Au sujet des Nerfs

19 réponses [Dernière contribution]
Duralex
Portrait de Duralex
Hors ligne
Inscrit le: 26/08/2008

Bonsoir, nous sommes en train de monter un GN post-apo avec les amis, et nous nous posons des questions au sujet du tir de nerf le tête.
Dans quelles mesures est-il autorisé en GN, le port de lunettes est-il conseillé ou obligatoire, quelles autres normes de sécurité doivent être appliquées.
J'ai fait une recherche mais n'ai rien trouver concernant les nerfs ...

Merci de vos réponses,
A +
Duralex =D

gwaygan
Portrait de gwaygan
Hors ligne
Inscrit le: 09/10/2009

alors je ne connais pas les reglement des GN a ce sujet,mais j ai deja reçu un projectile de nerf dans la tête,on ne sent rien,a mon avis il n'y a aucunes mesures à prendre tant que les projectiles sont des vrais projectils nerf.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Ne soyons pas plus saint que le pape : les lanceurs Nerf sont vendus SANS lunettes ou autres protections pour les mômes, alors pour des grands dadais faisant du GN...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

C'est aussi la question que nous nous posons !

On a fait quelques tests : prendre une flêche dans la tête ne pose aucun soucis, mais dans les yeux sans lunette, ca pique (mais rien de grave) ! Les lunettes ne sont pas obligatoires, mais peuvent être conseillées ( dans un jeux post apo, ca peut le faire !).

Toutefois, nous interdisons les tirs à la tête sur nos jeux pour l'instant en attendant d'avoir des retours plus poussés et en situation.

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

Selon moi, c'est même moins dangereux qu'une épée de GN standard. Ça n'a pas d'âme, c'est moins lourd et ça va moins vite. Lorsqu'on est bien rembourré, c'est même pas trop évident de savoir si on a été touché ou pas.

Mais je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres lanceurs Nerf mais le N-Strike Magstrike AS-10 est vendu avec une paire de lunettes de protection. C'est peut-être parce que le bout des munitions qui viennent avec sont en crochets de velcro. C'est vrai que ça doit irriter dans un oeil.

Par contre, pour les bouts de caoutchouc, je ne vois vraiment pas le danger. De toute façon, à la vitesse que ça a, la cible risque fort d'avoir le réflexe de fermer l'oeil.

fannon
Portrait de fannon
Hors ligne
Inscrit le: 09/01/2008

nicoyas wrote:Ne soyons pas plus saint que le pape : les lanceurs Nerf sont vendus SANS lunettes ou autres protections pour les mômes, alors pour des grands dadais faisant du GN...

bonne remarque mais attention aux nerfs trafiqués...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Même trafiqué, on ne peut pas dire que ce soit potentiellement létal...
La force de tir a bout portant est négligeable, alors, après un vol d'un bon mètre ^ ^'

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

personnellement, je deconseille la modification des mavericks au niveau de la puissance de tir (je parle pas du relooking)
un pistolet s'utilise à plus courte portée, donc une augmentation de la puissance de tir causera un impact beaucoup plus important, avec risque plus élevé au niveau des yeux.

je vois mal quelqu'un tirer avec un longshot sur un autre joueur a 2m qui lui fonce dessus.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Même modifié et à un mètre, le projectile d'un maverick ne fait pas mal du tout dans la tête. Néanmoins, Hasbro indique par contre sur les emballages et sur les nerfs eux-mêmes qu'il ne faut pas viser la tête et les yeux.

Les nerfs vendus par deux le sont avec des lunettes également, mais je pense effectivement que c'est à cause des projectiles à velcro.

Au final, même si c'est un peu exagéré, j'interdirais moi aussi les tirs à la tête, ça simplifie les règles en les harmonisant avec celles des armes de corps-à-corps. Quand on veut exécuter quelqu'un à bout portant, pas besoin de tirer réellement le projectile, un simple PAN! suffit.

Duralex
Portrait de Duralex
Hors ligne
Inscrit le: 26/08/2008

Merci pour les réponse,
j'ai une autre question, pour les "pas fait exprès" parce que c'est vrai qu'on vise pas terrible avec un nerf et dans le feu de l'action ( surtout pour certains adeptes du FPS ) certain on tendance à viser la tête ...
Le coup n'est pas compté ou le coup est quand même compté ? (encore pour une arme en mousse c'est plus simple de viser, mais là .... )

Ratlëas
Portrait de Ratlëas
Hors ligne
Inscrit le: 22/11/2006

Dans ce cas là, je sais que sur des GN que j'ai fait on ne comptait pas le coup et on s'excusait... Je présume qu'on peut faire la même chose avec les Nerfs non?! T'embêtes pas, simplifie toi la vie niveau règles...

ju_riken
Portrait de ju_riken
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2009

Juste pour ajouter ma petite pierre à l'édifice je trouve absurde de ne pas compter les tirs à la tête, que ce soit interdit ok je suis d'accord à 100% mais en faisant un tir réflexe ça arrive et vu la précision des machins on est pas à l'abri de toucher la tête sans faire exprès surtout si certains tirent un peu en cloche si la "cible" est un peu éloignée, et la dans le feu de l'action je trouve ça un peu bête de dire "ah dans la tête désolé on le compte pas" ou alors voir un mec se manger un projectile en plein front et continuer à avancer en se disant que ça compte pas...

on se prend une flechette dans la tête ben tant pis on joue le jeu et on compte comme une touche au torse après si on est vraiment sur que le gars (ou la demoiselle ^^) en face a fait exprès ben on s'explique avec lui...

il peut arriver aussi que quelqu'un soit bien barricadé et sorte juste la tête et le bout du maverick, vous faites quoi dans ces cas là? perso il en mange une dans le front tant pis pour lui fallait pas se planquer...

c'est que principe qui est appliqué dans l'airsoft (chez moi en tout cas), le tir à la tête est interdit mais c'est pas rare et c'est même courant d'en prendre une dans le masque a cause de la mauvaise précision, du vent ou de l'effet du hop-up mais on compte quand même la touche, pourtant c'est quand même plus dangereux qu'un NERF... et si un gars sort juste sa tête du coin d'un mur, ou au dessus d'une barricade en tirant, il persiste et signe ben on tire à la tête on peut pas faire autrement...

Mais effectivement il est de bon ton de s'excuser après un headshot, c'ets la moindre des chose...

voila mon avis, il vaut ce qu'il vaut mais il me semble logique...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Le problème de tolérance est toujours le même...
Si on compte les coups a la tête, on s'expose a ce que certain en profite.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

malgré les bris de lunettes que ca a occasionné j'ai toujours été pour les coups a la tête, avec des armes latex, métal , des billes d'airsoft ou des flechettes de nerfs, dans tous les cas avec la proection adéquat., mais apres quand je vois comment certains s'enflamment pendant les combats je me demande si c'est une bonne idée :)

ju_riken
Portrait de ju_riken
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2009

Renan wrote:Le problème de tolérance est toujours le même...
Si on compte les coups a la tête, on s'expose a ce que certain en profite.

l'intéret d'en profiter est nul vu qu'un tir à la tête fait autant de dégât qu'un tir au torse, pis si on constate que des petits malins recherchent le headshot ben on les recadre et on applique une sanction si besoin...

j'ajoute aussi qu'en airsoft beaucoup de joueurs portent des masques complets et préfèrent se prendre une bille dans le masque que dans le corps, là on est sur que ça fait pas mal et on est sur aussi de savoir qu'on a été touché, tandis que le corps ben soit ça fait mal soit non et dans le deuxième cas y'a des chances qu'on ne la sentent même pas la bille... en partant de la avec des nerfs ceux qui ont peur peuvent mettre des masques, en plus y'en a des bien classes... après tout repose sur la confiance, si on peut pas faire confiance a un joueur pour qu'il ne vise pas la tête ben c'est un égoiste qui n'a rien a faire dans ce type de jeu et que la touche soit comptée ou pas il arrivera toujours a embeter les autres par quelque moyen que ce soit...

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

Quote:
l'intéret d'en profiter est nul vu qu'un tir à la tête fait autant de dégât qu'un tir au torse, pis si on constate que des petits malins recherchent le headshot ben on les recadre et on applique une sanction si besoin...
C'est un voeu pieu mais qui ne sera pas toujours appliqué par manque de temps/arbitre/joueurs pris sur le fait. Cela génèrera donc surtout des situations de conflit de règles.

Tu ouvres de plus une porte au n'importe quoi : tu comptes les tirs à la tête accidentels ? alors pourquoi pas les coups à la tête pour les armes de cac te demandera le premier métagamer/vil optimisateur ?
Si on suit ta logique, on arrive aussi à trouver 10 000 explications au gugus qui tape à la tête : 'mon adversaire s'est baissé' ect ! ll faut être logique : soit tu autorises le tout, ou rien.

Et dans la quasi totalité des Gn, les coups à la tête sont interdits. Et ce n'est pas pour rien, j'ai assez vu d'arcades pétées ou gros bleus à la tête avec juste des coups accidentels.

Je préconise à mes collègues un transfert du port dans la section Gn, qui sera il me semble plus approprié.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

en partie d'airsoft (type "prise de drapeau"), oui, les protection intégrale sont majoritaire, mais en GN airsoft scénarisé et en milsim, la pluspart des joueurs on une protection occulaire minimale ... question de look, de rôle play, et de confort car en GN on joue parfois 8H sans pouvoir enlever ses protection... alors qu'en "flags" on fait des partie de 20 mn..

ju_riken
Portrait de ju_riken
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2009

ouais bien vu briareos...

par contre pour thepimousse je suis plus mitigé, c'est vrai que ça peut ouvrir la porte à n'importe quoi si on suis ton raisonnement qui est tout à fait valable mais je reste convaincu que ne pas compter les tirs à la tête est absurde, rien que d'y penser ça me fait tiquer, je ne vise absolument personne mais ça fait genre le mec qui se cherche une excuse pour pas "mourir", genre un mec fait une belle action avec son nerf, un saut à la matrix ou un gros rush sucidaire a 1 contre 5 ou ce que tu veux qui mérite amplement de réussir rien que pour la beauté du geste sauf qu'il touche un mec à la tête qui lui en colle une laidement après l'action en disant "ouais mais ton tir il comptais pas tu m'as eu à la tête... toi par contre t'es mort je vient de t'en mettre une dans le torse hihi...", c'est typiquement le style du rageux qui as les boules de se faire avoir...

après c'est juste ma vision des choses hein la réalité est surement autrement, c'est juste un respect d'un point de règle mais moi je le vivrais mal...

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Il faut accepter de se contraindre pour que les choses fonctionne pour le plus grand nombre.

Un exemple liée aux armes de corps a corps:
Toucher quelqu'un a la tête est plus facile qu'au tronc, c'est véridique! Pourquoi? Parce que, naturellement, on a le réflexe de protéger la partie de sa tête la plus vulnérable: ses yeux. On les fermes.
Le commun des mortels (entends par là celui qui n'a pas reçu un entrainement au combat) ferme les yeux et se crispes, tu as en moyenne 70% de chance de toucher quelqu'un en pleine tête quand tu vise ouvertement au front.

Maintenant que se passerait-il si on comptabilisait les coups a la tête sans les autoriser?
Des joueurs "optimisateurs" (qui jouent pour gagner ou pour avoir l'impression d'être les plus forts) risqueraient de faire de la tête leurs cible principale...

Transposé au nerf, ca peut donner des tir en plein visage volontaire et de très près quand une personne est a couvert. Rien de souhaitable!

Relativisons tout ça:
Ca dépend aussi de la bonne volonté des joueurs! Avec mon groupe d'amis, lorsque par exemple on se lance par erreur une dague en mousse en plein visage, on valide la touche! On sait que ça n'a pas été fait volontairement et on joue le jeux!
Pour reprendre ton exemple, si dans une partie Nerf, un joueur me fonçait dessus en attaque suicide et qu'il m'en colle une entre les deux yeux par erreur MAIS que l'action était magnifique, je beugle "AAAARGH" et je fais un salto arrière pour m'étaler sur le sol!
Par contre, s'il fait le con et se met volontairement en danger (saut a la "matrix" par exemple) pour un jeu, je vais au contraire revendiquer la faute et lui en coller une dans le bide, histoire de le tempérer et de l'engager a réfléchir au fait qu'on fait de la simulation...

Ensuite, paradoxalement, je suis pour les coups a la tête lorsqu'ils sont "préparé" j'entends par là, lorsque l'on prend soins d'imposer un système de protection efficace!

ju_riken
Portrait de ju_riken
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2009

ok je m'incline, tes arguments me touchent, c'est vrai qu'on est pas dans le même contexte entre amis que dans un GN de plusieurs dizaines de personnes qu'on ne connait pas et dans ce deuxième cas c'est vrai qu'il vaut mieux être strict pour éviter les débordements, mes raisonnements précédents sont surtout valables quand on joue entre amis...