Cape de plumes

29 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

Bonjour !

Je compte me faire prochainement une cape entièrement composée de plumes (très courtes, style plume de pigeon ou poule) noir ou blanches (histoire que vous ayiez une idée du visuel).

Je me suis posé deux questions :

- les plumes pourrissent-elles ou deviennent-elles carrément moches avec le temps ?

- montage de la cape. Pensez-vous que le stratagème suivant pourrait fonctionner ?

1) Piquer les plumes une à une dans la cape en tissu (reposant à plat sur une planche), histoire de ne laisser plus aucun espace vide
2) Retourner la planche et l'enlever. Normalement, si tout va bien, on a maintenant devant soi le verso de la cape (côté en contact avec le dos, donc), avec les tiges des plumes qui dépassent.
3) Encoller cette surface avec de la néoprène pour fixer les tiges de plumes à la cape et les empêcher de bouger.
4) Coller sur la surface intérieure de la cape une surface de tissu équivalente à la cape initiale pour cacher les tiges des plumes et la rendre plus agréable à porter.

Voilà ! :)

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

J'ai un pote qui a fait un costume en plumes (harpies), c'était fait en cousant les pointes des plumes sur le tissu.

Comme ça n'a servi qu'une fois, je ne sais rien te dire sur la résistance à long terme.

deadrik
Portrait de deadrik
Hors ligne
Inscrit le: 28/08/2004

un des gros problèmes auquel tu dois penser c'est l'usage.
je m'explique: si ta cape va servir pour un Gn diplomatique ou juste une fois dans quelque chose de pas trop agité,ça devrait tenir. Mais si tu compte l'utiliser plusieurs fois dans des Gn's avec pas mal de mouvement les plumes risquent de tomber et une cape de plumes c'est très joli mais sans plumes c'est plus vraiment ça.

Il faudait donc que tu trouve un système de fixation qui permette une bonne tenue.
Je pensais que en plus de la colle tu pourrais essayer de fixer les plumes avec un moyen quelquonque tel que des agrafes ou des aiguilles.

Pour les plumes ça m'interreserrait de savoir quel genre tu vas utiliser. parceque trouver de quoi recouvrir tout une cape ça peut etre difficile.
Fais quelques essais avant la finale.
en esperant t'aider

P.s. Oublie pas les photos quande ce sera fini

Anonyme
Portrait de Anonyme

Merci pour vos réponses.

Je pense utiliser de la plume de poule (soit blanche, soit noire) : elles sont petites et de tailles généralement assez régulières.

Pour la fixation, je pensais les coller à un tissu assez fin. Je vais tenter d'expliquer (simplement) pourquoi je pense que ça pourrait tenir :

Les plumes sont piquées dans le tissu et "couchées" vers le bas de la cape . Donc, de l'autre côté de la cape, les tiges (orientées vers le haut de la cape) touchent le tissu. En recouvrant avec de la néoprène, je ne pense pas que ça bougera, bien que le tissu sera rigidifié par la colle.

Et si ça marche, je me la fais en noir pour avoir le style des supra-guerriers du Troisième Testament ! :lol:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

c quoi ton fournisseur de plumes de poule? parce que moi je cherche, mais j'en trouve pas.

Frere_Urien
Portrait de Frere_Urien
Hors ligne
Inscrit le: 25/02/2004

je pense a un truc alors je le soumet ... au dela de simplement piquer la plume ... il serait peut etre judicieux d'user d'aiguille et de fil a coudre pour faire trois quatre tours de la tige histoire de bien la plaquer au tissus..... le mieux serait encore de piquer à travers la tige de la plume .. mais bon je ne sais pas si cela risque de la briser ou non ...

ensuite et selon ton budget.... le latex peut etre une alternative a la néoprene..... avec pour avantage de bien impregner le tissus............ une vrai merdouille à enlever d'ailleurs... j'ai quelques jogging mort a cause de cela lol ........remarque vu ce que je faisais comme sport.................

toutefois si tu use du latex prends garde a ce que ton tissus "leger" ... ne laisse pas trop couler le latex a travers ..... idem pour de la néoprene si néoprene liquide..... ce serait stupide de gacher du taf long si c'est pour avoir des plumes barbouillées de l'autre coté....

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Une idée comme ça:

vu que de toute façon tu vas enfiler les plumes une à une, pourquoi pas mettre simplement une goutte de néoprène gel sur la pointe, ça ferait une forme de boule qui ne pourrait passer à travers la maille du tissu, du coup le tissu resterait souple et les plumes "mobiles" pour garder un magnifique aspect de légèreté? Qu'est-ce que vous en pensez?

Anonyme
Portrait de Anonyme

Tiksam wrote:vu que de toute façon tu vas enfiler les plumes une à une, pourquoi pas mettre simplement une goutte de néoprène gel sur la pointe, ça ferait une forme de boule qui ne pourrait passer à travers la maille du tissu, du coup le tissu resterait souple et les plumes "mobiles" pour garder un magnifique aspect de légèreté? Qu'est-ce que vous en pensez?

Cette idée me paraît assez sympathique : mettre une sorte de frein vers le milieu de la tige de la plume... La colle est assez légère pour ne pas alourdir le tissu, mais je me demande si un point de colle ne se détachera pas avec le temps.
De plus, comment doubler facilement l'épaisseur d'une tige ? En tournant de la colle néoprène gel autour du périmètre de la tige, ou faire directement une auréole de colle autour du trou de la tige ?

Pour savoir où trouver des plumes, je pense qu'il "suffit" de demander gentiment au tenancier d'un producteur industriel d'oeufs. On torture des milliers de poules là-dedans à pondre quotidiennement. Et forcément, dans ces conditions, elles perdent leurs plumes, alors, il faut bien s'en débarrasser... :wink:

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai essayé l'élevage de poulet et l'abattoir.
dans l'élevage de poulet, les plumes sont mélangée au fumier de poule... difficile de trouver des plumes non souillées.
à l'abattoir, ils plument les poulets en utilisant de l'eau (c pour éviter de se retrouver avec des nuages de plume à l'intérieur et à l'extérieur de l'usine)... les plumes sont mouillées, très abimée et souvent mélangées au viscères : inexploitable.

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Et la ferme de tonton Jules à la périphérie de la ville ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai pas de tonton jules... dommage. J'avais un poulailler quand j'étais petit, mais j'ai plus de poule depuis 15 ans.

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

Dommage, mieux vaut que tu t'arrètes à la première ferme que tu croise et que tu demande au proprios. Contre une bouteille ca passe facilement je suppose ^^

Sinon, ben
http://www.plumesnfeathers.com/
ou
http://www.euro-fly.com/French_dossier/7_plumes_rares/7_plumes_rares.htm

Mais bon :S c'est plus de la récup ^^

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004


j'ai gardé ces plumes de l'époque ou je faisait des mouches pour la pêche. ce sont des "cou de coq" : les plumes sont piquées sur la peau séchée du volatille. Elles restent ainsi solidaire... ça doit être asses facile de coudre ces plaque de plume sur du tissu. j'ai ces plumes depuis une douzaine d'année : elle ne se sont pas abîmées.

seul probléme le prix. mes cou de coq coûtaient 100 francs piece (en fait, dans le magazin, je suis tombé sur un stagiaire qui croyais que le prix sur le paquet, cétait le prix de tout le paquet, donc en fait je me suis enfui avec 12 cous de coq pour 100 francs... bref passons). actuellement, pour des coq non sélectionnés, pour des couleurs ordinaires (marrons, roux,...), on trouve des coups de coqs à 10 euros.
http://www.pecheur.com/boutiques/fiche_article.asp?id=4972&stats_affilie=1

(attention, pour des coq sélectionné génétiquement et des couleurs spéciales, ça monte très vite : 20, 40, 80 euros)

enfin même avec des cou de coq les moins cher, il vous faudra une centaine de cou pour faire une cape... ça fait 1000 euro... laissé tomber c trop cher ![/list]

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

http://www.suziclarke.co.uk/viewimage.php?image=fantasy_ramirez_cloak.jpg

voila petite cape suremetn pas tres chère :P
sinon il existe toujorus les fausse plume sunthétique et a mon avis bien moins chere non ?

Lancethorn
Portrait de Lancethorn
Hors ligne
Inscrit le: 08/02/2004

Des plumes de paons (pas certain de l'écriture) C'est vrai que ça prenderait beaucoup moin de plume mais je sais pas si c'est facile a trouver...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Noware wrote:
sinon il existe toujorus les fausse plume sunthétique et a mon avis bien moins chere non ?

j'en cherche m'ai j'en ai pas trouvé encore...
si tu as une adresse ça m'intéresse.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004


en fait ce costume est tellement classe et clinquant (un vrai paon :) ) que je devine derrière les joncs une troupe de voleur qui attende que le riche seigneur s'assoupisse pour le dévaliser :D

Noware
Portrait de Noware
Hors ligne
Inscrit le: 01/12/2004

Bien par exemple sur les boas ... il y ades fausses plumes puis si tu va dans un magasin 2eme main ça coute rien ...

Sinon déplume tout les volant de badminton :-p

Smaragde
Portrait de Smaragde
Hors ligne
Inscrit le: 06/09/2003

briareos wrote:http://www.suziclarke.co.uk/images/fullsize/fantasy_ramirez_cloak.jpg
en fait ce costume est tellement classe et clinquant (un vrai paon :) ) que je devine derrière les joncs une troupe de voleur qui attende que le riche seigneur s'assoupisse pour le dévaliser :D

Ben, c'est surtout une reconstitution du vieux coq espagnol Villalobo Ramirez, jusqu'au katana... c'est très dans le personnage, mais j'essaierais pas de lui faire les poches s'il est aussi bon que le vrai ;)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour ceux qui veulent faire des costumes avec des plumes je leur conseille d'aller dans des élevages d'autruche et d'emeu... Les plumes sont magnifique et gratuite en plus elles sont assez chaudes et agréable...

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

J'avais vu à la télé chez le seul fabricant de costume en plume qui existe encore en france, qu'ils collaient ou cousaient les plumes une à une !

Les plumes d'élevage de gros, je ne pense pas que c'est une bonne idée même si tu arrivais à en trouver, la plume doit être dans le mêm état que les os: fragile comme tout à cause des carences en calcium et tout....

Un élevage d'oie, de faisan... pour la chasse, c'est surement plus intéressant, avec des plumes plus grande en plus.

A moins de trouver une autre alternative aux fameux cous de coq de briaeros qui pourrait être la solution la moins longue.

Dans les magasins de carnal, ils vendent des perruques, mais aussi des sortes d'écharpes en plumes d'autruche. Aucune idée du prix mais vu que c'est pour du carnaval, ça doit pas être cher, et ça fait des ruban de plume à coller plutôt qu'une plume à la fois.

eclipsante
Portrait de eclipsante
Hors ligne
Inscrit le: 24/03/2004

Fais attention pour les plumes car pour ma part j'avais entreposé un gros stock de plumes de pigeon dans ma cave et je les ais retrouvés dévorées par les mites, de plus avec le temps le bout des plumes s'abîme et devient fragile, donc je pense qu'il vaut mieux coller tes plumes plutot que de les coudres par exemple (ou les deux peut-être!)

Voici quelques-unes de mes plumes, les grises sont celles de pigeon et les autres je les ais achetés pour 1 euros le paquet en brocante.

Mais ton idée de cape en plume me plaît bien, si tu arrive à la réaliser, j'aimerais vivement voir le résultat ^-^

Anonyme
Portrait de Anonyme

J'ai trouvé des plumes !

Chez Loisirs & Créations, ils vendent au rayon enfant des plumes colorées, mais aussi des blanches et des noires... 45 g de plumes, ça fait une cinquantaine de plumes, pour un prix de 4 euros environ.

De mon côté, j'adhère, bien que je pense me faire uniquement le col et les épaules en plumes, plus une partie du dos, sans la cape complète jusqu'au sol.

Norscrim
Portrait de Norscrim
Hors ligne
Inscrit le: 02/04/2005

J'aprouve l'idée de Père_Carmody faire juste le haut de la cape ainsi que les épaules car sinon tout les plume du bas de la cape vont sarracher sur les branches . Si la cape dessend trop bas vous pouriez marchez dessu et perdre les plumes du bas tres vite .

Deprofundis
Portrait de Deprofundis
Hors ligne
Inscrit le: 23/02/2004

Dans ds les magasins de dessin et peinture, genre tout pour le dessin à toulouse, on trouve des paquets de plumes blanches, noires, rose bonbon, etc pour pas trop cher environ 4 € la centaine de plumes.

je penses que comme pour le rafia on peut coudre les plumes alignées sur un ruban de tissu en faisant des allers retour avec des points zigzags ou droit

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

4 euros la centaine de plume ? tu es sure ? c quoi l'adresse du magazin où tu as vu ça ?

Deprofundis
Portrait de Deprofundis
Hors ligne
Inscrit le: 23/02/2004

après rectification c'est peut etre 45g comme pour les autres ! disons que je les ai pas toutes utilisées et que c dur de quantifier

Anonyme
Portrait de Anonyme

Oui, 4 euros les 45 grammes environ.

On a des plumes de type faisan pour 25g et 9 euros chez Grafigro... Autant dire beaucoup trop cher... :(

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

pour trouver des plumes : élevage d'oie en automne (période d'abattage), on peut récupérer les ailes, après il faut les déplumer soi même (pour ceux qui sont dans le sud ouest ça grouille d'élevage pour le foie gras)
les plumes d'oies peuvent servir à :
*décoration de costume (le bout teint en noir ça peut faire plume d'aigle)
*empennage de flèche
*plume d'écriture (avec une mine de bic si on ne veux pas s'enquiquiner avec un encrier)

Anonyme
Portrait de Anonyme

Donc, cette capeline de plumes est terminée et j'ai utilisé la technique exposée plus haut : piquer les plumes dans le tissu et les coudre une à une, pour leur laisser toute liberté de mouvement, et qu'elles "bougent" lors de la marche, des combats, etc.

Point fort : le rendu est très sympa !

Point faible : c'est très fragile ! J'ai perdu une bonne vingtaine de plumes dans les combats (on m'a volé dans les plumes, oui...). Sur un mouvement brusque, le fil peut s'emmêler et tirer la plume à l'intérieur de la capeline et découvrir un peu de tissu, ce qui rend tout de suite moins bien. Je n'abandonnerai toutefois pas ! :lol:

Quelques exemples du visuel que ça peut donner :