus vite que lui n'importe comment du moment que je gagne (l'esprit de l'escrime sportive par exemple).

Quand tu parles de combattre à 80% de la vitesse normale. C'est exactement ce qui se passe quand tu surjoue les coups pour avoir un combat très fun.
Réussir à imposer ça, accepter de jouer les blessures, faire le mourant, comprendre que ce dernier point fait parti du jeu et qu'il n'y a rien à gagner à rester "vivant" et on obtient des scènes superbes (certes, restant irréaliste, mais bien plus agréable et spectaculaire).

C'est pour ça que perso, je me suis tourner vers l'escrime de spectacle: pas pour améliorer mon style d'escrime pour le GN, mais bien pour le plaisir de ferailler et d'avoir du fun lors d'un combat: commencer à la rapière, pouvoir réellement croiser et feinter la lame de l'adversaire, balancer mon chapeau à sa figure, se prendre une chaise, le guillon ou la garde de la rapière dans le bide, faire une clé au bras, se foutre des coups de boules et finir par terre en lui bouffant l'oreille, ça, c'est fun et c'est ma vision "réaliste".
Heureusement, sur mythodea, c'est possible! (pub inside :mrgreen: )
Je ne sais plus si c'est l'année dernière ou il y a 2ans, mais une bagarre de taverne générale (une trentaine de gusses) s'est improvisé un soir. J'ai vu du jeté un jeté de matheo (un petit breton), un gars sur le dos d'un autre, un gobelin passait entre les jambes d'un orque... tout ça était génial. Rien à foutre du gagnant, c'est le fun qui compte et c'était mémorable.
Bien plus "réaliste" à mon sens qu'un "il faut choper le chiffon sur le bras ou à la taille de l'adversaire".

Portrait de Antoine41

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

On en revient a ce qu'on a dit plus haut pour avoir un combat esthétique faudrait t'il deja avoir des joueurs cherchant l'esthétisme ou roleplay plutôt que la gagne ^^

Portrait de Arphyss

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

On touche sans doute là l'essentiel du débat ; il y a les joueurs qui cherchent l'esthétique et ceux qui cherchent la gagne.

De mon expérience en GN (pas fait assez d'arts martiaux pour comparer) on trouve les deux, et souvent cela dépend de l'échelle du combat ;

- Soit on fait un duel ou une petite escarmouche, on fait des belles passes d'arme, on recule entre les assauts, on arme les coups, on ralentit et cela permet à l'adversaire de parer et on s'éclate vraiment à faire un beau combat !
- Soit c'est une grosse meule, et là malheureusement les touches sont de toute façon mal comptées parce qu'on s'en prend de tous les côtés, alors on bourine le mieux qu'on peut et on se couche quand on est crevé. C'est à peine caricaturé :lol:

Donc faudrait mentionner dans les régles, aux briefings et au début des grosses meules que "les gars, on n'est pas là pour la gagne mais pour s'amuser, faites-nous de beaux combats", c'est très bien mais c'est malheureux de devoir prendre les gens par la main pour en arriver là.

Portrait de corsaire

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Renan wrote:Petite parenthèse quand a "la réalité du combat":
Je suis résolument (et c'est un avis personnel, ne m'en veuillez pas cher médiéviste) opposé aux reconstitueurs qui se mettent sur la trogne en combattant en armure avec des épées en métal. A les voir se battre, pantelant, incapable de supporter le poids de leurs équipement parce que mal entrainé, c'est ça que je trouve risible!
J'ai vu trop de doigt pété (et en une occasion une dent voler) et d'inconscient qui porte un ridicule casque normand a nasal se blesser pour trouver ça "beau" ou "intéressant"...
Petite parenthèse aussi : le combat en reconstitution, c'est effectivement souvent ça, mais c'est très très loin de n'être que ça. Il y a des groupes qui ont une approche "arts martiaux historiques", il y a des mêlées qui sont suffisamment bien réglées pour adapter les conventions de combat à l'époque reconstituée et aux équipements portés.

Portrait de Renan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Je te crois sur parole, mais en 5 "fête médiévale" je n'ai vu que des ridicules ^^'
Mais j'attends d'être convaincu =3

C'était surtout pour signaler que l'on trouve du bon et du mauvais partout!

Portrait de espigoule

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Je ne voie pas le combat de GN comme un moment ridicule. Sinon, je pense que je verrais le GN comme une activité ridicule.
Combattre sans se mettre de vraies peignées, forcer un mur de bouclier sans arracher des boucliers et envoyer les pieds, accepter qu'un coup d'épée sur l'avant bras réduit la durée de vie alors qu'elle devrait rendre le membre peu utilisable, .... Pour moi ce n'est pas plus ridicule que considérer qu'un "seigneur" accompagné de 10 suivants peu mettre a genoux les représentants de tribus barbares de 5 guerriers. Pas plus ridicule qu'un minotaure de 2,20 métres cornes comprises qui ne sent rien et qu'on surprend en pleine pause clope. Pas plus ridicule qu'une "prostituée" qui pouffe de rire derrière un rideau où elle s'est isolée avec un "client" pour mimer quelques râles de plaisir. Pas plus ridicule que 2 gars en redingote qui s'éloignent à 20 pas l'un de l'autre, leur pistolet chargé d'un simple pétard.
C'est peut être ridicule à posteriori ou pour un œil extérieur. Mais, normalement, en GN il n'y a pas d'œil extérieur et sur le moment il ne devrait y avoir que la magie du GN.

En revanche, je suis d'accord pour dire que le combat de GN manque trop souvent de style.
Pour moi, ca s'explique d'une part par l'opposition entre esprit de gagne et esprit du beau jeu (comme le dit Arphyss). Mais aussi par une certaine heterogéneité dans l'expérience des joueurs de GN et dans leurs talents.
Pour ma part, j'ai tendance (depuis de nombreuses années) à bourriner. Je me suis un peu aguerri techniquement mais je sais que j'ai du mal à me maitriser en combat. J'essaye pourtant de faire du beau jeu mais j'ai d'abord une préoccupation importante : celle de ne pas déraper. On est pas tous égaux devant le combat (c'est moins le cas dans les sports de combat ou en reconstit' où l'objectif central est le combat -donc les mauvais combattant sont écartés de l'activité par sa nature).
D'autre part, dans les GN's il y toujours des "nouveaux". Eux aussi découvrent qu'on peut se faire mal et petit à petit ils apprennent à faire gaffe aux problématique de sécurité, puis à la survie de leur perso et enfin un jour à leur style. C'est rarement immédiat.

Dans les assos dans lesquelles je suis orga, on fait systématiquement un briefing sur le combat avant le jeu. On reprend bien sûr les consignes de sécurité mais aussi, de plus en plus, des consignes sur le style de combat. Les consignes (qu'on accompagne de démonstration) sont les suivantes :
- les coups doivent être armés (partir du niveau du corps de l'assaillant pour atteindre celui de l'opposant),
- les coups doivent être marqués par ceux qui les reçoivent (cri, recul, membres handicapés, ...),
- un recul doit être marqué par ceux qui reçoivent des coups d'armes lourdes (ceux qui les portent devant jouer le poids de leur arme),
Petit à petit, ces consignes sont intégrées et le niveau des combats s'améliore. Mais il a déjà fallu du temps pour régler les problème de compte des points de vie et de fairplay.
Une fois qu'on se fait confiance, qu'on a rien à redire sur le fairplay et le respect de la sécurité, qu'on s'amuse avec des combats un peu joli, alors ... on peut se sauter dessus, rouler dans la boue et se mettre des mandales pour rire.

Portrait de Manf

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Renan wrote:Manf wrote:Il y a aussi les dog brothers. Là on approche du Battle Royal, mais ce n'est pas pour les tafioles.

Je peux savoir ce que ce jugement de valeur viens faire dans cette discussion?Je n'utilisait pas le mot dans un sens homophobe : pas pour désigner les homosexuels, mais dans son sens de "personne manquant de courage" (cf. ici pour les définitions). Excusez-moi d'avoir choisi un mot au sens ambigu.

Renan wrote:Tu généralise beaucoup trop! En Trois GN j'ai vu de très beaux combat dans de petites assoc. Certes, pas dans les "règles de l'art" mais largement satisfaisant d'un point de vu esthétique!
Un combat de GN ressemble a une simulation sécuritaire d'une combat. Comme un combat de n'importe quel art martial!
Si tu étais suffisamment objectif, tu t'en serait rendu compte...N'ai-je pas écrit dans mon dernier message que les combats des dog brothers (que l'on ne peut pas qualifier de "sécuritaire", puisque c'est du plein contact avec armes et très peu de protections) sont moins beaux que les combats d'autres disciplines sans contact (canne, escrime médiévale pour reprendre les exemples ci-dessus).

Tiksam wrote:Je ne cherche pas le réalisme, je sais que je ne le trouverais pas.
Par contre j'aimerais du visuellement intéressant. Et pas un truc sportif ou on cherche juste à faire que l'on touchinette son adversaire plus vite que lui n'importe comment du moment que je gagne (l'esprit de l'escrime sportive par exemple).Tiksam semble avoir compris ce que je veux dire.

Antoine41 wrote:On en revient a ce qu'on a dit plus haut pour avoir un combat esthétique faudrait t'il deja avoir des joueurs cherchant l'esthétisme ou roleplay plutôt que la gagne ^^D'accord. Ce sur quoi j'essaye de pointer le doigt, c'est comment les y inciter ?
Car encore une fois, je suis misanthrope, et je pense que l'homme agit en fonction de son intérêt, pas en fonction de ses idéaux. En tous cas, pas la majorité. Et cela me paraît naturel de ne pas avoir envie de perdre un personnage dans lequel on a investit du temps et de l'affectif (préparation de l'historique, du costume, etc.).
Ayant surtout fait le PNJ / orga, je n'étais pas dans la même situation (on est là pour mourir / pour le spectacle) et je répétais à mes camarades que c'était à nous de montrer le bon exemple justement parce que nous n'avions pas les enjeux que les joueurs peuvent avoir. Mais personnellement, je ne les blâme pas (trop) les joueurs.

D'où la nécessité de les y inciter de manière active. Comment ?

Arphyss wrote:- Soit on fait un duel ou une petite escarmouche, on fait des belles passes d'arme, on recule entre les assauts, on arme les coups, on ralentit et cela permet à l'adversaire de parer et on s'éclate vraiment à faire un beau combat !
- Soit c'est une grosse meule, et là malheureusement les touches sont de toute façon mal comptées parce qu'on s'en prend de tous les côtés, alors on bourine le mieux qu'on peut et on se couche quand on est crevé. C'est à peine caricaturé[...]Ben voilà, on est d'accord.

espigoule wrote:Dans les assos dans lesquelles je suis orga, on fait systématiquement un briefing sur le combat avant le jeu. On reprend bien sûr les consignes de sécurité mais aussi, de plus en plus, des consignes sur le style de combat. [...]Petit à petit, ces consignes sont intégrées et le niveau des combats s'améliore. Mais il a déjà fallu du temps pour régler les problème de compte des points de vie et de fairplay. C'est une méthode.
Mais j'ai plus confiance dans la carotte et le bâton qu'en la bonne volonté des gens, en tous cas, pris en masse.

Portrait de Tiksam

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Il est plus facile de faire de beaux combats quand c'est contre des pnjs que lorsque c'est entre joueurs. Entre joueurs, il y a compétition pour rester en vie. Contre un pnj, les orgas peuvent donner des instructions : les joueurs doivent gagner, il faut les laisser ramasser leurs blessés avant qu'ils meurent... du coup, on peut avoir moins peur de perdre son perso. Pis au moins, un des 2 groupe peut être forcer à faire l'effort de ce type de jeu, même s'il doit mourir.
Donc si l'équipe pnj joue le jeu, il peut inciter les joueurs en face à faire pareil. Par mimétisme.
C'est ce que à moi j'aspire.

Portrait de Manf

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Renan wrote:Manf wrote:Il y a aussi les dog brothers. Là on approche du Battle Royal, mais ce n'est pas pour les tafioles.

Je peux savoir ce que ce jugement de valeur viens faire dans cette discussion?Je n'utilisait pas le mot dans un sens homophobe : pas pour désigner les homosexuels, mais dans son sens de "personne manquant de courage" (cf. ici pour les définitions). Excusez-moi d'avoir choisi un mot au sens ambigu.

Renan wrote:Tu généralise beaucoup trop! En Trois GN j'ai vu de très beaux combat dans de petites assoc. Certes, pas dans les "règles de l'art" mais largement satisfaisant d'un point de vu esthétique!
Un combat de GN ressemble a une simulation sécuritaire d'une combat. Comme un combat de n'importe quel art martial!
Si tu étais suffisamment objectif, tu t'en serait rendu compte...N'ai-je pas écrit dans mon dernier message que les combats des dog brothers (que l'on ne peut pas qualifier de "sécuritaire", puisque c'est du plein contact avec armes et très peu de protections) sont moins beaux que les combats d'autres disciplines sans contact (canne, escrime médiévale pour reprendre les exemples ci-dessus) ?

Tiksam wrote:Je ne cherche pas le réalisme, je sais que je ne le trouverais pas.
Par contre j'aimerais du visuellement intéressant. Et pas un truc sportif ou on cherche juste à faire que l'on touchinette son adversaire plus vite que lui n'importe comment du moment que je gagne (l'esprit de l'escrime sportive par exemple).Tiksam semble avoir compris ce que je veux dire.

Antoine41 wrote:On en revient a ce qu'on a dit plus haut pour avoir un combat esthétique faudrait t'il deja avoir des joueurs cherchant l'esthétisme ou roleplay plutôt que la gagne ^^D'accord. Ce sur quoi j'essaye de pointer le doigt, c'est comment les y inciter ?
Car encore une fois, je suis misanthrope, et je pense que l'homme agit en fonction de son intérêt, pas en fonction de ses idéaux. En tous cas, pas la majorité. Et cela me paraît naturel de ne pas avoir envie de perdre un personnage dans lequel on a investit du temps et de l'affectif (préparation de l'historique, du costume, etc.).
Ayant surtout fait le PNJ / orga, je n'étais pas dans la même situation (on est là pour mourir / pour le spectacle) et je répétais à mes camarades que c'était à nous de montrer le bon exemple justement parce que nous n'avions pas les enjeux que les joueurs peuvent avoir. Mais personnellement, je ne les blâme pas (trop) les joueurs.

D'où la nécessité de les y inciter de manière active. Comment ?

Arphyss wrote:- Soit on fait un duel ou une petite escarmouche, on fait des belles passes d'arme, on recule entre les assauts, on arme les coups, on ralentit et cela permet à l'adversaire de parer et on s'éclate vraiment à faire un beau combat !
- Soit c'est une grosse meule, et là malheureusement les touches sont de toute façon mal comptées parce qu'on s'en prend de tous les côtés, alors on bourine le mieux qu'on peut et on se couche quand on est crevé. C'est à peine caricaturé[...]Ben voilà, on est d'accord.

espigoule wrote:Dans les assos dans lesquelles je suis orga, on fait systématiquement un briefing sur le combat avant le jeu. On reprend bien sûr les consignes de sécurité mais aussi, de plus en plus, des consignes sur le style de combat. [...]Petit à petit, ces consignes sont intégrées et le niveau des combats s'améliore. Mais il a déjà fallu du temps pour régler les problème de compte des points de vie et de fairplay. C'est une méthode.
Mais j'ai plus confiance dans la carotte et le bâton qu'en la bonne volonté des gens, en tous cas, pris en masse.

PS: édité pour faute de grammaire.
PPS : petite edition modo pour rendre le tout un peu plus lisible ;) orion

Portrait de Korrigan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Arphyss wrote:On touche sans doute là l'essentiel du débat ; il y a les joueurs qui cherchent l'esthétique et ceux qui cherchent la gagne.

Tout est dit ! 8)

Faites le tri des joueurs et n'acceptez pas ceux qui ne correspondent pas à votre vision du jeu. Et vous n'aurez pas tous ces problèmes ! :roll:

Portrait de briareos

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

sans pour autant chercher la gagne, la plus part des joueurs cherchent à ne pas faire mourir leur personnage, surtout dans les 15 premières minutes.

Portrait de Tilleul

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

D'ailleur, la meilleure solution time in dans la plupart des cas est la fuite plutôt que l'affrontement.

A moins d'être garde, soldat ou téméraire, pourquoi combattre à moins d'y être obligé quand cela ne risque que d'apporter la mort ?

Portrait de Xargos

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Je plussois largement, mais il existe certains univers ou la fuite entraine la perte d'honneur, et jouer un couard peux s'avérer difficile, meme si son personnage n'est pas avant tout guerrier (il a dailleur plus de compétence pour fuir et se cacher que pour se battre) mais ca n'en apporte que plus de roleplay et de mauvaise foi( mauvaise fois TI je précise).

Portrait de Korrigan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

briareos wrote:sans pour autant chercher la gagne, la plus part des joueurs cherchent à ne pas faire mourir leur personnage, surtout dans les 15 premières minutes.

On joue un rôle ou on se joue soi ?

C'est aux orgas de prévoir ce genre de "tracas", aux joueurs de jouer leurs personnages...

Portrait de Arphyss

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Korrigan wrote:
Faites le tri des joueurs et n'acceptez pas ceux qui ne correspondent pas à votre vision du jeu. Et vous n'aurez pas tous ces problèmes ! :roll:

Plus facile à dire qu'à faire. Ok, une fois le jeu passé on peut faire le tri parmi les joueurs, mais avant que le jeu ne se passe?

briareos wrote:sans pour autant chercher la gagne, la plus part des joueurs cherchent à ne pas faire mourir leur personnage, surtout dans les 15 premières minutes.

Effectivement, cela nuance encore le débat. On ne peut pas en vouloir aux joueurs d'avoir de l'instinct de conservation ; il n'y a que les paladins (les vrais) qui aiment se sacrifier pour les autres ou leur cause.

Du coup la meilleure solution reste effectivement une espèce de "prévention" ; lancer des stages de combats de GN, faire des démonstrations au briefing, rabâcher dans les règles, etc.

Ah ben tiens une idée comme ça, vu qu'on parle des combats contre les PNJ qui sont souvent plus intéressants : en début de jeu, organiser une petite baston entre PNJ aux yeux du plus grand nombre de joueurs pour encourager le combat plus joué.

Portrait de Korrigan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Arphyss wrote:Korrigan wrote:
Faites le tri des joueurs et n'acceptez pas ceux qui ne correspondent pas à votre vision du jeu. Et vous n'aurez pas tous ces problèmes ! :roll:

Plus facile à dire qu'à faire. Ok, une fois le jeu passé on peut faire le tri parmi les joueurs, mais avant que le jeu ne se passe?

Justement se servir de cette expérience pour les jeux suivants.

Et après, arrêtons les faux-semblants. Le milieu du GN n'est pas si grand que cela et on peut se renseigner sur tel ou tel joueur. D'ailleurs, il le faut si on ne veut pas foirer son casting...

Portrait de Tanatiel

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

On a effectivement les deux styles de joueurs: ceux qui sont là pour faire un truc sympa et plutôt théâtral et ceux qui vont chercher à gagner et donc l'efficacité.

Tout rappel des orgas sur l'esthétisme d'un combat ne vaut pas les règles pour éviter les trucs qui ne ressemblent à rien: pas de mitraillette; une fois un coup porté, un pas de rcul pour refaire l'assaut (je sais ça casse le rythme).

Autre point important: pour qu'un combat soit beau à l'oeil, il faut que les participants soient à l'aise, autrement dit habitués à l'arme que ce soit, le poids, la taille ou la prise en main. Si vous prenez le premier péquin qui passe, lui filez une arme et lui demandez de faire un truc joli, vous avez de fortes chances d'être déçu.

Portrait de Manf

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Xargos wrote:il a dailleur plus de compétence pour fuir Ça existe une compétence pour fuir en GN ? :shock: (Moi, j'appelais cela "des jambes". :shock:).

Tanatiel wrote:Si vous prenez le premier péquin qui passe, lui filez une arme et lui demande de faire un truc joli, vous avez de fortes chances d'être déçu. :clapclap:

Portrait de Xargos

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Manf wrote:Xargos wrote:il a dailleur plus de compétence pour fuir Ça existe une compétence pour fuir en GN ? :shock: (Moi, j'appelais cela "des jambes". :shock:).

Et oui dans un GN que je fréquente il existe la compétence course accrue (qui te permet de courir pendant que les autres marchent), ya aussi la simulation de la mort etc...

Portrait de Tanatiel

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Yep, c'est le principe de la simulation et ça permet au joueur de jouer son rôle sans être un athlète sur-entrainé. Il n'y a guère que sur le combat où c'est plus difficile mais en mettant l'accent sur le fairplay et le plaisir de jeu, on y arrive même sans avoir des années d'expérience en AM ou SC.

Portrait de galford

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

wouf! je viens de me taper les trois pages de post pour essayer de ne pas répéter ce qui a été dit. c'est un sujet qui m'intéresse grandement!

ce n'est pas parce qu'on arrivera jamais à avoir des combats aussi vrai que nature qu'il faut partir en sens inverse . avec des règles bien étudié, comme cité plus haut, on peut y arriver.
pour ce qui est de la panoplie technique de l'escrime historique qui disparait pour raison de sécurité, la solution pour y remédier est simple: osez l'autorisation des coups d'estocs et des coups à la tête. c'est ce qu'on fait chez nous, avec bien entendu, arme de l'association uniquement et casque protégeant le visage + cale à l'intérieur obligatoire. ça fait cinq ans que l'ion est passé à ce système et je peux vous dire que les combats ont pris une autre dimension. bon, on fait des GN de taille modeste (40 joueurs en moyenne) avec peu de nouveaux arrivants à chaque fois, ce qui aide pour le briefing et l'assimilation du système de combat. je ne dis pas que c'est une solution pour tous.

pareil pour les points de vie, je préfère de loin la touche localisé (touché à la jambe plus de jambe... touché au bras, idem... à la tête, blam! kapout!) c'est plus réaliste, plus radical, et ça évite les triches, voulue ou non voulue. en plus, ça donne des combats d'estropiés assez cocasses.

pareil pour la gestion de la mort du personnage, cela a déjà longuement été abordé sur un autre post consacré à ce sujet, osez les règles qui ne font pas, ou peu de cartiers. les réactions des joueurs seront plus plausibles, les combats chargés de tensions, et au final, de mon expérience en tout cas, il y a très peu de personnages qui passent l'arme à gauche.

Portrait de Arphyss

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Pour les coups à la tête, cela implique que tous les participants du GN doivent porter un casque en permanence, non? C'est comme pour un GN airsoft avec les lunettes... Faut que ça se justifie niveau contexte alors...

Portrait de Renan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Ben, n'importe quel medfan justifie le port du casque a la bataille!

Y'a que dans les jeux vidéo et dans les films qu'on vois des héros en armure sans casque =3

Portrait de Xargos

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Renan wrote:Ben, n'importe quel medfan justifie le port du casque a la bataille!

Y'a que dans les jeux vidéo et dans les films qu'on vois des héros en armure sans casque =3

En vrai aussi chez certaines peuplade (qui a dit "encore les vikings!?") pendant le MA le peut de casques retrouvés peut faire se poser la question de l abondance des casques (mais peut etre aussi est ce dut a un éventuel recyclage des casques en pots/marmite/...)

Portrait de Renan

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

On a tout de même retrouvé quantité de casque recyclé en marmites et autres ustensile usuels =x

Le métal n'a jamais été une ressource suffisamment abondante pour qu'on se permette de la gaspiller ^^ '

Je sais qu'en reconstitution on a horreur de cette remarque, mais tout de même:
C'est du sens commun ^^'

Portrait de Vardion

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

C'est quand même le comble de faire son pot-au-feu dans une salade ! Ne mélangeons pas les plats !!! :lol:

Portrait de galford

Re: Le combat de GN est-il voué au ridicule ?

Arphyss wrote:Pour les coups à la tête, cela implique que tous les participants du GN doivent porter un casque en permanence, non? C'est comme pour un GN airsoft avec les lunettes... Faut que ça se justifie niveau contexte alors...

non, on met son casque quand la situation deviens tendu (avant une bataille, vant d'aller explorer une grotte, une forêt inexplorée, avant un tour de garde...) si une bataille surprise survient lors d'un moment de détente, et bien on ne porte pas de coup à la tête... même chose pour un mage ou une barde, ou tout autre personnage ne portant pas de casque puisque non guerrier, bien entendu, on ne porte pas de coup à la tête.

lorsqu'on a édifié cette règle, on c'est dit que cela allait freiner pas mal de joueurs pour les classes combattantes et finalement, pas du tout, on a une grosse majorité de templiers , fantassins et compagnie.