[Alchimie] Simuler un labo ?

Portrait de bomber-marc

J'ai eu beau chercher un peu, j'ai trouvé plein de conseils sur la création d'un costume d'alchimiste, le background correspondant, la fabrication de fioles et autres, mais pas sur l'art de l'alchimiste lui-même.

Pour faire bref, je cherche des moyens d'obtenir des effets visuels sympa, avec des produits si possible inoffensifs et facilement disponibles. Des trucs qui font que le type qui vous regarde faire se demande si ça risque de vous péter à la face, et pas quel goût pourra bien avoir votre sirop une fois fini...

Comme ça, de tête, je vois bien des mélanges acide-bases (bicarbonate + vinaigre, coca + mentos) qui peuvent avoir des effets sympathiques mais de courte durée. J'imagine aussi pouvoir mélanger des liquides de différentes viscosités (eau/huile, etc) pour obtenir des liquides qui font des couches de couleurs différentes, comme dans les cocktails.

J'ai aussi souvenir d'avoir vu des kits de chimie pour "créer des cristaux" dans les magasins de jouets, si c'est destiné à des enfants ça doit être globalement inoffensif mais j'ai peur que la réaction soit trop longue par rapport à l'échelle d'un GN.

Est-ce que vous connaissez d'autres mélanges sympathiques (qui moussent, qui fument, qui changent de couleur, j'en passe et des meilleures) ? Des produits qu'on peut mettre sur une bougie pour changer la couleur de la flamme ou créer un flash ? De quoi "faire son show" quand on fabrique une potion, que les gens aient envie de venir voir ce qui se passe :-).

Commentaires

Portrait de Clément Toke

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Sur une flamme, le sel donne une couleur verte normalement. Utilise du bois flotté pour un feu vert (j'ai jamais testé, mais sa devrait marché).
Le truc des densitées rend pas mal.

Portrait de Eowyn

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Je sais pas si ça peut aidé, mais j'avais remarqué l'ice tee en poudre ça fait une fumée poussiéreuse quand on le verse d'une récipient à l'autre. C'est pas hyper spectaculaire, mais c'est un élément totalement sans danger, et comestible en plus ;-)

Portrait de Clément Toke

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Sinon tout simplement la classique vapeur d'eau.

Portrait de briareos

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Clément Toke wrote:Sinon tout simplement la classique vapeur d'eau.
tu parles du gaz invisible et inodore ? ça va faire un super effet spécial :roll:

Portrait de Clément Toke

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

A vrai dire je pensais plus a un jet genre comme on en voit dans certains films (la c'est Saw). Mais sa demande une forte chaleur et dont inaproprié au Gn.
Ok, je sort.

Portrait de bomber-marc

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Les sels et métaux a bruler, je vais regarder lesquels sont sans danger et si je peux me les procurer dans le coin (en pharmacie ?), mais apparemment certains sont a éviter si c'est pour une manipulation a mains nues. Sur le site de "sciences amusantes" pas mal de trucs ont l'air chouettes comme tout, mais qui demandent la plupart du temps de produits pas trop safe (eau oxygénée concentrée, etc). Je garde quand-même de coté, si un jour j'ai la structure adéquate pour sortir ça en GN :mrgreen:

Portrait de sylicer

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Pour tout ce qui est "chimie amusante mais qui présente pas mal de risques si on fait pas gaffe", ça serait bien que ça n'apparaisse pas trop sur le forum.

Tu as les cristaux que l'on met dans les pots de fleurs pour faire joli, ça a une texture visqueuse qui fait son effet dans un recipient, en plus y'en a de toutes les couleurs.
Faire des précipitiés acide/base comme verser du lait dans du coca.
Et sinon regarde sur les sites d'accessoires de magicien pour tout ce qui est flash.

Après, l'alchimie, à la base, c'est transformer un métal vil (comme le plomb) en métal noble (comme l'or). Il doit y avoir pas mal de livres et de parchemins, dans un labo d'alchimiste !

Portrait de Cricri

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Non, l'alchimie à la base c'est une science et des manipulations d'éléments basée sur différentes forces "divines" (ou alternative), mais qui ne sont pas démoniaques.

La transformation du métal vil en métal noble est la transmutation dans le cadre de la recherche de la pierre philosophale, ce qui est le but ultime et le plus prestigieux à atteindre pour un alchimiste ;)

Autrement, pour les liens que j'ai donné, ce sont tous des trucs que j'ai vu/fait à l'école secondaire à l'adolescence (vers 15-16 ans), donc le niveau de risque est bas. Il ne faut juste pas le négliger et agir en conséquence... Disons que ça rentre dans la même catégorie que se mettre les pieds a sécher sur le bord du feu: faut pas se les mettre dedans, sinon ça brûle!

Portrait de sylicer

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Ce que tu fais à l'école, cela se fait dans un laboratoire adapté aux risques chimiques. Ca n'a rien à voir quand c'est fait dans sa cuisine pour tester.

Toute prochaine référence à de la chimie amusante, sans explication, sans prise en compte des mesuress de sécurité et sans un minimum de recherche sur les tenants et les aboutissants, sera effacée et avertie.

Portrait de briareos

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Cricri wrote:Non, l'alchimie à la base c'est une science et des manipulations d'éléments basée sur différentes forces "divines" (ou alternative), mais qui ne sont pas démoniaques.

La transformation du métal vil en métal noble est la transmutation dans le cadre de la recherche de la pierre philosophale, ce qui est le but ultime et le plus prestigieux à atteindre pour un alchimiste ;)

non, l'alchimie n'est pas une science, même si elle a été pratiquée par des scientifiques et des lettrées, voir des religieux, à coté de leurs activités officielles.

elle méle des procèdés religieux, lithurgique, symbolique, chimique et magique (en gros, on essaye tout et n'importe quoi, et puis on regarde si ça marche et on rajoute une petite prière ça peut pas faire de mal). certains alchimiste on inventé des méthodes de purification et d'extraction chimique à force de tatonnement... mais ils n'avaient pas l'optique de théoriser l'existence de ces réactions chimiques : ce sont les chimiste qui l'ont fait plus tard.

Originellement, l'alchimie était surtout la recherche de la vie éternelle (c'est ça le but ultime originel et le plus prestigieux de l'alchimie) !... la recherche de la transmutation en or vient en second et est censé permettre de financer un train de vie éternel (les alchimistes n'était pas de bon économiste, sinon ils auraient compris qu'une vie infinie engendre des rentes exponentielle, pas besoin de transmuter l'or).

Portrait de Clément Toke

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Pour l'effet brumeux, y a aussi l'encens ou les diffuseurs de parfum a la vapeur.

Portrait de Cricri

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

@Sylicer: C'est pas comme si je n'avais pas mentionné l'existence de risque aussi, ni le besoin d'en tenir compte, et ce dès mon premier message...

@briareos: bien vue pour la science, j'avais pas utilisé le bon terme.

Portrait de Toubïb

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

L'alchimie consiste aussi a recueillir de la rosé a l'aube en trainant des draps sur l'herbe ou a fabriquer de l'acide méthanoïque en distillant des fourmis.
Enfin bref une fiole transparente remplis de thé avec en dessous une lampe a 3 sous qui change de couleur camouflé dans le support sa devrait être pas mal.
Si en plus on ragoute une araignée en plastique qui surnage dans le mélange couplé a un bulleur d'aquarium , un peut de liquide vaisselle pour moussé et un aspirateur d'aquarium pour faire monter le mélange dans un autre récipient sa doit faire une bonne base de laboratoire avec du bruit de la couleur de la lumière et de la mousse qui déborde. Bref tous sa sans feux sans produits chimique et sans risques.

Portrait de Ankwelth

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Je suis d'accord avec Cricri sur les risques : tout ce qui est chimique n'est pas dangereux. Il faudrait tout de même éviter de tomber dans la paranoïa...
Je préciserait donc que la majorité des composés présents dans l'univers sont des produits chimiques au sens strict du terme et il se déroule chaque jour des milliers de réactions chimiques essentielles à la vie dans notre corps. Aussi, j'aimerait qu'on en finisse avec le stéréotype chimiste == savant fou qui fait exploser son labo. Il est plus dangereux de se taper dessus avec des armes en latex que d'effectuer certaines réactions chimiques!
Cependant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il faut mentionner les risques s'il y en a mais sans exagerer. Les gens disposent d'un minimum de bon sens et il est inutile de préciser que le feu brûle chaque fois que les mots "feu", "flamme", "bougie", ou autres apparaissent dans ce forum. D'ailleurs, les produits réellements dangereux ne sont pas en vente libre en europe.
Il est donc inutile de modèrer à tort et à travers : personne n'a envie de courrir de risques ou d'en faire courrir à d'autres en GN mais il ne faut pas exagerer. Le simple fait de naître n'est-il pas mortel? (et nous l'avons tous fait...)

Je m'excuse d'avance si certains trouvent mes propos excessifs...

Ceci étant dit, je peux apporter ma pierre à l'édifice :
Concernant les flammes colorées (attention, le feu ça brûle) avec des sels métalliques, la flamme d'une bougie risque d'être trop froide pour cela. Généralement, on utilise des becs Bunsens mais c'est difficilement transportable en GN.

la craie dans le vinaigre (attention, produits hautement dangereux, garder hors de portée des enfants :twisted: ), ça donne des bulles et si la craie est en poudre et est versée dans le vinaigre, il y aura de la mousse.

Il existe aussi un alcool dont le nom m'a échappé qui est incolore mais qui devient blanc quand on y ajoute de l'eau.

Il est aussi possible de "transformer" des métaux grâce à des réactions redox. IL suffit de tremper un morceau de cuivre (si c'est un fil électrique, vérifier qu'il n'est pas branché ou vous risquez une électrocution) dans une solution de nitrate d'argent (AgNO3) (produit neutre, ne pas ingurgiter, même s'il a l'aspect (incolore, inodore) d'eau). Le cuivre se couvrira d'une couche d'argent en +- 15 min (dépend de la concentration de la solution) et la solution pourra prendre une couleur bleue. De la même manière, il est possible de tremper un morceau de fer (attention, ça peut couper) dans une solution de clorure de cuivre (CuCl2) (neutre, ne pas ingurgiter, tache méchamment les vêtements). Le fer se recouvrera d'une couche de cuivre et la solution pourra passer du bleu au jaune sale.

veillez à toujours respecer les règles élémentaires de sécurité.

Portrait de Ankwelth

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Je tenais à m'excuser pour les propos peut-être un peu excessifs de mon précédent message. Mon but n'était nullement de remettre en question la politique sécuritaire de TC ou d'offenser l'un de ses membres.
Apparemment, au moins un membre a jugé que j'ai été trop loin, ce que je reconnait volontiers. Je voudrais donc m'en excuser dès ici ainsi qu'auprès de tout ceux que j'aurrait pu choquer ou offenser.

Dans le message litigieux, je voulait uniquement exprimer que la chimie n'est pas forcémment dangereuse et qu'on peut faire confiance au bon sens des utilisateurs de ce forum pour respecter les règles élémentaires de sécurité.
Il va de soi que je ne remet pas en question le fait que, si un produit est proposé, les risques potentiels doivent être signalés, si risques il y a, ni que la sécurité est essentielle en GN aussi bien qu'hors GN.

Portrait de Lord

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Un mois de présence et déjà un avertissement? Rhalalala...

En même temps, les modos sont chatouilleux sur la chimie et c'est normal...

Et pour corriger l'une de tes bêtises; de nombreux produits dangereux sont disponibles en vente libre dans ce pays et beaucoup de combinaisons sont TRES dangereuses (les explosives n'étant pas les plus dangereuses des réactions, au moins c'est franc un boum...c'est pas comme un dégagement de gaz mortel et discret...)!

Pour un exemple très simple, voir du côté du rayon "produits nettoyants" de toute grand surface.... (a)

Ah et prends aussi en compte la loi de Murphy pour ce qui est des accidents... :chevalier:

Portrait de Ankwelth

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Décidément...
Effectivement, les produits ménagers ont tendance à être corrosifs, toxiques et dangereux. En fait, je pensais surtout aux produits chimiques désignés et vendus comme tels dans des drogueries ou des magasins spécialisés mais je n'avait pas pensé aux produits ménagers. Enfin, tu pourras toujours ouvrir un sujet "comment se procurer des produits dangereux?" on verra ce qu'en diront les modos :twisted: ...

A propos des dégagements gazeux : le mélange vinaigre+ craie/bicarbonate dégage du CO2, à ne pas utiliser dans un récipient fermé ni dans un endroit clos.

Portrait de Lord

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Ouvrir un tel topic serait un suicide trollesque :roll:

En plus bien sûr, de la preuve d'une inconscience totale...

Pour en revenir au sujet inital, pour égayer un labo d'alchimie, ça pourrait être sympa, outre les produits colorés habituels d'avoir du phosphorescent...

Tu peux utiliser des bâtonnets cocktail (cyalume?) ou de la poudre "glow in the dark"...

Tu trace des symboles cabalistiques et autres diagrammes d'alchimies...un ptit coup de lampe noire et zou :chevalier:

Tu as la possibilité d'utiliser de la carboglace? (possibilité en terme de sécurité et conditionnement j'entends)

Portrait de Hermine

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Le vapeur d'eau ne se voit peut-être pas, mais la brume d'un brumisateur au fond d'une vasque d'eau crée un effet très visuel (une brume épaisse semble s'écouler de la vasque) et sans danger, il y a même moyen d'éclairer la vasque par le dessous avec une ampoule colorée. On trouve des brumisateurs dans les boutiques vendant des articles "zen" (nous en avons un qui vient de "Nature et découverte"). Tout ce week-end, Korrigan en a eu un en marche dans son labo et nous-même en avons déjà employés sans soucis. :D

En ce qui concerne les boîtes de chimie destinées aux enfants : compte-tenu des normes de sécurité imposées actuellement sur ce style de produits, je ne vois pas très bien pourquoi ce serait polémique et l'on peut sans doute en tirer quelques réactions visuelles bien sympathiques. En tant que mère de famille, je n'aurais pas d'états d'âme de laisser jouer avec mon fils de 11 ans, alors même si certains rares joueurs n'ont pas ce niveau de maturité, il ne faut pas non plus en avoir peur. Juste prendre la peine de vérifier que ces normes sont respectées et si tu es joueur, demander - même par principe - l'agrément préalable des orgas.

Puisqu'on parle de culture de cristaux, c'est pareil : il existe des kits utilisables à partir de 10 ans (exemple). Cependant, la réaction peut prendre du temps et sur un GN, ça risque d'être discret. :mrgreen:

Dans l'ensemble, mieux vaut de loin toujours avoir recours à des kits agréés en suivant le mode d'emploi que de prendre n'importe quelle recette sur web ou ailleurs.

Pour le reste, il est sans doute plus important de jouer sur la déco (flacons bizarres, liquides colorées, pots portant des étiquettes avec des noms de produits étranges...) que sur d'éventuelles réactions, à moins que tu n'aies l'obligation de par le scénario de montrer une réaction plutôt que son résultat.

Tout dépend si tu souhaites donner dans l'alchimie traditionnelle (auquel cas il est intéressant de se documenter sur les symboles, tu pourras toujours afficher des reproductions d'images symboliques tirées sur papier "vieilli"), ou s'il s'agit d'une alchimie fantasmée (ou l'on peut donner dans le bizarre et le baroque).

Portrait de le grimeur

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

vu que le sujet a un peu dévié, je reviens à la base du sujet... Pour des effets de flammes spectaculaires et sans réel danger, tu peux utiliser de la poudre de lycopode, c'est issu d'une plante, ça se jette sur une flamme (à cacher peut-être au fond d'une coupelle) et fait un sacré effet tout en ayant la main dans la flamme, pas de risque de brûlure.
J'en propose sur mon échoppe, et à chaque fois que je fais une démo, je suis sûr d'en vendre derrière! Tu peux trouver ça chez arts-fx ou même en pharmacie (souvent bien plus cher...).
Juste un conseil, évite les mélanges hasardeux (c'est comme pour l'alcool...), beaucoup se sont fait exploser les mains voire plus en manipulant des produits chimiques pour s'amuser...

Portrait de Clément Toke

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Grimeur > T'aurais une vidéo ?
Hermine > c'est ce que je disais pour le truc de la brume. En plus sa sent bon.

Portrait de Renan

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

En parlant de "Lycopode", il y a une façon de s'en servir? Parce que, les seules flammes obtenues avec, ça a été un petit "pffft" a peine plus impressionnant qu'un pets ^^'

Portrait de Clément Toke

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Portrait de Cricri

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Les lightsticks permettent des jeux de lumière assez intéressant la nuit dans un bocal d'eau qui bouge (avec une pompe à air pour les aquariums, par exemple, parce que faire bouillir le tout = mauvaise idée):
Lightstick et cuvette de toilette

Portrait de Clément Toke

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Avec tout sa, sa me donne envie de faire mon propre petit labo =) Si j'ai fini tout ce qui me faut deja pour mon alchimiste avant le 28 février (donc pas mal de chose), je tenterais le truc... Mais faut pas trop expéré

Portrait de Tilleul

Re: [Alchimie] Simuler un labo ?

Voila trois idées "safe" pour meubler un labo d'alchimie, d'ailleur je me spoile étant donné que ca se retrouvera surement dans mon prochain live ^^

De la fécule de pomme de terre et de l'eau pour faire un liquide non newtonien qui est dur malaxé et liquide au repos. Regardez sur internet ce que l'on peut faire avec, ca vaut le detour.

De l'alginate ou autres gélifiants pour transformer des liquides en chouette blob. Un peu comme la cuisine moléculaire ^^

Une infusion de mathé vert, cette planté délicieuse donne une infusion brune qui s'oxyde au contact de l'air pour donner un liquide vert marais (mais toujours ingérable)

Voila déja de quoi faire l'une ou l'autre manipulation sans avoir recour au feu ou a des produits potentiellement plus nocif.

Portrait de sylicer

En passant chez Nature et

En passant chez Nature et Découvertes, j'ai craqué sur des bougies à flamme colorée : 

http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-ideal/parfum-de-maison/bougie-...

Les photos du site ne sont pas contractuelles !

La bougie verte est sympa, par contre pour la rouge et la orange, il faut les mettre à côté d'une vraie bougie pour en apprécier la couleur.

13.95€ les 6 bougies chauffe-plat, ça fait cher quand même...

 

(Je rappelle qu'on n'est pas là pour jouer à l'apprenti chimiste, les substances à rajouter pour colorer soi-même les flammes des bougies sont la plupart du temps trop dangereuses d'utilisation pour qu'on en parle sur Trollca).

Portrait de bomber-marc

Ouh faut que je voie ça, en

Ouh faut que je voie ça, en plus je dois passer au Nature&Découverte du coin pour faire une commande (j'ai l'impression que ce lustre doit être absolument génial dans une Sahara 400, et j'ai bien envie d'essayer :D)

Portrait de briareos

le seul truc qui me géne dans

le seul truc qui me géne dans nature et découverte, c'est que c'est une entreprise qui appartient à la scientologie (elle ne fait pas de prosélitisme pour la secte... mais les bénéfices vont à la secte).

Portrait de sylicer

Tu l'accroches où ton lustre

Tu l'accroches où ton lustre dans ta 400 ?

Dans la 500, il y a un crochet au mât central, mais il est très haut.

En général, dans la tente, j'utilise des bougies chauffe-plat à pile. Il faudrait que je retourne dans un Gifi ou un autre magasin de déco du genre, ils en font peut-être des colorées, maintenant.

Portrait de oggar

personellement j'ai fait un

personellement j'ai fait un genre de potence en métal, que j'accroche à mon mat via des trucs dont le nom m'échape (des genre d'anneaux avec un bord en caoutchouc et une vis pour serrer) ça marche très bien. Par contre j'utilise aussi les bougie chauffe plat achetées chez casa...et...c'est vraiment pas fort comme lumière.

Portrait de bomber-marc

Pour accrocher un truc dans

Pour accrocher un truc dans la 400, j'ai pas (encore) de solution mais je vais m'y mettre d'ici une semaine ou deux. J'ai vu des types qui font des trous dans la barre centrale pour y mettre un crochet, mais j'ai peur que ça fragilise la structure. Je pensais plutôt faire un "disque de tissu" avec quelques anneaux de tissu cousu autour (genre 4: nord/est/sud/ouest du disque), et m'arranger pour le prendre entre le poteau central et le toit de la tente. A priori vu comment le mat tiens bien en place tout seul même si tu le secoue un peu, si tu plaque un morceau de tissu en sandwich entre le mat et la tente ça devrait tenir...

Portrait de Syhlas

Un camarade de BCB nous a

Un camarade de BCB nous a montré une expérience facile et manifestement sans danger : du jus de cuisson de chou rouge est naturellement rouge-violet et change de couleur si on y ajoute d'autres produits, comme du sel : il passe au jaune ou au bleu ; tous ces produits étant alimentaires, le jus reste comestible (pas bon mais comestible...).

Portrait de briareos

le choux rouge ? il passe du

le choux rouge ? il passe du bleu au rouge sous l'effet de variation de pH, mais je savais pas qu'il devenait jaune au contact du sel. tu es sûr ?

Portrait de bomber-marc

C'est bien possible oui, j'ai

C'est bien possible oui, j'ai déjà entendu parler de ça. Faudra que je teste, ça doit être sympa comme truc :)

Portrait de orion

je conseille le tres

je conseille le tres classique et sans danger "bicarbonate de soude et acide" (genre vinaigre ou jus de citron) pour générer des bulles

 

pour nature et decouverte, c'est un troll qui circule depuis 2009, le coup de l'assimilation a la scientologie

Portrait de briareos

orion : ah ? bon, à savoir.

orion : ah ? bon, à savoir. tu l'a su comment que c'était un hoax ?... il me semble l'avoir lu dans le canard enchainé, il y a plus de 5 ans pourtant (et dans "Marianne" aussi) donc ça peut pas être un troll qui date de 2009. j'ai fait une petite recherche avec google, beaucoup de liens ou des gens disent que c'est pas vrai et que Hoaxbuster a référencé cette rumeur comme fausse... mais j'ai cherché sur hoaxbuster et je trouve rien au sujet de N&D et de la scientologie... je ne sais pas lequel des 2 est un hoax du coup : l'accusation ou le démenti.

Portrait de orion

http://fr.wikipedia.org/wiki/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nature_et_D%C3%A9couvertes

Rumeurs d'association avec la scientologie

Une rumeur persistante voudrait que les magasins Nature & Découvertes soient liés d'une manière ou d'une autre à la scientologie, reconnue comme secte en France. Depuis 1997, l'Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu (UNADFI) a démenti cette rumeur qu'elle qualifie de « campagne de désinformation ».

 

http://www.prevensectes.com/ac1997.htm#3 (pour ce que vaut le site, bien sur)

Entreprise Nature & Découvertes : rumeurs de liens avec une secte infondées
Bulles du 1er trimestre 1997
Une campagne de désinformation, voire de calomnies, est actuellement en cours contre l'entreprise Natures & Découvertes.

L'UNADFI ne connaît pas l'origine de cette rumeur, mais son objectif semble être :

    soit de nuire à cette entreprise commerciale dont rien ne peut faire supposer qu'elle puisse être liée, de près ou de loin, à une secte ;
    soit de créer la confusion sur la réalité du problème sectaire.

 

plus serieusement, ca doit etre dans la publication Bulles n°53 de l'UNADFI mais je n'arrive pas à le trouver sur leur site (ca s'arrete au n°73 ...)

Portrait de lentzator

Je relance le sujet car j'ai

Je relance le sujet car j'ai une technique très simple pour avoir un petit effet sympa dans un feu. Par contre il vaut mieux le faire dans un feu protéger/un peu à l'ecart des joueurs. Il vous faudra juste des peaux de mandarines/clémantines séchées. Quand on les jettes dans le feu au bout de quelques secondes elle vous prendre feu d'un coup en du bruit et un peu plus de flamme. Mais à utilisé en petite quantité pour ne pas avoir trops de risques (un peau à la fois).