Maverick modifié : steampunk

25 réponses [Dernière contribution]
Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

Quelques photos d'un maverick modé que j'ai fait pour un GN steampunk :

Teinté à la peinture de figurine, avec thermocollé dessus des perfuseur (je travaille dans le médical) remplis d'un liquide saturé de fluoriscéine.

La fluoriscèine en action à la lumière noire. J'aimerais essayais des pigment phosphorescents (qui garde la lumière), mais je ne sais pas comment ca se dissous dans l'eau.



Des rouages steampunk assemblés pour être fixés sur le maverick, mais j'ai pas encore trouvé comment... Je vais essayez la thermofusible.

Le flingue n'est pas encore assez "flashy" pour moi. J'aimerais pouvoir ajouter des élements en plus grande profusion, mais je suis à court d'idée. Des avis?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Tu as essayé de mettre une led uv alimentée par une petite pile pour éclairer en permanence ton réservoir ?

Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

Oui, bien sûr Korrigan (ça fait un bail!)... Dans la théorie, je voulais bien, mais je n'y connais rien en montage électronique, et je n'ai pas le matériel (multimètre, fer à souder). De plus, le prix des LED UV est décourageant et ne laisse pas le droit à beaucoup d'essai pour les débutants.

Mais c'est un idée qui trotte dans ma tête, et peut-être un jour mettrais-je ces LED! J'ambitionne de faire une vulcan dans le même style, et là, la lumière s'imposera!

Vincent
Portrait de Vincent
Hors ligne
Inscrit le: 15/08/2008

Voilà déjà un de tes problèmes de régler:

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2398

Et tant qu'à y être, il y a sur le même site la plupart des outils que tu aurais besoin pour faire le montage. D'accord, c'est pas de la top qualité mais c'est bien suffisant.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

C'est très simple pour la LED UV ; tu en trouveras aussi sur ce site :

http://fr.farnell.com/hero/huvl400-520b/led-5mm-uv-20deg/dp/1200312

Pour le modèle présenté, il suffit de prendre une pile rectangulaire 9V, de brancher la patte la plus longue de la LED sur le +, de mettre une résistance de 180 ohms (68 si tu veux deux LEDs en série) sur la patte la plus courte et de mettre l'autre bout de la résistance sur le - de la pile.

N'importe où dans le circuit tu mets un interrupteur pour enclencher / déclencher, et il y a largement la place dans le manche du Maverick pour y planquer tout le truc.

Et hop, un petit croquis pour illustrer :

En vert l'interrupteur, en violet la Led, en jaune la résistance. Le site du lien que je t'ai donné te fournira à peu de frias tout ce dont tu as besoin.

Bien sûr c'est plus facile si tu as un fer à souder sous la main, mais avec des sucres électriques tu peut t'en sortir, ça prendra juste beaucoup plus de place.

Et il est sympa ton Maverick, bravo ! :wink:

Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

J'avoue, les prix sont quand même chers comparés à une Led normale, mais ces sites sont très intéressants. Merci à vous deux. Je vais essayer de me faire prêter le matériel et quelques explications d'ici cet été, histoire que le maverick soit finis (avec les LED) avant le début de la saison... Merci pour votre conseil!

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

J'ai déjà pas mal cherché à gauche à droite pour des LED UV, malheureusement tu ne trouveras pas moins cher ailleurs. Elles sont plus difficile à faire car le cristallin de semi-conducteur émetteur de lumière est plus compliqué à produire, et que ça n'existe pas depuis très longtemps, comme pour les bleues. A contrario des LED infra-rouges qui sont l'autre extrême du spectre lumineux, et les premières LEDs à avoir été fabriquées.

Mince, je me rend compte qu'il va me falloir faire une mini-FT pour l'intégration des LEDs ; calculs, soudure etc... ça tombe bien en en utilise pour les monstres de notre futur GN :mrgreen:

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Euh les enfants, voici ce que j'ai près de chez moi :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.0622-9999

J'en ai presque 8 pour le prix d'une chez toi.. :roll:

Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

J'avoue, les prix y sont cassés... C'est quoi l'arnaque? :shock:

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

J'ai toute confiance en Selectronic, j'y vais souvent et je n'ai pas eu la moindre mauvaise surprise.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je ne vois aucun inconvénient à ces LED-ci, en plus elles consomment moins :lol:

Attention toute fois du coup, la résistance à mettre en série est de 250 Ohms.

Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

Question qui peut paraitre bête, mais je la pose quand même :
Est-ce que la longueur du cable influence sur la résistance? (Le problème ne se pose pas pour les nerf, mais je pense à d'autres applications, comme un labo d'alchimie)

Endirel
Portrait de Endirel
Hors ligne
Inscrit le: 12/02/2007

Pour être vraiment précis et chipoter, il faut savoir que tous les composants électroniques ont une résistance propre... Y compris les câbles : c'est normal, rien n'est parfait et même avec les meilleurs conducteurs possibles on y perd toujours un peu. Du coup, oui, la longueur de ton câblage pourraient influer sur la résistance... Mais pour être honnête, ça sera tellement minime que ce n'est vraiment pas la peine de te prendre la tête avec ça. =3

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Boarf, tant que tes fils dépassent pas 2m, non. :mrgreen: Et même dans ce cas, à part une luminosité diminuée, ça devrait pas poser de problème. Je viens de pondre une fiche technique pour les LEDs, d'ailleurs ;

http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=121&t=9935

ract
Portrait de ract
Hors ligne
Inscrit le: 01/03/2007

Aurola wrote:Question qui peut paraitre bête, mais je la pose quand même :
Est-ce que la longueur du cable influence sur la résistance? (Le problème ne se pose pas pour les nerf, mais je pense à d'autres applications, comme un labo d'alchimie)

Oui, c'est vraiment négligeable même pour cabler une pièce (labo d'alchimie)
Il y a un calculateur sur cette page : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

Bon, Arphyss, ta fiche technique est géniale! J'ai tout simplement compris quelque chose un domaine où je n'y entendais rien. Ton site, ract, est un peu trop technique pour moi, mais comme j'estimais la longeur de cable pour mon usage à une dizaine de mètre, je sens que je vais devoir prendre la résistance du cable en compte, et le calculateur sera bien utile.

Alors, imaginons (très théoriquement) que je veuilles monter une guirlande de LED UV* sur secteur. Le secteur français est bien à 220V? Avant de commencer les calculs, je me suis baser sur plusieures conjectures, et qui ne sont pas spécifiés dans la FT :
_On ajoute la somme des intensité de chaque élément du circuit pour mesure l'intensité totale sur le circuit. (sur ces LED 20mA)
_Idem pour la tension?(La FT de la LED UV parle de 5V de "Reverse voltage", j'ai aussi supposé que c'était la tension minimum pour chaque led se trouvant sur le circuit fonctionne)

Donc avec 10 led sous secteur 220V, j'obtiens une intensité de 0.2A et un "besoin" en tension de 50V. J'ai besoin d'une résistance pour 170V

J'applique ton calcul :
R=U/I
R=170V/0.2A (20ma*10=0.2A)
R=850Ω

Aussi, questions qui découle de ce problème : une telle résistance ne chauffe pas trop? Un transformateur serait-il utile? Existe-t-il des éléments qui permettent de brancher un circuit "fait main" sur le secteur de la maison? Est-ce dangereux?

Est-ce que mon interprétation du sujet est juste ou fausse? Merci de vos réponses!

Je m'éloigne un peu de sujet, doit-je créer un topic? Ou merci aux modos de scinder le sujet dans la section approprié si cela gêne.

* = http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.0622-9999

ract
Portrait de ract
Hors ligne
Inscrit le: 01/03/2007

Arf, je suis pas spécialiste dans le domaine mais le secteur en France est en courant alternatif, c'est une autre affaire.
Donc effectivement, je te conseillerais d'avoir un transformateur et là il vaut mieux acheter quelque chose de sur. Tu pourras transformer en tension continue de faible valeur.
Pour ce qui est de l'intensité, non elle ne s'additionne pas, elle est la même dans une même branche.

Je laisse à Arphyss le soin de te préciser, il a l'air bien calé dans le domaine :lol:

Sinon, je sais qu'il existe des rubans de LED que tu peux couper à la longueur voulue (http://www.vdram.com/acatalog/RUBAN_DE_LED_SOUPLE.html) ; il faudrait voir si ça existe en version UV.

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

oulalalllallaal
bon la ft etait de l'électricité simplifier... donc aucune notion de continu/alternatif
le réseau EDF est en alternatif. rien à voire avec le continue. de plus c'est létal. en dessus de 24V en alternatif il y a de sérieu risque pour la vie de la personne qui y met les doigts.
l'électricité c'est pas anodin comme affaire. en continu, les risque son aussi présent, ce qu'il faut savoir, c'est que en dessous des 15V, ça va (sans non plus faire n'importe quoi).
pour faire simple, dans la FT il a parler de faire un montage en série.
par contre rien ne n'empêchera de faire un montage dis parallèle. en gros, tu prend le même montage que pour une seul LED et a la place de faire 2 montage identique avec 2 pile, tu branche ton 2em montage sur les bornes de la premier pile. (aussi valable avec des montage de 2 ou 3 led en serie)
si tu veux brancher beaucoup de LED, une petit pile ne sera peu étre pas assez efficace niveau courant. pour faire simple c'est une petit source, elle a pas beaucoup de debit. dans ce cas tu peu utiliser les transformateur multi-fonction, ceux avec plusieurs sortie et ou tu peu choisir le tension.
tu fait tes calcule pour 1 LED avec la tension choisie, et tu fait X fois ton montage avec les même valeur, en les branchant sur la sortie de ton transformateur universelle....
je sais pas si j'ai ete tres claire la....
enfin bon si tu a vraiment aucun notion d'électricité, reste sur les piles tu fera moins de bêtise en suivant la FT. et tu courra bien moins de risque.
en tous cas pas touche au réseau EDF sous tension. au maximum, fait votre montage débrancher, écarté vous et allumer. au pire les plomb sauterons chez vous, ou y aura un départ d'incendie si vous avez fait n'importe quoi....
je dis ça parce-que apres 6 ans de formation professionnelle en électrique/électronique (bep/bac/dut), j'arrive de temps a autre a me tromper de sens de polariter(+/-) et a faire cramé mes circuit ^^

donc si vous savez pas ce que vous fait, demandez, ou absenter vous !!!! question de sécurité

edit: je te fait un petit dessin pour un montage a 10 led sur pile, a vérifier si les tension et intensité sont viable.

Vessiel
Portrait de Vessiel
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2009

bon j'avais rien a faire d'autre du coup...

ce qu'il faut te dire, c'est que le courant est le débit de la rivière, si ya plusieurs cour d'eau qui se sépar et ce rejoigne, c'est toujours le même débit. la pile c'est juste une sorte de pompe qui remonte l'eau en haute de la rivière. (soit dis en passent elle a un débit limiter du coup, et si tu lui en demande trop, les led s'allumerons pas assez)

[attachment=0]montage_DEL.jpeg[/attachment]

avec le montage précédant, tu fait tes calcule en suivant la FT, pour avoir R la résistance, en fonction de D1 et D2 et de la pile. ensuite tu réalise 5 fois ce montage et du le branche comme indiquer.
la ou il peut y avoir un problème, c'est pour le courant débiter par la pile soit insuffisant.
dans ces cas il faut remplacer la pile par un transfo de même tension. si tu fait tes calcule pour 9v, et que tu utilise un transformateur de 12v tu comprend bien que le courant changera et risque de faire brûler tes DEL, tu peu bien entendu faire tes calcules en fonction du transfo trouver.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Woh oui, ma FT ne parle que de courant continu !

Je t'interdit de toucher à de l'alternatif comme ça à l'arrache pour essayer si tu n'as pas de bases solides en électricité ; danger de mort, sans déconner !

De plus, le schéma de Vessiel n'est pas valable non plus du tout pour de l'alternatif. Il faudrait d'abord un transformateur pour baisser la tension, puis un redresseur à pont de Graertz, et enfin un condensateur de puissance pour lisser le tout ; laisse tomber ! C'est bien plus simple d'acheter une alimentation stabilisée en 24 ou 12 V pour remplacer la pile.

Il existe sur le marcher des alimentations toutes faites pour faire fonctionner sur secteur des réseaux (guirlandes) de LED, mais pas UV à ma connaissance. Ne faites pas ça chez vous si vous n'y connaissez rien ! :evil:

C'est beaucoup plus simple également de prendre des néons UV si tu tiens à utiliser le secteur. Et évidemment plus cher. Mais en aucun cas ne risque quoique ce soit juste pour faire joli :wink:

Aurola
Portrait de Aurola
Hors ligne
Inscrit le: 30/01/2006

Merci encore à tous pour vos réponses. Le message est bien compris. Je n'allais de toute façon pas enfoncer quelque chose dans la prise qui ne soit pas fait industriellement... Mais la question théorique!

Mais je sais que j'ai un transformateur (ou un chargeur de batterie) qui me permet de choisir la tension. Avec ce genre d'appareil, ça peut fonctionner, je pense. Avec une pile 9V, je pourrais faire fonctionner combien de LED UV? 2? Comment calcule-t-on une limite de voltage?

Autre sujet : le watt? Qu'est-ce exactement? C'est pour calculer la durée de vie et la consommation d'une ampoule, de ce que je comprends sur wikipédia... J'ai des ampoules 75W UV. Je comptais les brancher tout simplement sur une lampe de chevet ou une applique. Mais il est marqué dessus 35watt max. Ou puis-je donc trouver un culot d'ampoule et la prise secteur (sans à avoir faire un montage) pour de telles ampoules?

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Vu l'évolution du topic, un petit transfert ici s'imposait. :D

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Un transformateur n'est pas une alimentation pour charger une batterie ou autre, faut pas confondre :

- Un transformateur ne fait que changer la tension (et parallèlement le courant) en concervant la même puissance.

- Une alimentation transforme le courant alternatif en courant continu, et contient généralement un transformateur, et une électronique derrière pour stabiliser et redresser le courant.

Ton chargeur de batterie peut être utilisé comme une pile dans l'exemple de ma FT.

Sinon concernant la puissance (P) dont les unités sont des watt [W] ; c'est ce que consomme effectivement tout appareil électrique, et se calcule de façon simplifiée comme suit :

P = U * I

En fait, je ne parle pas de montage parallèle dans la FT, ce qui te permettrait de faire fonctionner plus de deux LED avec une pile 9V. Mais c'est un poil plus compliqué à expliquer.

Pour tes histoires d'ampoules et de lampes de chevet c'est très simple ; ton ampoule consomme 75 watts, mais ta lampe n'est dimensionnée que pour 35W. Si on prend le calcul, à 230V, l'ampoule tire 0.32A alors que la lampe n'est conçue que pour 0.15A.

En fait, les fils et les connecteurs de ta lampe sont trop petits, trop fins et pas assez costauds pour faire passer autant de jus. Risque d'incendie ! :P Un fil qui ait passer trop de jus par rapport à ses dimensions chauffe comme un filament d'ampoule, et finit par cramer. C'est comme si tu voulais faire passer une grande quantité d'eau à haute pression dans un tout petit tube ; il finirait par éclater.

Trouve une lampe adaptée, mais à mon avis les culots d'ampoule tout bête qu'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie feront l'affaire.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

en dehors du coté electronique, je rapelle quand meme que les UV, c'est pas bon pour les yeux en grosse quantité/puissance. alors attention, quand meme. va pas faire un banc de bronzage.

Cricri
Portrait de Cricri
Hors ligne
Inscrit le: 22/02/2010

En même temps, avant de faire un banc de bronzage avec des LEDs UV :lol:

Sinon, pour le montage en parallèle et le montage en série, on peut résumer le tout comme ça:
Une source d'alimentation dans les deux cas;
En série: un fil avec des lumières (ou tout autre élément consommant de l'énergie) mis bout à bout. S'il y a rupture du fil à un endroit où que l'un des éléments brise, tout le montage ne fonctionnera plus, l'énergie ne pouvant plus compléter son cycle.;
En parallèle: c'est comme si tu prend plusieurs montages en série et qu'au lieu d'avoir autant de source d'alimentation qu'il y a de montage, tu utilisais une seule source. Du coup, s'il y a rupture à un endroit, le reste du montage n'est pas affecté, l'énergie ayant des parcours alternatifs qu'il peut emprunter pour compléter son cycle (en prime, les éléments intacts de la section endommagée vont fonctionner s'ils sont encore reliés avec le reste du montage).

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

En effet, les LED UV c'est pas très bon pour les yeux. En théorie, les LED UV ont une longueur d'onde de 390 à 400nm, ce qui fait qu'elles sont normalement sans danger pour l'oeil d'un adulte de 25 ans dont la cornée est formée. Mais en pratique, pour avoir essayer un coup d'avoir deux leds UV dans la tronche pendant plus de 10 secondes à quelques centimètre du visage, je peux vous dire que ça éblouis pas mal, et que j'ai eu une impression de rémanence persistante un bon moment. Donc faites gaffe !