La faux... possible?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour a tous et a toutes,
Je me présente Jijicool1 (Pour les intimes Jiji) et je suis nouveau dans l'univers de GN et je trouve cella super intérésants! Mais passons au choses sérieuses!... J'ai vue des armes toutes plus génial les unes que les autres (je pense surtout aux griffes de Praxis) et je me demenderais si vous penser qu'il serais possible de faire une faux (et si oui comment?), comme pare exemple celle ci:
http://a21.idata.over-blog.com/366x500/0/07/53/96/fanarts/maka02.jpg
(oui je sais ca vien du manga Soul Eater mais c'est la seule image que j'ai trouver)
Cordialement (et merci a l'avance) Jiji 8)
avec une lame pareille, moué bof mais c'est faisable avec un truc à taille humaine:[attachment=0]faux.jpg[/attachment]
le jeu c'est de rattacher la latte de 5x12mm de la lame au jonc de 14mm du manche pour éviter que ça bouge.
J'ai fait une saignée en haut du jonc pour y insérer la latte et copieusement arrosé à la colle thermofusible. Ça aurait été mieux avec de la résine et du du mat de verre mais vu la petite quantité qu'il me fallait j'ai opté pour la colle thermofusible.
N'importe, résine ou colle, ça reste une arme fragile déconseillée aux gros boeufs à l'utilisation et difficile à faire comme première arme.
Pis pour dire, se battre avec une faux monté dans cette configuration c'est dur, tres dur, durant le moyen age les paysans qui devaient aller se battre montaient leur faux paralellement au manche (et non perpendiculairement), c'est beaucoup plus efficace (mais j'avoue que ca a moins de gueule)
Pas pour être méchant, mais la faux, plus souvent qu'autrement, rentre dans la même catégorie que toutes les autres armes blanches spéciales que l'on retrouve dans les mangas: des tueurs de dieux dans l'anime, un tueur du porteur dans les GNs...
Les lois de la physique sont différentes dans les animes et IRL, notamment en ce qui a trait a la force et l'endurance de tes bras, le vent, les objets autour qui vont bloquer (voir éclater) ton arme si tu les accroches... et encore, on n'est pas encore allé voir du côté des restrictions de maniement pour cause de sécurité.
En fait, les deux principaux problèmes avec une faux:
1- si la lame est trop grosse, elle prend dans le vent (mais ça, ça se règle assez vite avec une lame plus petite).
2- le côté du tranchant est à l'intérieur, donc tu dois littéralement accrocher ton adversaire pour le toucher (parce que pointer avec une arme pareille, ça se fait, mais c'est vachement dangereux pour les yeux.) Déjà, ça demande une technique de combat particulière (mais qui peut toujours se développer), et surtout il y a un bon risque que tu arraches ta lame parce que tu auras tiré, ou de faire mal à ton adversaire sur la lame n'arrache pas.
Comme pour une hache.
Ceci dit, pour le renfort dans la mousse, je le doublerais un peu au niveau du manche, parce que la pression à la jonction âme/lame va être assez forte.
Et fait attention de bien rembourrer le bout de l'âme si tu fais un double-tranchant: déjà que c'est pas toujours sécuritaire les coups pointés, autant limiter les dégâts.
Autant, pour un accessoire RP genre "Je suis la mort" je me ballade et je sème la dévastation, j'ote ta vie en te touchant du doigt, tout ça, ça aurait une gueule de malade de faire une faux. Autant, dans un combat, c'est une merde.
Tu perd en rapidité de frappe, en riposte, etc.
Disons que j'aimerais bien un jour m'en construire une pour le fun et pour un rp ou quoi, mais me battre avec, ça ne m'effleurerait pas plus l'esprit que ça. C'est comme certains objets que je fabrique: Je sais que je ne me battrai JAMAIS avec mon fouet, etc.
Enfin, moi, pour la réalisation, je partirais pour peut-ere un tranchant fait en une seule plaque de mousse de trois centimètre d'épaisseur (genre plasta ou evazote) comme on utilise pour des boucliers (même densité que pour des lames mais plus épais, quoi) Je l'arrimerais correctement l'armature avec renforts tissus/cuirs/mousse pour éviter que la lame pivote sur le manche (comme une hache ou un marteau, quoi)
Ainsi, avec une lame full mousse, tu n'aurais pas trop à craindre à frapper "d'estoc". Cependant, ça restera toujours une arme assez fragile si on veut qu'elle reste sécuritaire.
Juste une épaisseur de mousse ne fonctionnera pas, elle ne sera pas assez solidement fixé sur le manche, même avec des renforts, ça prend de la mousse qui recouvre l'âme et la lame.
Bref, le classique 3 épaisseurs, avec des renforts en tissus ou en cuir de chaque côté de l'épaisseur du milieu et qui se fixent aussi sur l'âme (du genre une longue pièce qui part d'un côté de la mousse, fait le tour de l'âme et fini sur l'autre côté).
Idéalement, je rajouterais un second renfort au même endroit, mais plus petit, pour éviter les déchirures, ensuite on met la couche extérieure de mousse, on rembourre le manche, latex et voilà.
Pour faire du vrai combat, la faux c'est, il faut bien l'admettre, complètement foireux. Ce n'est pas pour rien que les fermiers démontaient la lame pour la monter le long d'un manche (qui n'est pas celui d'une faux).
Par contre comme dit ci-dessus, une faux pour un PNJ de grand méchant ça peut marcher de manière très ponctuelle. Mais on ne peut plus vraiment parler de combat dans ces conditions. La faux n'aura pour but que d'être sécuritaire et de faire du décorum.
Tanatiel wrote:
Ce n'est pas pour rien que les fermiers démontaient la lame pour la monter le long d'un manche (qui n'est pas celui d'une faux).
Ou alors ils enlevaient même complétement la lame, l'aiguisait de l'autre côté et cela donnait un dussack. (mais là on entre dans le domaine de la recherche historique, on a pas de sources ni de preuves, mais c'est une explication plausible)
Effectivement par contre des sources si (gravure 15e) mais pas de piece d'epoque.
http://www.gladiatores.de/waffenpic/dussack1.jpg
et la pour la version "j'attache a la hampe" tableau sur la revolte des paysans en allemagne 1525 (le personnage en vert en bas a gauche , ont peux le voir attaché la lame.)
http://media.kunst-fuer-alle.de/img/41/g/41_00249785~_fritz-neuhaus_der-...
Le dussack c'était pas une épée courte et massive d'entraînement chez les Allemands (et autres peuples germaniques)?
Oui aussi , dans le cas d'entrainement elle sont en bois mais le fait que la dussack est une lame faite d'une piece dans une lame de faux peux laissé pensé que la dussack a une certaine epoque aurais pu etre "l'epee du pauvre" ou du "revolté".
dussack d'entrainement :
http://www.instructables.com/image/FQ9TMXZFAQCIOHR/How-to-make-a-cheap-D...
Si elle était faîtes dans une pièce de faux, je ne me pause même pas la question sur son statut sur le champ de bataille: arme du pauvre, arme de dernier recours, bref, une arme rapide à faire, peu coûteuse, mais pas nécessairement de qualité.
Sinon, Cricri, je parlais d'une seule épaisseur de mousse, oui, mais une épaisseur de 3 cm! Ca change tout, plus facile à sculpter, plus solidaire. Le seul défit reste de l'attacher assez solidement au manche mais en soi, avec une technique classique, ça suffit!
Ok merci beaucoup! :D