[Discussion] Idées pour une pointe d'estoc

8 réponses [Dernière contribution]
Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Alors, parce qu'on en apprend toujours dans un GN, j'ai rencontré un gars cette fin de semaine qui m'a dit avoir vu des rapières conçues pour l'estoc et sécuritaires.

Devant mes très, très, très grands yeux dubitatifs, il s'est expliqué: le principe est de mettre un ressort très fort au bout de l'âme (en fibre de verre ici) et de faire une lame régulière avec la mousse autour.
L'idée à priori n'est pas mauvaise, ses points négatifs que j'ai pu trouver étant les suivants:

1- Les GN avec détecteurs de métaux vont la bloquer automatiquement (aucune solution ici, comme le ressort doit être assez fort, j'ai pas confiance en un ressort en plastique);

2- Le ressort pourrait se désolidariser d'avec l'âme, donc risque l'âme puisse pointer directement. (Pour contrer ça, il suffit d'embouffeter le ressort dans un petit bout de pvc qui sera collé et embouffeté à l'extrémité de la fibre de verre. Oui, ça va faire une section plus épaisse qui risque de transparaître sur la mousse, mais comme la pointe doit être plus grosse, ça devrait être bon).

Jaune - fibre de verre/âme
Gris - ressort
Marron - pvc

3- Le bout de l'âme présente un haut potentiel de percer la mousse, comme n'importe quel âme du diamètre d'une fibre de verre en situation d'estoc ( ici, il faudrait voir si un embout en caoutchouc légèrement plus large que le ressort ne pourrait pas être suffisant et être bien caché dans la pointe de mousse qui doit être plus large/épaisse que la lame).

Bref, c'est une idée que je trouve très intéressante, réaliste et qui mérite d'être débattue (et testée!) à mon humble avis.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Un principe similaire avait été proposé pour les lances. Le système pourrait être viable pour une épée, mais il faudrait pour cela que :

- La pointe soit bien mouchetée, car même si la lame se rétracte les risques aux yeux sont toujours présents,

- le ressort soit souple, pas dur, pour garantir que la lame se rétracte facilement.

Du coup on obtient une espèce d'épée boudin moche et pas très solide. Je reste dubitatif. ou alors c'est valable pour une dague... Je préfère l'épée sans âme à la chinoise de Briareos, ou les pointes bien souples de chez Calimacil.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

tu ne résous pas le probléme, tu le compliques.
pourquoi tu met un ressort? le risque de perçage reste le même que sans.

si je voulais faire une épée pour l'estoc, je ferai simplement la pointe d'un bloc, en utilisant une mousse haute densité type evazote, en fraisant un trou pour insèrer la pointe de l'âme.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

Le but du ressort ici est de permettre à la pointe de l'âme de se contracter sous le choc, lui évitant ainsi de percer la mousse.

Comme le risque est toujours présent de percer la mousse, j'ai mentionné le fait qu'il faudra mettre une protection quelconque au bout du ressort.
Après, pour le look épée boudin, à partir du moment où tu fais de l'estoc, tu n'as pas le choix de faire une plus grosse pointe (comme a dit Arphyss, les gens ont des yeux...).

Pour le ressort, s'il est trop souple, c'est pas mieux: s'il s'écrase trop rapidement, tout le travail de d'absorption de l'énergie cinétique pour éviter de percer la mousse et de faire mal à la cible va s'en trouver largement réduit puisqu'il faudra peu d'énergie pour compresser ressort.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oui, mais non. le bout de mousse, qui est compressible, a exactement la même fonction que le ressort... alors à quoi sert le ressort ? :| il fait doublon ?

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

La mousse ne pourra jamais s'écraser autant que le ressort sans être fendue par l'âme.
C'est ça que permet le ressort ici: éviter que l'âme ne ressorte.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

biensur que si...de plus un ressort compressé, c'est rien d'autre qu'un morceau de métal sous tension.

tu as remarqué, les matelas amortisseur en gymnastique sont en mousse, jamais de matelas à ressort

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je suis d'accord avec Bri. Pas besoin de mettre un ressort, tu peux mettre une belle pièce de liège large juste après l'âme pour éviter de percer la mousse. J'a fait quelque chose de similaire pour des javelines utilisables en estoc et c'est tip-top. Volumineux, mais sûr et léger.

Hellrond
Portrait de Hellrond
Hors ligne
Inscrit le: 13/05/2010

Juste une question, un peu hors sujet certes, mais à laquelle Arphyss m'a fait penser en parlant plus haut des " pointes bien souples de chez Calimacil " : selon vous, la rapière de chez Calimacil (http://www.fr.calimacil.ca/rapier.html) est-elle vraiment sécuritaire en estoc ?

En effet, si la capacité de l'âme à " flamber " (= se plier axialement) résouds les problèles de l'amortissement des coups d'estoc, à quel point peut-elle le faire ?  Attention, je ne parle pas de la résistance de la mousse des armes Calimacil, ni de celle de leurs âmes hybrides Verre/Carbone en forme de latte, pas plus que de leurs endurances aux outrages du temps et à l'utilisation que les GNistes peuvent en faire, car un tel système doit bien avoir des limites au vu des efforts auquels il est soumis, mais plutôt de l'efficacité pratique su principe :

 - Les coups sont-ils suffisament amortis ? L'âme est-elle suffisament flexible pour éviter des bleus à nos adversaires, ou bien doit-on appyer la pointe contre le sol et peser sur l'arme pour la voir plier ne serais-ce qu'un peu ?

 - la dureté de l'âme de la rapière ne se ressent-elle pas trop derrière la mousse, pendant la touche ?

 - Le diamètre à la pointe de l'arme est-il a vue de nez suffisant pour pallier aux problème de l'estoc dans l'oeil ?

 

Merci, et désolé de ne pas faire avancer le schimili ... libili ... bilischi ... le débat, quoi.