Quelle tige pour un bâton
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Après 2 épées et une hache je veux me lancer dans la fabrication d'un bâton de combat.
[img]http://www.ifrance.com/bazuzeus/baaaaaaaat'hon.png[/img]
Pour la mousse pas de problème, c'est même nettement plus simple que pour une épée vu qu'à part les clous, je trouve déjà la mousse en forme (tube d'isolation de chauffage). Par contre quid de l'âme? Impossible de trouver une fibre de verre assez longue (et quand bien même ce serait trop souple), une tige en fibre de carbone ca risque de casser (et bonjour les échardes), un bambou c'est trop fragile (ou alors faut monter en diamètre et alors là ca va faire très mal même avec de la mousse)...
Il doit faire quelle longueur ton baton? parcequ'avec 2 fibres de douze creux liées par une fibre de six en interne et gainé par du PVC HP en externe, tu fais un truc assez solide et rigide d'environ 2 m.
Au fait, trés sympa ce baton !!!
Methode à Gurglash pour les manches de haches : jette un oeil à son article ... Un tube PVC, dedans un bambou callé avec de la mousse pour rigidifier, le tout bien encollé à l'interieur et te voila avec une ame du diametre exacte de tes manchons en mousse d'isolation, pas chere, rigide, legere, et relativement solide.
J'avais aussi penser injecter de la mousse PU dure à l'interieur du PVC, tout autour du bambou, pour augmenter la resistance à l'ecrasement de l'ensemble, mais ca coute dans les 6 ou 8 EUR un aerosol de cette mousse, alors je pense pas que ce soit tres interessant, à moins de faire une dizaine d'armes au moins histoire de finir la bombe.
franchment, bambou+PVC c'ets bien, et sur un grand baton ce sera suffisament souple.
Par contre, hesite pas à mettre 2 épaisseurs de mousse.
tu prend par exemple du PVC de 22, avec dedan un bambou caler avec de la ouatine chargée à la néoprene, par dessus, manchon de mousse PU (grise), et par dessus de la mousse de caoutchouc (la noire), et bcp de latex pour pas que ça s'arrache. (vraiment, faut pas hesiter sur la couche de latex)
colle vraiment bien tes manchons sur toute leur onguer aussi, sinon ça ira pas.
je crois que c'est vraimeent une methode tres aboutie pour les batons.
dans les magasins de bricolage, au rayon tuteur, y'a assez de choix niveau bambou, t'en trouveras forcement un assez regulier.
Non non non, Bazuzeus : tu n'as pas à avoir un bambou qui fasse EXACTEMENT le diametre interne de ton PVC. En fait, tu prends un bambou qui rentre facilement dans le PVC, et tous les 30cm tu y colles des bandes de mousse de tapis de sol qui vont servir de calles. Sinon, tu peux essayer avec le bambou (toujours pareil pas besoin d'un bambou calibré) et la mousse PU expansive pour l'isolation. Tu devrais obtenir quelque chose de bien dans les deux cas de toutes façons.
POur toutes ,os armes d'hast (1m80 a 2 m) on utilise simplement du bambou, enroulé de tape pour éviter qu'il ne pète en écharde.
On a 25 lance, qui ont fait 8 live (dans les main de pnj pas toujours prévenant pour le matos) et elle sont encore en vie. Aucun bambou n'a pété.
La mousse est super pratique, mais assez fragile, tu devras la changer souvent (mais ca reste la meilleur solution) et vérifier ton arme régulièrement
Y a un magasin a Bruxelles je retrouverai l'adresse ou j'ai trouvé des fibres de verre pleines de 12mm qui faisait 2m de long ca doit être parfait ca non ? :)
Faudrait juste me mailer pour m'y faire penser sinon j'vais oublier (eleth@kreatrix.be)
La fibre de verre en grande longueur est trop flexible et si on monte en dia c'est trop dangereux
J'ai fait un essai en dia 20 mm fdb pleine sur 1.5 metres => c'est trop trop lourd donc dangeureux pae kontre cest indestructible ... Il faut trouver de la creuse, je cherche une piste sur lyon ...
Le Cri du Kangourou : magasin de cerfs volants ... En creux jusqu'à 12mm ... Mais je pense que pour faire un baton, c'est trop fragile, à moins de mastiquer l'interieur peut etre ...
Pour avoir chez moi des fibres de 12mm par 2m, je peux vous assurer que pour un baton c'est bien suffisant, meme si je prefererai toujours la solution du bambou+pvc. En plus, l'avantage pour faire un baton, c'est qu'avec la gaine PVC on trouve les manchons de mousse PU du diametre exact de l'armature, donc il n'y a qu'à emmencher, coller, et travailler du cutter et du dremel ;)
Je remonte ce poste car j'ai une tite quéstion sur les bâtons.
Je dois en réaliser deux pour fin juillet et j'hésite sur la mousse à utiliser.
J'ai un peu peur de metre de la gaine d'isolation de tuyau (la mousse grise) car je la trouve quand même Hachement dure. J'ai pense metre au bout deux partie en mousse de matela comme pour faire un bâton ferrer.
ou rajouter une couche de tapis de sol par dessus ou encore utiliser ces sorte de spagethi pour la piscine , mais je connais pas leur dureté.
Que me conseiller vous?
merci
Pour les gaines d'isolation, prend celles en mousse noire, pas grise...
EDIT :
Mea culpa, la gaine d'isolation dont je parlais n'est pas du tout en plastazote mais en élastomère cellulaire :roll:
C'est ni plus ni moins que les gaines que l'on met autour des boucliers
Il y a aussi celles en mousse "à bulles" grise, mais elles sont beaucoup plus rigides.
On trouve les 2 dans des magasins comme Castorama (en France).
Je ne sais qu'elle est la meilleure mousse pour faire des batons...
La noire est plus souple donc les coups doivent faire moins mal mais peut-être sent-on le tube à l'intérieur ?
La grise ou les frites de piscines sont plus rigide donc on ne doit pas sentir l'âme mais ça doit faire plus mal...
Les frites de piscine c'est encore plus dense.
La gaine tube noire serait du pasta ? (ca me semble étrange quand meme vu sa faible densité)
Les gaines noires sont de la mousse de caoutchouc, me semble-t'il.
bon bein je vais aller voire si je trouve ça dans les brico loisire, mais je crois pas en avoir vu.
VOus trouvez ça ou vous d'habitude?
les gaine noires en caoutchou ? près des gaines de mousse grise en général
mais c trop mou les gaines noir, du coup ça absorbe mal les chocs et on sent trop bien l'armature dessous
bein je met quoi alors?...snif..lol
bon je sens que je vais metre de la gaine grise et ensuite je vais rajouter du tapis de sol par dessus.. et basta!
Et bien enfait je serais tenté de dire, gaine grise sur ton âme et un gaine noire par dessus :)
mdr je vois bien le bâton de 30 cm de diamètre ^^ je sais j'exagère.
JE vais aller voire si je toruve cette gaine noire, et autrement je metrais du tapis de sol bien mou par dessus la grise .
mais non, je dois avoir une photo qui traine...
on arrive à un diamètre d'environ 5/6cm
bah alors parfait, on ne prendra pas mes copains pour des porteurs de cotons tiges de géant..^^
par contre si t'as une foto je veux bien effectivement.
Bonjour,
je projete de faire un baton de combat pour mon GN cet été. J'ai fait le tour des magasin de bricolage (casto et leroy merlin) pour prendre les prix et j'ai quelques questions/precisions à demander (certains de mes themes sont déjà abordés dans ce sujet mais je ne trouve pas de reponse claire:
A propos du tuteur bambou:
Il y en existe de trois sorte:
des tuteurs de bambou simple, une tige de bambou.
des tuteurs de bambou plastifiés (verts)
des tuteurs en plastique, ressemblant à des bambous (avec sabns doute un ame en metal)
Pour ce point je pense prendre un tuteur en vrai bambou, ce qui me semble le plus simple. Mais les tuteur plastifiés vous semblent t'ils utilisables?
Les tuteurs en plastique, je les elimine,
A propos du tube plastique
Le diametre 25mm semble le plus courament conseillé. Il n'est pas evident a trouver.
En tuyaux PVC au rayon plomberie, il n'y a rien (ou presque) sous 30mm de diametre, ce qui fait un peu gros pour un baton.
Par contre je trouves des tubes de 25mm de diametre au rayon electricité, sous la denomination tube IRL, mais ca a pas l'air bien costaud.
en pensez vous quelque chose?
Pour la mousse.
Je trouves deux types de mousses
une grise, la plus courante, ferme
une noire, plus molle
laquelle utilisez vous? , mettez vous une seule ou plusieurs epaisseurs de gaine?
merci,
Moi voici la façon dont j'ai construit mon bâton de gn. Mais je ne me suis pas battue avec, pensez-vous que le fait d'avoir du bois au centre (tringle a rideau) est dangereux? Je dirais oui a priori...
Ce sont les PVC d'electricité qu'il faut prendre, ceux de plomberie sont bcp trop durs.
Pour le bamboo, le plastifié va tres bien. Perso c'est ce que j'utilise.
Les tuteurs plastique vert ont effectivmeent une ame métal, donc à éviter à tout prix.
si vous avez peur de faire trop gros avec 2 épaisseurs de mousse, prenez du petit PVC, si vous prenez du 22, avec 2 couches de mousse de 1 cm chacune, on atteint un 62 de diametre, ce qui reste convenable.
J'ai jamais essayé les batons de combat, j'ai fait uniquement des manches de hallebardes de cette façon (1m80) , mais pour les zones de frappe, les 2 couches de mousses ne semblent pas superflues (PU (grise) en dessous, caoutchouc (noire) par dessus me semble tres bien).
Evitez de tendre la mousse, ça lui fait considérablement perdre ses qualités élastiques, surtout sur les mousse de manchons PU et Caoutchouc, qui restent plutot bas de gamme, d'où l'importance également de bien les latexer.
Pour le bois, évitez. bamboo/PVC offre un bon compromis, et meme si ça risque effectivement plus de casser (mais faudra quand meme y aller tres fort) il vaut mieu que ce soit votre baton que le bras de votre adversaire.
De plus, le bamboo/PVC est bcp plus souble que le bois, donc on a uun amorti supplémentaire de ce coté, donc encore plus de sécurité.
Salutations trolls et trolles!
En ce moment je suis en train de me bricoler un bâton (de mage il est vrai) mais renforcé pour pas craindre les combats et pouvoir frapper les méchants en cas de besoin :twisted:
J'ai suivis les explications du seigneur Gurglash sur sa FT sur les armes d'hast (hache et marteau) et pour l'armature j'ai utilisé:
- 1 de ces "tubes IRL" diamètre 20mm (acheté au rayon électricité)
- 1 tuteur en bambou non plastifié (acheté rayon jardin)
Franchement, même si le tube IRL seul n'a pas l'air digne de confiance, une fois le bambou calé, ca a l'air bien solide et conserve une certaine souplesse, largement assez pour ce que je veux en faire et assez pour un bâton de combat je pense.
Mais faut bien faire attention au bambou que l'on achète, j'ai pris le plus régulier et gros possible: celui que j'ai choisis fait 13mm à l'extrémité la plus large et bien 9-10mm à l'extrémité la plus petite, mais parmis tous ceux proposés en vente il y en avait des bien plus gringalets et même parfois fendus! Prudence donc...
Pour caler le bambou j'ai utilisé des morceaux de 7-8cm de manchon d'isolation de faible diamètre taillé et carré puis en pseudo octogone disposés à intervalle réguliers sur le bambou.
Sinon pour ce qui est des tuteurs verts en métal plastifié, je confirme: c'est de la vrai chiure de pigeon ce truc, à ne surtout pas prendre, sauf si vous voulez voir votre arme faire un angle droit au premier coup!
Utilisé du tape électrique ou du duc tape autour du bambou par endroit cerait pas bien ? genre a chaque 20 ou 30cm ?
pour caller c'est l'idéal quoique un peu cher.
J'utilise du "scotch" pour peinture. Celui qui permet de protéger les vitres ou autres quand on peint les montants
Le bois est à oublier, il cassera plus rapidement que du bambou sans compter que c'est plus lourd, rigide, bref que des inconvénients...
On trouve du bambou jusqu'à 2-4 cm de diamètre en 3 m de long chez Botanic
pour avoir tenter un baton de taille raisonnable avec ame en tube d'alu (leger et rigide) et mousse noire elastomere, je ne la conseille pas.
Le baton n'est pas passe au latexage. s'il est moyennement, voir peu dangereux dans sa conception, la mousse laisse bien sentir l'ame rigide ...
sur un coup porte sur une partie musclee (cuisse, biceps, menton...) ca peut le faire si on appuie pas trop le coup.
en revanche, dans un choc directement sur un os ou sur un contre sur une arme, ca peut generer de la casse (pas pour le baton fort heureusement!!!).
sylvainp, tu penses que le probleme d'ame qui se sent viens de l'utilisation de la mousse noire elastomere ou de l'utilisation d'un tube en alu?
sans vouloir etre mechant, on s'en fout que le baton casse ou pas. c'est quand meme plutot le fait que l'os de l'autre casse pas qui est important
et il me semble qu'on a dit, redit et reredit que les ames en metal (oui, l'alu est un metal) c'est NIET ! (en plus, un tube, ca plie)
Quote:sur un coup porte sur une partie musclee (cuisse, biceps, menton...) ca peut le faire si on appuie pas trop le coup.
en revanche, dans un choc directement sur un os ou sur un contre sur une arme, ca peut generer de la casse (pas pour le baton fort heureusement!!!).
je crois qu'il voulait plaisanter en disant ça... du moins je l'espere!
Je sais pas comment vous faites vos commissions sur France, en Suisse tu as un très bon magasin qui s'appelle http://www.suisse-composite.ch et là je trouve mes fibres par barres de SIX mètres. Il y a aussi magtechnique sur Lausanne.Voir aufildujeu dans les adresse pour plus d'infos
OUPS pardon, http://www.swiss-composite.ch
pensez à renseigner la base de liens web ;-)
bien sur que je plaisantais sur la casse de l'arme!!!
pour le tube en alu, avant de le faire plier et d'avoir une partie dangereuse apparente va falloir y aller comme une brute (et peut etre meme a plusieurs...) Afin de tester la bete et d'en augmenter la solidite, a l'interieur du tube d'alu est glisse un profile en U du meme metal. Pour tordre les deux, il faudrait agir de telle maniere que meme une arme en caoutchouc pure devient mortelle :D
mais bref, je ne compte pas l'utiliser, ni faire la promotion de l'alu. Je temoignais sur la mousse.
En fait je pense qu'on sent les coups parce que la mousse s'ecrase de trop. pour qu'elle soit rellement efficace, il en faudrait une plus grosse couche. meme avec un tube PVC a l'interieur, on le sentirait a l'ecrasement de la mousse.
Ce ne fait pas une grosse differente avec l'autre mousse (grise ou verte) mias on le sent.
rien ne t'empeche de faire l'essai dans le magasin... un tube du bon diametre, les deux types de mousses, peu importe le materiau, c'est toi qui te frappes, et tu vois.
Tu as aussi la solution du fer à béton (qui pliera lui aussi)
Déjà vu : "on avait pas trouvé de fibre de verre" Joueur sur de lui
Par pitié PAS DE METAL...
ben comme deja, dit, j'ai teste et je n'ai pas finalise l'essai. de toutes facons, je teste toujours sur moi et sans retenir le coup avant de me lancer dans le latex. si ca fait mal, j'insiste pas. la c'est le cas.
J'ai fait un tour en magasin... et effectivement la mosse noire s'ecrase trop et la mousse grise est trop dure.
Si je met les deux sur un tube PVC de 25mm ca donne plus un tronc d'arbre qu'un baton.
J'ai donc pris du pvc diametre 20mm, une couche de mousse grise, et une couche de mousse noire. Le baton est peu etre un peu gros (j'ai pas mesuré le diametre final)... mais je suis au moins certain d'avoir un baton qui ne fera pas mal.
ce que tu peux faire egalement c'est utiliser ta mousse noire en decor de ton baton pour en faire des zones moins compactes.
Il faut quand meme regarder que ton baton, meme avec la mousse d'isolation classique, ne sera pas beaucoup plus dur que certaines epees ou haches qui ont la particularite de s'ecraser d'autant plus fort que leur manipulateur s'enflamme dans le combat.
L'astuce pour avoir un baton "moins gros" est d'imiter des cerclages en fer avec des bandes de mousse de tapis de sol enroulées sur les zones de frappes
cf FT armes d'hast
La methode mousse grise avec les cerclages en tapis est ce que j'avais fait l'année derniere. mais mes orgas avait trouvé ca limite, et comme cette année je repart pour le même GN avec les mêmes orgas, je dois trouver autre chose. :?
j'ai donc fait mon premier essai comme ceci: un bambou, un tube diametre 20, une couche de mousse grise et une de mousse noire par dessus. Je ferais des cerclages pour l'esthetique quand même.
mais j'ai eu un peu de mal avec ma mousse noire, du coup j'ai des trou que j'ai du boucher avec des chutes. ce qui fait un ensemble assez moche et peut etre fragile. je suppose qu ca peut etre sauvé au latexage, mais je me demandais si:
certain d'entre vous ont déjà fait des batons recouvers de duckt tape?
dans ce cas comment gérez vous les bouts du baton pour qu'ils ne soient pas dangereux.
en fait j'ai en tête une methode hybride: latex pour les "cerclages" des bords et tape pour les manches ca peut vous sembler compliqué pour rien mais c'est pour trouver une methode économique et rapide (pour faire 6 batons)
sinon j'ai une autre idée foireuse: renforcer les endroits que j'ai completé avec des chutes par du tape et latexer ensuite le baton à la manière habituelle.Est-il possible de latexer sur du tape? (j'ai déjà essayé sur du tape argenté classique, c'etait la cata, mais les autres couleurs de tape?)
Y aurais bien une méthode pour rendre ta mousse bien solide mais c'est un peu chiant, surtout multiplié par 6.
Découpe une bande de tissu de la longueur du baton et suffisament large pour en faire le tour. Tissu genre coton assez épais. Moins épais que du jean, plus que du drap.
Pose tes bandes de tissu à plat et tartine les généreusement de latex. Applique le latex avec une spatule pour qu'il pénétre bien la fibre. Une seule couche suffit si elle est bien épaisse. Fais le de chaque coté du tissu.
Colle ton tissu sur les baton. Tu obtiens un "blindage" souple que tu peux latexer ensuite.
Latexe bien le tissu en premier. Si tu commence par le coller avant de le latexer, il va devenir trés rigide et cassant.
Pour les cerclages : il faut les "affuter" en section triangulaire comme une lame d'épée ">" avant de coller (j'utilise les chutes de découpe de lame d'épée)
Tu augmentes l'épaisseur de mousse avec un bon amorti sans "alourdir" esthétiquement le baton
Astuce : tu colles une bande en spirale sur la zone de frappe avec un pas de 2-3 cm -/////-
Plus simple : utilise un bas sur ta mousse avant de coller les cerclages
cf FT correspondante
Le latex ne tient pas sur tous les types de tape (pas assez poreux)
Et dites moi, (je precise, ce n'est pas pour du GN), Quelqu'un aurait t'il une solution pour inserer une tige de métal dans un baton de bois , afin de le rendre plus solide?
Le huitième jour le dieu des Trolls dit:
"Pas de métal dans une arme!"
Et il vit que cela était bon...
Vadrael, ton baton c'est un vrai morceau de branche (naturel)? ou un baton tout droit en bois (artificiel)?
Parce que si c'est pour la decorum, un vrai morceau de branche suffit amplement du moment qu'il est assez gros vu que de toute facon c'est pas fait pour prendre (et donner) les coups, donc pas la peine de le renforcer. Si le tiens n'est pas assez gros, bien jte conseil de mettre tes habits de rodeur et d'aller trainer dans une forêt près de chez toi.
Par contre si c'est pour se battre, oublie le bois: ca casse. Privilégie le PVC+bambou callé à l'intérieur, c'est suffisement souple et rigide à la fois.
J'ai utilisé la "méthode Gurglash" pour ma hache, mais à moins d'un coup de pot extraordinaire, je ne vais pas trouver de bambou qui s'intègre parfaitement dans un PVC sur 1.80m de long :/
Donc je crois que je vais effectivement essayer 6x 12mm creux avec un morceau de 6 en interne pour les relier (puis un chtit coup de mastic/durcisseur), puis glisser le tout dans un PVC.
Par contre je compte mettre juste une couche de mousse (la noire caoutchoutée) pour éviter d'avoir un bâton de 15cm de diamètre (c'est ni crédible ni esthétique). Puis comme pour le reste, noyer ca sous 10 bonnes grosses couches de latex.