Marteau des Naruu
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
C'est dans ce post, que je vous soumettrai toute ma progression dans la construction de ma première arme de latex, Le Marteau Des Naruu, tiré du jeu vidéo World of Warcraft.
J'ai acheter mon matériel chez l'Atelier Nemesis , je vous les conseille. Ce sont de vrai professionnel, pour avoir visiter leur atelier... Je leur ai même acheter une dague.
Avant de commencer ma construction, j'aurais une petite question qui s'adresse au Français de ce monde. Ayant de la famille dans la Loire en France, je vais passer l'été chez eux. J'aimerais savoir s'il y a des magasins médiévaux dans cette région, principalement. Il me faudrait des adresse et des noms de commerces à visiter. Merci
PS. je suis Québécois
Alors va comme suit...
J'ajouterai des photos tout au long de ma progression.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Image1.jpg | 19.84 Ko |
Pour revenir à la masse, il me semble que c'est plus simple de commencer par ça. En effet, une épée demande plus de précision, pour les tranchants notamment. Ici, un manque de technique pourra presque servir à la construction des cristaux.
tout à fait d'accord avec Meph. Ma première réalisation était un petit marteau fabriqué à base de chutes et de récup'. C'est une bonne première expérience pour apprendre à bien utiliser la néoprène, le latex, etc...
Ah oui quand même!
Tu fais pas les choses a moitier =3
C'est bien conçu déjà! Tu es sur la bonne voie!
d'instinct, je dirais qu'il va falloir faire attention a l'équilibrage de la masse, le poids risque d'être principalement dans la tête (vu le cuir) et penser a lester un rien le pommeau serait une bonne chose a mon avis...
oué effectivement on voit que tu as travaillé le concept avant de te lancer. Si en plus tu t'es déjà essayé à la forge latex je m'incline.
Dans la loire tu seras pas très loin de Lyon où se trouve la mandragore: http://www.boutique-mandragore.com/
J'avais pas fais attention à ta demande de magasins...
Dans la Loire, tu as le chateau de Chalmazel, qui est revendeur de Mediev'art
http://www.medievart.com
Sinon, tu as aussi Pérouges. c'est dans l'Ain, et ça t'obligera à traverser le département du Rhône, mais quelques Km de plus ou de moins... :wink:
C'est une petite cité médiévale, avec quelques magasins.
Tu as le parc Salva Terra, proche de la Loire, qui organise parfois de petits marchés médiévaux.
http://www.salva-terra.com/
Perso je ne met JAMAIS de renfort rigide dans mes masses. Ma tige traverse les 2/3 de l'arme et sert de structure. La mousse de la tête est placée en sandwich et les morceaux tiennent grâce à une feuille de papier intissable qu'on peut trouver dans les jardineries pour protéger les plans. Le "papier" est souple et solide et s'il est trop fin on peut le doubler, voir le tripler. Et ce papier peut être plus large qu'une autre armature, car inoffensif ;)
L'erreur qu'on fait souvent c'est de ce dire comment faire pour que mon arme tienne le mieux... La bonne réflexion est de d'abord se dire, comment rendre mon arme la plus sécurisée possible ;)
Evidemment, la tête de masse devra être en mousse de matelas très souple et alvéolée, donc pas trop lourde et moelleuse. C'est pas facile à latexer, mais avec de la patience on y arrive et vu la taille de la tête de masse, il vaut mieux !!! En plus, tu pourras travailler la mousse facilement avec un couteau à rôti électrique pour lui donner la forme de crystal.
Par contre, pour le pommeau en forme de crystal, utilise du plasta ou évazote en fonction de ton matos, c'est plus sur ;)
Autant le manche est superbe, autant le l'aspect "cristaux" ne ressort pas beaucoup...
C'est voulu?
j'arrive pas à trouver d'infos sur le papier intissé autrement que pour les murs (genre papier peint)
t'aurais pas une reference ?
a moins que tu parles du voile d'hivernage, qui est un intissé en roulleaux et qui sert a protéger les plantes en hivers
et je suis d'accord avec serges... euh, meph. la couleur du cristal ... hum.
mais faire des effets de cristaux ou de glace a grande echelle sur un truc opaque, j'ai tjrs trouvé ca suicidaire.
par contre, la poignée et le bronze rendent tres bien. j'aime bien les gravures aussi
Ben la photo y est un peu pour quelque chose... j'suis pas photographe ;) Mais il y a quelques effets sur le crystal qui ne se voient pas ici. Et puis, peindre sur une base noire, une couleur vive, c'est pas évident ! Surtout que je peint au pinceau.
A ce sujet, Rockacdc, fais attention à ta base de couleur dans le latex, l'aspect final s'en ressentira. Si tu as un aérographe, c'est mieux. Surtout si tu utilises le vernis fournis par némésis par la suite. Grâce à lui, tu peux te permettre de peindre sur le latex et non mélanger la couleur au latex ;)
orion wrote:j'arrive pas à trouver d'infos sur le papier intissé autrement que pour les murs (genre papier peint)
t'aurais pas une reference ?
a moins que tu parles du voile d'hivernage, qui est un intissé en roulleaux et qui sert a protéger les plantes en hivers
et je suis d'accord avec serges... euh, meph. la couleur du cristal ... hum.
mais faire des effets de cristaux ou de glace a grande echelle sur un truc opaque, j'ai tjrs trouvé ca suicidaire.
par contre, la poignée et le bronze rendent tres bien. j'aime bien les gravures aussi
Effectivement, se doit être le rouleaux d'hivernage, un "tissus" de couleur noire et intissé.
Pour la couleur du crystal, c'est le plus difficile... et c'est la première fois que je faisais ce genre de couleur sur une telle surface.
Je parlais pas de la peinture (meme si ça pique un peu les yeux), mais de la sculture.
C'est très rond au final.
J'aurais plus vu un truc du genre la masse de Zapan.
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=98&t=7450&start=0
je ne suis pas d'accord, le renfort tissu ou cuir n'est pas seulement utile en terme de résistance de l'arme, il est très utile, en terme de sécurité ! mousse collé sur âme est moins solide que tissu collé sur âme. la présence d'un renfort, incluant la pointe de l'âme, collé voir cousu en sus, empêche totalement la pointe de l'âme de transpercer la masse de mousse.
petit HS :
Pour ma part, j'utilise les morceaux "puzzle" des tapis de banc de muscu décathlon à 200kg/m3. Il est très difficile je pense à une âme dans une épée par exemple de traverser les 3 cm de mousse rigide !
briareos wrote:je ne suis pas d'accord, le renfort tissu ou cuir n'est pas seulement utile en terme de résistance de l'arme, il est très utile, en terme de sécurité ! mousse collé sur âme est moins solide que tissu collé sur âme. la présence d'un renfort, incluant la pointe de l'âme, collé voir cousu en sus, empêche totalement la pointe de l'âme de transpercer la masse de mousse.
Je n'ai jamais dis le contraire...
Certains utilisent du carton ou du gros cuir (comme ici pour rockacdc), c'est ce que je déplore. Je marque juste qu'à la place, je mets ce "tissu" spécial en assez grande quantité pour la surface et épaisseur, en fonction de la taille et la lourdeur de la tête de masse.
Le renfort est primordial mais il ne faut pas mettre quelque chose de trop rigide (question sécurité) mais suffisamment efficace. Et je n'ai pas trouvé mieux que ce produit pour l'instant ;)
meph wrote:Je parlais pas de la peinture (meme si ça pique un peu les yeux), mais de la sculture.
C'est très rond au final.
J'aurais plus vu un truc du genre la masse de Zapan.
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=98&t=7450&start=0
Ben c'est de la mousse très souple et il est difficile de faire des effets dessus, à moins de faire des ajouts. J'ai pris ce parti pour le budget qui m'était alloué ;)
Ce matériaux fonctionne aussi pour des pointes d'épées?
Oui bien sur, il faut le doubler ou le tripler en fonction de son épaisseur car il y a plusieurs qualités.
Gonzo wrote:
Certains utilisent du carton ou du gros cuir (comme ici pour rockacdc), c'est ce que je déplore. Je marque juste qu'à la place, je mets ce "tissu" spécial en assez grande quantité pour la surface et épaisseur, en fonction de la taille et la lourdeur de la tête de masse.
je suis bien d'accord le carton est inacceptable, car il n'a pas d'effet mémoire : une fois froissé ou plié il ne peut retrouver sa forme d'origine.
le cuir est acceptable, mais tu a raison de dire qu'il ne doit pas affleurer sur le bord de la mousse : sur le tranchant le cuir serait douloureux lors de la frappe. (mais, bon, vu le prix du cuir, faut être débile d'en mettre plus que nécessaire.)
Moi, j'utilise de la toile habituellement : imbibé de colle néoprène liquide, la résistance est suffisante pour protéger les pointes d'âme en fibre de verre ou PVC.
J'avais trouvé de la toile kevlar-carbone chez esprit composite, mais la découpe minimum est 1 m2 et c'est autour de 60euro le m2 (en 220g/m2) ...c'est un gros investissement juste pour faire un test.
par contre j'ai prévu de tester le tissu aramide-fibre de verre indémaillable utilisé pour ces Gant en Dyneema® et fibre de verre "Starcut Max 4" : j'en ai un morceau : J'arrive même pas à le percer avec une lame de cuter.
briareos wrote:par contre j'ai prévu de tester le tissu aramide-fibre de verre indémaillable utilisé pour ces Gant en Dyneema® et fibre de verre "Starcut Max 4" : j'en ai un morceau : J'arrive même pas à le percer avec une lame de cuter.
Sur le site:
Aucun produit recensé avec cette référence : S234056GR
T'aurais pas un autre lien?
je viens de vérifier : ça marche quand je clique dessus pourtant :shock:
En faisant une recherche sur le site j'ai pu accéder a la page... qui utilise exactement la même adresse et numéro de référence.
Depuis ton lien fonctionne dans mon cas... je veux même pas savoir à quoi ressemble le code source du site :lol:
J'ai encore une autre technique concernant la pointe de l'âme. J'utilise des embouts en caoutchouc, ca se fixe parfaitement sur la fdv. Ca se colle très bien à la néoprene, c'est pas forcément mieux que de la toile mais ca en bouge pas d'un poil, même avant de poser la mousse.
Oui, chacun expérimente ses propres techniques même si ça reste semblable. J'ai encore une autre méthode qui rejoind celle de briareos : Un morceau de jean encollé de néoprène et cousu. Cela me sert aussi pour faire "l'armature" des fers de haches, masses etc.
L'avantage de la technique toile/cuir/ jean, c'est de faire porter la pression du bout de la fibre sur une surface importante de mousse plutôt qu'en un seul point vers l'avant.
Faudra juste faire gaffe à la découpe pour pas creuser trop certains angles, tu n'auras pas beaucoup de jeu, mais normalement ça devrait être bon.
Question comme ça que je me pose.
Donc, je fais pas de latex, ce qui ne m'empêche pas d'utiliser la fibre de verre (mais n'allez pas prévenir le PVC que je l'ai cocufié...).
Quand vous avez aussi long de manche, vous mettez directement votre garniture de poignée sur la fibre de verre ou bien vous rajouter un tube de pvc (du genre 1/2" - 13mm) par-dessus avant?
Edit: Tiens, je viens de remarquer que tu as rivé tes pièces des cuirs ensemble, bonne idée ça!
Question solidité je dis pas, à la longueur de ton manche.
En fait, c'était surtout pour l'épaisseur de la poignée que je me posais la question.
(D'ailleurs me suis gouré, c'est du PVC 3/4'' - 20mm)
J'ai personnellement réalisé une hallebarde de 2m10 de long, une tige de FDV en 16mm de diamètre suffit amplement en terme de solidité!
En terme d'épaisseur, il faut avoir le bon matériel en dessous!
Du manchon d'isolation au diamètre adapté suffit, mais plusieurs couche de plasta ou de tapis de sol sont plus efficaces pour obtenir un diamètre confortable a manier =3
Voilà qui répond à ma question pour la solidité sur de grandes longueurs.
Mais si on aime pas avoir de la mousse sur la poignée?
(Je veux pas faire mon chieur hein!)
La seule idée que j'ai en tête est de rajouter un PVC par-dessus la fibre de verre, mais je suis pas certain pour le meilleur moyen de fixer le PVC sur la fibre de verre, histoire qu'il ne roule/déplace pas.
(J'aime pas, mais alors là pas du tout une poignée en mousse... et c'est pas faute d'avoir essayé ;) )
Euh...
Alors, pour ce qui est de ne pas aimer la mousse sur la poignée (je ne suis moi-même pas très fan (de carotte)), en France du moins, on a pas le choix!
Une arme d'hast ne passera pas le check avec une hampe en dur!
Une autre solution consiste à gainer le manche de mousse sur toute sa longueur, mais en laissant deux portions de 12 cm à nue, espacées de 30 cm, pour la prise en main.
Ca laisse moins de possibilités dans le maniment mais ça évite d'avoir une prise sur la mousse.
Ou alors, et c'est ce que je fais, tu peux gainer de mousse sur toute la longueur du manche, mais sur une bonne partie du manche, côté "pommeau", tu ponces ta mousse de façon à se qu'elle soit un peu plus fine que le haut du manche. Tu combles ensuite cette partie plus étroite avec du cuir souple mais un peu épais. Esthétiquement s'est sympathique, la prise en main est plus ferme que sur un manchon entier, et c'est totalement safe car solide et suffisament mou.
meph wrote:Une autre solution consiste à gainer le manche de mousse sur toute sa longueur, mais en laissant deux portions de 12 cm à nue, espacées de 30 cm, pour la prise en main.
Ca laisse moins de possibilités dans le maniment mais ça évite d'avoir une prise sur la mousse.
Non, ça va de ce côté, ainsi que pour le rembourrage du pommeau.
C'est vraiment pour l'épaisseur de la poignée. Normalement j'utilise direct un PVC (renforcé ou non avec un bambou, pleine longueur, en fonction de la longueur de l'arme).
Or, si je veux uniquement utiliser un bout de PVC sur une fibre de verre, pour épaissir la poignée, c'est la fixation qui cause problème.
Edit:
Quel c*n... je viens de trouver une solution.
Entourer en plusieurs points la fibre de verre de tape pour épaissir et ensuite enfoncer le PVC dessus.
S'assurer qu'il n'y a pas de tape directement a l'extrémité du PVC (bref, que l'extrémité soit creuse à chaque bout) et remplir le creux avec du silicone.
Normalement, avec la friction ça devrait être bon.
À la limite, remplir chaque espace vide au fur et à mesure qu'on enfonce le PVC, mais là faut voir le poids que ça va rajouter.
Cricri wrote:Voilà qui répond à ma question pour la solidité sur de grandes longueurs.
Mais si on aime pas avoir de la mousse sur la poignée?
(Je veux pas faire mon chieur hein!)
)
Pour une arme a une main, j'ai enroulé du fil de chanve autour de ma tige en fibre de verre.
Et pour la finition j'ai enroulé de la chambre a air de vélo par dessus le fil de chanvre.
mettez de la colle chaude au pistolet à colle en spirale sur la fibre de verre qu'on l'enfonce immédiatement (colle encore liquide) est une solution efficace aussi.
tous les espace ne sont pas rempli, donc ce n'est pas trop lourd, mais la fibre de verre ne bouge pas dans le tube PVC, qui est complètement solidaire de la fibre de verre, ce qui est bien l'essentiel.
Ton idée me plait Briareos.
Déjà testé? Si c'est pas le cas, je vais tester ce week-end.
Ok!
(D'ailleurs, chapeau pour tes lances Jaffa! Et les costumes aussi, franchement réussi!)
Et ton PVC m'a l'air mince? C'est du 13mm ou du 19mm?
Sauf que les conséquences en cas d'accident seraient un chouia plus graves qu'avec du PVC ou du bambou... >.>
Donc, mieux vaut s'en tenir au principe généralement appliqué : pas de métal dans les armes.
Cricri wrote:
Et ton PVC m'a l'air mince? C'est du 13mm ou du 19mm?
ni l'un ni l'autre, c'est du tube pvc électricien tulipe, je prends du 25 ou 32 mm de diamétre selon le type d'arme à faire.
Ah oui, c'est normal qu'il soit plus mince qu'un PVC pour plomberie ;)
Tu devrait protéger un peu plus le manche...
Je suis pas sur que ce soit très sécuritaire et en plus il parait un peu trop fin pour le marteau.
Sinon c'est une très sympathique réalisation !
Trehan wrote:Tu devrait protéger un peu plus le manche...
Je suis pas sur que ce soit très sécuritaire et en plus il parait un peu trop fin pour le marteau.
Sinon c'est une très sympathique réalisation !
Tout à fait d'accord !
Perso, au dessus de 30cm de poignée, je met maintenant de la mousse de 0,5cm en dessous du cuir (dans mon cas il y a un tube pvc avant). Ici il faut un peu plus d'épaisseur ! D'autant plus que tu ne laisses pas beaucoup de manche imitation bois sur ton arme !
Alors voilà, j'ai commencé.
Les photos qui suit son des photos du cuir de semelle de chaussure que j'utiliserai pour solidifier le bout de ma masse. Je l'ai moulé à la forme de mon bâton de fibre de verre de la même manière qu'on fait du cuir bouilli, et la deuxième est bien sur à quoi ressemblera ma masse. Indéniablement, je vais sculpter le pierre cassée pour recréer l'effet de cristal dans mon bloc de mousse.
En passant, j'ai déjà fait des armes de latex, mais avec un copain, je peux vous montrez la dague que j'avais faite avec lui. Cela fait un petit temps, donc elle est un peu amochée.