Combat gagné d'avance ?

12 réponses [Dernière contribution]
Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

Je viens de lire un sujet datant un petit peu (ayant eu lieu entre le 07 Jan et le 27 Fév 2010) intitulé "Le combat de GN est-il voué au ridicule ?".

Il m'a donné l'idée d'un système de gestion des combats à "l'arme blanche".

En fait elle est aussi inspirée d'un système de combat à mains nues pratiqué sur un GN Western ("Pour une poignée de Coyotes" organisé par Rôle) auquel j'ai
participé il y a quelques années maintenant, et que certains visiteurs de ce forum connaissent. Dans ce système de combat, chaque joueur possède une compétence "Combat à mains nues" mais à un niveau plus ou moins élevé. Avant de commencer à se battre, les deux joueurs s'annoncent (discrètement) leurs valeurs de combat respectifs. Celui qui a la valeur la plus haute gagnera le combat ; plus la différence est importante et plus le combat sera rapide ; en cas d'égalité les deux combattants finiront sur un match nul par épuisement.
Une fois cette annonce faite, le combat est simulé. Des gestes suffisamment lent pour que celui qui reçoit le coup puisse simuler la réception, ou l'éviter, mais suffisamment rapide pour que le spectacle ne donne pas l'impression d'un ralenti cinématographique. Après évidemment tout se joue sur les capacités de "jeu d'acteur" des protagonistes.
Le combat se termine par le KO du perdant ou son abandon du combat (en fonction des circonstances, etc.).

Là vous avez peut être deviné où je veux en venir.

Il serait possible d'appliquer cette méthode aux combats à l'arme blanche. Chaque joueur annonçant discrètement son niveau (verbalement ou par un système de codification gestuelle) à son adversaire. Et le combat est simulé de la même manière, permettant de "belles" scènes de bataille (et peut être plus de sécurité), puisque les combattants ne sont plus dans le stress du combat où peut éventuellement peut être possiblement mourir leur personnage.

En fonction de l'écart entre les niveaux des combattants des blessures pourraient apparaitre, voir la mort...

Le premier inconvénient que je vois, c'est qu'un non combattant n'aurait aucune chance de toucher ne serait ce qu'un combattant débutant, et qu'un maitre d'arme (ayant le plus haut niveau de combat) serait intouchable.
Le deuxième c'est que les combattants perdent probablement la poussée d'adrénaline due au hasard du combat.
Enfin, troisième inconvénient, ce système est probablement plus adapté à des duels qu'à des batailles rangés.

Alors, selon vous, mauvaise idée sans avenir ? Ou ces inconvénients peuvent ils trouver une solution (voir ne pas en être) ?

A ceux qui se demanderaient quel pourrait être l'apport de l'armure, je répondrai qu'elle pourrait influencer le niveau du combattant (mais sans être convaincu que ce serait la meilleure solution), sur le principe que si l'armure protège on est moins facile à toucher.

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Je participe déjà à un GN qui utilise les règles de bagarre qui simule un combat à mains nues.

C'est basé sur un système de point de force calculé du fait de certaines compétences du joueurs, ...

Je vous conseille d'aller voir là au point "bagarre" : http://ebullition-asbl.be/joomla/images/Terra/regles2010.pdf

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Personnellement, je trouve qu'on commence vachement à quitter le domaine du GN pour entrer dans celui du théâtre interactif avec un système comme celui-là.

A priori, pour le combat à mains nues, je n'ai rien contre puisque ça permet des combats à mains nues sécuritaires... mais pour les armes blanches, là j'aime pas du tout, ça vient enlever tout l'élément de surprise, élément qui se retrouvait dans les combats de l'époque... Et puis, j'ose pas imaginer une mêlée avec un tel système :shock:

Renan
Portrait de Renan
Hors ligne
Inscrit le: 11/05/2008

Je suis du même avis que Cricri pour le coup.
Et j'irais même jusqu'à dire que c'est avec ce genre de système qu'on risque de voir les combats tourner vraiment en ridicule!

A l'extrême limite, partir sur cette base pour faire un système de duel dans un GN victorien pourrait être une bonne idée...

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Pour simuler les combats de mélée aux scout, on utilisait un système de foulard. Les belligérants mettaient le foulard dans leur dos (sans l'attacher le faisant tenir à leur ceinture)

Le premier à arracher le foulard avait gagné et aucun contact physique n'était autorisé..
Sur des années de pratique, on n'a jamais eu aucun accroc.

En plus, les mouvement que font les joueurs en vue d'attraper le foulard simulent de manière satisfaisante un combat au corps à corps.

Je me demande dans quel mesure ce système pourrait être adapté au live. C'est plus intéressant que de savoir qui à la plus grosse ( compétence).

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Je n'imagine absolument pas l'application de ce systéme dans des combats autres que des duels.
Dans ce GN Western, est ce que cette compétence a pu être utilisé dans une mêlée générale (genre un combat de saloon) ?

Or, ce n'est pas le duel qui pose problème dans les combats de GN Med-fan mais plutôt la mêlée. Pour ma part, il me semble qu'en duel, les protagonistes font généralement des efforts de théatralisation et de chorégraphie.

Par contre, j'aime beaucoup cette compétence "duel à mains nue".

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

espigoule wrote:Dans ce GN Western, est ce que cette compétence a pu être utilisé dans une mêlée générale (genre un combat de saloon) ?
De mémoire, il n'y a pas eu de combat de ce genre ; du moins pas dans la version que j'ai joué (ce GN ayant été organisé plusieurs fois).

Bon, visiblement ce n'était pas une bonne idée. :|

Je vais quand même continuer à réfléchir à tout ça. Peut être trouverais je une solution intermédiaire entre cette annonce de niveau de compétence (je voyais bien une gestuelle de type présentation des armes pour indiquer son niveau) et le "t'es touché-t'es mort", sans passer par la case des annonces du genre "Brise", "Désarme" et autres "+2 magiques".

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Ya toujours les combats à démembrement qui rehausse en général le niveau (parce que oui, ici, le beau petit coup à l'intérieur du coude de ton adversaire, juste dans le défaut de l'armure, a un effet énorme!).
Mais bon, c'est pas tout le monde qui aime et ça te force à revoir le système de jeu au grand complet (à démembrement, un petit mage tout frais, tout beau, avec missile magique dans son livre de sorts, est capable de se faire une armée au grand complet si on ne retouche pas les sorts :roll:)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

J'ai aussi joué dans un GN avec des règles de bagarre à main nue et dans ce cas-ci ça fonctionne très bien. On a fait des combats dignes de films et c'était très marrant à faire et à voir. Par contre les mêlées sont ridicules, si on applique le cas la règle "on additionne les points de tout le monde".

Je pense qu'on pourrait utiliser ce système pour les armes blanches uniquement dans des GN où les combats sont très rares, et uniquement des duels. Sinon on perd quand même le côté spontané.

Et ça sert à quoi de se casser le coccyx depuis des années à faire des armes sécuritaires si on peut pas s'amuser avec? :P Par contre du coup j'y vois un avantage, mais ça reste sacrément scabreux comme proposition ; si on applique des règles pareilles, on pourrait utiliser des armes qui ne sont pas des armes de GN. Mouais bof, oubliez cette idée, trop de risques de dérive.

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

Ouais jouer au stratego grandeur nature c'est marrant mais c'est pas du GN.

Dans la vraie vie un fervent karateka peut quand meme se faire rétamer par marcel-le-gros-bide alors qu'avec ce systeme c'est impossible, jamais tu ne pourra battre le mec qui a plus de points que toi.

A un des GN que je fréquente on fait du combat a main nu (mais ca ne touche pâs aux PV) et on annonce "bastonnade" avant de faire semblant de se battre (avec des coups super téléphonés) et c'est vrai que c'est tres fun.

Damien
Portrait de Damien
Hors ligne
Inscrit le: 17/06/2004

En fait la question de base derrière tout ça c'est : "A quoi peut servir une compétence de combat si on veut éviter des annonces du genre "Brise" et autre "Désarme" durant le combat ?".

Si le fait de toucher suffit à blesser/tuer, ce ne sont que les compétences du joueur qui compte et non celles du personnage. Donc on garde le coté jeu mais perd le coté rôle.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Hum, éventuellement, pour reprendre ton idée de présenter les armes avec une gestuelle particulière pour annoncer le niveau, cela permettrait aux protagonistes de savoir combien de dégâts fait leur adversaire, ou si celui-ci est capable d'esquiver un coup, ou de passer les armures...

Par exemple ; Grüh a la compétence "bourrin" qui lui permet de frapper avec des coups qui comptent double. Dzoing a la compétence "esquive" qui lui permet d'éviter un coup lors d'un combat.
Les deux personnages se font face et présentent les armes ; Grüh se frappe la poitrine, signe convenu pour la compétence "bourrin". Dzoing sautille sur place façon Bruce Lee, pour avertir qu'il sait esquiver.
Le combat commence ; Dzoing sait que son adversaire frappe plus fort, mais Grüh sait que son premier coup n'atteindra pas sa cible. Et on évite ainsi les annonces en plein combat.

Par contre, ce système devient complètement maison-closique dans une grande mêlée. Mais comme les mêlées c'est toujours compliqué, on pourrait simplement dire qu'en batailles rangées les compétences ne servent à rien. S'il l'on souhaite attaquer par surprise, on peut estimer que l'attaque par surprise touche toujours et ne compte qu'un PV.

Par contre je ne vois pas trop comment intégrer un "désarme" là-dedans. Mais on peut tout de même avoir des "brise-bouclier", "coups mortels", "passe-armure", etc etc.

Rinel
Portrait de Rinel
Hors ligne
Inscrit le: 01/05/2010

Bonjour

Pour être un gros consomateur de GN 4/5 par ans ( dont avatar/gathering) Ce systeme est sympas, bien qu'on sort du contexte du GN.

Simuler quelque choses pour la sécurité, pour un "Event" je suis OK.
Par contre sa change toute la donné du talent de chacun et les/la competences d'arme bien que je n'aime pas les niveaux dans l'expertise ( desarme/brise etc etc ), sa casse un combat et profite au "planqué" de prendre de l'importance dans un GN à expérience quand pendant des années ces personnes la se sont planquées dans leur tente et ont fuient les combats ( j'en connais et vue ce genre de pratique dans certain GN)

Difficile de mettre en place cette phase combats simulé lors d'embush ou de squirmish sans perdre du temps ou perdre ce moment d'adrenaline.
Mais bien pensé mais à construire pour plus d'enchainement.

Rinel /shaman ours