[SANTE] Acier Galva et Cancer

28 réponses [Dernière contribution]
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'avais lu sur un site US un jour que l'acier galvanisé etait cancerigene, et que les agents cancerigenes passaient facilement par la peau. Ayant vu un bracelet de montre sur la forge du GN, j'ai d'ailleurs posté une mise en garde.

Ce soir, Crac et Lianna remettant ça sur le tapis, j'ai fais quelques recherches afin d'eviter de dire des betises. Visiblement, il y a des risques avec le zinc, d'apres ce document si je l'ai bien compris :

http://www.ineris.fr/recherches/download/zinc.pdf

Lire aussi : http://www.arador.com/articles/galv.html ...

Mais ces risques se rencontreraient en industrie lourde, lors du chauffage à haute temperature du zinc.

Toutefois, il faudrait se renseigner aussi sur le procédé de galvanisation, car il n'y a peut etre pas que le zinc qui entre en jeu. Chrome hexavalent ca vous dit quelque chose ? C'est à creuser ...

Donc pour nous qui manipulons du fil galva pour nos mailles, y a t'il un risque ?

Cependant, n'etant pas biologiste ou medecin, et toujours prudent quant à mes dires (pas assez sur ce coup là), j'invite les personnes qui peuvent faire autorité sur le sujet à se manifester et à nous en dire plus ...

Il serait bon de savoir de source sure s'il y a oui ou non des risques avec l'acier galva.

Quant on aura repondu à la question, on fera la meme chose avec :
- l'aluminium
- la neoprene
- l'acetone
- le latex
- la resine polyester ... :)

Le GN est il mauvais pour la santé ? ;)

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Ben, après un atelier à assembler des armes en mousse, les vapeurs de Pattex... les blagues étaient plus lourdes que d'habitude... ;)

Une relation de cause à effet ? :)

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Je vais essayer de me renseigner...

Mais pour l'aluminium... c'est un peu comme tout, tant que tu n'en mange pas trop tu ne risque pas grand chose. Ahhh... c'est pas pour le manger. :-p

Pour la néoprène. Le problème majeur c'est le solvant qui est très toxique... surtout pour les poumons.... c'est pour ça qu'il y a sur l'étiquette de la néoprène et de la plupart des colles / peintures un avertissement de faire cela en milieu aéré. Le problème, c'est que tant qu'on ignore quel solvant exactement est en jeu, c'est difficile d'en dire plus... sur mes pots c'est juste écrit "Solvant".

Edit : L'Acetone (qui est un solvant majeur qu'on retrouve probablement dans la néoprene) : Selon l'étiquette du produit : Inflammable (sans blague) et Irritant pour les yeux. Une exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçure de la peau. L'inhalation peut provoquer somnolance et vertige. J'vous passe les conseille contre l'incendit. En cas de contact avec les yeux, lavez immédiatement et abondamment avec de l'eau, consultez un médecin.

Le latex, est en lui-même un allergene assez répendu. Quand au latex liquide le problème c'est l'amoniac... et ça c'est vraiment toxique.

Edit : L'amoniac (selon l'étiquette du produit). Polluant, Corrosif (C'est une base). Provoque des brûlure. Très toxique pour les organismes aquatiques (polluant donc). Portez des vêtements et lunettes de protection. En cas de contact avec les yeux lavez abondamment avec de l'eau et consultez un spécialiste (et là j'insiste... les brulure causé par l'amoniac sont terribles !!!).

La résine polyestère est également toxique... à nouveau probablement à cause des solvants... mais faudrait vérifier la composition.

Je sais que ce que je dis, la plupart d'entre vous le savent... alors je vais essayer de vous sortir des documents fiables. Essayer de rechercher sur les site de santé relatif au travail. Ils publient des données sur les doses minimum. A part ça, je vais aller à la biblio essayé de voir si je trouve un ouvrage traitant de cela (j'suis bien placé je bosse dans une fac de médecine).

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/01903-f.pdf

Lien sur le site de la médecine du travail suisse. Il contient les listes de tous les produits chimiques et les valeur d'exposition maximal et des explications. Je n'ai pas le temps maintenant de les lire... (je suis sensé bosser là...) mais je le ferai à l'occasion.

Bonne lecture.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Et le galva dans tout ça ? des precisions à apporter apres lecture du document indiqué ? (celui en français)

Je pousserai les recherches plus loin : le site de l'OMS regorge d'info pratique sur tout un tas de sujet ...

balanor
Portrait de balanor
Hors ligne
Inscrit le: 01/07/2003

Etant un ancien biologiste reconverti en informaticien, je vous confirme que le chrome hexavalent est très nocif de même que le zinc quand il es utilisé pour la galvanisation. Mais pour moi, deux questions sont à poser à des médecins:
le zinc et le chrome hexavalent sont-ils nocif par simple contact avec la peau ?
si oui, quelle est la dose maxi ou le temps d'exposition max permettant de garder un risque "acceptable" pour l'utilisation quenous en faisons?

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Visiblement l'acier galvanisé au Zinc (à priori le plus courrant), n'est pas en lui-même nocif...

Le Zinc n'est pas très nocif (en soi), mais le chromate de Zinc l'est (c'est surtout le Chrome qu'il faut redouter). Le problème intervient si l'on fait fondre ou l'on chauffe le galva... car c'est ainsi qu'apparaissent des composés toxiques (maladie des fondeurs : fièvre, céphalée, etc).

En résumé, tant qu'on porte du galva... ça peut aller, par contre le chauffer faut surtout pas !

Ahh et puis éviter d'en ingérer (ça signifie faire attention lorsqu'on en découpe beaucoup parce qu'on crée de petite poussière facile à respirer ou à avaler...)

Edit : par contre les 2 sont des polluants.
Et le chlorure de Zn non plus c'est pas très sain... (je l'avais oublié).
Je n'ai malheureusement pas trouvé la fabrication exacte du galva et il semble qu'ils utilisent du chrome et du zinc principalement. J'ai pas non plus trouvé d'étude clinique sur les risque lié au contact galva contre la peau.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Mais par "porter du galva", vous pensez sûrement aux quelques GN dans une année.

Et si je me fais un bracelet de montre en galva que je porterais tous les jours?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Deja, si tu es sujet à l'eczema (orthographe correct?) je te le deconseille ... Ce qui est sur, c'est que tes anneaux vont vite te donner des demangaisons s'ils sont coupés à la pince. J'ai tenté de porter ma maille à meme la peau : toutes ces petites ouvertures, ca gratte, ca tire les poils, c'est tres desagreable. Porter de la maille galvanisée à meme la peau, c'est à mon avis une mauvaise idée : deja ta maille va s'abimer car la sueur est tres corrosive. Deuxiemement, nous ne sommes pas sur des composés présents dans l'acier galvanisé. Je me risquerais eventuellement à porter de la maille inox dont les anneaux auraient été coupés à la scie de joaillier et soigneusement fermés. Et encore ... Je suis sur que ca finira par gratter.

D'apres le document auquel je fais reference, le taux d'absorption du zinc via la peau n'est pas connu. Mais je rappelle qu'il n'est pas certain que le zinc soit le seul en cause dans le procédé de galvanisation. Si effectivement le chrome entre en jeu, il y a tout à craindre ... jettez tous un oeil à cette fiche svp : http://www.ineris.fr/recherches/download/chrome.pdf :)

Je ne suis pas specialiste de la question, je suis loin de faire autorité, mais le bon sens m'incite à me raccrocher à la prudence avant d'en savoir plus.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Au sujet du procédé de galvanisation :
http://perso.wanadoo.fr/bernard.pironin/galvani.htm
J'aurais préféré une source plus officielle, mais c'est deja une piste. Visiblement, pas de chrome à l'horizon, uniquement du zinc en fusion ...

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

je ne sais rien sur la nocivité des produit mais bon tant qu'on ne reste pas au contact de produits "dangeureux" de manière très regulière et prolongé a mon avis ya pas de problème... vu l'air qu'on respire et la bouffe qu'on avale on est pas a ca pret... et je ne parle meme pas des fumeurs...
l'acide chlorydrique a beau etre mauvais pour la santé par exemple c'est pourtant ce qui se depose dans tes poumons et sur tes yeux quand tu respires du gaz lacrymo... ou que tu coupes des oignons!

au niveau des allergie je connais mieux : le chrome et le niquel sont très allergisant au contact (je le suis au deux... ce qui explique peut etre aussi ma haine de l'inox qui contient généralement les 2!) le zinc beaucoup moins (jamais eut de probleme avec ma cotte, des irritations oui mais pas d'allergie)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour les oignons (et probablement pour le gaz lacrymo) ce'st surtout du Souffre et pas du Chlore qui te fait pleuré.

L'acide chlorhydrique est un acide fort, et je te déconseille de te retrouver dans un nuage du dit gaz sinon tu comprendras très vite ce que "brûlure par l'acide" veut dire.

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Oups, s'était moi juste avant.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour ce qui est des démangeaisons, je porte ma montre depuis deux semaines et pas de rougeurs ni de picottements à l'horizon. Et je ne suis pas du type velu, alors ça évite le problème des poils coincés.

Aussi, elle gratte à peine car j'ai pris le temps de fermer les anneaux le plus soigneusement du monde et de limer les aspérités. (Je n'aurais pas cette patience avec une cotte complète par contre!!)

J'ai aussi connaissance qu'il y a des conduites d'eau potable en acier galvanisé.

(C'est très intéressant comme discussion en passant!)

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Pour ce qui est des produits liquides je conseille vivement, dès que vous avez un doute sur la dangerosité du produit, de vous accompagner d'un "Eye Savior" (je sais pas exactement comment traduire ca en français). Ce qui consiste en un grand bac en plastique rempli d'eau PROPRE.
Si vous vous aspergez un produit dans les yeux (ou tout simplement sur le visage ou les mains) il suffit de plonger sa tête (ou ses mains, ou autres) dans le bac.
Pour les yeux c'est miraculeux et ca marche nettement mieux que le robinet.
Ce truc a déjà sauvé mes rétines quelques fois!

N'oubliez pas non plus qu'un produit inoffensif pour quelqu'un peut s'avérer mortel pour un autre.

PS: un page qui peut être intéressante: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/chim/FDS/liste.htm#list

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

Pour les yeux, il existe ausi des flacons de solution physiologique (eau et sel) avec un embout spécial pour les yeux, moins encombrant qu'une bassine, et le mélange n'agressera pas vos yeux.

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

C'est moins efficace, crois moi ;)
D'autant que quand t'as une crasse dans les yeux et que tu ne peux plus les ouvrir, réussir à retrouver ton tube, l'ouvrir, diriger correctement le jet en tenant ta paupière ouverte... ca va être un vrai bordel (déjà se rincer les yeux sous le robinets c'est pas évidents). Alors qu'une basine tu plonges ta tête dedans et t'as les mains libres pour ouvrir tes paupières si besoin.
Une autre chose en faveur de l'Eye Savior c'est que si tu as un acide sur les yeux, rajouter un peu de liquide peut augmenter la réaction, si tu rajoutes 160litres d'eau tu as une dillution immédiate :P

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

immédiate bof les yeux c'est fort fragile, vaut mieux éviter l'eau et prendre un produit basique pour avoir un ph neutre. Note l'eau + sel (en petite quantité) c'est la composition de nos larmes.

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Jacenn wrote:immédiate bof les yeux c'est fort fragile, vaut mieux éviter l'eau et prendre un produit basique pour avoir un ph neutre. Note l'eau + sel (en petite quantité) c'est la composition de nos larmes.Et tu fais quoi avec ta solution basique si le produit qui est en train de te bruler les yeux est une base :roll:
C'est pas pour rien que cette technique est utilisée depuis des années un peu partout :wink:

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

Ben euh .... tu cries ? normalement tu sais avec quoi tu fais joujou donc tu prévois un mélange acide ou base selon le cas :p
C'est la technique des pompier en cas de déversement d'acide ou de base forte :p

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Non non non. Lorsque tu as un problème avec tes yeux tu utilise toujours de l'eau ou du serum physiologique. On ne s'ammuse jamais utiliser un autre produit NOCIF pour neutraliser un autre. Parce que tu ignores toujours le nombre de mole qu'il te faut pour neutraliser le premier et donc tu risque de t'esquinté plus que ce ne l'est déjà. Ton seul moyen est donc de le diluer... et ça se fait avec de l'eau. Peu importe que tu ai une bassine ou un simple robinet... mais tu rince ABONDEMMENT à l'eau.

Et je sais de quoi je parle, je travaille dans un laboratoire.

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

Anonymous wrote:Pour les oignons (et probablement pour le gaz lacrymo) ce'st surtout du Souffre et pas du Chlore qui te fait pleuré.

en effet pour l'oignon je me suis trompé c'est de l'acide sulfurique et non pas de l'acide chlorydrique!! rassuré?
un acide est fort si il est concentré, point barre

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

suis d'accord Kaoslave, mais y a des produits ou il ne faut surtout pas mettre de l'eau parce que ca amplifie la réaction, mais je sais plus lesquels

Bazuzeus
Portrait de Bazuzeus
Hors ligne
Inscrit le: 14/09/2003

Jacenn, Déjà tous les produits classés R14/R15/R29
Mais à part de rares cas de produits très très concentrés, le fait de rincer abondamment à un effet diluant immédiat et donc annule ou adouci considérablement la réaction.

Kaoslave
Portrait de Kaoslave
Hors ligne
Inscrit le: 02/06/2003

Jacenn, je ne mettais pas en doute le fait qu'il existe des produits qu'il ne faut pas trop mélanger avec de l'eau, mais il ne s'agit pas des produit que l'on utilise communément dans la fabrication d'objet pour le GN... par conséquent, il n'est pas conseillé de dire sur le forum qu'il te faut utiliser une base pour la neutralisation d'un acide... car de 1 nous n'utilisons à prioris pas d'acide... et de 2, le plus grave danger qu'un Gniste court est celui du latex dans l'oeil... et là c'est l'amoniaque qui tue tes yeux... et dans ce cas on lave abondamment à l'eau...

N'oublions pas que la majorité des lecteurs de Trollcalibur ne sont pas chimiste... dans 99% des cas, l'eau te sauvera peut-être... alors utilisez de l'eau (en abondance).

Jacenn
Portrait de Jacenn
Hors ligne
Inscrit le: 28/10/2003

Je me confesse, j'ai pris le sujet en gros et pas en particulier pour le gn. Désolé, vive le baquet d'eau !

Elerian
Portrait de Elerian
Hors ligne
Inscrit le: 11/04/2003

Jacenn wrote:Je me confesse, j'ai pris le sujet en gros et pas en particulier pour le gn. Désolé, vive le baquet d'eau !

que ce soit pour le gn ou en général le problème est le même.
On utilise de l'eau sauf exeption

Elerian

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Nous n'avons toujours pas pu avoir de confirmation officielle de quelqu'un faisant autorité sur le sujet, mais voici encore un article (en anglais) disant en résumé que l'acier galvanisé est nocif, mais seulement si on l'ingere en poussiere lors de la coupe à la scie par exemple, ou qu'on le porte à haute temperature (cf. la fievre du fondeur) :

http://www.mailleartisans.org/articles/articledisplay.cgi?key=8695

El_Priquzzarhd
Portrait de El_Priquzzarhd
Hors ligne
Inscrit le: 28/12/2003

Juste, (j'ai lu en croix, donc je ne crois pas que ca ait ete abordé, mais au pire, je repete), pour l'aluminium, on peut developper assez facilement une sensibilisation-->allergie. Donc quand je tricote (les rares fois ou j'ai le temps) avec des gants de medecins (moulants, mais facilement dechirable) ou une espece de patte qui se mets sur les main et qui empeche l'alu de rneztrer sous la peau... encore un truc, j'en avais toujours plein sous les ogles... pour ca, il vaut nettement mieux avoir des gants, parce que c'est le plus propice a la sensibilisation comme endroit...