Idées de Fermoirs pour cape ?

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Alek
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Bien le bonjour à tous et toutes !

Voila, j'ai une cape en cour de réalisation, mais je ne sais que choisir pour la fermer sur le devant. Je ne sais ce qui rendrait le mieux, fibule, fermoirs à chaine(tte)... Je préfèrerais éviter les cordons pour faire un nœud.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Avez vous d'autres idées, ou alors des liens, à m'indiquer pour me montrer comment réaliser tel ou tel fermoir ?

Ma cape est en laine bouillie noire, avec capuche, si cela peut vous faire revenir des idées.
Et j'aimerais aussi rester dans le style Nordiste. (Celtique, Viking etc)

J'ai chercher sur le net des sites où je pourrais trouver des fermoir mais il n'y en a qu'un qui revient régulièrement, le fermoir avec le dragon en bois. Et j'avoue qu'avoir un fermoir dans ce style pourrait être super sympa ! Mais j'aimerais avoir vos avis avant de décider quelques chose.

Merci de votre attention !

Xargos
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Si tu veux rester dans un esprit nordique part vers une broche pennanulaire dans ce genre :

Moi j'avais fait des petites broches de ce genre avec des cables en cuivre, tu fait ton rond, tu applatis les bords et tu accroche l'aiguillon. Vu la section du cable de cuivre j'ai du garder une petite dimension. Mais avec un peu de matos (pince, étau, chalumeau) ya moyen de faire ca en fer et en plus gros. mais bon normalement ce genre de broches on en trouve partout.

Renan
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J'en avais fait avec un clou de charpentier et un anneau a rideau en acier =3

Un coup de scie a métaux pour enlever un centimètre d'anneau et on façonne le bord au marteau =x

Alek
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D'accord Merci à vous deux, je vais chercher de ce coté, voir si je peux faire quelques chose du genre.

Par contre je ne vois pas comment faire pour l'aiguillon. Il faut d'abord faire le rond, en aplatir les extrémités et ensuite ajouter l'aiguillon ? Mais comment faire ? Dans le cas du clou, qui à l'air assez épais, il faut l'enrouler autour du rond ? A moins qu'il faille faire directement un trou dans l'aiguillon, y passé le rond et ensuite seulement ouvrager celui-ci ?

Et en admettant que je réussisse l'exploit de faire un truc sympa, comment ça s'utilise ? Il faut piquer les deux pans de la cape ensemble avant de rabattre l'aiguillon, derrière le rond ?

Xargos
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Tu applatis le bout de ton aiguillon que tu vas recourber sur le rond de ta broche.

et ca se ferme comme ca :

tu superpose tes deux bords de cape et tu pique dedans.

poue la broche un petit lien :
http://www.vikingsonline.org.uk/resources/authenticity/basickit/annex7.html

corsaire
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Alek
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Ok je vois !

Et à tout hasard, y a t'il des liens sur le forum, qui explique comment réaliser quelques chose d'un peu plus élaboré? Car j'aimerais réaliser une broche ouvragée un minimum. Après m'être exercé à en faire des simples bien sur ... ^^"

Et en ce qui concerne le lien, sur la figure 49b, je ne comprend pas le petit croquis en haut à gauche. Après avoir courbé l'aiguillon dans un sens, il faut le courber dans l'autre sens avant d'entamer la boucle ?

Aussi une petit question, quelle est la différence en une broche et une fibule, car ce que vous m'avez présenté, je pensais que c'était des fibules. (a)

Merci corsaire, je vais voir ces liens de suite.

Xargos
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Alek wrote:Ok je vois !

Et à tout hasard, y a t'il des liens sur le forum, qui explique comment réaliser quelques chose d'un peu plus élaboré? Car j'aimerais réaliser une broche ouvragée un minimum. Après m'être exercé à en faire des simples bien sur ... ^^"

Et en ce qui concerne le lien, sur la figure 49b, je ne comprend pas le petit croquis en haut à gauche. Après avoir courbé l'aiguillon dans un sens, il faut le courber dans l'autre sens avant d'entamer la boucle ?

Aussi une petit question, quelle est la différence en une broche et une fibule, car ce que vous m'avez présenté, je pensais que c'était des fibules. (a)

Merci corsaire, je vais voir ces liens de suite.

Le dessin : dabord tu forme ton premier angle sur un bord droit, puis tu retourne et tu forme sur ton rond de broche.

Je sais pas trop la différence entre broche et fibule, mais bon normalement ca c'est une broche pennanulaire.

corsaire
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Regarde du coté de la pâte Fimo, peut-être.

Alek
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Ah oui d'accord, je vois ! Merci Xargos.

Et merci corsaire pour les liens, le 3eme notamment, est super intéressant, je vais regarder plus en détails, surtout du coté Fibulas et Broche Vinking qui sont magnifiques, mais je pense pas être capable de reproduire ce genre de chose, je dois pas avoir le matos pour...

Par contre je ne connais pas cette pâte Fimo. C'est une sorte de pâte durcissante ?

corsaire
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Tout à fait : cherche sur le forum, il y a déjà eu des réals postées en pâte fimo, avec les explications nécessaires.
Je n'ai pas testé mais ça a l'air très simple d'utilisation.

Alek
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Okay, ça marche ! Je vais voir ça.

Edit :
Ok je vois mieux, ce que c'est. Ça permettrait donc de faire des broches rondes avec l'épingle derrière, tout comme des broches pennanulaire. Cependant je me demande, apparement, ça à l'air assez flexible une fois cuit, ça ne risque donc pas de céder sous le poids d'une cape (mouillée) ?

Saki
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Simple d'utilisation mais pas assez solide je pense si le but est vraiment de retenir le poids d'une cape.
En broche purement décorative par contre c'est nickel.

Alek
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Inscrit le: 19/02/2010

Saki, ou les réponses plus rapide que l'édit ! ^^

Ouai c'est bien ce que pensait ... :/

Saki
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Après tu as la fameuse pâte d'argent dont il est question sur ce sujet.
Petit résumé: une pâte à modeler composée de particule d'argent et d'un liant qui disparaît à la chaleur, donc une fois la mise en forme terminée on la chauffe au chalumeau.

A savoir: c'est assez cher, il y a des trucs à connaître pour travailler proprement, il faut garder à l'esprit qu'il y a une réduction à la cuisson donc en tenir compte dans la taille du projet de départ, ça a les avantage de la pâte à modeler donc au lieu de sculpter tu peux simplement utiliser des objets en volume pour reproduire ce volume (travail propre même quand on est une buse en dessin/sculpture), il existe aussi des pâtes d'or (trrrès cher), de cuivre et de bronze (beaucoup moins cher mais il faut avoir accès à un four de potier, ce qui peut se louer d'ailleurs).

Xargos explique dans le sujet consacré que l'argent pur est plus mou que l'argent sterling, donc je ne sais pas si ce serait suffisamment costaud pour tenir une cape, à voir.
Sinon effectivement faire un moule et aller le faire tirer chez un bijoutier, cher mais efficace.

Xargos
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Saki wrote:Après tu as la fameuse pâte d'argent dont il est question sur ce sujet.
Petit résumé: une pâte à modeler composée de particule d'argent et d'un liant qui disparaît à la chaleur, donc une fois la mise en forme terminée on la chauffe au chalumeau.

A savoir: c'est assez cher, il y a des trucs à connaître pour travailler proprement, il faut garder à l'esprit qu'il y a une réduction à la cuisson donc en tenir compte dans la taille du projet de départ, ça a les avantage de la pâte à modeler donc au lieu de sculpter tu peux simplement utiliser des objets en volume pour reproduire ce volume (travail propre même quand on est une buse en dessin/sculpture), il existe aussi des pâtes d'or (trrrès cher), de cuivre et de bronze (beaucoup moins cher mais il faut avoir accès à un four de potier, ce qui peut se louer d'ailleurs).

Xargos explique dans le sujet consacré que l'argent pur est plus mou que l'argent sterling, donc je ne sais pas si ce serait suffisamment costaud pour tenir une cape, à voir.
Sinon effectivement faire un moule et aller le faire tirer chez un bijoutier, cher mais efficace.

De plus la structure de l'argent a partir de pate d'argent est plus "aérien" (ya des trous microscopiques dedans, genre mousse au chocolat), je suis pas certain que ca tienne super bien (mais d'un autre coté j'ai jamais testé), par contre tu pourrais faire une fibule simple et rajouter des décorations aux extremitées (et la la pate d'argent ou la pate fimo devraient etre pas mal), comme ca pas de probleme de résistance.