[RESUM] Baudriers et fourreaux pour épées
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Il est souvent dommage de voir en GN tous ces valeureux guerriers portant leurs armes... sur l'épaule!
http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=11
Accessoire indispensable de costume pour les uns, protecteur d'arme contre les aléas des fourrés, simple élément de décoration ou symbole de paix GNistique pour les autres, voici quelques idées pour se fabriquer un fourreau ou un baudrier.
:arrow: Une petite définition?
Aed : "Un fourreau est l'étui dans lequel on range l'arme. Un baudrier est le système complet qui permet de porter l'arme".
:arrow: Simplissime : l'anneau de ceinture
Cela peut être un anneau de métal passé à la ceinture, une boucle de cuir ou une chaine dans laquelle on passe l'arme. Cela reste très pratique, surtout pour les armes à lame large ou avec des piquants qui empêchent de les ranger dans un fourreau simple.
Méthode de Crac : " Deux boucles en cuir de diamètre différent viennent enserrer le fourreau en deux points sur le haut. Ramener en deux points sur une ceinture en les rivetant, passer la ceinture autour de la taille ou la rattacher à une plus grosse qui sera serrée, alors que la première reste lâche et pendante sur le côté".
Quelques exemples sur La forge du GN :
http://www.laforgedugn.com/forge/articles/50.html
http://www.laforgedugn.com/forge/articles/67.html
:arrow: Fourreau simple en cuir :
Fiche technique : http://www.laforgedugn.com/forge/articles/66.html
:arrow: Fourreau plus complexe en cuir rigide :
Fiche technique : http://www.laforgedugn.com/forge/articles/55.html
Le secret pour un fourreau c'est d'avoir une partie rigide tout le long, (isorel, balsa, PVC ou latte de fibre de verre).
On peut aussi utiliser des tubes en carton, habillés de skaï, avec de la fourrure synthétique aux extrémités
Baudrier de Nicoyas :
http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/baudrier.jpg
http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/baudrier_espadon.jpg
http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/baudrier_gros_plan.jpg
http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/baudrier_porte.jpg
Baudrier de Marc :
http://www.trollcalibur.com/modules/PNphpBB2/files/baudrier1.jpg
Pour que l'épée glisse bien, il faut recouvrir l'intérieur du fourreau avec de la fourrure à poils ras, de la suédine, du velours ou du cuir côté velouté.
Méthode d'Ariovis : "Pour les fourreaux, j'ai opté depuis longtemps pour le cuir rigide, soit 3 min d'épaisseur. Je fais un tube de cuir à partir d'une longue bande de largeur de 2 x largeur de l'épée + 2cm que je couds une fois le cuir bien humide. Le bout du tube qui se referme sur la pointe est un peu dur à faire en pointe mais c'est plus joli. Je rajoute une bande de cuir sur le haut pour bloquer le baudrier. Je remouille le cuir avec de l'eau chaude, je mets en forme par rapport à la lame et je mets à sécher. Une fois fini, je cire le cuir pour le rendu et la protection du cuir. Le résultat est un fourreau qui protège parfaitement l'arme dans toutes les conditions que j'ai connu en GN : pluie, broussailles, pierres... Avec le temps le cuir se patine et donne un rendu encore plus réel".
:arrow: Fourreau pour épée à 2 mains ou arme lourde :
http://www.schmitthenner.com/images/sch0011.jpg
Méthode de Bazuzeus : "Vous prenez une grande sangle de cuir (1.5/2m sur 4cm). Vous attachez les deux extrémités à l'aide d'un lacet (noeud papillon pour pouvoir être détaché facilement en tirant juste dessus), vous passez l'arme dans la sangle jusqu'à la garde, vous passez l'arme par dessus l'épaule gauche (ou inversement en fonction de votre goût), la sangle étant devant vous, vous placez l'arme à la verticale (dans votre dos) et vous en passez la pointe dans l'autre coté de la sangle que vous faites passer sur votre coté droit ou gauche, selon le goût). L'épée tient impeccablement en place et il suffit d'attraper la poignée d'une main et de défaire le lacet de l'autre pour avoir son épée prête au combat".
Frère_Ours porte "l'arme au fourreau, soit en diagonale pour me déplacer, soit à l'épaule (comme un fusil de chasse en fait) lorsque la situation est tendue. En cas de combat mon fourreau se trouve à terre".
:arrow: Fourreau dorsal :
Pour un fourreau dorsal, vous pouvez vous inspirer des films Conan le Barbare ou Braveheart, ou encore du fourreau des couteaux de Legolas dans Le Seigneur des Anneaux.
Méthode de Lancethorn à tester : "J'avais pensé à quelque chose pour une two-hands dorsale : un carré de tôle plié en V que tu recouvres de mousse (le dedans du moins) et ensuite recouvert de cuir. Comme ça, pour dégainer, tu n'as qu'à tirer sur ton épée et pour rengainer, tu la déposes et tu pousses un peu, juste pour que la lame soit légèrement coincée."
Les lames d'un fourreau dorsal sont forcément courtes. A moins d'avoir en face de soi un adversaire fair-play qui vous laisse dégainer tranquillement (ou d'avoir un bras de 2 mètres!).
A tester :
-un système d'attache à pressions que l'on peut arracher pour "ouvrir" completement le fourreau dans le sens de la longueur.
-un anneau ou une boucle de cuir pivotant autour d'un rivet, ce qui permet à l'anneau de pivoter avec la lame et de suivre le mouvement du bras.
Méthode d'Elerian : "Je propose une autre technique que j'ai déja essayé et qui n'est pas super si on doit souvent sortir son arme. Il faut faire un fourreau trés rigide et en une seul pièce. A l'époque j'avais utilisé un tube de cannalisation PVC que j'avais chauffé puis applati. Ensuite il faut découper le coté du fourreau sur la tranche jusqu'a environ 30 cm de l'extrémité ou il y a la pointe de ton épée. Il faut enfin prévoir une solide attache pour le fourreau. Pour que les armes ne s'abiment pas il faut recouvrir l'intérieur du fourreau de feutrine (ou de suédine si on a les moyens). Un tel fourreau permet de tirer la lame sur 30 cm et de finir de la sortir par le coté du fourreau. L'élasticité du pvc permet de la tenir en place. Le "problème " est que ce genre de foureau convient à l'arme qui a la bonne épaisseur et que le fourreau doit être solidement attaché pour que l'arme sorte correctement. Si le geste est assez rapide le rendu visuel n'est pas trop mal. Mais il s'agit avant tout une manière de transporter une arme plutot qu'une manière de l'utiliser".
Méthode de Moudugenou à tester : accrocher une large bande de cuir sur le dos avec une pointe en bas pour y mettre celle de l'épée. L'arme est maintenue par une sangle fermée grâce à un bouton pression. Pour sortir l'épée, il suffit de porter la main au bouton pression dans le dos, de le tirer d'un geste vif, d'attraper la poignée et de dégager la pointe en la soulevant un peu.
Méthode de Coren : "Faire un demi fourreau, ouvert sur un coté, assez large, avec des trous pour pouvoir y passer un lacet qui est attaché à la fusée de l'épée. Quand l'épée est au fourreau, le lacet le maintient fermé, et quand on tire, celui-ci passe dans les trous et "ouvre" le fourreau. Le seul hic c'est pour remettre l'arme au fourreau, si celui-ci est au côté on peut le faire soi-même, mais par contre s'il est dans le dos une aide peut être nécessaire".
Méthode d'Aed : "Prendre un morceau de tôle assez fine plié en U avec de la fausse fourrure qui recouvre le tout, fixé à une ceinture portée en diagonale sur l'épaule (temps de fabrication 15min). Pour mettre l'épée au fourreau, tirer la ceinture sur l'épaule et forcer un peu pour la rentrer (la tôle fait un peu "ressort"). Pour la sortir c'est quasi instantané, par contre si on court dans des sous bois touffus, l'épée peut tomber".
Méthode d'Ariovis : "Mon fourreau se compose d'un fourreau de 30 cm de cuir souple fermé en un tube( la fleur du cuir vers l'intérieur pour faire mieux glisser le latex), qui est attaché à deux bretelles comme un sac à dos légèrement décentré pour faire pencher un peu l'arme".
Méthode d'Archi : "J'accroche de manière assez souple et lâche mon fourreau à ma ceinture, je mets un crochet au niveau de la garde de l'épée et une ficelle au milieu du fourreau avec un crochet à l'autre extremité. Je passe le fourreau dans mon dos en diagonale en mettant le crochet de la ficelle dans celui de la garde. L'épée est à l'envers, c'est à dire la pointe vers le haut. Pour dégainer, je décroche la garde en la maintenant avec ma main droite, l'épée et son fourrreau pivotent autour de ma ceinture et je me retrouve avec l'épée sur mon côté, prête à sortir".
Méthode de Jalcroc : "J'ai un fourreau avec une structure en mousse de tapis de sol. La partie contre le dos est une bande tapis un peu plus large que la lame de l'épée, le devant du fourreau est une bande de tapis plus large collée en arc de cercle. La longueur du tout est plus courte que la lame (elle dépasse un peu du bas) et la garde étant plus large que le foureau, maintient l'épée . Côté dos (côté plat), j'ai fixé en haut et en bas du fourreau une sangle (vieille ceinture) et je porte le fourreau en bandoulière".
Moi j'aime mieux un authentique foureau en bois, recouvert de cuir.
Un lien par ici:
http://albion-swords.com/swords/scabbards/makingof.htm
(Je signale qu'il s'agit là de foureaux pour de vraies épées en acier)
Et puis des idées de foureaux:
http://albion-swords.com/swords/scabbards/customscabbards.htm
Je vais essayer de trouver une marche à suivre plus détaillée.
tiens en parlant de foureau, depuis que j'ai réalisé mon épée je me suis déjà posé la question plusieurs fois de comment faire un foureau dans lequel elle puisse rentré vu la forme de la pointe, si quelqu'un a une bonne idée, elle serait la bienvenue :
J'ais pas réponse pour toi éclipsante ! vu la forme de ton arme, le fourreau type Aed en "U" me parait le plus conseillé.
Sinon, ce post me permet d'aborder un sujet clé a mon avis. Quid de la bouclerie !
En effet, le travail du cuir je commence à savoir faire, mais où se fournir en boucles de ceinture petites et grandes et décorées un minimum pour agrémenter son foureau/baudrier ? J'ais déja écumé les sites de sellerie mais rien de bien convaincant à ce jour !
Des adresses ? sur Paris, en france, en Belgique, au Canada ?
Sinon, quelqu'un pourrais poster le patron d'un fourreau d'épaule type mousquetaire (baudrier) m'est avis que sur l'arondis de l'épaule il ne faut pas faire une bande cuir droite mais courbée, non ?
Sinon je féllicte marc ! Si il a réalisé son ensemble foureau-ceintures tout seul, c'est du beau boulot !
Ps : certains liens sur ce post (site trollcalibur) ne sont plus dispos.
Une aute manière d'aborder le fourreau version allemande
sympa mais avec un seul point d'attache à la ceinture l'épée doit faire que de bouger...mais en en rajoutant un....* a une iddée * :D
Tout va dépendre du centre de gravité en fait Syl :
Trop de poids dans le manche -> en arrière
Equilibrage parfait : Horizontale
trop de poid devant : comme il faut, mais ca veut dire que l'épée est mal équilibré et qu'elle aura trop d'inertie.
A moins que le mousqueton flottant ne corrige ca, mais je comprends pas vraiment comment
Moi j'ai créé un fourreau expret pour mon épée ca se compose de 2 pièces de cuir : un pour tenir le manche reliée par des pression et coussue sur le tissu et l'autre pour la pointe. Les deux piece son reliée par une bande de tissu. Juste un peu en dessous (5cm) de la piece du manche il y a l'attache ceinture une bete bande de cuir cousue sur le tissu
je suis un néophyte, alors veuillez accueillir ma proposition avec indulgence:
l'utilisation d'un scratch est elle contre indiquée? :roll:
Le scratch, c'est pas très médiéval mais pourquoi pas.
Le probléme du "scratch" c'est surtout son bruit de... scratch... on ne dirais pas comme sa, maissi tu de-scratch ton fourreau pour enlever ton arme tout le monde l'entend ^^ Des préssions tu n'as pas le bruit et tu a toujours la rapidité de sortie d'épée
sa fait pas tres discrait le scratch
Pour les courageux qui veulent se faire un fourreau en bois : http://www.entrelacs.org/an-mil/costume/pages/baudrier.htm
un truc tout con mais potentielement vallable.......
voir déja testé avec succés ....
un "noeud" de tissu à une boucle..... qui se defait en tirant sur le dit tissu et relachant l"épée....
le cout d'un simple coupon et une réalisation des plus simples.....
J'ai fais ça avec une vieille saccoche.
Tasvulroi :
Il existe des attaches de type pression qui permettent de fermer et surtout d'ouvrir ton fourreau très rapidement. Frère Ours a retenu cette option pour sa hache et sa masse d'arme. C'est super et surtout cela évite le scratch pas discrait anachronique. En vente dans toutes les bonnes merceries.
petite photo attache rapide
Je crois avoir une (très bonne) idée de foureau dorsal pour les lames longues, qui demande soit un long bras, soit du temps.
Je vais esayer de vous faire un dessin rapide de ce que je prévois pour mon épée à 2 mains.
PS: Merci Wolf pour cette derniere photo, en la voyant, ça n'a fait qu'un tour dans me tête, et j'ai tout de suite vu ce que je devait faire pour rendre l'utilisation d'une 2h sword dans le dos.
Je re post dès que j'ai fini le dessin!
Tiksam wrote:Le scratch, c'est pas très médiéval mais pourquoi pas. ouais c'est vrai que les boutons pressions c'etait utilisé courament a l'époque medieval !! :lol:
Désolé mais un boutton pression ca a un aspet de rivent quand c'est fermé.
En bref, de quoi rester accrocher au corp (la partie en noir), la partie que tient le guide de l'épée (la partie en gris) et la fourreau, représenté ici par lee carré gris.
L'idée, c'est de laisser de la liberté de mouvement à l'épée (afin de pouvoir la dégainer sans etre contorsionniste), tout en lui empechant de se balader partout. C'est pourquoi la partie grise est faite d'une lanière lache (qui bouge facilement, elle n'est pas tendue) qui rejoint en ses deux extrémintés la partie noir.
Je ne doute pas que ce systeme soit pérféctible, alors toutes les idées sont les bienvenues.
Et oui, les boutons pression ressemblent à des rivets surtout si on prend le temps de les patiner comme sur ma photo.
HUMOUR messieur!!
commen fait tu pour les patiner?
Dans un premier temps, il faut les frotter avec un truc légèrement abrasif (car souvent sur les pression, il y a une peliculle anti-corrsion). Ensuite, il faut passer un verni dans les tons de rouille, de cuivre ou de fer. Conseil, fait un essai avant pour voir ce qui tient le mieux.
Par contre, je rend ce qui est du, le fourreau que j'ai mis en photo est la réalisation de fantasticuir (plus en activité maintenant) sur mon idée et celle de Frère-ours.
Moi pour mon épée à deux main que je mets dans mon dos c'est bien simple j'utilise l'idée des Boudirer pour Claymore Écossaise
Suifi de faire 2 crochet dans le haut et un anneau dans le bas...
J'ai monter ça directement sur mon manteau de fourure et voilà pas besoin davoir des bras de 6 pieds!!!
Arrives tu a passer ton épée facilement dans la pointe du baudrier quand tu range ton arme ?
Mon système utilise uniquement deux crochets, mais ils sont positionnés perpendiculairement à la lame.
voilà la photo.
pour que le baudrier ne bouge pas sous le poids de l'arme il y a un crochet pour le fixer à la ceinture.
mon épée à deux mains étant morte j'ai utiliser une épée à une main pour l'exemple.
En faite j'ai juste un anneau dans le bas pour retenir la lame...
C'est sur que ça demande de la pratique pour enligner ton épée dans les 2 crochet mais le but c'est pas de pouvoir rengainner ton épée vite c'est de la dégainer vite....
C'est aussi assez solide pour que je puisse courir avec sans problème
Kobalt_Deadsun wrote:Moi pour mon épée à deux main que je mets dans mon dos c'est bien simple j'utilise l'idée des Boudirer pour Claymore Écossaise
Suifi de faire 2 crochet dans le haut et un anneau dans le bas...
:clapclap: Superbe idée!! Et moi qui réfléchis (bobo!!) depuis longtemps pour trouver comment attacher mes deux épées courtes dans le dos! Fini de réfléchir, plus qu'à réaliser :D
Juste une question: comment as-tu fait les crochets ?
kobalt, bonne idée, enfin, elle me plait ça a de la gueule !
Nerull wrote:Juste une question: comment as-tu fait les crochets ?
Je rejoint Nerull sur cette question, en quoi sont fait les crochets?
J'espère que ce n'est pas trop rigide, car si tu tombe en arrière tu peu te faire mal à l'épaule ou au dos.
A+
J'ai fait mes crochet en métal...
J'ai pris des étuit à marteau, Jen ai mist un dans le bas et lautre je l'ai couper et retordu pour avoir deux crochet avec. Je suis souvent tomber sur le dos et aucune blessure n'est arriver; les corchet on l'habitude de s'écarter donc ca fait pas mal...
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
Après avoir étudié les différentes techniques proposées et après avoir fait pas mal de pauses sur Braveheart, voici le résultat de mon premier baudrier dorsal avec "ouverture automatique". :)
et ça marche avec une épée de Gn en latex ? ^^;
Mais le problème reste le même me semble t il ... il faut savoir attraper la petit barrette (si je pense que c'est cela)
Je pense que ça doit marcher, puisque le fourreau s'ouvre lorsqu'on tire l'épée.
Ce n'est pas une barrette mais un lacet en cuir qui est attaché à la garde de l'épée.
Bon voilà je viens de faire l'aquisition d'un cimetère fantastic'art fort joli et j'aimerai lui eéaliser un fourreaux en cuir épais qui le protège bien et le mette en valeur.
N'étant pas mon arme principale la vitesse de dégainage (pas sûr que ca se dit^^) n'est pas du tout primordial
http://blog.narnia.ch/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=275&I...
Cherches là, il y a un dessin du fourreau du cimeterre du chef des inotaures fort sympathique.
Je viens de reguarder mais ce n'est malheureusment pas TRES applicalbe à la forme de mon cimetère :(
Pourquoi? les excroissances ne gênent pas au moins...
Bah disons ke ce n'est pas trop la même forme si c'est de cette arme que tu parles.
Si tu parles de son cimetère a 2 mains,lui le porte dans le dos et son fourreau ne protège pas trop l'arme :s
Enfin ce sont mes avis ;)
Tu peux faire un fourreau assymétrique dont les bords vont jusqu'aux aspérités de chaque cotés du cimeterre. Ca laisse un peu de lame sans fourreau, mais si tu veux pousser la logique il suffit de mettre un manchon de cuir sur le début de la lame, un peu comme sur les Claymores.
Un truc un peu dans ce genre là...
http://blog.narnia.ch/fr/images/stories/monde_narnia/minotaur/small/3.jpg
Ahh ces jeunes faut tout leur faire...
...Tout le monde parle de ce fourreau depuis un moment, mais à part les fait qu'il fait économiser du cuir, je trouve que pour une arme de GN il est assez nul, il protège pas du tout la lame (vous adossez pas à un mur avec ça !) et en plus je trouve ça nul de tripoter le bout de la lame pour la mettre dans le sac au bout, en plus, vous avec intérêt à bien calculer la longueur des lanière, par ce que trop grand, la lame se barre, et trop serré, si vous vous penchez en avant y'a un risque de tordre l'arme avec son dos!
Quote:http://blog.narnia.ch/fr/images/stories ... mall/3.jpg
Ahh ces jeunes faut tout leur faire...
Quote:
Si tu parles de son cimetère a 2 mains,lui le porte dans le dos et son fourreau ne protège pas trop l'arme :s
Effectivement zapan je suis tout à fait d'accord avec toi c'est d'ailleur ce ke j'avais mi ^^ ;)
Sinon j'aime vraiment bien ton idée de fourreau assimétrique :D
Je sent ke je vais me pencher sur la kestion :D
Le principe du fourreau assymétrique ne risque-t-il pas de faire chuter la lame si on se baisse ou autre? Vu que le fourreau ne recouvre pas entièrement la lame? Sinon c'est vrai que c'est la meilleure solution je pense...
Bah je pensias à une simple lanière de cuir avec un bouton pression bien martelé qui passerais par dessus la guarde pour tenir l'épée en place.
Puis c'est à la ceinture donk à part faire le poirier ;)
Comme sur la dague du boaudrier de Garret
je suis noob sur ce forum et je souhaiterais savoir, apres toutes ces indications, si vous avez des schemas ou bien des photos pour que je puisse m'en inspirer pour faire 2 fourreaux pour mes epees courtes, le tout dans le dos.
merci d'avance
Tu peux essayer les centres Emmaüs. Il y en a plusieurs en région parisienne.
Je pense que la plus part des centres ont une zone friperie dans laquelle tu pourras trouver des ceintures, sangles,...
J'y vais de temps en temps et j'ai réussi à trouver des ceintures et sangles sympa.