Plombée
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
M'étant récemment mis à la reconstitution (XIIIeme siècle), je commence à faire des recherches sur différentes armes et leur forme précise.
J'ai lu, notamment dans l'Encyclopédie Médiévale Viollet-le-Duc, que la masse d'arme est apparue au XIIIeme siècle dans les combats médiévaux et qu'elle avait alors la forme d'un gourdin à l'extrémité duquel était fixé une masse en bronze ou en plomb. Si je ne me trompe pas les masses dotées de pointes métalliques du type morgenstern et les masses à ailettes ne sont apparues que plus tardivement.
Je sais que ces armes ont été utilisées au début du XIIIème (la période qui m'intéresse) - notamment au cours de la troisième croisade et de la bataille de Bouvines, où des contingents de sergents massiers étaient présents - mais je ne parviens pas à trouver de source écrite ou archéologique décrivant leur forme exacte. Je ne suis même pas parvenu à trouver de modèles reconstitués.
Je sais que ce problème est un peu trop pointu pour un forum rassemblant principalement des GNistes mais si quelqu'un avait des sources à me proposer ou pouvait me renvoyer vers un bon forum de médiévistes, ça m'aiderait beaucoup...
Effectivement : ça se présente comme un gros anneau de bronze, avec un relief en arêtes. On en a dans ma compagnie, mais je n'ai pas de photo sous la main.
Coté forum, le désormais classique forum des GMA, une véritable mine d'or avec un accueil souvent assez «abrupt», mais qui présente l'énorme avantage de pousser très vite les débutants vers une solide méthodologie.
Il y a aussi un forum récemment ouvert, uniquement consacré au XIIIème siècle : Collectif XIII.
C'est du léger, ça se manie à une seule main. La bague de bronze fait peut-être dans les 400 g.
En masse XIIIe, tu as les masses ferrées sur Maciejowski :
Tout à gauche.
Mais c'est un peu tardif et je ne crois pas que c'est ce que tu recherches.
Ici tu as une descriprion, des plans et une reconstitution d'une masse utilisée pendant les croisades. Apparemment c'est une arme assez répandue.
Owen wrote:Ici tu as une descriprion, des plans et une reconstitution d'une masse utilisée pendant les croisades. Apparemment c'est une arme assez répandue.
http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=163
Vala, c'est exactement ce que j'évoquais.
Il me semble en avoir déjà vu aussi chez les normands d'hasting.
J'ai déjà vu des têtes en bronze à Pontoise, mais je n'ai pas d'idée sur leur prix.
Le manche est splendide par contre la tête c'est pas tout a fait ca :)
Sur les sources citées plus haut on vois que la tête est totalement traversée par le bois (comme un fer de hache), donc tu devrais creuser le centre de la tete (a la perceuse ca doit etre pas trop dur) et passer le bois a travers (puis tu bloque avec un coin ou des gros clous)
Sinon niveau durabililté tu as essayé de taper sur quelquechose avec ? ca se déforme pas trop ?
Par contre tu as choisi un très bon bois pour le manche, même s'il eut été mieux que tu le laisse sécher avant de l'utiliser. Le cytise est un bois très souple et très résistant. D'après les ébéniste ce bois est encore meilleur que l'if pour fabriquer des arcs, mais il reste assez rare et méconnu, d'où sa très faible utilisation pour cet usage.
La forme de la tête est assez loin de la source au final, mais si c'est très bien pour une évocation.
Par contre pour le plomb, je confirme que la masse va se déformer énormément. J'avais coulé un pommeau d'épée comme ça (quelle idée.. :fou: ) et il s'est complètement déformé.
La toxicité en plus fait que j'ai balancé tout ça, j'évite le plomb au maximum maintenant.
AlRaghan wrote:Je viens de trouver cet excellent site concernant les masses d'armes :
http://otlichnik.tripod.com/medmace0.html
Beaucoup de masses en bronze ou en fer du genre de celles dont on a déjà parlé dans le thread, aucune tête de véritable plombée (en tout cas, je n'en ai pas vue en parcourant rapidement le site). Faut croire que les masses en plomb étaient plus rares ou se sont moins bien conservées...
Vu la facilité a fondre ce truc je pense que ca devait etre refondu assez souvent :)
Comme tous ces casques antiques qui ont finit en seau pour le puit :)
très joli boulot, et avec une bonne démarche,
je suis également XIII iemiste, et par contre je te mets en garde sur les écrits de violet le duc, j'ai aussi le bouquin, et il est assez peu aprécié par les autres médiéviste, car meme si il aide beaucoup, de nombreueses informations fausses sont a l'interieur, et je me suis déja assez fait pourrir comme ça par ceux du forum des guerriers du moyen age a ce sujet pour qu'on ne m'y reprenne plus...
en plus ceux du GMA sont un peu histo-chiant,
je te conseille plutôt le forum du grand sud médiéval (http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/index.php?login=312954), ou tu trouvera facilement de l'aide, et aussi le forum de lo beuloli udolanta (http://udolanta-beuloli-companhia.aceboard.fr/i-314591.htm) , ou il ya une très bonne ambiance.
puis si tu veux il y a aussi le forum de ma troupe, les archers du chateau (http://les-archers-du-chateau.xooit.fr/index.php)
peut etre a bientot sur un de ceux la ^^, et bon courage ^^
Merci pour les deux forums, je ne manquerai pas d'y faire un tour lorsque j'aurai un peu de temps libre.
Sinon, ce sont des armes de quelle taille ? Ca se manie à deux mains comme un goedendag ou à une seule comme une masse du bas Moyen Âge ?