[Cosplay] Aion-gladiateur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
Je souhaite faire un cosplay pour la JE de cette année,
mettant en scène un gladiateur (moi) et une sorcière (ma copine) tirés tous les 2 du MMORPG d'NCSOFT Aion.
J'ai donc décidé de demander conseil et astuce auprès des membres de ce merveilleux forum ^^ après avoir fouiller un peu partout sur le net pour trouver une façon de créer mon armure mais j'hésite encore sur qu'elle façon je vais procéder.
j'ai donc plus de 5 mois pour réaliser ce projet.
Niveau budget je peut aller normalement jusqu'a 200euros-250euros pour l'armure voir un peu plus si il faut.
J'ai donc tout d'abord pensé a des tapis de mousse/plastazote mais je me demande si cela ne sera pas un peu trop complexe.
Exemple d'armures dont je souhaiterait reproduire:
http://img36.imageshack.us/img36/1586/aion0059.jpg
Exemple de cosplay déjà réalisé (je ne souhaite pas avoir un résultat si aboutit sauf si cela est possible :p):
Le site avec tous les autres cosplay pour ceux que ça intéresse:
http://forum.aion-infinity.com/viewtopic.php?f=4&t=1288
voila et pour la peinture aussi j'ai du mal a me décidé et aurait besoin de conseils.
En gros c'est la premiere fois que je me lance dans un projet comme celui-ci et je ne sait pas par ou commencer ni comment ni par quoi.
Aidez-moi s'il vous plait. ><
si c'est ta premiere armure , tu vas probablement (j'ai pas dit que c'etait impossible, t'as qu'a voir ce qu'a fait renan sur ses premieres armures) pas arriver à ce niveau la.
tu as 3 choses à faire :
1/ faire des patrons. c'est prioritaire, indispensable et obligatoire. en carton pour pouvoir garder certaines formes.
ca te permettra d'avoir toutes tes formes pretes et testées
2/ choisir tes materiaux et voir les techniques pour les utiliser, ainsi que les endroits ou acheter tes matieres premieres
va faire un tour dans la section de forum "armures", partie "mousse/latex
allez, je suis sympa ... le post "tips pour fabriquer une armure EVA", va voir page 3 pour des exemples. ca tue mais c'est un poil plus cher
sinon, mousse de tapis sol et latex. meme section pour les infos qui vont bien.
3/ realiser la chose
bonne chance ... :D
Le cosplay c'est ring' essaye de faire un costume originale plutot que d'aller recopier dans un manga/jeu/autrecrotteasiatique
peut etre, mais d'une part, ceci est la section cosplay, donc c'est le bon endroit pour poster ce genre de questions, et d'aute part, je trouve que c'est plus interessant de faire un travail sur de l'EVA ou assimilé plutot que de faire un costume en carton.
d'autant plus que ce qu'il propose, c'est de faire une FTet qu'elles sont tjrs les bienvenues.
apres, qu'il s'inspire de manga, de SF, de med fan classique, d'histo ou de jeux videos, c'est pas notre problème.
orion wrote:peut etre, mais d'une part, ceci est la section cosplay, donc c'est le bon endroit pour poster ce genre de questions, et d'aute part, je trouve que c'est plus interessant de faire un travail sur de l'EVA ou assimilé plutot que de faire un costume en carton.
d'autant plus que ce qu'il propose, c'est de faire une FTet qu'elles sont tjrs les bienvenues.
apres, qu'il s'inspire de manga, de SF, de med fan classique, d'histo ou de jeux videos, c'est pas notre problème.
Mais c'est juste que j'ai beauc essayer de comprendre l'interet du cosplay et je vois pas ...
C'est comme etre fan de tokyo hotel ou supporter du PSG, ca demande aucune reflecion, aucune créativité, tout ca pour se promener habillé (de facon souvent totalement foireuse) en un hypotétique personnage de manga super bodybuildé alors qu'on est bati comme une crevette... nan je comprends pas.
Au final c'est comme de la reconstitution pour ceux qui aiment pas l'histoire.
Edit : j'ai été un peu dur et pas tres juste, excusez moi, je ne veux pas paraitre intolérant du tout.
c'est un loisir et/ou une passion, comme le GN, la reconstitution histo, les supporters d'une équipe quelconque, les joueurs de jeux de plateau/figurines, ...
le cosplay version japonais et se basant sur les manga, c'est exactement et totalement la meme chose que les fans de star wars, star treck, SdA qui vont a des conventions en costume, qui apprennent le klingon (ou l'elfique) par coeur, ...
c'est aussi la meme chose que quelqu'un qui passe une 10aine d'heures a tresser un galon historique avec un systeme a cartes pour un costume viking (tu vois de qui je veux parler ? :D)
on n'a pas a aimer, mais on n'a pas a critiquer les gouts des autres non plus (je parle pas de la qualité du travail, des resultats obtenus et autres, qui sont, eux, totalement bienvenus ici).
ici, c'est un forum technique, j'aimerais que ca le reste :)
En attendant et pour détendre l'atmosphère, tu peux tenter la réalisation d'une partie de ton armure en PVC.
Je suis en ce moment même (j'ai arrêté il y a pas 5 seconde) de réaliser une armure pour mon minotaure. L'avantage, c'est que c'est assez facile a travailler, léger et résistant!
Ca ne te dispensera pas de réaliser un patron avant de te lancer, mais ça peut te permettre de réutiliser tout ou partie de ton armure pour d'autres utilisation =3
Attention toutefois en exposant le PVC au feu, il dégage certain gaz qui sont franchement désagréable et potentiellement toxique! Travail avec un masque de protection adapté!
Dernier conseil, tu va vite te rendre compte que les armures de jeux vidéo sont d'inconfort rarement égalé! Essaye, si tu es bon en dessin, de tricher sur la forme de certaine pièces pour, tout en restant au plus proche de ton modèle, le rendre plus confortable!!!
ps: On se croisera sans doute a l'occasion de la JE, je compte y aller avec une surprise de derrière les fagots sur le dos =3
le PVC se peint sans trop de problèmes. pas besoin de recouvrir d'une autre matiere. une couche de vernis ensuite pour etre tranquille et en avant
En théorie, rien ne t'empêche de faire toute ton armure en PVC!
Mais en pratique, les épaulières démesurée vont demander beaucoup de matière et le pcv en plaque est a priori assez difficile a trouver!
En revanche les gros tubes d'écoulements, eux, sont facilement trouvable et recyclable! On peu s'en procurer des vieux pour rien quand on sait où chercher.
Je te poste des photos "en cours" dès que possible! Mais je fais ça petit a petit parce que ça pue vraiment trop et que je peux pas le faire en extérieur par ce temps de chien ^^'
Renan wrote:En théorie, rien ne t'empêche de faire toute ton armure en PVC!
Mais en pratique, les épaulières démesurée vont demander beaucoup de matière et le pcv en plaque est a priori assez difficile a trouver!
les plaques PVC se trouvent quand même assez facilement (leroy-merlin, bricomarché, Mr bricolage)... ou dans n'importe quel entreprise de matériaux plastique (voir les pages jaunes).
... les plaques de mousse restent plus légères, plus faciles à découper et à thermoformer que le pvc... et en cosplay, les contraintes mécanique sont moindre qu'en gn, la solidité a moins d'importance.
@Itsuki : quel compétence tu as en modélisation 3D par ordinateur ? à défaut as tu des compétence de sculpteur ? à défaut, as-tu ou peut-tu avoir une figurine du costume souhaité ?
Je pense que notre lapin cyborg pensait a l'utilisation de logiciel comme Pepakura pour la réalisation d'un patron a partir d'un modèle en 3D!
Une sorte de "Papercraft" mais avec de la mousse et en taille réelle!
Si tu es doué en modélisation 3D, c'est presque l'idéale!
Si tu arrive a sortir ça en mousse, ça va valloir le coup d'oeil ^^'
Mais tu va en baver pour lever les bras =3
Si c'est en mousse, non, la mousse est souple, elle se déforme!
Si c'est en PVC non plus, mais je te déconseil le PVC pour des pièces de cette taille!
Itsuki wrote:D'accord merci ^^
Et vous me conseillerez quoi comme mousse plastazote? evazote? ou peut être une autre sorte de mousse ^^. Mais surtout qu'elle densité choisir pour l'armure ^^. Du 30kg/m3 suffirait?
plus c'est dense plus la mousse est solide et rigide... et donc plus tu peux faire l'armure avec des couches fine.
30Kg/m3 me parrait trop faible pour l'armure, à moins de travailler avec des plaque de 10 mm d'épaisseur.
Evazote et plastazote sont très bien toutes deux, le probléme étant d'en trouver.
Très très important, tu fait des photo de chaque étape, et tu nous fera une fiche technique... et si on peux avoir les fichier pepakura à télécharger ça serait trop cool. :clapclap:
je l'ai peut etre raté, mais je n'ai pas trouvé ta localisation. c'est nettement mieux pour te donner des indications d'adresses :)
effectivement, prend des photos, et des notes suivant l'avancee de ton projet. tu pourras alors faire une FT qui sera la bienvenue ici, et qui t'apportera les eloges des autre cosplayers sur les forums correspondants.
la gloire assurée ... quelle chance :)
Avec une mousse type caoutchouc, tres dense, tu éviteras les déchirements.
Mais tu ne pourras pas faire de formes sphériques, meme avec la technique de Briaeros, ou alors très très difficilement. L'idéal serait donc de panacher les mousses selon les pièces de l'armure.
Un autre problème va se présenter. Pour ce type de rendu, il est important que le plastron soit cintré.
Or avec de la mousse, c’est pas évident.
Je te propose donc, si tu arrives à en trouver, de prendre du caoutchouc assez fin (2 ou 3 mm) et de le doubler avec du cuire souple. En serrant bien les sangles au niveau de la taille, tu devrais obtenir un rendu sympa. L’effet peut aussi être accentué en utilisant de la mousse plus épaisse pour les pecs et le dos.
Un truc génial pour peindre sur la mousse : la peinture glycéro. C’est très épais donc une couche suffit, et ça résiste aux éraflures (tu peux gratter avant de l’enlever !!!!) Mais c’est un peu chère et les colories sont limitées.
ca depend de la mousse
plus elle est dense, plus elle est resistante et plus elle se ponce avec un rendu correct
oui, c'est ponçable, comme dit Orion, plus facilement avec les mousse de haute densité, mais c'est aussi possible avec des mousse à faible densité, à condition que la mousse soit non pelliculé et que les alvéoles soient de taille microscopiques.
Quote:Quepense-vous de ces mousses :http://www.moussesurmesure.com/mousse.php
c'est de la mousse à matelas domestique ce n'est absolument pas adapté : trop faible densité et alvèole trop grosses.
les orthopédistes locaux peuvent te revendre du plastazote à des prix raisonnables.
Tu es sûre qu'ils vendent des plaques de mousse de faible épaisseur sur ton site?
Tu as essayé LAMAC à Marseille?
Sur le papier, il est interressant ton site. Reste à voire dans la pratique...
A ma connaissance, pas de site internet pour LAMAC. Il faut les appeler pour obtenir un catalogue.
Merci bien Orion pour ces précieux conseils je vais commencer dès aujourd'hui, je préfère m'y prendre a l'avance j'ai peur d'être a court de temps.^^
J'irai poster les plusieurs étapes de mon projet ou pour exposé les problème rencontré,
et enfin a la fin du projet (si il est menée a bout je l'espère) je ferai un gros post réunissant toutes les étapes et expériences acquis au cours de ce projet pour aider d'autres personnes on ne sait jamais ;)
Si d'autres personnes pensent avoir de bonnes idées pour m'aider hésitez pas!
Amicalement,
Itsuki. :)