Patron lansquenet.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
salut à tous trolls et troloppes du forum je souhaiterai réaliser une tunique à manches bouffantes a crevées style début renaissance pour aller avec ma demi armure style renaissance et mes talents de couturier sont un peu limités alors je voudrais savoir si quelqu'un aurait la courtoisie de m'indiquer un site ou trouver les patrons car j'ai rien trouvé et il me reste 1 mois pour la faire :cry:
merci d'avance :D
regarde sur internet des site de compagnie tel que neumode et butteric (peut etre des phote dsl) tu devrait pourvoir trouvé! sinon tu n'a qua tacheté une jaquette bcp trop grande répondent a tes attente puis tu met un bracelet au poignet pour donner un effet bouffant si tu vois ce que je veut dire! en tk bon courage!|
Et la demi armure renaissance, elle est de toua ?
Si oui tu l'as fait comment ?
Juste pour les néophites, une tunique crevées : kesako ?
oui, je me doute bien qu'il ne sufit pas de se jeté dans les orties pour faire une tunique crevé (c'est si nul que j'aurais presque honte)
Merci, Shep
Dans la logique Excalibur/Dames du Lac moi je verrais bien Trollcalibur/Dame du Marais ...
Je sais c'est null, mais bon .
Sinon, sont chouettes les costumes que tu a trouvé la. C'est si long que ca les crevées ? Moi je voyais
ca plus court et plus bouffant (mais c'est peut etre l'effet Jean Marais qui fait ca)
J'ai l'impression qu'il ya deux systèmes; un premier où les bandes fendues sont retenues par des sortes de bracelets de force (sous lesquels tu peux cacher une grosse couture destinée à les retenir?) alors que le second est retenu au poignet (mais là, il faut faire quelque chose de nickel).
Je serai toi, pour faire ça, je prendrais un tissu assez lourd pour éviter qu'il ne tombe trop mal (en cuir comme semble être le modèle de la première photo) doit bien rendre...
La traduction anglaises des "crevés" est "slashes", si ca peut t'aider avec google
en regardant je suis tombé sur ce patron de doublet 1600, je doute que ca ressemble, mais le rendu est joli, si ca intéresse qqn : http://www.geocities.com/SouthBeach/Dunes/1095/Doublet.html
S.
Une Webring dédiée aux costumes :
http://www.marquise.de/
salut! j'ai trouvé une photo d'une chemise comme tu veux, mais j'ai aps le patron...
:wink:
Bonjour chère troll (trollete) , ceci étant mon premier post après mon bannissement temporaire , je profite du topic pour premièrement m'excuser au près de tout le monde. J'ai beaucoup appris sur les autres forums, et aujourd'hui j'ai justement besoin d'aide.
j'ai encore de la difficulté avec la fonction rechercher de se forum (sa me sort toujours des 60 page... et je n'ai pas toujours le temps de regarder les 60 page...J'ai quand même rechercher un peu sur trollcalibur (du moins de ce que j'ai pu) mais quand même asser sur google et autres site de référence.
Alors mon problème ces que j'ai besoin d'un patrons de lansquenet asser complet , j'ai fouiller le net mais j'ai rien de vraiment convainquant ( enfaite je suis même entrain de me faire une sorte de recueil avec tout les patrons mais ce n'est pas asser convaincant. Donc si quelqu'un a des patrons de lansquenet quelconque qui pourrait m'aider. vous pourriez faire Vôtre B.A. (Bonne Action) en les mettant sur le forum ou par MP.
Commen j'ai dit plus haut n'importe quelle sorte de costume de lansquenet car ya toujours certaine partie intéressante , mais je recherche plutôt a me faire un lansquenet du style de la guilde la régulière a bicoline ( QC) (photos plus bas) mais Absolument toute autres sortes de patron est autan bon :) si jamais vous n'avez pas de patron mais vous savez comment le costume est faite sa serait aussi une B.A. de m'expliquer la façons de procéder pour faire les manches etc... (car ce sont des partie assés compliquer...
Photo : (dsl petite photo j'ai pas trouver plus grand... P.s.: pour l'Instant (jusqu'à ce que ma plate soit terminer) sa se porteras sans armure)
en passant il y aa des différence mais ces surtout la façon de procéder.
Ou un autres style très intéressant a mes yeux ( je ne suis pas encore décider complétement) :
enfaite je doute que ces deux costume soit le même style , car le dernier est couper (doubler) et l'autre on dirait des plie) mais je n'en suis pas sur...
sur ce merci beaucoup d'avoir lu (pour ceux qui l'auront fait >.< )
T'as pensé à regarder du côté de l'habit de parade des gardes-suisses au Vatican:
En armure
Sans armure
Humm sa s'approche , mais encore ces trop. mais ce que ej me demande ces la façon comment il l'ont fait...et en regardant de proche les deux costume je crois que ces deux épaisseur ( coton ?) mais cou seulement a certain endroit ( exemple chaque 40 CM) et la première est couper (sauf au couture) et ce ce qui provoque l'effet bouffi? mais la deuxieme photo est couper différemment ?
Quelqu'un pour confirmer et je recherche toujours les patrons et tout ce que j'ai dit dans le premier post.
C'est le même habit pour les deux cas, la différence étant qu'en armure, il y a des spalières qui viennent compresser le bouffi des manches.
Sinon, de ce que je me souviens du reportage que j'avais vu sur la confection de ces habits, les bandes jaunes et bleues sont cousues dans le haut et le bas sur un vêtement rouge. Ceci étant dit, rien ne t'empêche de coudre entres elles les bandes jaunes et bleues, pour avoir un effet pantalon, ni même de virer le pantalon rouge à l'intérieur, histoire de ne pas avoir trop chaud.
A l'origine il me semble, les lansquenets et les soldats suisses itou ramassaient des bandes de vêtement sur leurs adversaires tombés et les cousaient à leur propre vêtement, donnant cet effet de bandes tombantes et bariolées.
Il y a de bien meilleurs et éminents spécialistes de l'histoire qui confirmeront ou infirmeront mes dires. Quoiqu'il en soit, comme on dit, te casse pas la tête : des vêtements de base avec les bandes cousues en haut et en bas des bras et jambes, cintrés aux articulations, et voilà.
Et une recherche très rapide sur trollca donne ce post très joli aussi :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=126&t=8342&p=109074&hi...
Un MP à l'auteur te mettra sur la bonne piste :wink:
WOW! le psot ces exactement sa que j'ai besoin , j'ai envoyer un MP a l'auteur espérons qu'il est encore sur le forum. Sinon quelqu'un peut m'expliquer , mon ami ma dit que sa marchais comme suis ; tu avait ton chandail et par dessus un autre chandail plus grand que tu découpe et que tu cou ensuite ? est-ce comme sa?
merci
Bonjour , je vai essayer d'apporté un peux de mes connaissances sur le sujet .
Pour l'histoire des landsknechts qui ramasse des bandes de tissu jamais entendu parlé mais c'est tout a fait possible ils etait assez fan d'icones est autre grisgris.
Effectivement tromir ton amis a vu juste les partie a "crevé "du vetement ne sont qu' une doublure comme ont peux tres bien le voir sur ses photos :
sur celle si dessou ont vois bien les "colants" utilisé en dessous du pantalon a "crevé"
toute les photos si dessus c'est si tu fait de l histo en non histo effectivement c 'est cousue et donc non doublé par des colants ex :
par contre je n'ai aucun patron essaye avec le mot en allemand dans tes recherches :
http://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=0h&oq=lands&hl=fr&ie=U...
J'ai fait des vestes renaissances à manches bouffantes il y a quelques années (pour des soldats impériaux Warhammer).
Pour le patron, j'en avais pas, je me suis basé sur une veste moderne dont la coupe me plaisait bien (un peu cintrée).
Pour les manches, j'ai improvisé ainsi :
- j'ai utilisé le modèle de veste que j'avais pour la couleur du dessus (du blanc),
- j'ai fait un double dans le tissus de la couleur du dessous (du bleu),
- j'ai coupé le haut de ces deux manches en 5 parties égales dans le sens de la longueur,
- j'ai cousu les bandes bleues et blanches alternativement pour former un "tube",
- j'ai cousu le haut du "tube" aux emmanchures de la veste en mettant le blanc sur l'extérieur,
- j'ai cousu le bas du "tube" aux avant bras en mettant le blanc sur l'extérieur.
J'apprends aujourd'hui que nos vestes n'étaient pas "histo", car pas crevées ... mais en tout cas ça rendait plutôt bien (désolé, j'ai pas de photos).
Hé ben sire Eric j'allai posté ses deux liens tempi et temps mieux ! :wink:
(ps sur le 1er lien de sire Eric il ya plusieurs patrons pour vetements !!)
l'histoire des landsknecht ( de rené Godinas) : http://fighistorag.kazeo.com/La-petite-histoire/Les-lansquenets-par-Rene...
petit scan d'une ilustration de vetements :
"condottieres" italiens battaille de pavie (musée d'histoire ,londre)
Combinaison "Baskenmütze und Helm" beret et cerveliére
j'invite tout persone ayant des connaissances sur le sujet ou des liens a partagé a posté ici ce post sera toujour utile en cas de rechercher sur les Lansquenets /landsknecht
Une autre planche tiré du livre "lansquenets soldier"
Et je me permet d'inseré cette video de la battaille de pavie en italie , ont peux y voir de nombreuses variantes de Costumes .
edit : apparament le forum ne prend pas l'insertion direct de videos alors voila le liens a voir en hd si possible.
Merci beaucoup j'ai mon idée je continue a rechercher encore un peu et je me lance :)
apparemment , la couche du dessus des pantalon est plus longue et est cousu aux extrémité avec l'autre bande de tissu .en gros tu coud un pantalon large sur un collant et tu crève le pantalon large ,(collant et pantalon de couleurs vive de préférence )
Voila mon humble contribution ^^ .
Moi mes pantalons seront collant (pas large) et le haut large merci quand même :)
Bonjour !
J'ai lu avec intérêt votre discussion, et vous avez balancé plein de liens intéressants.
J'apporte une petite précision sur l'origine des crevées, même si rien n'est absolument sûr. On a deux pistes :
[*]A l'origine, des bandes de tissu accrochées aux vêtements pour d'une part rendre plus difficiles à distinguer les mouvements des bras (comme un pantalon de kendo), et d'autre part emmêler la lame d'un adversaire qui frapperait. Puis on en a fait quelque chose de plus propre par la suite.
[*]D'après http://www.militiagenavae.ch, les vêtements étaient étriqués, donc les lansquenets les coupaient à l'origine pour gagner en aisance. Ils ont ensuite inspiré la mode civile du début du XVIe siècle.
Au final, ça reste une pratique militaire qui est devenu une mode vestimentaire...
Ca ne fait pas progresser le costume, mais ça instruit :-)
si jamais voici une photo du costume de lansquenet que j avais à Conquest.
les manches et les jambes sont simplement des bandes de tissus cousues à chaque bout et au millieux,avec un cordon au milieu pour maintenire au dessus du coude et créer cet effet bouffant.
J'ai trouvé un patron d'un costume époque Henri III (fin XVIe), ça peut peut-être t'aider :
http://www.costumes.org/HISTORY/100pages/leloirpatterns.htm
Et sinon, des patrons payants :
Patron de lansquenets
En fourgonnant sur le site tu trouveras des patrons pour les coiffes et autres aussi.
et par la suite ça a inspiré les armures qui comme chacun le sait se doivent d'être a la dernière mode :
Maj de la section histoire (http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=107&t=10153&p=128315#p...) avec des planches d'illustration sur le sujet .
les crevées c'est ces fentes laissant apparaitre le tissu dessous.
pour l'armure j'ai pris de l'alu 2mm (5 jours de gn pas fou le mec) pour l'instant c'est un tas de plaques et de lamelles (beaucoup)
ps: mesdames si le terme de trollopes(pourtant juste à ma mémoire) vous offense je m'en excuse plattement et le remplace par dames de trollcalibur :oops: :wink: