Premier bouclier "à la Garret"
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voilà pas mal de temps, je que je souhaitais me lancer dans le GN, mais étant pas mal occupé, je n'ai jamais pris le temps de me rapprocher d'un club quelquonque.
Mais en tombant sur des rolistes aux Utopiales de Nantes, mes vieux démons m'ont rattrappé et me forcent à étouffer ma soif d'aventure par la pratique (balbutiante) du bricolage.
Bref à défaut de "cours live", j'essaie de profiter de la qualité de ce site (et donc aussi de vous :P ) pour faire mes premières armes... ou plutot mon premier bouclier!
Voilà donc les photos des premières étapes de la fabrication de ce bouclier basée sur la FT proposée par Garret. Je vous laisse d'abord me faire vos remarques puis viendrons toutes mes questions (auquelles j'espère que vous accepterez de répondre! :prie: )
Les deux planches collées, cintrées et découpées:
De face et de dos:
Ben ça a l'aire très propre tout ça!
mais n'oublie pas de protéger les tranchant de ton bouclier pour éviter de massacrer les lames de tes petits camarades!
Ah! Et file te présenter aussi!
YES t'es le premier qui utilise ma FT, j'suis super content. En plus c'est vraiment bien partie :D
je pense que tu vas être obligé de le recouvrir de mousse. Imagine une épée qui vient taper le tranchant de ton bouclier ... la mousse se déchirerait aussitôt.
Salut,
sur mon bouclier, la partie en rose de ton schéma est faite en tapis de sol. Et j'ai une double couche de tapis sur la tranche.
C'est moi ou t'as pas mis de rondelle de métal entre le cuir et l'écrou, sur tes lanières?
Tu devrais y voir sérieusement, parce que tes écrous vont percer ton cuir à l'usage.
Et n'hésite pas sur la taille des rondelles ;)
Autant pour moi, j'avais pas capté que tes clous tapissiers recouvraient les écrous.
Ceci dit, faudra voir à l'usage quand même, parce que tes écrous sont vraiment petits, l'effet possible est qu'ils peuvent ne pas retenir suffisamment le cuir pour l'empêcher de travailler sur les clous tapissiers, auquel cas, faudra voir si les clous tapissiers ne vont pas finir par se déchausser légèrement avec le temps.
Mais comme je dis, faudra voir à l'usage, le meilleur test reste encore de prendre ton bouclier par les lanières et de le balancer à bout de bras sans le lâcher, tu regardes après l'état du cuir. Si ça résiste, normalement ça devrait résister à tout ce que va endurer ton bouclier durant un GN :lol:
C'est vraiment très propre, très bien réalisé!
Tu compte cercler de mousse sur le rebords quand même?
Ah, je te déconseille de laisser la mousse apparente, c'est prendre le risque qu'elle se détériore très vite!
Et vu la qualité de ton travail, ce serait dommage =x
très beau bouclier mais une question me trotte dans la tête.
À la place de la mousse sur les tranchant ce serais possible de mettre
du cuir ou ce serait trop dangereux et non homologuable en GN
Pour la couverture de l'avant de ton bouclier, je te conseille l'utilisation de mousse couverte d'un tissu que tu peindras aux couleurs qui te conviennent.
D'ailleurs, dans ce cas, tu peux même oublier la mousse sur face avant.
espigoule tu ne répond pas à ma question relis mon précédent post j'ai parlé des
tranchant pas de la face avant.
d'un autre coté, son post ne s'adressait pas obligatoirement à toi ...
mais je vais te repondre : mettre du cuir sur la tranche est faisable, mais y a 2 points a noter :
si le cuir est epais, ca va etre la croix et la bannière pour lui faire prendre la forme necessaire. ca n'est pas non plus necessairement securitaire (la tranche abimera pas une epee en mousse, par contre des dents en cas de mouvement accidentel ...)
si le cuir est fin (et donc souple), pas de pbm pour la forme, mais ca va pas proteger
la mousse, c'est securitaire, c'est visible et facile a verifier.
et un bouclier tout cuir fait avec du cuir épais
d'un autre coté un bouclier avec de la mousse sur les bord va atténuez les choc oui mais comme tu dis accidentel même un bouclier avec de la mousse sur les tranches peut casser une dent ou plusieurs même.
Chapeau!
C'est juste superbe pour une première fois =3
Jolie! Par contre tu vas peut être te faire un peut suer pour que le latex ne déborde pas sur le molleton à l'intérieur du bouclier?
Je suis honoré qu'admin et concepteur de la FT se penchent sur mon travail: Merci pour vos encouragements!
Bon malgé tout il y a des bonnes et des mauvaises nouvelles;
J'ai pris du retard sur mon travail car le petit voyage à Paris organisé pour finir de m'équiper, c'est soldé par un echec: Chadefaux fermé le samedi et pas de Pyroscie à Rougié et Plé...
Donc repli sur des enseignes moins "nobles" (plus cher et surtout moins bonne qualité) mais qui me permettent de continuer mon travail grace au système D.
Donc programme de la semaine: Lanières de cuir teintées à l'huile d'olive acrilique marron, fixé sur lit matelassé aux boulons et aux clous de tapissier XIXème.
J'en profite aussi pour demander quelques infos: Garret aurais-tu d'autres photos de tes protections de tranchant de bouclier? Notamment sur le rebord intérieur? Mon matelassage s'arrète à environ 8-10 cm du bord et j'hésite entre le recouvrir de mousse, de tissu ou juste de peinture...
(Sachant que je me tournerai surement vers un tranchant comme le tiens mais recouvert en plus d'une gaine d'iso, elle même recouverte de tissu assorti à mon blason.)
Et pis dernière petite chose qui m'a fait plaisir; le matelassage de mon bouclier est bien confortable, il semble que l'on ne sente pas les agraphes! :D