[RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées

131 réponses [Dernière contribution]
Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

nicoyas wrote:de l'épée qui coince au moment de s'assoir à l'auberge,.

Mouahaha, ça je crois que ça vaut tout les dégainages difficiles du monde niveau ridicule

corsaire
Portrait de corsaire
Hors ligne
Inscrit le: 30/08/2005

Arphyss wrote:Dans le très bon rpg PC The Witcher, que je conseille fortement, le perso qu'on dirige porte toujours deux épées (bâtardes) dans le dos.

Que ce soit pour en sortir une ou la ranger, il utilise ses deux mains en empoignant la lame sans autre forme de procès. Si on décompose le mouvement :

1. La main droite saisit la fusée et tire une partie de l'épée,
2. la main gauche prend la lame et sort complètement l'épée, en lâchant la main droite,
3. la main droite reprend la poingée et c'est parti pour la baston.
Inapplicable avec une vraie lame : ne pas oublier que c'est de l'acier. Même s'il y a des lames souples, elles ne se déforment que dans une seule dimension et de façon limitée.

Arphyss wrote:Faut pas oublier qu'une épée médievale n'est pas affutée comme une lame de scalpel, et qu'on ne risque pas beaucoup à la saisir par la lame si on porte des gants.
Oh que si...
Ca c'est une image d'Epinal : les épées médiévales ne sont pas affutées "rasoir", mais c'est tout aussi tranchant qu'un bon couteau de cuisine parfaitement affuté. On peut saisir par la lame : il y a même des techniques de combat qui le prévoient (comme la demi-épée, ou des saisies sur la lame de l'adversaire), mais ça demande tout de même une bonne pratique. Il faut saisir avec le gras de la main, en évitant de toucher le fil de la lame.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Les joueurs qui veulent se balader avec des épées de trois pieds de long devraient avoir comme obligation d'être suivis d'un jeune écuyer portant leur arme, d'une part on évite les armées de pelles à tarte géantes, et de l'autre ça met un frein aux gamins de 14 ans qui veulent débuter par la classe turbo-ninja niveau 1.

(et quoi de mieux que de voir un chevalier péteux se battre au couteau par ce qu'on a soudoyé son écuyer afin qu'il détale au premier combat !)

lorca
Portrait de lorca
Hors ligne
Inscrit le: 20/02/2009

hmm, si l'épée n'est affutée qu'au niveau supérieur de la lame ( près de la pointe donc), c'est tout à fait possible.

meph
Portrait de meph
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2007

Autant on est tous d'accord pour dire que dégainer, s'est la galère, autant niveau confort hors combat, s'est loin d'être si désagréable.
Je n'ai jamais testé avec une épée plus grande qu'une batarde, mais niveau course et même mobilité, dans des endroits style auberge justement, s'est moins génant qu'une épée à la hanche.

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

De dégainer vite?
Non... Même avec une lame pas aiguisée pour deux rond...

Écoute, faisons simple! Tu prends une ceinture, tu prend un bout de tuyau ou un bout de carton roulé, tu Scotch l'un a l'autre, tu prend un manche a ballais, tu le coupe a la bonne longueur, tu lui colle une pseudo garde, et tu fais des essais! Mais attention! Pense a toutes les situations:
Tu dois dégainer en courant, en rampant, sous le coup de la surprise...

Tu va vite comprendre le problème =3

Ceci dit, une épée a la hanche, ça peut-être gênant, ça oblige a prendre en compte tous ce qui dépasse.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Oui mais au moin, à la hanche, tu peux jouer du pommeau pour parer la plupart des situations de la vie avec un bout de latex à la ceinture.
Pour être un fan du fourreau porté à l'horizontale, ce n'est pas si compliqué et génant. Alors avec un fourreau porté vertical, c'est rien du tout.
Et puis, y-a-pas-a-dire, c'est la classe la main sur le pommeau pendant les discutions, tandis qu'avec une épée dans le dos, ça devient vite une grimace de singe...
bon ok, rien de neuf au sujet...

Hellrond
Portrait de Hellrond
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2010

Tout d'abord, il est important de constater que ce post a plusieurs fonctions :

- il vous donne un lien vers un foureau dorsal " new generation ", qui, même s'il est hors de prix, vous donnera de l'inspiration et quoi débattre pour un moment ...
http://www.atelierdugn.com/accessoires-gn/fourreaux/fourreau-de-dos-fast-drawing-exclusif.html

- Ensuite, il confirme que les foureau à la ceinture sont plus esthétiques et confèrent un charme viril à ses porteurs ...
( pour rétablir la balance )

- Enfin, j'implore votre clémence, car je SAIS que le sujet à été abordé, mais je cherche un moyen de fixer cette épée sans garde elfique ( Argalad, chez Calimacil )[attachment=3]Argalad.jpg[/attachment]
dans ce foureau rudimentaire, constitué d'un tube de plastique dur recouvert de scotch noir.
[attachment=2]DSC09323.JPG[/attachment]
Le principe est simple : le plastique pince l'épée ( qui est protégée du " tranchant " obtenu par un pli de protection vert-sable... que je vais sans doute repeindre )[attachment=1]DSC09325.JPG[/attachment]
[attachment=0]DSC09324.JPG[/attachment]
Il ne reste qu'à trouver un moyen de fixer ce tube à deux lannières de cuir / skai, pour l'attacher à la ceinture, sachant que, comme la poignée ( le canon, pour les puristes ) est courbe, j'aimerais qu'elle soit dans le bon sens ( la partie dorée qui commence à redscendre, au lieu de remonter ). En fait, le problème, c'est que du coup, la partie ouverte est vers le bas, et l'épée glisse quand on court ... Il faudrait donc faire passer les lanières en dessous, tout en laissant assez de jeu pour pouvoir faire passer la lame, en tout en la retenant ...
Vous me direz, avec raison, que je me complique la vie, mais je pense qu'en FLTM cuir ce sera pire, vu que la lame poscède un ergot imposible à faire passer dans une boucle, sans que les dimensions laissent passer la lame à cet endroit sans la laisser tomber ... Cela dit, les heureux détenteurs de ce petit bijou pourront sans problème me dire comment ils ont fait, eux : ça me fera de l'inspiration ...

Pour tous ceux qui ont lû ce post juqu'au bout, :merci:
Pour tous les détenteurs d'Argalad, bonne chance !
Pour tous ceux qui me donnent une solution valable : je promet de faire une fiche si ça marche !

Laegis
Portrait de Laegis
Hors ligne
Inscrit le: 13/02/2010

Tout d'abord, je ne possède pas ce genre d'épée.
Mais, suite a tes explication de ton problème et aux photos, j'ai un début d'idée pour toi.

Bon, ce n'est certe pas très histo, mais vu le fourreau, je penses que ca te posera pas trop de problème.

Pour "colmater" le trou, je te suggérer d'utiliser une lanière de +-4cm (a voir celon ce que ça donne). Afin qu'elle ne bloque pas l'épée quand tu veux la mettre ou l'enlever,, fait en sorte que cette lanière soit fixe du coté ceinture, et amovible avec un bouton pression de l'autre. Ainsi l'épée ne tombera pas, et sera facile à dégainer.

Hellrond
Portrait de Hellrond
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2010

J'avais déjà pensé à une lanière qui passe en dessous du tube, mais pas au système de boutons pression : c'est une bonne idée ... en fait, peut être que je ne l'ai pas assez mis en avant, maisQuote:Il ne me reste qu'à trouver un moyen de fixer ce tube à deux lannières de cuir / skai, pour l'attacher à la ceinture
Tout autre amélioration sera évidement la bienvenue, mais mon principal problème est de réussir à fixer efficacement à travers le plastique ces fammeuses bandes de skai ... j'avais pensé à des rivets, mais sur une surface ronde et à travers une petite bande de skai, je sais pas si ça va tenir ...

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Les rivets à cuir ont une tête plus large et si ce n'est pas encore assez, du peut rajouter une rondelle entre le cuir et le rivet, de chaque côté de ta pièce de cuir.
Ceci dit, comme ça peut être un peu moche à voir, tu peux carrément faire une déco avec une feuille de métal découpée de façon stylisée qui va venir recouvrir le cuir à l'endroit où tu rives, ça fera office de rondelle pour le côté apparent ;)

Hellrond
Portrait de Hellrond
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2010

OK, donc le rivetage du plastique et du cuir, vous pensez que c'et la meilleure solution ?
Sinon, voila le schéma du foureau ( forme générale ), avec en rouge les rivets, et en gris les boutons pression ... vous pensez que ça tiendra ?
[attachment=0]schéma foureau argalad.png[/attachment]

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Ya pas vraiment de raison pour que ça ne tienne pas... c'est pas la première fois qu'on utilise des rivets :lol:

Hellrond
Portrait de Hellrond
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2010

C'est vrai, après tout ... bon, ben je vais tester, et on en reparle après !

lunikjarjar
Portrait de lunikjarjar
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2010

juste une question, tu vas mettre deux lanières séparées, avec un bouton pression à chaque, et tu vas déboutonner à chaque fois que tu dégaineras ? ça va pas être un peu galère ? est ce que ce ne serait pas plus pratique de mettre une bande d'une largeur qui lui permettrait d'avoir les deux boutons d'un coup ?

(finalement ça fait plus que une question ... :lol: )

Hellrond
Portrait de Hellrond
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2010

Oh, à prioris le bouton le plus à l'arrière sera annexe, finalement : j'ai fait quelques tests, et il s'avère que l'ergot genant ne dépassera pas la seconde lanière. Seule la première devra donc pouvoir être déboutonnée ...

Pathlander
Portrait de Pathlander
Hors ligne
Inscrit le: 25/10/2010

pour faire un fourreaux d épée puis-je prendre une mince feuille de métal pour faire un support qui fait que 20 cm est-ce trop dangereux?

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Ouvre un nouveau sujet pour ta question, ce sujet est un résumé de ce qui marche et n'est pas prévu pour y poser des questions hasardeuses.

Et en règle général évite la feuille de métal fine (moins de 1mm) pour à peu près n'importe quoi en matériel de GN, ça plie et ça coupe.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Hellrond, j'avais fait un demi-fourreau sur le même principe il y a quelques années (en linoléum recouvert de faux cuir) et déjà en plus d'être moche, avec un bouton pression il s'ouvrait tout le temps (arriver devant des ennemis en ayant perdu son épée en route, ça la fout mal) du coup je l'ai vite jeté. Les boutons-pressions ça fait partie des trucs "géniaux" qui marchent jamais en GN (comme le velcro ou les aimants).

Tu devrais essayer avec un système plus solide, genre attache-cartouchière, fermeture en laiton (récupérée sur un vieux sac à main), ou une lanière de cuir passée autour d'un bouton fixe (comme sur les blagues à tabac).

Pathlander
Portrait de Pathlander
Hors ligne
Inscrit le: 25/10/2010

ok arph c` est noté merci de m`avoir prévenu :D

katrak
Portrait de katrak
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2011

je recherche un façon de faire un fourreau horizontal double, au dos. est-ce quelqu'un sais ou en trouver?

Anonyme
Portrait de Anonyme

je suis pas modo mais tu devrais te présenter et faire un nouveau sujet
modération : effectivement t'es pas modo. l'autel du batiste est facultatif et ce sujet est le bon endroit pour poser les question sur les baudrier et fourreau. il ne faut pas multiplier les sujets sur le même thème. :barbare:

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

Quand tu parles d'un fourreau "horizontal double" c'est quoi exactement?

Des fourreaux comme pour les wakazashi, dans le bas du dos, pour les dégainer de chaque côté en même temps?

Ou un truc encore plus étrange?

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Houlala... Un fourreau c'est un fourreau!
autrement dit, pour notre loisir, un tube réalisé en cuir, tapis de sol latexé, carton, tube de pvc ou autre dans lequel insérer sa lame!

La façon dont tu le porte ou le fixe ne dépends que de la limite de ton imagination et de ton degré d'habilitée!

(Et les wakisashi ne se sont jamais porté dans le dos! Mes dieux! Des siècles d'intox ninja on bel et bien portée leur fruit! Que de bêtise racontée a leur sujet =3 )

Lord
Portrait de Lord
Hors ligne
Inscrit le: 26/12/2004

@Renan, oui, y'a que dans certains mangas ( de mémoire dans Kyo, un personnage aveugle par exemple) qu'on peut les voir porter ainsi... Faute de pouvoir trouver un exemple parlant, j'ai pris le premier dans ma mémoire :roll:

Mais ouais, un fourreau, c'est un fourreau. Après, c'est une infinité de déclinaison possible pour le fixer, l'agencer...

Et pis les ninjas, c'est mal!

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Dans le cas qui nous intéresse, deux pièces de fixations distante de la largeur des hanches suffit a fixer un fourreau a l'horizontal...

Mais il faut oublier l'emploie des chaises a dossier en contre-partie =x

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Sur des lames courtes de 55cm du pommeau à la pointe, je m'étais bricolé deux fourreaux fixés entre eux tête-bêche légèrement croisés pour que les poignées redescendent un peu. Deux passants sur le fourreau le plus prés du dos permettait de fixer le tout à la ceinture de mon baudrier. Je pouvais aussi les attacher tout les deux ensembles et les fixer sur le passant d'épaule du baudrier pour les dégainer par dessus mon épaule.
C'était pas très gênant pour s'asseoir vu le peu d'épaisseur que ça prenait, mais les lames étaient vraiment courtes ça ne dépassait pas beaucoup sur les cotés, juste de quoi agripper correctement les poignées.
Sur une paire de coutelas entre 20 et 55cm, d'expérience c'est une bonne soluce pas plus compliquée qu'un fourreau de coté.

grognag
Portrait de grognag
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Quelques images du fourreau que j'ai réalisé cette semaine. Je suis parti d'un projet débuté il y a quelques années et laissé en plan. Depuis j'ai une nouvelle épée mais trop large... Donc couture d'un soufflet en cuir, laçage pas trop serré pour laisser entrer la lame, ajout des pièces du bas et du haut.

J'en referais un autre je m'y prendrais autrement...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

en dehors du fait que c'est magnifique, on peut avoir le patron utilisé ?
:prie: :prie: :prie:

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

La FT la FT !!
Sinon , que veux tu bria' , une arme magnifique mérite un fourreau magnifique :prie:

grognag
Portrait de grognag
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Oups je sais pas si j'ai conservé les patrons...

Mais rien de bien compliqué, un rectangle de cuir de 100x20 formé en tube pour le corps, deux pièces en forme de coeur cousues ensemble et rivetés sur le bas pour la pointe, et un autre tube avec des decoupes pour le haut.

Vais essayer de remettre la main dessus et de faire une petite FT.