tête de lance pour tête de pioche

14 réponses [Dernière contribution]
Barrakuda
Portrait de Barrakuda
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2004

Salut tout le monde
Je pensais me faire une lance pour les prochains Gn, histoire de varier les plaisirs. J'ai donc écumé le net et la FT de sheppy à la recherche d'astuces et de conseils pour fabriquer l'arme.
Donc ce sera bambou avec fil de fer enroulé en bas (contrepoids), puis tranches de mousse enroulé dessus pour faire tenir celà enchâssé dans un tuyau pvc isolation sans que le bambou ne bouge(souple, celui de la FT).
En haut et en bas, renfort en pvc classique, avec quelques centimètres de jeu comblés à la colle à chaud et avec des épaisses rondelles de caoutchouc pour sécuriser le bambou. On enchâsse le tout dans une gaine d'isolation en mousse. avec un doublage de la mousse près du fer (pour éviter que le gars en face se prenne un coup de manche qui serait plus dur que le fer).
Pour faire la tête, méthode classique du coffrage comme sur les épées.
Bien? Pas bien?

Par contre là où je patauge un peu dans la méthode, c'est comment la tête de lance est fixée à la hampe? Je pensais à des renforts en tissus néoprènés sur le PVC, sur toute la longueur de la hampe qui entre dans la tête, et ce de chaque cotés. C'est suffisant selon vous?
Ensuite au niveau du fer, vous conseillez quel largeur et longueur pour que ce soit maniable et sécuritaire?

Surement des questions déjà plus où moins abordées, mais après 1h30 de recherche ici et là sans trouver de réponse qui me satisfasse, j'aime mieux me faire engueuler ici mais au moins savoir quoi faire pour fabriquer du solide, safe, maniable, et pourquoi pas joli ^^
Mieux vaut ça que de faire un truc à l'arrache qui pourrait casser, être refusé au check où bien pire, blesser quelqu'un Oo

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Tu veux faire de l'estoc ou pas avec ta lance? Parce que tu viens radicalement de modifier ton fer en fonction de ça.

Barrakuda
Portrait de Barrakuda
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2004

Non pas d'estoc vu que c'est pas très safe, mieux vaut ne pas tenter le diable ...
Comment ça j'ai modifié le fer en fonction de ça ? Le but c'était surtout de bien solidariser l'ensemble mais si c'est pas la bonne méthode ... comment faire à ton avis ?

Décidément t'est présent sur tous les fronts :mrgreen:

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

En fait, le fer de ta lance (on parle bien de la pointe?), est fait de façon totalement différente si tu veux faire de l'estoc: il est gros, la mousse est exposée au bout et c'est moche. Mais tu fais un carnage :twisted:

Si tu veux une simple pointe pour frapper de taille, bah tu fait un manque avec des tuyaux d'isolants, comme tu as dit, pour la protection, et tu finis comme si tu faisais une lame d'épée (quoique plus large et épaisse, parce que le bout de l'arme va toujours plus vite que la poignée, et qui dit mouvement plus élevé dit force d'impact plus grande ^^).

Maintenant, pour ce qui est de solidariser le tout, vu que tu veux doubler le tuyau isolant à proximité de la pointe, je te dirais de faire comme ça:

Noir = tube de pvc
Rouge vide = tuyau d'isolant, première épaisseur
Orange vide = tuyau d'isolant, seconde épaisseur
Rouge plein = tapis de mousse, couche du centre (celle qu'on coupe en deux pour placer de chaque côté de l'âme).

Tu me colles le tout joyeusement à la colle contact ou à la néoprène, tu fais dépasser ton tapis de l'isolant à l'endroit où sera ta pointe.
Et pourquoi faire pénétrer ainsi le tapis dans l'isolant? Pour éviter d'avoir une ligne de coupe dans toute l'épaisseur de mousse, car ça va créer un point de faiblesse sinon qui va a) affaiblir ta mousse qui va commencer à se coller à cet endroit et b) créer un point plutôt douloureux pour les gens que tu vas frapper (l'âme va se faire sentir).

Après, dans ton fer, comme pour la pointe d'une épée, une épaisseur de cuir à la fin de l'âme, et si tu veux rajouter une pièce de tissus plus grande, ça ne peux pas vraiment faire de tort.

Pour les dimensions du fer, faut voir aussi le look que tu recherches... ton fer peut être tout petit (du genre une simple pique) comme il peut être tellement immense qu'on va penser à une hallebarde (look fantasy bien assumé).

Barrakuda
Portrait de Barrakuda
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2004

oki doki ça à l'air logique comme méthode ^^ Mais j'ai tout de même une petite interrogation sur l'emmenchement du fer et de l'isolant:

Soit je laisse tout l'isolant et je prévois une partie en bas du fer qui sera destinée à y être emmanché sur tout le pourtour de la hampe ?
...................F
..................F F
.................F F F
................F F F F
.................IFAFI
.................IFAFI
..................IiAiI
...................iAi
.................. iAi
F=fer
I=2è couche d'isolant
i= première couche d'isolant
A= ame/manche
.....= pas y faire gaffe, sont justes là pour éviter que tout soit renvoyé à la ligne ^^

Soit je coupe la deuxième couche d'isolant pour acceuillir le fer qui reposeras dessus (pour ce qui est du dessous des cotés des tranchants) en laissant un renfort de l'isolant sur le plat comme ci dessous (Les barres pour représenter la coupe du fer, là où celui ci repose sur la deuxième couche d'isolant)
...................F
..................F F
.................F I F
.................F I F
...............FF_I_FF
..................IiAiI
..................IiAiI
..................IiAiI
...................iAi
...................iAi

Euh ... faut bien regarder la légende hein ^^ j'espère que c'est à peux près compréhensible tout ça XD

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Juste une petite remarque, en France, les estocs ne sont de toutes façon pas acceptée, sauf dans de très rares associations =x

Barrakuda
Portrait de Barrakuda
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2004

Oui c'est vrai, mais les principaux critères que je m'impose dans le projet sont que l'arme soit safe, durable, et passe les checks sans souci. Donc c'est sur que de suite l'estoc, c'est pas la peine :lol: .

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

bin dans ces cas oublie aussi le fil de fer, car certain GN vérifie, et les arme ne sont pas validez en présence de métal, je sais que c'est la cas de BCB par exemple. après je sais pas si beaucoup le font...

Barrakuda
Portrait de Barrakuda
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2004

Merci Vessiel, ça je savais pas

Du coup quelqu'un à une autre méthode pour lester le bas de la lance?

Pour la durabilité, vaut peut être aussi mieux que j'utilise de la fdv comme âme dans le pvc, quel diamètre pour un lance de 2 mètres à votre avis? 14 où 16?

Remarquez je sais pas si un tel diamètre est accessible près de chez moi X/ au pire y a bien la fibre de carbone mais vu les réserves que j'ai entendu sur ce matériau ...

Tiens ça vous ai déjà arrivé d'avoir une arme refusée à cause de la fibre de carbone?

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Utiliser de la fibre de verre pour renforcer le pvc n'est pas en soit une mauvaise idée et c'est même mieux que du bambou, pour la très simple raison que la fibre de verre va avoir moins tendance à fendre dans le sens de la longueur (donc à devenir plus souple) que le bambou à l'usage.
C'est pas vraiment un problème sur une arme non-latexé, vue que ça coûte (presque) rien à refaire de zéro, mais pour une arme latexé, ça vaut la peine d'y penser.
Après, l'idéal c'est une tige qui remplit l'intérieur du pvc.

Pour le carbone, je te le déconseille vivement. Pas que ça ne sera pas résistant pour le diamètre dont tu vas avoir besoin (loin de là en fait), mais c'est surtout que tu vas le payer et que ça va être pas mal plus difficile à trouver dans la longueur qu'il te faut qu'une tige de fibre de verre.

Après, pour le lestage... là je peux pas vraiment t'aider, je travaille toujours avec de la broche sur la poignée et un boulon dans le tube de pvc (je me fais que des armes en pvc, ou presque ^^).
À la limite, au bout du manche, tu mets ta mousse et tout et tu rajoutes du tissus lâche que tu vas bourrer de latex (bref, ta mousse dépasse d'environ 2 cm de l'âme et tu viens rallonger ça d'encore 2 cm avec un "tube" de latex/tissus). Ça va te rajouter un certain poids. Ceci dit, même si ton tissus remonte bien sur le manche, je suis dubitatif sur la durée vie du bout en latex. Ça va vraiment être fonction d'à quel point il sera solidaire d'avec le reste du manche, parce que comme ça va être le bout inférieur, il va se faire accrocher très souvent (bâtiment, arbres, sol, le joueur derrière toi...). Bref, c'est une idée dans ma tête que je n'ai jamais testé et que je lance comme ça pour le débat ^^

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Pas évident de trouver un lestage safe. Je me demande s'il n'y aurait pas moyen de mettre un bout de chambre a air remplie d'eau ou de sable à l'intérieur du bambou à l'opposé du fer (vu que ce bout ne sera jamais utilisé pour attaquer.)
C'est juste une idée a tester, vous pensez que ca serait envisageable et sans danger ?

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

je sais plus sur quelle tread c'était passer, mais quelqu'un avais parler de colle chaud, maintenant savoir si c'est vraiment plus safe que du fil de fer bien enroulez...
en tous cas le sable me parais pas mal, éventuellement mis dans un ballon de baudruche ou un petit sac pour pas qu'il s'éparpille. a voir

Greewi
Portrait de Greewi
Hors ligne
Inscrit le: 17/09/2009

Essaye peut être la patte à modeler...

Barrakuda
Portrait de Barrakuda
Hors ligne
Inscrit le: 28/05/2004

Bon ba laissez tomber pour le lestage XD, l'expérimental j'ai pas trop la confiance ni le niveau. Le fil de fer avec un renfort pour pas que ce soit mis à nu en cas de problème et ça ira, quitte à ce que l'arme soit refusée à l'occasion ...

Je reviens sur l'emmanchement vite fait, histoire savoir comment vous vous y preniez pour fixer un fer de lance à la hampe? Le coup de mettre le fer dans l'isolant comme une chaussette ça risque vraiment d'être méga moche X/ collé comme pour une épée?

Et pour finir est ce que le plastazote est compatible avec une arme de ce type à votre avis (question dureté de la mousse?

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Les tuyaux d'isolants sont fendus sur le côté, donc tu l'ouvres, tu enveloppes le pvc et tu appuie bien fort.

Pour le lestage, Tilleul, t'as eut une excellente idée! Laisser un espace vide de fibre de verre au bout du pvc, et y enfoncer une cartouche remplit de sable, c'est génial comme idée!

Pour la cartouche, je prendrais un pvc d'un diamètre inférieur (du genre 1/2 pouce pour une âme de 3/4 de pouce), bloque un bout avec un bouchon en plastique que tu vas y coller à la colle néoprène, tu mets le sable et tu refais le coup du bouchon sur l'autre extrémité.
Ne pas passer le pvc à la torche à souder pour en replier les bouts, plutôt que de coller des bouchons.
Pourquoi? Parce que ça va dégager des vapeurs toxiques (sans déconner... même un pvc chauffé à basse température au-dessus d'un élément de poêle électrique donne mal à la tête...).

Edit:

Quote:
[...]l'expérimental j'ai pas trop la confiance[...]

T'es mal barré, c'est ce qu'on fait sur Trollcalibur :lol: