Peau de bête utiliser comme cape

10 réponses [Dernière contribution]
Kederac
Portrait de Kederac
Hors ligne
Inscrit le: 15/03/2010

Bonjour,

Je comptais me faire une cape en peau de bête, je l'ai acheté et je me suis rendu compte qu'un fermoir ne suffirait pas, vu le poids de la peau.
Donc je me suis dis qu'il faudrait fabriquer un support pour celle-ci, j'ai pensé à faire des épaulettes toutes bête.

Voila le schémas vu de dessus :

Sur les épaulettes il y aurait deux anneaux sur chaque coter et sur la cape je fixerais des crochets. Je ne sais pas si c'est viable...

Pour la confection des épaulettes je pensais les faire en croute de cuir et passer deux sangles en diagonale pour les fixer.

Vous en pensez quoi ? Avez vous une autre idée ?

Merci d'avance :prie:

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Ça dépend ce que tu veux comme cape; la cape-décoration à la centurion romain ou la cape-manteau?

Parce qu'attaché haut sur les épaules, ta cape ne te protègera pas vraiment du froid/vent, mais ça va donner un look chef de clan nordique.

Kederac
Portrait de Kederac
Hors ligne
Inscrit le: 15/03/2010

Cricri wrote:mais ça va donner un look chef de clan nordique.

C'est plutôt pour donner ce style :mrgreen:

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Dans ce cas, les épaulettes c'est parfait ;)

Si tu regardes un peu sur les grands internets (j'adore dire ça^^) tu vas te rendre compte que les capes-décorations sont souvent fixées après les épaules ;)

Ceci dit, deux boucles par côté, c'est trop, une seule suffit bien assez, il te suffit de la mettre sur le devant de l'épaulette. Ensuite, assures-toi que des épaulettes ne pourront pas reculer (peut-être mettre deux bandes croisées sur ta poitrine).

Fait des tests en attachant les coins de ta peau avec un cordon (sans percer/tailler ta peau, mais juste en en ramenant des coins que tu roules), pour avoir la meilleure position pour attacher sur tes épaulettes.
Et si tu veux faire encore plus classe, des épaulettes en métal :D

Kederac
Portrait de Kederac
Hors ligne
Inscrit le: 15/03/2010

Cricri wrote:Et si tu veux faire encore plus classe, des épaulettes en métal :D

Moué je vais éviter le métal, déjà le travail du cuir s'annonce dur alors bon :p

Du coup j'ai refait un schémas rapide :

Tu penses que ça suffira au niveau des sangles ?
J'ai lu aussi que la croûte de cuir était reconnu comme fragile, donc du coup je commence a me pauser des questions niveau résistance.

En tout cas merci pour tes réponses Cricri :)

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Pour la croûte de cuir, je pourrais pas te dire.

Pour les sangles, oui, c'est bon, ceci dit, je suis en train de penser à un truc qui va moins te serrer la poitrine, je te pond un dessin d'ici une demi-heure.

Pour le metal, sincèrement, une feuille de tôle ou d'acier mince, un maillet de débosseleur, des ciseaux à métal et une petite bille de bois = forge à froid facile!
C'est certain, pour la finition, c'est plus chaud. Comme autre métal, tu peux aussi regarder du côté de l'aluminium, si ça ne te chiffonne pas d'en utiliser ;)

PS: J'adore le look de ton épaulette!

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Alors, voici l'image (version paint, parce que j'ai pas de scanner ^^):

Les marques rouges sont des boucles de ceinture. En l'état actuel, tu as uniquement deux boucles à défaire pour pouvoir retirer tout le bazar (en le passant par le bras gauche sur l'image).
À noter que pour un soucis de symétrie, tu peux très bien rajouter une boucle décorative (ou même fonctionnelle) à la gauche.
Quant à la boucle ventrale, tu peux en faire une grosse qui va apporter une autre touche à ton costume.

Dans le dos, un carré où viendra se fixer les sangles, ça va permettre de ramener une partie de la pression entre les omoplates plutôt que sur les omoplates.

Ceci dit, si tu comptes avoir un plastron aussi, vire les sangles de retenues et va fixer tes épaulettes directement après, ça va être encore mieux et, surtout, moins galère à installer avec le plastron ;)

Kederac
Portrait de Kederac
Hors ligne
Inscrit le: 15/03/2010

Pas mal, du coup je pourrais mettre qu'une seule boucle devant, en fixant avec des rivets les deux sangles diagonale sur celle horizontale.

Cricri wrote:Ceci dit, si tu comptes avoir un plastron aussi, vire les sangles de retenues et va fixer tes épaulettes directement après, ça va être encore mieux et, surtout, moins galère à installer avec le plastron ;)

Hum c'est mon premier GN, à la base je voulais un truc simple, la je commence déjà à bifurquer vers la complexité donc pas de plastron pour le moment et je vais rester sur les spallières en cuir :P

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Personnellement, je garderais quand même un système d'attache sur les sangles transversales, si jamais tu dois enlever tout le bazar d'urgence (accident), ça va être beaucoup plus facile puisqu'il n'y aura pas à te le passer par les deux bras.

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

Si ça peux t'aider, j'ai faits des épaules dans ce genre pour un copain il y a peu, voilà à quoi ça ressemble :

De devant :

http://latelierdowen.fr/picts/gallery/main.php?g2_view=core.DownloadItem...

De dos :

http://latelierdowen.fr/picts/gallery/main.php?g2_itemId=157

Voilà, c'est le minimum qu'on puisse faire d'un point de vue sangles. Celles qui passent sous les aisselles sont assez lâches et ne servent juste qu'à empêcher les plaques d'épaules de balotter quand on bouge.

Pour ce qui est du choix de la croute de cuir, ça dépend de ce que tu veux, mais c'est peut être pas le plus judicieux. En effet, la croute de cuir est un matériau souple (quelle que soit l'épaisseur), du coup si tes pièces de cuir aux épaules dépassent, elle ne vont pas rester droite, mais tomber sur le haut de tes bras et casser un peux l'effet classe. prend plutôt pour ces pièces là un bon collet de minimum 2.5mm (sur les miennes le harnais et les sangles sont en collet 2mm et les plaques d'épaules en collet 3mm).

Il faut aussi prendre en compte le fait que les plaques d'épaules sont des pièces qui présentent une courbe, donc il faut les fixer en respectant cette courbure, c'est à dire que quand tu prend tes marques pour fixer (couture ou rivets), met tes pièces sur leur courbe finale avant, sinon après la fixation tu vas avoir un truc plat qui ne va pas suivre la courbure de tes épaules.

Une dernière chose, pour la partie tour de cou évite de n'avoir que des sangles, c'est le meilleur moyen de t'écorcher le cou voir de t'étrangler (avec le poids de la cape par exemple), préfère faire une pièce carrée avec une ouverture pour la tête, un peu comme ça : http://latelierdowen.fr/picts/gallery/main.php?g2_itemId=139 .

PS : j'ai mis des liens parce que mes photos sont un peu grosses et que j'ai la flemme de les redimensionner.

grognag
Portrait de grognag
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Sinon, regardes la série a game Of thrones. Les capes avec peau de bête sont attaches avec une grosse sangle croisée sur la poitrine, passant sous les bras et attachée dans le dos.