fabrication de tablettes en platre

7 réponses [Dernière contribution]
Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Bonjour à tous, je suis en train de créer pour un live des tablettes en platre synthétique "rendu pierre"
Je n'ai pas trouvé de tuto à part la pierre tombale en ciment et je suis face à un défi technique.

Sur ces tablettes en format A4 doivent se trouver un texte composé de pas mal de caractères.

J'ai fait des test sur de l'argile et de la plastiline mais mes lettres écrites au poincon et à la mirette sont bien trop grande pour la quantité de texte qui doit s'y figurer.

Mon idée était de mouler mon master d'argile ou plastiline avec du créamoulage ou du platre pour le reproduire en platre synthétique
(j'ai déja utilisé cette technique avec des médaillons, ca marche assez bien)

J'essaie donc de trouver un moyen de reproduire ce texte fourni de manière lisible. je précise qu'une fois la tablette peinte, elle sera couverte d'un vernis pour platre.

Voila les pistes que je pourrai explorer:

-Trouver des caractères mobiles de petites tailles et pas trop cher pour créer mon texte. (Solution idéale et qui donnerait du relief aux lettres).
-Recopier le texte au crayon sur le platre sec et le graver délicatement au poiçon.( Je sais pas si c'est faisable mais ca donnerait également du relief).
-Peindre ou écrire à la plume directement sur le platre. (bien plus simple mais pas de relief et le platre risque de faire papier buvar géant).
-Avec de la colle à tapisserie, appliquer une feuille de papier imprimée sur la tablette en platre. Les pores du platre seront peut etre à boucher.
(A mon avis la solution la plus simple mais avec un rendu moyen.)

Voila, je suis ouvert à toute idée qui me permettrait d'avancer dans ces créations et je remercie d'avance ceux qui interviendront sur ce post.

Si j'arrive à créer des tablettes décentes, je posterai les photos sur le site, ca peut toujours servir.

caelias
Portrait de caelias
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/01/2004

Feuille de cuivre à embosser dans laquelle tu grave ton texte avec une pointe fine et ronde (généralement il y a un embossoir fournit avec ces feuilles mais il est assez large). la face de ta feuille sert de moule pour le plâtre. Le texte sera en creux.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

prépare une tablette en plastiline, grave ou martelle tes caractères dedans (un coup d'essence de thérebenthine sur un coton permet d'user les caractère, si c'est ce que tu souhaites), puis moule ta tablette en latex estampé (technique du moule chaussette) ou en silicone de moulage (plus cher).
tu peux ensuite faire des tirage en plâtre, béton cellulaire, pierre reconstitué, résine acrylique..., pas besoin d'agent de démoulage et ça ce démoule très facilement...plus facilement que ton idée de moule en platre.
prévois un renfort interne pour tes tirage (un tissu ou un mat de verre grossier) sinon il seront très fragile (ou alors très épais et donc lourd et cher à faire).

edit : la solution de caelias marche aussi, mais je déconseille un moule rigide, surtout en platre pour faire un tirage en platre ou dans un autre matériau rigide... un objet rectangulaire, donc avec des bords à angle droit représente à lui seul une contre dépouille qui t'emprècherais de sortir un tirage rigide d'un moule en plâtre.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Je n'avais pas pensé au moule chaussette, en effet c'est bien plus simple. Je vais tenter ce type de moule en espérant pouvoir graver correctement sur la plastiline des caractères assez petits (au pire je n'ai qu'a agrandir la taille des tablettes)

J'avais déjà prévu de renforcer le plâtre au gros mat de verre, je suis toujours impressionné par la résistance de ce type de plâtre renforcé.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Tilleul wrote:Je vais tenter ce type de moule en espérant pouvoir graver correctement sur la plastiline des caractères assez petits .
ça ne dépend que de toi, la plastiline peut recevoir des détails au micron près. (a)

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Pour les lettre, as tu pensé a désosser une vieille machine a écrire et récupéré les lettre sur les trucs qui frappent l'encreur ?

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Ça ne va pas être trop petit?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Xargos wrote:Pour les lettre, as tu pensé a désosser une vieille machine a écrire et récupéré les lettre sur les trucs qui frappent l'encreur ?
halte à la destruction des antiquités.

les caractères amovibles pour tampon encreur ça existe, c'est pas cher.