Jouer un corsaire
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour tout le monde,
Fin aout je participerais à un GN dans l'ambiance 7eme Mer, un équivalent de notre XVIIème siecle.
Je jouerais sous la bannière montaginoise (l'équivalent de la France dans le style mousquetaire) et avec des amis nous jouons un groupe de corsaire.
Mon personnage est un noble qui préfere fuir les intrigues de la cour, alors que son père veut l'y intégrer, et représenter le Roi à la guerre nouvelle contre la Castille (Espagne) et s'engage en tant que corsaire sous la bannière du roi de la Montaigne. S'il n'est pas le capitaine du navire sur lequel il est embarqué il détient les lettres de marques aux noms des membres de l'équipage et est donc à défaut d'être le capitaine, celui dont on suit les ordres.
Bref, voilà en gros le BG de mon perso.
Mon souci étant que de mon avis, beaucoup de stéréotype ou d'idées neuves ont été exploité dans la trilogie de Pirates des Caraïbes ce qui est une vraie plaie quand il s'agit de créer un personnage original qu'on ne veuille pas se voir être référencer à un autre de la saga.
Ainsi je suis à la recherches de conseils et d'idées neuves afin de construir en profondeur mon personnages, ses aspirations etc.
J'ai voulu créer un personnage d'origine noble car je trouve que ca apporte pas mal de jeu, car je tiens un peu au côté loyal et digne et que du groupe je serais celui qui possede toutes les compétences de connaissances, historique, d'écriture, de lecture, de cartographie...
Cependant je voulais éviter le noble hautain et coincés car le theme de la piraterie est tellement exaltant que ça aurait été dommage de ne pas en profiter un peu.
Du coup mon noble ne fera pas honneur à son père dans la classe mais ressemblera d'avantage à un Norrington en faillite.
Bref tout ça pour dire que je cherche des idées sur le theme des corsaires, pirates, nobles, mousquetaires etc afin d'agrémenter mon personnage.
Peut-être la légende d'un nouveau trésors inéstimabledont la valeur n'est pas forcément d'or et de bijoux mais peut-être une énieme relique légendaire dont la quete serait une aventure des plus épique. Ceci n'entrerait pas dans le cadre du GN mais l'idée de recruter tout un équipage et de le ralier à une quete telle que celle là apporterait du RP.
Bref beaucoup de blabla pour au final pas grand chose, si vous avez des idées sur le theme afin de rendre un personnage plus interressant que le cadre de la piraterie ne l'est déja je suis preneur.
va faire un tour dans ta bibliotheque preferee et lis les premiers tomes de "de cape et de croc" (et les suivants, parce que bon, c'est quand meme excellent)
ca tombe pile, niveau periode historique, et t'auras d'autres idées de scenar
http://cristgaming.com/pirate.swf (j'adore ^^)
si tu l'as pas lu je te conseille de lire "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson, ça te donnera peut être des idées...
peut être que dans ton cas le personnage descendrais d'une lignée très riche dont un des ancêtres aurait caché son trésor à un endroit et tes parents t'en parlaient depuis tout petit du "trésor caché de l'arrière grand père", tu as décidé de te lancer dans l'aventure pour tenter de le reprendre, tu as rassemblé tous les documents pouvant te servir a retrouver sa trace, nouant des contact dans la piraterie pour enventuellement receuillir des légendes sur ce trésor, il se trouve justement qu'un équipage est recruté pour partir à la recherche d'un trésor caché qui semble être le tiens, tu t'es donc engagé sur ce navire...
c'est un peu cliché mais y'a peut être des éléments à reprendre là dedans...
sinon y'a aussi le jeu de rôle "Pavillon Noir" qui est sur le thème de la piraterie, en lisant des scénarii, aide de jeu, background de perso ou de PNJ sur internet tu devrait pouvoir t'inspirer ;)
ou alors, idée ultime, reprendre l'idée de Black lagoon (c'est des pirates des temps modernes mais c'est pareil) : le personnage de Rock est un travailleur japonais tout ce qu'il y a de plus classique mais il est enlevé par des pirates pour récupérer des documents sur un CD, sa société le laisse dans sa m*rde et lui fait comprendre qu'il est considéré comme mort, quand les choses s'arrange, la société lui propose de revenir mais il est dégouté et a pris gout à l'aventure et reste avec les pirates...
là aussi y'a peut être des idées à reprendre, un noble enlevé qui se prend d'affection pour ses ravisseurs pirates et prend gout à l'aventure (c'est le syndrome de Stockolm il me semble...)
pour pavillon noir faut chercher les scénarios amateur, là par exemple :
http://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=244
en survolant les scénars tu trouvera peut être des idées...
Bon, ça va peut-être faire un peu trop académique, mais il y a un texte sur la piraterie sur SciencesHumaines.com
Histoire de pirates (quelques noms de pirates célèbres dans l'histoire et pourquoi ils sont célèbres.)
Comprendre le retour de la piraterie (pas nécessairement utile ici, ça s'attarde sur le renouveau de la piraterie aujourd'hui.)
Ceci dit, comme ils s'agit d'archives, visualiser les textes est payant (3 euro/texte, ou avoir un abonnement en ligne). Ceci dit, tu peux lire l'intro du texte en libre-accès ;)
Quelques idées en vrac (attention, certaines ne correspondent pas au BG que tu as donné (bon... d'accord: aucune ne correspond) mais si j'ai bien compris, il ne s'agit pas d'un BG imposé):
- Tu es un noble désargenté et criblé de dettes qui a dû fuir son pays et ses créanciers. Tu t'es engagé dans la piraterie car tu es aventureux et que cela te semble un bon moyen de te refaire rapidement. Acessoirement, si tu veut être corsaire plutôt que pirate, cela t'apporte la protection du roi du pays où tu t'es réfugié.
quêtes: -le roi te demande d'enquêter sur un trafic de contrebande dans lequel sont éventuellement impliqués des membres de la cour ou de la noblesse.
-tu as eu vent d'un trésor (classique!) et tu décides d'aller le chercher pour pouvoir payer tes dettes et rentrer chez toi. Le roi peut éventuellement vouloir t'en empêcher car il ne veut pas perdre un de ses meilleurs corsaires... et puis, un trésor c'est un trésor :twisted: !
-un de tes créanciers t'a retrouvé et tu dois soit l'éliminer discrètement soit le payer... Or, tu n'as pas cet argent. Eventuellement, il est possible que quelqu'un d'autre te propose une mission suiscidaire mais bien payée qui te permettrait de payer ton créancier et d'acheter son silence sur l'endroit où tu te caches car d'autres créanciers te cherchent aussi.
-Drame familial: ton oncle(ou autre) a tué ton père et s'est approprié ton héritage. Bien sûr, il cherche aussi à te tuer et tu as dû fuir. Tu finis par échouer chez les Frères de la Côte, tout en jurant de te venger.
quêtes: -tu essaies d'engager un assassin pour tuer ton oncle et récupèrer ton héritage.
-tu tentes de rassembler assez d'or pour engager des mercenaires et recouvrer ton héritage par la force.
-tu tentes de retrouver la personne engagée par ton oncle pour tuer ton père afin de lui arracher des aveux et autres preuves à même de confondre ton oncle.
-tu apprends que ton oncle va passer dans le coin (voyage d'affaires ou autre) et tu rassemble quelques amis afin d'organiser son rapt et éventuellement son exécution.
Le problème est que je vois mal un gentilhomme de fortune se lancer dans une quête s'il n'a rien à y gagner (ou rien d'intéressant ou de facilement monayable... comme une vieille relique par exemple). Sinon, tu peux toujours reprendre l'idée de la mission suiscide bien payée. Je vois bien le vieil archéologue un peu fou qui te demandes de récupèrer une quelconque vieillerie... Bien sûr, il aura demandé la même chose à différentes personne sans vous prévenir (a) . Ca met un peu de compétition étant donné qu'un seul sera payé et peut donner lieu à pas mal de RP!
Tu me rappelle un perso que j'avais fait:
Un duc (vive les compétences "Noblesse" multi-niveau!!!) avait été chargé par le roi de France (univers de jeu 99% réel... sauf pour le terrain où se déroulait l'aventure, situé sur une île perdue) d'aller faire un tour sur l'île et de chasser le vampire du coin, afin de prouver que le royaume de France pouvait faire ses trucs en paix, sans l'aide de l'Église.
L'intérêt ici provenait du grand-père de mon perso: celui-ci c'était lancé dans la chasse aux sorcières en 1640, année où la Commune de Paris avait renoncé à poursuivre les crimes de sorcellerie. Du coup, la rapière du grand-père et son goût pour la traque aux vilains pas beau surnaturel s'était transmis au petit-fils (qui était mon perso).
Il était initialement débarqué underground sur le terrain, avec un de ses hommes d'armes et les deux se faisaient passer pour deux frères chasseurs de vampires et de zombies.
Alors, les éléments de base du concept sont les suivants:
-Un aïeul qui inculque un hobby quelconque à son descendant, en lui refilant un objet qui lui est associé.
-Un personnage puissant qui charge le personnage d'une mission en lien avec ce hobby.
-Une couverture temporaire, qui inclue les hommes de mains.
À partir de là, tu peux extrapoler avec les exemples donnés plus haut (la chasse aux reliques est toujours une très bonne raison, la noblesse ayant été friande de ce type de chasse à partir de la Renaissance (l'égyptomanie en est un excellent exemple d'ailleurs) et étant prêt à y investir des fortunes, quitte à se rendre sur place!)
Hum... Si tu n'est pas trop attaché à la réalité:
Imagines un fier navire qui vogues sur l'océan (bon, jusque là, rien de bien méchant) quant, soudain, il se retrouve face-à-face (nez-à-nez!) avec le terrible Cracken! Le navire tente de fuir mais le monstre est plus rapide et le rattrappe. Il commence alors à massacrer joyeusement tout ce qui lui passe sous la main... euh sous le tentacule. Fort heureusement, les marins, tout en tentant désespérément de repousser la bête, réussissent à mener le bateau dans une eau peu profonde où le titan ne pourra les suivre (ben oui, c'est gros comme bestiole). Les (rares) survivants découvrent alors parmis les débris et les corps démembrés la PREUVE! La preuve que tout cela ne fut pas un cauchemar, une illusion démoniaque (et leur seule chance de ne pas passer pour des fous) : un morceau de tentacule du Cracken, tranché par un marin lors du combat. Ils décident alors de conserveret de cacher ce sushi géant.... et voilà ta relique!!
Une ancre qui peut toujours atteindre les fonds et qui empêchent le navire de sombrer lorsqu'elle est déployée: le fantasme de tous les capitaines, pouvoir dormir paisiblement au milieu d'un ouragan en haute mer!
de très symbolique sur un bateau tu as aussi la figure de proue :)
mais l'ancre c'est cool aussi
C'est une relique ou pas? Alors rien de trop beau! :lol:
Et puis... le propre des chasses au trésor, c'est aussi d'avoir un tas de légendes autour du trésor; c'est pas toi qui voulait enrober ta quête perso de rumeurs diverses ;)
je sais pas si ça peut servir mais dans un bateau corsaire, pirate, je crois que les points clés, à part les armes en elle même, c'est la sainte barbe et la cambuse, mais je ne sais pas si ça peut servir pour un personnage, pour une quête en revanche, chercher la cargaison de poudre, ou le stock de nourriture perdu dans un naufrage, ça peut être une idée (mais ce n'est peut-être pas le sujet)
Il manque un élément essentiel sur ta lettre de marque (qui est, au final, très bien réussie!):
Le sceau!!!!!!!!
Sans le sceau, une lettre de marque ne valait rien (et croit moi qui si j'avais un perso qui aurait à te contrôler dans un GN, je te la balançais dans les dents ta lettre sans sceau :lol: )
Ah oui, j'avais loupé la dernière phrase, autant pour moi ^^
Sa rend vraiment bien. Je verais bien dans le même genre pour allé avec ton personnage :
-> Une lettre de noblesse expliquant qui tu est
-> Deux ou trois lettres de cachats vierges, qui ce justifirait avec un background. Du genre cela la :
-> Ton père est mort, criblé de dette. Un haut dignitaire qui est son ami te propose de les effacés en échange d'un service, a savoir infiltré un réseau de contrebande. Il te propose une couverture, a savoir être un corsaire véreux. Il te founri pour sa lettre dem arque puis des lettres de cachées qui te serviront a emprisonné les coupables. Tu crée donc un équipage corsaire dans le but de remplir cette mision, mais aussi de t'en mettre plein les poches.
Dans tout les cas, je participerais peu-etre en pnj, donc on se croisera sûrement.
Bah dès que je voit un capitaine pirate, j'le truicide. J'finirais bien par tombé sur le bon. Au pire ta une photo du costume ?
Sa revient au même^^, je fais pas dans la finesse (a)
Un corps gras dans les cheveux pour donner un aspect "sale" (en fait, non lavé pas forcement sale...)
A essayer :?:
Je demande à ma tendre et douce coiffeuse et je te redis ça :D
Du gel pour cheveux à effet "grasmouillé" est bien plus efficace et adapté...
Tu trouves que les gels effets "mouillé" donnent l'impression de cheveux sales? :shock:
Mon dieu, dire que j'ai utilisé ce genre de gel pendant longtemps.... :o
Edit: tu as les cheveux long ou court Nevan?
Peut être alors en travaillant les cheveux avec de la cire? (la bonne vieille gomina :mrgreen: )
Tu les alourdis, leur donne un lustre "gras" avec ça...
Un bon shampoing avec du sable derrière et zou, voilà une colonie de poux (a)
Bon t'es sûr, tu préfère pas des dreads?
Important l'effet coup de soleil sur la tronche, mauvaise digestion du rhum et récente bagarre :mrgreen:
Bon, effectivement vu comme ça, ça ressemble à un gel "effet mouillé", les cheveux vraiment en bataille en plus... :prie:
Pour la barbe aussi :mrgreen:
Niveau costume, tu as prévu un truc un peu usé?
Le Norrington, il a du gel "effet mouillé".
Ceci étant dit, le Norrington il portait ça pour faire une scène, et non un 3 jours de GN. Je suis pas mal certain que ton gel va se briser bien avant ça donc ça va juste rester fileux et moche. L'air "sale" sera toujours là, mais plus en grosses mèches.
Pour l'huile végétale dans les cheveux, oui, ça fonctionne très bien, le hic avec ça, c'est que t'es cheveux vont ramasser un paquet de saleté durant ton week-end: ça va améliorer le costume, mais bonjour les démangeaisons, l'odeur et le bordel à nettoyer après (en plus des insectes que ça va attirer... et de la possible décoloration subite des cheveux sous le soleil qui peut interagir drôlement avec l'huile :roll: ).
Ceci étant dit, pour avoir moi aussi les cheveux longs et ne pas avoir pu me les laver (même pas un peu d'eau, absolument rien) pendant 2 semaines au Pérou, je peux te dire que déjà, après trois jours sans les laver, le résultat est là. Donc à la limite, tu fais juste les rincer à l'eau quand tu prend ta douche une semaine avant le GN et ça va être bon.
(Accessoirement, penses à porter une casquette au boulot durant la semaine :lol: )
Bah tu utilises un fer à lisser.... :roll:
Nevan, le truc de cricri marche a merveille : même moi avec les cheveux court, après un trek de trois jours au pérou sans me les lavé, c'était bien effet Norrington.
Et en prime Clément, on a même l'odeur qui vient avec :lol:
Je confirme. A cinq sous la tente en pleine montagne péruvienne, je kiff =)
Excellent le lien! XD
Ok je regarderais tout ça,
En ce qui concerne le trésors de la famille, faut voir, ça fait en effet un peu clichet et je cherche justement à casser les stéréotype, le plus important est de trouver un trésors sympa. Et pis mon perso donne les ordres à bord il ne s'engage pas un navire pour être simple mousse XD Par contre l'idée de garder pour soit le rapport personnel avec le dit trésors est a travailler.
Par exemple une ancre qui empecherait le navire la portant de sombrer. C'est une idée comme ça.
En ce qui concerne Pavillon Noir, je n'ai pas trouvé sur internet il semblerait qu'il ai été édité et que du coup on ne trouve plus rien sur nenet :(