Créature de mousse de matelas
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous, Je vais faire bref, les photos parleront d'elles mêmes : Je bosse sur un costume de créature golemesque vaguement rasta sur les bords, construit à base de mousse de matelas découpée au couteau électrique. La chose est relativement avancée, et la phase de peinture va pas tarder à démarrer, mais c'est là que le bât blesse : quel revêtement choisir pour éviter de charger la bête avec plusieurs dizaines de kilos de latex et/ou de peinture ? (la mousse a cellules ouvertes, ça boit énormément et vu le volume ... ) Tout de suite les photos, pour vous donner une idée.
Y'a encore pas mal de travail cosmétique à réaliser dessus, pour les bras et l'arrière, mais vous avez l'idée générale. Je précise que les photos ont été prises sans les pieds, qui rajoutent 20 cm de hauteur et empêchent de circuler dans l'atelier. Donc la question : Est ce qu'il existe un produit magique, léger, peu couteux et facile à appliquer pour boucher les "pores" de la mousse ? PS : Le how-to associé à la bête sera publié après le GN, aux alentours du mois de septembre, sous forme de vidéo.
Le golem de Fantastic'art était tout simplement recouvert de tissus imbibé de néoprène pour donner une surface résistante à la mousse, sur lequel était collées des plaques texturées en latex, obtenues à partir de moules plats en plâtre, puis découpées au ciseaux. Quelques couches de latex supplémentaires pour unifier et solidariser les plaques donnait une surface unie, résistante et souple.
En fait, si tu prends pas le temps d'intercaler une couche de tissus ou de verranne entre la mousse et le latex, n'importe quel objet dur (branche, caillou) va très vite déchirer le latex, et la mousse en dessous va boire l'humidité et se déchirer par endroits, surtout là où elle est taillée en relief (les monstres en mousse mal renforcés se retrouvent souvent avec des doigts ou des orteils manquants).
Vu la surface à couvrir, tu vas de toutes façons devoir investir dans au moins 10 litres de latex et au moins cinq pots de néoprène, quel que soit le scellant utilisé (le sikafill ou le Dip Etanch ne sont pas moins absorbés par la mousse, au contraire !). Jouer l'économie va juste réduire la durée de vie du costume, et le rendre plus moche en jeu, puisque la mousse deviendra visible au moindre choc.
Par contre, peindre la mousse à la bombe avant de l'imbiber de colle peut réduire l'absorption (faire un test d'accroche avant quand même), et utiliser des outils adaptés pour la néoprène (des pinceaux silicone colour shapers) permet aussi de réduire un peu la consommation.
tu peux aussi combiner papier absorbant (sopalin ou papier toilette) et latex pour que la mousse n'absorbe pas trop.
si tu utilise de la peinture élastomère (Dip étanche ou sikafil), pure, sans la diluer préalablement, cette peinture n'est quasi pas bue par la mousse à matelas car très visqueuse. un peut moins élastique que le latex (respectivement 400% et 600%), cette peinture resteras élastique néanmoins.
L'avantage de ne pas diluer la peinture élastomére est qu'elle n'est pas bue par la mousse d'une part et qu'il suffit d'une seul couche pour obtenir un revêtement sufisament épais.
les inconvénients de la non dilution sont un temps de séchage accru (24 à 48 H minimum) et une surface un peu irrégulière (mais ce n'est peut être pas un probléme pour ce genre de monstre ?). tu ne pourras pas non plus l'appliquer à l'aérographe et je pense, vu la surface, qu'il faut un pot de 5 l, soit 54 euro environ... plus cher que l'acrylique, mais très nettement plus solide. Application au pinceau ou au couteau à peinture.
si tu prend de la peinture élastomére transparente tu peux la teinter dans la masse avec des pigments.
A l'époque, j'avais fait une meule en mousse (arme de lancer troll) en mousse de matelas recouverte de Dip Etanch, l'application au pinceau a quand même tendance à en bouffer énormément (deux pots pour deux mètres carrés) par ce que le Dip qui sèche mal dans les alvéoles est poussé plus loin dans la mousse à chaque fois qu'on repasse une couche, au couteau ça doit être moins pire j'imagine, mais ça fait une surface plus dure (et ça rajoute pas mal de poids au costume par rapport au pinceau), le seul moyen que j'avais trouvé de sceller les alvéoles c'était l'acrylique en bombe, comme dit plus haut.
Un de mes amis avait fait un bras de pierre pour son GN, exactement sur le même principe (gros bloc de mousse à sofa qu'on s'enfilait jusqu'à l'épaule).
Son truc avait été d'appliquer 3 couches grossières de latex gris sur le bras, sans insister pour éviter que la mousse ne boivent tout. Après, il avait fait des retouches, au latex coloré, là où la mousse n'avait pas été recouverte. Il faut juste s'assurer que ça soit bien sèche entre chaque couche.
Avantages: ça reste léger et facile à retoucher en cas de bris.
Désavantage: la texture (mais pas la couleur) de la mousse reste par endroit, parce qu'il n'y a pas suffisamment de latex.
Je vais voir pour qu'il me file une photo de la chose (je pensais l'avoir, mais non) et je vais la poster ici pour vous donner une idée.
Question con :
C'est supportable comme costume ? Au vu de la quantité de mousse j'ai comme l'impression que le porteur sera mort de chaud au bout de quelques heures...
Surtout si c'est en plein été :shock:
La technique proposée par Meph est très bonne !
Applique une couche superficielle de latex sur la mousse, plaque une feuille de PQ et repasse de suite une couche de latex sur la feuille de PQ. Travaille feuille de PQ après feuille. Peint à l'acrylique ou au mélange peinture latex.
C'est un super systéme. Ça fait des monstres en mousse TRÈS solides, tu maitrise très bien la couleur de ta créature, tu utilise peu de latex et n'alourdit pas tellement le projet.
J'ai déjà fait pas mal de monstres comme ça après avoir complétement abandonné le systéme de peinture acrylique au pistolet sur la mousse de matelas qui n'est pas vraiment durable.
une seule chose a dire ...
clap clap clap
comment ca c'est pas des paroles ? si si, je l'ai prononcé, d'abord.
impressionnant
et la température ?
tu as envisagé des ventilateurs électriques embarqués ?
Nom de Dieu que c'est beau :prie:
Excellent rendu pierre !
J'en suis quasiment à la même étape que toi (j'ouvrirai un autre fil pour infos : ma technique est un poil différente : j'ai collé le matelas sur un vieux pantalon entre autre).
petites questions :
- pour la couverture, tu mélanges du sika à 50% + 50% acrylique. Est-ce que le sika est équivalent au topcoat ?
- tu a mis une sous-couche noire. Est-elle également à 50% sika + 50% acrylique ?
- les yeux (j'ai eu la même idée que vous !) mais je n'ai pas encore trop réfléchis à l'effet yeux rouges. Vous allez utiliser de la gélatine, pourras-tu détailler le mode opératoire (merki !)
Et franchement encore bravo pour la bête, il y a des PJ qui vont refaire leur fond de culotte ! :lol:
(Nous, on envisage l'intervention du Golem avec fumigène rouge et de nuit :wink: )
Un jeune de mon asso a réalisé un golem de pierre en mousse : les blocs de mousse sont collées sur une armature en tapis de sol, elle-même collée sur des habits à sa taille.
Il est mort de chaud plusieurs fois (il faisait 35°C en sous-bois...).
[attachment=0]DSCF1289.JPG[/attachment]
Il lui manquait son coeur de pierre (le trou en forme de triangle) qui permettait de le contrôler, sinon il était berserk.
joli les lumières, il sera utilisé au crépuscule j'espère !
pour notre GN, voici une photo de dos (ça donne une idée du rendu) au niveau du cou et de la tête. Je n'ai pas encore récupéré toutes les photos, mais dès que c'est fait, je prépare un reportage photo avec explication de la construction de la bête.
[attachment=0]dos golem.JPG[/attachment]
manifestement la mode est au gris chez les Golem cette année !
:shock: ... vraiment bravo pour la réalisation. :clapclap:
Je pense que les joueurs rencontrés ont du améliorés leur pointes de vitesses :mrgreen:
Superbe réalisation mais est-ce que au combats c'est vraiment pratique car
le champ de vision a l'air restreins.
Superbe, les photos sont excellentes et le résultat final est très réussi.
Pour répondre à Avattar, le combat est très secondaire avec ce genre de monstre. Il est là pour impressionner les joueurs. On cherche plus l'intimidation que l'efficacité pure en combat. Déjà avec une telle épaisseur de mousse, je me demande si l PNJ sous le costume ressentait les coups portés ^^
d'accord merci et du coté intimidation je pense que sa marche bien. :mrgreen:
(gros monstre) :prie:
Sans rechercher l'efficacité pure, côté combat c'est un tank qu'on a fasse à soit: agiter vaguement les bras suffit à balancer des mornifles de la mort :lol:
Sinon, oui, très belle réalisation et avec la mise en scène ça devait vraiment être une expérience magnifique durant le GN!
En plus avec la fumée derrière :clapclap:
t'ain c'était à Fort Dosner ! et j'ai raté ça :cry:
Magnifique!!
et un peu flippant quand meme... :oops:
Tres tres tres beau :clapclap: :clapclap: :clapclap:
Si jamais ce truc faisait un combat ila koa comme armure?? i pete les epees?
Yep, j'avais entendu parler de cette combine (sur un autre post je pense), c'est surement la méthode la plus propre et la plus efficace, mais ce n'est pas la moins chère ni la moins chronophage. Le budget du bidule risque d'exploser si on envisage de le recouvrir entièrement de néoprène puis de latex, sans parler du temps de mise en oeuvre.
Est ce que du plastifiant pour toiture teinté dans la masse et appliqué au pistolet fonctionnerait ? Je dis ça, mais il me semble que c'est tout de même assez rigide une fois sec, en tout cas ça n'a pas la souplesse du latex. L'acrylique pure est surement trop cassante, la peinture vinylique est très visqueuse et pourrait donc éviter les problèmes d'absorption, mais il me semble qu'elle pèse assez lourd, quant au prix :roll: ... En épaississant le latex pour éviter l'absorption par la mousse ? Mais le procédé fragilise le latex non ?
Bref, je cherche, je cherche ... Et j'ai pas envie d'acheter 15000 produits pour faire des expériences sur des chutes.