[FILM] Le guerrier silencieux (Valhalla Rising)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l’aide d’un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s’échappent, s’embarquant pour un voyage au cœur des ténèbres. Au cours de leur fuite ils montent à bord d’un bateau viking, mais le navire, au cours de la traversée, se retrouve perdu dans un brouillard sans fin, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant … Bande-annonce
Sans trop vouloir dévoiler l'histoire, on entends déjà dans la bande-annonce que le Drakkar sur lequel embarque le héros navigue vers Jérusalem pour prendre part aux croisades, quand il est pris dans une tempête qui le fait dériver sur l'atlantique. Le film est selon le réalisateur (Nicolas Winding Refn) en partie inspiré de la découverte de la pierre runique de Kensington, un OOPart célèbre qui fait encore polémique aujourd'hui. Le sujet du film est donc le voyage d'un esclave gladiateur viking à la rencontre des tribus indiennes du nord de l'Amérique. Le rôle principal est tenu par Mads Mikkelsen, qui jouait Le Chiffre dans le dernier James Bond. Le Guerrier Silencieux (Valhalla Rising) assume une violence très graphique associée a des dialogues rares, donc en gros ça poutre sans en avoir honte, tout en évitant les discours moralisateurs. Une attitude originale à saluer, dans l'avalanche de films gnan-gnan auxquels on a droit habituellement dans le genre historique. En salles depuis le 10 mars. Site officiel.
Le scénario a l'air un peu faible mais j'irais bien le voir tout de même.
Pour ceux qui ont vu "King Arthur" (ok, celui-là aussi son scénario était un peu faible mais ce n'est pas là que je veux en venir), Mads Mikkelsen est l'acteur qui y joue Tristan. Personnellement, j'avais adoré ce personnage (et ce, malgré qu'il n'ait plus rien à voir avec le Tristan "traditionnel") pour son attitude réservée. Apparemment ce sera à peu près pareil avec ce film. :)
Ça a l'air bien intéressant comme film, mais comme tu l'as mentionné Zapan, faut pas prendre pour du cash les infos historiques... même parmi les historiens qui se spécialisent sur la rencontre vikings/amérindiens, les infos divergent et sont plutôt fragmentaires.
Grosso modo, on sait que des vikings ont foulé les Amériques avant tout le monde. On sait qu'ils se sont croisés avec des Amérindiens (à cause, notamment, d'une tribu qui a été découverte où plusieurs avaient les yeux bleus et les cheveux roux...), on sait que les vikings ne sont pas descendus vraiment plus bas que le nord de la Nouvelle-Angleterre et qu'ils sont restés sur la côte Atlantique... et c'est à peu près tout, donc ya une grande place à l'interprétation :roll:
Pour décrire Valhalla Rising je dirait...
10min de baston, 3 quatres phrases, le reste c'est le voyage en bateau... Bref j'ai pas aimé...
salut a tous,
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce film, mais j'étais prévenue dès le départ que c'était purement contemplatif et pas du tout action. A voir tout de même, ca sort de l'ordinaire :)
Moi j'y allait en pensant voir un classique genre Conan ^^
Mais c'est vrai, il faut le voir quand même ;)
Perso, je conseille vivement les 19 premières minutes de ce film, qui sont excellentes!!
Après, heu...c'est...spécial... :shock:
niveau histo, rien que le pitch a un problème.
les vikings ça se termine grosso modo dans la première moitié du 11ème siècle.
A partir du 11eme siècle, même si ça reste fragile, les norvégiens, Islandais, Sudédois et Finlandais sont christianisés et finissent par se fondre dans la masse de leurs voisins du reste de l'Europe.
la 1ere croisade c'est à partir de 1095.
donc des vikings qui partent pour la croisade....
la premiere croisade de 1095 n'est pas lancé par un pape mais par l’Empereur romain d’Orient Alexis Comnène sur Nicée , Constantinople et la judée contre les turc Seldjouk et les "vikings" y ont participé . Il faut savoir que a cette epoque les vikings de l'ouest sont les "normand" au Nord "Scandinaves" et de l’Est "Kiev" et c'est sous ce nom qu'il ont fait les croisades.
ce film est une daube infame !! regarder la BA et vous aurez vue le meilleur du film !
daube non, c'est pas un film d'action, c'est tout.
Marrant de faire le ménage dans le forum ... on retrouve des sujets que l'on avait manqué :D Sur celui là, je ne peux pas m'empecher d'intervenir et de le remonter.
Je me le suis maté il y a quelques mois ... pour information, sur un netbook 8" avec des écouteurs stéréo ... Juste pour souligner que certains films n'ont pas besoin de HD, de 3D, et de THX pour toucher le spectateur ... Parce que ... même sur un très petit écran ... QUELLE CLAQUE !!!
C'est un film que l'on pourrait qualifier d'ambiance, quasi muet, avec un personnage central monolithique et une poignée d'acteurs, réalisé avec trois bouts de ficelle, et qui pourtant rappelle à coup de hache ce que veut dire "cinéma". C'est filmé d'une main de maitre, il n'y a rien à jeter, pas une scène inutile, pas une scène trop courte ou trop longue (et pourtant certaines sont très longues). Chaque image a son utilité, son intérêt, et surtout sa charge émotionnelle. La musique ... la bande son est de la même trempe : glaciale, anguleuse, efficace.
Par certaines scènes ou certains procédés, le film rappelera "Aguirre, la colère de Dieu", ou "Easy Rider". Oui oui, Easy Rider, pour un procédé très particulier, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoilier ceux qui n'ont pas encore vu le film ;).
Ca ne plaira surement pas au plus grand nombre ... c'est vraiment un OVNI cinématographique ... il convient de se laisser absorber dans l'ambiance ... savoir "attendre", comme ce personnage d'une violence inouïe qui reste assis dans une quasi contemplation lorsqu'il ne se bat pas. En me laissant ainsi porter, j'ai ressenti tour à tour sa détermination, sa force, sa peur, sa résignation ... tout le long du film. Regarder ce film pour le scenario ou pour les scenes d'actions, c'est le plus sûr moyen de passer totalement à coté.
Ce personnage central reste une sorte de chimère, entre l'homme d'épée, le sauvage et le dieu, qui rappele tout ce que nous ne sommes plus et tout ce que nous ne sommes pas encore. (si quelqu'un comprend ce que je viens de dire, chapeau! parce que moi même je n'ai pas tout compris).
Je pense que c'est le genre de film que l'on adore ou que l'on deteste. Pour ceux qui auront aimé, foncez voir "Bronson" du même réalisateur ;)
La théorie des esquimaux blonds (copper eskimos), lancée par l'explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson a été infirmée en 2003 par une expédition scientifique islandaise qui a testé l'ADN de 100 descendants de cette tribu (Inuits de Cambridge Bay). Aucun lien de parenté n'existe entre les deux populations.
Plus d'infos ici.
Par contre en parlant d'esquimaux étranges, il y a cette chanson qui me fait toujours rire :
I am the only gay eskimo.